Fonds Obligataires

luluca a dit:
Je suis sur une AV CNP.
Sur Fortuneo Vie il n'est pas référencé mais sur Fortuneo CTO il l'est avec 5% de frais d'entrée, c bcp...
OK compris.
5% de frais d'entree, c'est killer en effet ! Attention, Fortuneo est en général cher sur le CTO. Il faudrait demander à BfBank ou Bourse Direct pour voir.
En AV , en général les frais d'entre sont à 0 (encore faut-il que le fonds soit eligible, à vérifier sur Darjeeling ou Placement Direct Vie)

luluca a dit:
Le Groupama a l'air très bien, et leur reporting est excellent. Par contre 5% de frais d'entrée... je viens de voir avec mon AV et sur Fortuneo CTO, donc rédhibitoire malheureusement.
Salut,
Le Groupama Axiom Legacy est encore un fonds de dettes financières subordonnées.
Donc, potentiellement redondant avec le Nordea que tu as déjà en portefeuille.
En cas de crise bancaire, ces fonds, ainsi que le Lazard Credit FI SRI seraient très impactés et très corrélés.

1721382838756.png

Une chose qui me saute aux yeux sur les tableaux comparatifs des OPCVM obligataires que j'ai postés hier et avant-hier, c'est que la performance à 1 mois (ou moins donc) est extrêmement peu représentative de la performance sur le plus long terme, à quelques rares exceptions.

En revanche, à partir de 3 mois, on retrouve des performances beaucoup plus corrélées aux performances plus long terme (6 mois et plus).

Il faut donc la plupart du temps considérer les performances à 1 mois ou moins comme des soubresauts, peu représentatifs des performances de long terme pour évaluer un fonds.

Capture d’écran 2024-07-17 à 21.26.03.png

tableau.jpg

Je me rends compte également que j'avais laissé l'appellation "Fonds datés" sur le second tableau alors qu'ils ne le sont évidemment pas ^^

Phil17000 a dit:
Salut,
Le Groupama Axiom Legacy est encore un fonds de dettes financières subordonnées.
Donc, potentiellement redondant avec le Nordea que tu as déjà en portefeuille.
En cas de crise bancaire, ces fonds, ainsi que le Lazard Credit FI SRI seraient très impactés et très corrélés.

Afficher la pièce jointe 30852
Merci @Phil17000 , très bonne remarque.

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 , très bonne remarque.
@Phil17000 "Best of breed advisor" ne fait toujours que de très bonnes remarques ;)

Titus-3125 a dit:
@Phil17000 "Best of breed advisor" ne fait toujours que de très bonnes remarques ;)
C'est pour cela qu'on a remis à @Phil17000 une médaille d'honneur
(valide pour la patience et aussi la justesse des reponses) visible sur la photo de famille, que je re-editerai prochainement.

1721405655828.png

:biggrin: :ROFLMAO:

Après le classement des meilleures performances des fonds obligataires européens investment grade hier (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-620607), voici donc le classement des meilleures performances des fonds obligataires européens high yield disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds obligataires dispo actuellement en assurance-vie).

Beaucoup moins de choix puisque la liste se limite cette fois-ci à 12 fonds (versus 43 fonds investment grade)

Toujours le même principe :
En orange, les 5 fonds les plus performants sur chaque horizon de temps
En vert, le fond le plus performant sur l'horizon de temps concerné

On arrive à ce classement (tableur trié sur la colonne Perf 1er janvier) :

Capture d’écran 2024-07-19 à 18.52.01.png

5 fonds se détachent nettement sur les différents horizons de temps (en privilégiant 3 mois et plus) :

TIKEHAU EUROPEAN HIGH YIELD R ACC EUR (FR0010460493)
SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD ESG P (FR0010560037)
EURO HIGH YIELD BOND AC (LU0165128348)
BNP PARIBAS FUNDS EURO HIGH YIELD BOND CLASSIC CAPITALISATION (LU0823380802)
ALLIANZ EURO HIGH YIELD RC (EUR) (FR0010032326)

(NB : Même si je préfère toujours comparer les fonds sur le temps long, je me suis limité à 1 an sur les différents classements de fonds obligataires puisqu'à 3 ans cela inclurait l'année 2022 qui a vu une hausse historique des taux d'intérêt, peu représentative donc des perspectives sur les années à venir)

Bidulos a dit:
Après le classement des meilleures performances des fonds obligataires européens investment grade hier (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-620607), voici donc le classement des meilleures performances des fonds obligataires européens high yield disponibles sur le contrat Lucya Cardif (qui regroupe la majorité des fonds obligataires dispo actuellement en assurance-vie).

