MetalMania a dit:
Malgré des demandes répétées, pas de changement (valeurs présentes mais inéligibles).
MetalMania a dit:
Je me dis que si elles sont éligibles PEA chez d'autres courtiers, peut-être que d'autres demandes dans le même sens vers Fortuneo pourraient aider...
Bonjour MetalMania,
C'est un sujet assez récurrent dont vous faite état dans votre post. Vous l'avez surement lu en parcourant le forum.
J'ai déjà fait ce genre de demande pour d'autres valeurs que celles que vous citez auprès de Fortunéo... en vain ! Et je ne suis sans doute pas le seul bien sûr.
D'après les réponses que l'on m'a faite, il s'agit d'une histoire de rentabilité pour le courtier. En effet, Fortunéo estime que peu de gens s’intéressent à ces valeurs "exotiques" et que la majorité de leurs clients achètent sur Euronext.
Donc exit les titres nordiques, espagnols, italiens.... et autres valeurs "exotiques".
Les titres que vous citez doivent pouvoir s'acheter sur votre CTO malgré tout.
C'est clairement dommage pour le client et ce n'est pas ce que l'on cherche à faire lorsqu'on ouvre un PEA mais c'est la politique interne du courtier.
Ce que je trouve encore plus dérangeant, et je ne me suis pas gêné pour leur rappeler à plusieurs reprises, c'est que lors de l'ouverture d'un PEA rien n'indique dans les termes du contrat que certains titres éligibles au PEA ne le sont pas chez eux. Le sachant sans doute que des clients se serait dirigé vers un autre courtier.
Évidemment, au téléphone avec le service client j'ai toujours eu une écoute attentive et courtoise et l'opérateur en ligne et compréhensif et d'accord avec les arguments avancés mais il ne peut clairement rien faire de plus que de faire "remonter". Ce qui ne changera, au final, rien à la politique de ce courtier.