Fonds Obligataires

Ce qu'il faut retenir :

Phil17000 a dit:
En conclusion, Patrick Artus souligne que le scénario d'une baisse continue de l'inflation et des taux d'intérêt est peu probable, compte tenu des divers facteurs économiques et des tensions sur le marché du travail.

Ce qui veut dire ne pas trop compter sur une hausse des VL due à la baisse des taux cette année.

luluca a dit:
Ce qu'il faut retenir :

Ce qui veut dire ne pas trop compter sur une hausse des VL due à la baisse des taux cette année.
Heureusement il y a le coupon. Globalement, pas mecontent des meilleurs fonds datés /fonds obligataires meme sans baisse des taux longs, mais on n'aura probablement pas le boost du dernier trimestre 2023.
Pourtant la courbe des taux reste inversé ! les taux courts rapportent plus que les taux longs.

Ce que je comprends, de la conclusion de Patrick Artus, est que le status vise aussi 2025 !
Il ne mentionne pas du tout les perspectives de la Fed (?) , pourtant ce qui se passe aux US est aussi de nature à influencer les marchés.

lebadeil a dit:
pas mecontent des meilleurs fonds datés
Novice en la manière donc désolé pour la question : mais où trouver les meilleurs fonds datés récents ? ;-)

Pierre_qui_roule a dit:
Novice en la manière donc désolé pour la question : mais où trouver les meilleurs fonds datés récents ? ;-)
Dans les tableaux de suivi du forum , fonds obligataires, et fonds dates.
Il y a des médailles mentionnées pour certains fonds pour aider les novices.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas en trouver d'autres, tout aussi bien, mais c'est une sélection assez classique avec identification des disponibilités en AV ou CTO.

Une nouvelle vidéo sur les fonds obligataires, plutôt pour débutants, pas mal faite :

Sur le même modèle de ce que j'ai proposé hier sur le sujet Fonds obligataire daté à 7 %, je me suis livré à un petit exercice sur les fonds obligataires investment grade, en comparant les performances sur plusieurs horizons de temps de tous les fonds obligataires européens investment grade (diversifiés, flexibles, subordonnés) disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds obligataires dispo actuellement en assurance-vie).

En orange, les 5 fonds les plus performants sur chaque horizon de temps

En vert, le fond le plus performant sur l'horizon de temps concerné

On arrive à ce classement (tableur trié sur la colonne Perf 1er janvier) :

tableau.jpg

Sur les 43 fonds obligataires européens étudiés, 6 se détachent nettement pour leurs performances sur les différents horizons de temps (certains déjà très remarqués sur ce fil et quelques surprises) :

AXIOM OBLIGATAIRE C EUR (LU1876460731)
GROUPAMA AXIOM LEGACY N (FR0013259181)
OMNIBOND R (FR0011147594)
FUND ALLIANZ CREDIT OPPORTUNITIES PLUS IT (EUR) (LU1946895601)
CARMIGNAC PORTFOLIO CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACC (LU1623762843)
LAZARD CREDIT FI SRI RVC EUR (FR0010752543)

Bidulos a dit:
Sur le même modèle de ce que j'ai proposé hier sur le sujet Fonds obligataire daté à 7 %, je me suis livré à un petit exercice sur les fonds obligataires investment grade, en comparant les performances sur plusieurs horizons de temps de tous les fonds obligataires européens investment grade (diversifiés, flexibles, subordonnés) disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds obligataires dispo actuellement en assurance-vie).

En orange, les 5 fonds les plus performants sur chaque horizon de temps

En vert, le fond le plus performant sur l'horizon de temps concerné

On arrive à ce classement (tableur trié sur la colonne Perf 1er janvier) :

Afficher la pièce jointe 30826

Sur les 43 fonds obligataires européens étudiés, 6 se détachent nettement pour leurs performances sur les différents horizons de temps (certains déjà très remarqués sur ce fil et quelques surprises) :

AXIOM OBLIGATAIRE C EUR (LU1876460731)
GROUPAMA AXIOM LEGACY N (FR0013259181)
OMNIBOND R (FR0011147594)
FUND ALLIANZ CREDIT OPPORTUNITIES PLUS IT (EUR) (LU1946895601)
CARMIGNAC PORTFOLIO CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACC (LU1623762843)
LAZARD CREDIT FI SRI RVC EUR (FR0010752543)
Merci pour cette liste, et l'extrait des 6.
On en connait en effet quelques uns sur cette file.
Pour les autres (parmi les 6 meilleurs) ,
- as tu extrait les reportings ? Si oui peux tu les partager stp ?
- as tu déjà fait une 1e analyse plus en profondeur ? Au-delà de la performance

Merci pour toutes ces informations très intéressantes et instructives

lebadeil a dit:
Merci pour cette liste, et l'extrait des 6.
On en connait en effet quelques uns sur cette file.
Pour les autres (parmi les 6 meilleurs) ,
- as tu extrait les reportings ? Si oui peux tu les partager stp ?
- as tu déjà fait une 1e analyse plus en profondeur ? Au-delà de la performance

Comme pour le classement que j'ai proposé sur les fonds datés sur l'autre topic, il faut vraiment prendre ce type de classement comme un exercice ciblé uniquement sur les performances (en revanche j'ai pris soin de ne pas sélectionner les fonds obligataires high yield disponibles puisqu'on change clairement de catégorie, je pourrais d'ailleurs éventuellement proposer un classement sur ce type de fonds).

