Fortuneo : Inéligibilité de certains titres en PEA

J'ai eu un retour, ça fait un mois que ce fond est soumis à des frais d'entrées qui sont fluctuant (en fonction des achats précédents) et le système informatique ne permet de gérer ça, du coup l'opcvm est uniquement à le vente. C'est vraiment dommage car c'est le meilleur fond PEA PME.

Il y a donc les frais d'entrée indiqués pour les OPCVM sur le PEA ? (en + du courtage ?)

Bon bah, j'ai voulu tester mes demandes, quasiment aucunes n'a été prise en compte, en plusieurs mois ... la loose totale...

ICMD toujours pas, shop apotheke non plus etc ... Ils me répondent que OK mais plusieurs semaines moi après, voir trimestres, rien.

Vivement que je me barre de là. Mais les délais sont tellement rebutants...

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
j'ai voulu renforcer TeamViewer acheté vendredi dernier mais cela ne semble plus possible trois jours plus tard !
La valeur ne serait plus éligible au PEA, tout comme Shop Apotheke et Cliq Digital :mad:

filou76 a dit:
Bonjour,
j'ai voulu renforcer TeamViewer acheté vendredi dernier mais cela ne semble plus possible trois jours plus tard !
La valeur ne serait plus éligible au PEA, tout comme Shop Apotheke et Cliq Digital
Bonjour,
Encore un nouveau "bug" Fortuneo. Il faut envisager d'envoyer une carte de l'Europe au siège social :rolleyes:

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,
Encore un nouveau "bug" Fortuneo. Il faut envisager d'envoyer une carte de l'Europe au siège social :rolleyes:
Décidément, l'application PEA de Fortuneo laisse quelque peu à désirer :rolleyes: o_O

paal a dit:
Décidément, l'application PEA de Fortuneo laisse quelque peu à désirer :rolleyes:
Malheuresement, ce n'est pas l'appli mais toute la partie bourse de Fortuneo qui pose soucis : titres éligibles indisponibles alors que disponibles chez d'autres courtiers.

J'attends leur réponse pour TeamViewer.
Quand une valeur qui était éligible ne l'est plus, on fait comment ? Raymond Devos s'en donnerait à cœur joie...

filou76 a dit:
La valeur ne serait plus éligible au PEA,
J'ai eu ce titre chez Fortunéo mais sur mon CTO jamais sur le PEA.

Jeune_padawan a dit:
Encore un nouveau "bug" Fortuneo. Il faut envisager d'envoyer une carte de l'Europe au siège social
Ce n'est pas un big mais c 'est clair qu'ENORMEMENT de titre sont indisponible sur le PEA par rapport à d'autres courtiers.
Jeune_padawan a dit:
ce n'est pas l'appli mais toute la partie bourse de Fortuneo qui pose soucis : titres éligibles indisponibles alors que disponibles chez d'autres courtiers.
Je confirme mais rien à y faire... j'ai eu une personne très compétente au tel et ils sont conscients du problème (comme j'ai déjà pu l'écrire ici) mais c'est leur politique qui est ainsi pour le moment.... Le truc dommageable c'est qu'ils n'annoncent pas réellement la couleur au moment de l'ouverture du PEA. (les malins)
Et je n'ai vu/lu aucune ligne à ce sujet dans tous les comparatifs en ligne de courtiers.

Theblueline a dit:
Et je n'ai vu/lu aucune ligne à ce sujet dans tous les comparatifs en ligne de courtiers.
La plupart des comparatifs ne sont pas neutres ;).
Theblueline a dit:
Ce n'est pas un big mais c 'est clair qu'ENORMEMENT de titre sont indisponible sur le PEA par rapport à d'autres courtiers.
Je sais bien que ce n'est pas un bug (c'est pour ça que j'ai écrit "bug") , le problème est récurrent chez eux.

Bon ce serait bien un ""bug"" pour hier :giggle:
Les titres sont de nouveau éligibles ce matin ! J'ai passé mon ordre sur TeamViewer avec succès.

Bonjour,
(Je suis chez BourseDirect)

Je viens de lire le fil et je relance le message de Jeune_Padawan qui est resté sans réponse :
Jeune_padawan a dit:
Irlande, Danemark, Suède c'est disponible ?

Hors PEA : Suisse (Berne) ?

En complément à sa question, y'en a t'il parmi vous qui appelle parfois la salle des marchés pour passer des ordres sur des places non disponible via l'interface?