Beaucoup moins de choix puisque la liste se limite cette fois-ci à 12 fonds (versus 43 fonds investment grade)

Afficher la pièce jointe 30871

5 fonds se détachent nettement sur les différents horizons de temps (en privilégiant 3 mois et plus) :

SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD ESG P (FR0010560037)

(NB : Même si je préfère toujours comparer les fonds sur le temps long, je me suis limité à 1 an sur les différents classements de fonds obligataires puisqu'à 3 ans cela inclurait l'année 2022 qui a vu une hausse historique des taux d'intérêt, peu représentative donc des perspectives sur les années à venir)
Bonjour,
Sur quels critères avez-vous déterminé votre sélection IG vs High Yield ?
Parce que dans votre premier tableau IG, certains fonds ont plus de 40% de High Yield comme le Axiom, plus de 30% pour le Groupama et carrément 75% pour le Allianz.
Pas vraiment la définition d'un fond IG...

Bidulos a dit:

Afficher la pièce jointe 30871

Bonjour @Bidulos
merci pour ton tableau et ta selection. Peut etre peut on sur les 5 fonds qui se detachent, faire une analyse plus en profondeur sur les criteres habituels (au dela du sujet performance). Qu'en penses tu ? Ca te dit ?

@Bidulos,
si tu l'acceptes, je t'ai trouvé un petit personnage pour ton entrée sur la photo de famille,
c'est la mascotte du chien bidule. Est ce ça te conviendrait ?

1721414659059.png

lebadeil a dit:
Bonjour @Bidulos
merci pour ton tableau et ta selection. Peut etre peut on sur les 5 fonds qui se detachent, faire une analyse plus en profondeur sur les criteres habituels (au dela du sujet performance). Qu'en penses tu ? Ca te dit ?

Perso, j'aurais vraiment pas le temps en ce moment d'approfondir chaque fonds. J'ai déjà proposé les différents classements de performances comme point de départ, si d'autres veulent se dévouer pour aller plus loin. Morningstar et Quantalys, par exemple, sont deux bases très solides pour creuser.

lestat128 a dit:
Bonjour,
Sur quels critères avez-vous déterminé votre sélection IG vs High Yield ?
Parce que dans votre premier tableau IG, certains fonds ont plus de 40% de High Yield comme le Axiom, plus de 30% pour le Groupama et carrément 75% pour le Allianz.
Pas vraiment la définition d'un fond IG...

Très bonne remarque, la classification des fonds est celle effectuée par Morningstar qui a déterminé des catégories Obligations EUR Diversifiées, Obligations EUR Flexibles et Obligations EUR Subordonnées et par ailleurs une catégorie Obligations EUR Haut Rendement que j'ai utilisée pour le dernier tableau, il se peut donc visiblement que certaines catégories s'entrecroisent.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@Bidulos,
si tu l'acceptes, je t'ai trouvé un petit personnage pour ton entrée sur la photo de famille,
c'est la mascotte du chien bidule. Est ce ça te conviendrait ?

Afficher la pièce jointe 30873

Heu, comment dire... :biggrin:

Libre à toi, si tu souhaites utiliser le personnage de mon avatar, un braqueur qui tente de faire du stop vers la banque la plus proche... ;)

Bonsoir les amis,
Merci d'accueillir Sir @Bidulos sur la photo de famille des fonds obligataires (un braqueur deguisé en gentil chien-chien, du nom de Bidule sur le Net)

1721416626875.png

"This is provocation" ©

Bonsoir à tous, j' ai rearbitré ce soir une bonne inpartie de mes fonds monétaires vers nos fonds obligataires favoris, ivo, portfolio and Co,
Plein d'espoir
Bon week-end à tous

Bidulos a dit:
"This is provocation" ©
Allez, une 2e version de @Bidulos , avec l'aide de l'ami @Nature
je retiendrai la version qui plait à la majorité ;)

1721420445862.png

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Bonsoir à tous, j' ai rearbitré ce soir une bonne inpartie de mes fonds monétaires vers nos fonds obligataires favoris, ivo, portfolio and Co,
Plein d'espoir
Bon week-end à tous

Intéressant, qu'est-ce qui t'a poussé à alléger du monétaire pour de l'obligataire ?

Bidulos a dit:
Intéressant, qu'est-ce qui t'a poussé à alléger du monétaire pour de l'obligataire ?
peut etre rassuré par la réaction des marchés sur les fonds obligataires , post elections legislatives francaises ? apres un passage d'incertitude

lebadeil a dit:
peut etre rassuré par la réaction des marchés sur les fonds obligataires , post elections legislatives francaises ? apres un passage d'incertitude
Bonjour Lebadeil, oui c' est ça, j' avai allégé, mais comme il n' y a pas eu d' effondrement je réinvestis les obligations, ça rapporte quand même un peu plus que le monétaire ou les fonds euros.
C' est reparti 😊

Retour