Les performances sont évidemment un critère qui nous intéresse tous au premier plan, mais chacun doit évidemment procéder à ses propres recherches sur le niveau de risque, la répartition par notation des obligations détenues, la volatilité du fonds, l'objectif d'investissement et son indice de référence, l'univers géographique et sectoriel investis dans le portefeuille, l'historique des gérants, la réputation de la société de gestion (Lazard n'est pas H2O), etc...

Pour information, je détiens certains de ces fonds, je l'ai déjà évoqué sur ce fil, mais je n'entends pas ici faire une proposition strictement personnelle, plutôt proposer un classement neutre dans lequel chacun pourra piocher pour effectuer ensuite ses propres recherches selon son profil d'investissement.

En d'autres mots, petit disclaimer, ceci ne constitue pas une offre ou invitation à souscrire, mais plutôt un simple point de départ pour faire ses propres recherches ;-)

Voila les reportings de Juin 2024, des 3 fonds proposés par @Bidulos , pas encore connus sur notre file

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Et sous forme de tableau .... N"hesitez pas à completer /corriger svp
A voir si on entre un de ces fonds dans le tableau de suivi (avec argumentaire) .....

1721328808169.png

Dernière modification:
C'est cool de pouvoir rentrer les fonds à chaque fois sous cette forme de tableau, merci à toi

Je trouve sur Linxea Avenir 2 une UC portant le nom de AXIOM Obligataire C Euro(v), mais avec l'ISIN LU1876460731.

Par contre, pourquoi le même nom avec (v) ? Que veut dire ce (v) ?
(c) et (d), je connais, mais (v) ?

Voir fiche descriptive du fonds [lien réservé abonné]

@lebadeil,
Ceci devrait te simplifier en partie la vie :
Linxea Avenir 2 recense sa liste de fonds datés [lien réservé abonné] en y ajoutant les reportings.
Idem pour la liste de Spirit 2 [lien réservé abonné].
Les autres contrats ont des FD, mais déjà présent dans les 2 liens précédents.

Nature a dit:
Je trouve sur Linxea Avenir 2 une UC portant le nom de AXIOM Obligataire C Euro(v), mais avec l'ISIN LU1876460731.

Voir fiche descriptive du fonds [lien réservé abonné]

@lebadeil,
Ceci devrait te simplifier en partie la vie :
Linxea Avenir 2 recense sa liste de fonds datés [lien réservé abonné] en y ajoutant les reportings.
Idem pour la liste de Spirit 2 [lien réservé abonné].
Les autres contrats ont des FD, mais déjà présent dans les 2 liens précédents.
Hello @Nature
merci pour les liens,
cela m'a permis de voir que le fonds daté "Schelcher Global Yield 2028 P" etait present sur Linxea / Avenir et Linxea / Spirica

Dans le lien AXIOM obligataire que tu indiques , il s'agit d'un ISIN different de LU1876460731 ? et la part s'appelle RC au lieu de C

Dernière modification:
Nature a dit:

(v) est accolé à Eur, ce qui signifie que la devise est variable c'est-à-dire que le fonds est investi principalement en euros mais peut également être investi dans d'autres devises à la marge, donc fluctuer selon les taux de change entre l'Euro et les autres devises.

Au sujet des lettres que l'on trouve souvent à la fin du nom d'un fonds, on peut par exemple citer ces différents types de parts :
C ou RC ou Acc : Part capitalisante
D ou Dist ou Inc : Part distribuante
P ou R : Part retail, destinée aux investisseurs particuliers
I : Part institutionnels, destinée aux investisseurs... institutionnels
H : Part Hedged, part qui couvre contre le risque de change
DH : Part Duration Hedged, part qui couvre contre le risque de taux

Bidulos a dit:
(v) est accolé à Eur, ce qui signifie que la devise est variable c'est-à-dire que le fonds est investi principalement en euros mais peut également être investi dans d'autres devises à la marge, donc fluctuer selon les taux de change entre l'Euro et les autres devises.

Au sujet des lettres que l'on trouve souvent à la fin du nom d'un fonds, on peut par exemple citer ces différents types de parts :
C ou RC ou Acc : Part capitalisante
D ou Dist ou Inc : Part distribuante
P ou R : Part retail, destinée aux investisseurs particuliers
I : Part institutionnels, destinée aux investisseurs... institutionnels
H : Part Hedged, part qui couvre contre le risque de change
DH : Part Duration Hedged, part qui couvre contre le risque de taux
Merci !
J'avais demandé à ChatGPt avant de poser ma question sur le forum, et sa seule explication était "valorisation".

Nature a dit:
Merci !
J'avais demandé à ChatGPt avant de poser ma question sur le forum, et sa seule explication était "valorisation".

Ravi d'apprendre que ChatGPT ne nous a pas encore totalement rendus désuets ^^

lebadeil a dit:
Et sous forme de tableau .... N"hesitez pas à completer /corriger svp
A voir si on entre un de ces fonds dans le tableau de suivi (avec argumentaire) .....

Afficher la pièce jointe 30834
Le Groupama a l'air très bien, et leur reporting est excellent. Par contre 5% de frais d'entrée... je viens de voir avec mon AV et sur Fortuneo CTO, donc rédhibitoire malheureusement.

luluca a dit:
Le Groupama a l'air très bien, et leur reporting est excellent. Par contre 5% de frais d'entrée... je viens de voir avec mon AV et sur Fortuneo CTO, donc rédhibitoire malheureusement.
Quelle AV ?

Je suis sur une AV CNP.
Sur Fortuneo Vie il n'est pas référencé mais sur Fortuneo CTO il l'est avec 5% de frais d'entrée, c bcp...

Retour