Etant chez BourseDirect et m'intéressant à des sociétés nordiques / italiennes, je constate que de notre côté nous sommes également très limité car pour beaucoup de places boursières il faut obligatoirement passer par la salle des marchés et le suivi des valeurs n'est pas disponible via l'interface.

Est-ce la même chose pour vous avec certaines sociétés?

Merci,
Tubair

Je me demande si la politique de Fortunéant, de limiter l'accès aux valeurs étrangères dans le PEA, n'est pas basé sur des considérations tarifaires.

Je crois avoir lu que pour le courtier FR les ordres sur des marchés hors Euronext, est moins rentable.

Membre43775 a dit:
n'est pas basé sur des considérations tarifaires.
No sé ... possible

Je vais essayer de résumer , merci de me corriger.

Pour un PEA ou CTO , le mieux serait BfB et Degiro pour ETF et marchés internationaux ?

Merci

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter certains titres nordiques sur PEA Fortuneo.

Malgré des demandes répétées, pas de changement (valeurs présentes mais inéligibles).

Je voulais confirmer si d'autres les voient éligibles PEA chez un autre broker.

Les valeurs qui m'intéressent :
Swedencare
BICO group (ex-cellink)
Fortnox
Generic Sweden
Harvia

Également une valeur italienne El.En.

Je me dis que si elles sont éligibles PEA chez d'autres courtiers, peut-être que d'autres demandes dans le même sens vers Fortuneo pourraient aider...

Bonjour,
Chez BFB :
Bico, Harvia et EL.En : pour les avoir en portefeuille, c'est sûr qu'elles sont éligibles.
Je viens de regarder pour les autres.
Toutes sont éligibles PEA.

Merci Poam, je n'en doutais pas trop mais merci d'avoir pris le temps de regarder.

On nous demande de justifier le caractère d'éligibilité. Peut être que d'autres s'ils sont intéressés pourront faire bouger les lignes en faisant aussi une demande.

MetalMania a dit:
Malgré des demandes répétées, pas de changement (valeurs présentes mais inéligibles).
MetalMania a dit:
Je me dis que si elles sont éligibles PEA chez d'autres courtiers, peut-être que d'autres demandes dans le même sens vers Fortuneo pourraient aider...
Bonjour MetalMania,

C'est un sujet assez récurrent dont vous faite état dans votre post. Vous l'avez surement lu en parcourant le forum.

J'ai déjà fait ce genre de demande pour d'autres valeurs que celles que vous citez auprès de Fortunéo... en vain ! Et je ne suis sans doute pas le seul bien sûr.

D'après les réponses que l'on m'a faite, il s'agit d'une histoire de rentabilité pour le courtier. En effet, Fortunéo estime que peu de gens s’intéressent à ces valeurs "exotiques" et que la majorité de leurs clients achètent sur Euronext.
Donc exit les titres nordiques, espagnols, italiens.... et autres valeurs "exotiques".

Les titres que vous citez doivent pouvoir s'acheter sur votre CTO malgré tout.
C'est clairement dommage pour le client et ce n'est pas ce que l'on cherche à faire lorsqu'on ouvre un PEA mais c'est la politique interne du courtier.

Ce que je trouve encore plus dérangeant, et je ne me suis pas gêné pour leur rappeler à plusieurs reprises, c'est que lors de l'ouverture d'un PEA rien n'indique dans les termes du contrat que certains titres éligibles au PEA ne le sont pas chez eux. Le sachant sans doute que des clients se serait dirigé vers un autre courtier.

Évidemment, au téléphone avec le service client j'ai toujours eu une écoute attentive et courtoise et l'opérateur en ligne et compréhensif et d'accord avec les arguments avancés mais il ne peut clairement rien faire de plus que de faire "remonter". Ce qui ne changera, au final, rien à la politique de ce courtier.

Bonjour,
MetalMania a dit:
On nous demande de justifier le caractère d'éligibilité.
Vous pouvez toujours leur citer l'article L221-31 du code monétaire et financier accompagné d'une carte de l'Europe (précisez bien les pays de l'UE et de l'Espace économique européen):LOL:
[lien réservé abonné]

Sinon comme le rappelle si bien Theblueline, c'est un problème connu de nombreux membres sur le forum ayant leur PEA chez Fortuneo.
MetalMania a dit:
Peut être que d'autres s'ils sont intéressés pourront faire bouger les lignes en faisant aussi une demande.
Sur certains titres, une dizaine de personnes ont fait une demande sans résultat.
C'est une histoire de coût.

Le plus simple si les titres européens vous intéressent est de transférer votre PEA dans une autre banque.

Dernière modification:
Retour