Fonds Obligataires

... et même seulement 1,06% sur 3 mois.

luluca a dit:
Merci Lebadeil
A noter un essouflement de Omibond R qui sous-performe depuis un mois à seulement 0,16%. Pire qu'un monétaire.
Un fonds qui tire la langue alors. Toute ressemblance avec ton avatar serait fortuite ;)

1720207064629.png

1720207493133.png

.....Attention aux risques de défaut sur les fonds bancaires ......

Immobilier commercial : l’exposition des banques inquiète les autorités européennes - Source Les Echos 5 Juillet
Les risques liés à la mauvaise santé de certains actifs immobiliers se précisent aux yeux de l’Autorité bancaire européenne.

Les alertes se font de plus en plus précises. L’Autorité bancaire européenne (EBA) est la dernière voix en
date à prévenir les banques sur les risques qu’elles encourent en raison de leur exposition aux bureaux,
centres commerciaux et entrepôts de logistique.

Or ce secteur traverse actuellement une tempête parfaite : le télétravail et l’e-commerce ont décollé pendant la crise sanitaire et vidé de nombreuses surfaces de bureaux ou commerciales.
De quoi diminuer les loyers perçus et peser sur les valorisations d’immeubles. La hausse des taux déclenchée en 2022 par la BCE n’a rien arrangé, rendant les refinancements de dette plus difficiles, au risque de déclencher des
ventes de biens à prix cassés pour rembourser les créanciers.....

luluca a dit:
Merci Lebadeil
A noter un essouflement de Omibond R qui sous-performe depuis un mois à seulement 0,16%. Pire qu'un monétaire.

0,64% sur un mois

Capture d’écran 2024-07-05 à 22.53.50.png

Cher Bidulos, je maintiens mes chiffres :)

1720214549131.png

Va jeter un œil chez Morningstar

Y a peut-être un site qui compte en jours terriens et l'autre en jours lunaires ? :biggrin:

J'adore la réponse.
Je te répondrai comme ta remarque : Et toi va jeter un oeil sur Funds360 qui est le site que nous utilisons tous ici, notamment dans le tableau de Lebadeil.

Allez, je vais être gentil avec toi, et te donner de la matière, en opposition à ton "va jeter un oeil".

Dans ta capture d'écran, il y a écrit performance sur un jour +0,22% .

Or VL au 03-Juil-24 = EUR 1651,93
VL au 04-Juil-24 = EUR 1 652,00

Fais un simple calcul, et tu verras que ca ne peut pas faire +0,22% , alors que la variation à 0% de Funds360 est correct.

Funds360 :
1720215341277.png

Morningstar :
1720215381753.png

1720215426755.png

Dernière modification:
Alors Bidulos, verdict ? ;)

luluca a dit:
Merci Lebadeil
Quel est l'intérêt de juger de la performance sur 1 mois ?
Pour les autres fonds (Lazard Crédit Fi SRI, Nordea 1 European Financial Debt Fund, Carmignac Portofolio Credit), on aurait pu dire la même chose en mars.
luluca a dit:
... et même seulement 1,06% sur 3 mois.
Ce qui est mieux que les fonds monétaires...

Concernant votre première question, c'est pour cela que j'ai ajouté le commentaire sur 3 mois.
Concernant votre 2e remarque : vous pensez sérieusement que pour un fonds BB , 0,02% de plus en 3 mois c'est mieux qu'un fonds monétaire ?

Voici ci-dessous un fonds monétaire :

1720260141298.png

@luluca, @Bidulos,

Plutôt que de vous écharper comme des gamins, regardez à quelle date sont calculées les performances pour chacun des sites. @Bidulos ayant fait une copie d'écran tronquée, on ne voit pas la date des données.

Si je regarde aujourd'hui sur Morningstar (sur la version navigateur PC) pour Omnibond R, onglet "Performance" :

1720260201700.png

Les chiffres sont donc les mêmes que sur Funds360.

On ne s'écharpe pas @ba7872 :
@Bidulos avait remis en question mes chiffres venant de Funds360, et j'ai prouvé qu'ils étaient bons.
C'est ça aussi la valeur ajoutée des forums. Personne n'est infaillible.

luluca a dit:
Concernant votre première question, c'est pour cela que j'ai ajouté le commentaire sur 3 mois.
Concernant votre 2e remarque : vous pensez sérieusement que pour un fonds BB , 0,02% de plus en 3 mois c'est mieux qu'un fonds monétaire ?

Voici ci-dessous un fonds monétaire :

Afficher la pièce jointe 30463

Ça ne change rien au fond de vos remarques, on ne juge pas de la performance d'un fonds sur de courtes périodes (3 mois, ça reste ultra court dans la vie d'un investisseur).

Tous les fonds obligataires que nous suivons depuis plus de 18 mois ont eu des périodes de performances faibles ou négatives. Ça ne les empêche pas d'avoir globalement des performances supérieurs aux fonds monétaires.

ba7872 a dit:
Quel est l'intérêt de juger de la performance sur 1 mois ?
Pour les autres fonds (Lazard Crédit Fi SRI, Nordea 1 European Financial Debt Fund, Carmignac Portofolio Credit), on aurait pu dire la même chose en mars.
Bonjour @ba7872 ,
L'intérêt est de garder les yeux ouverts sur les sensibilités / la volatilité en regard d'une situation ecomique ou politique ou autre qui évolue avec le temps.
Après chacun peut considérer cela comme une alerte ou non, et juger de sa tolérance. Juste mon avis personnel

...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour @ba7872 ,
L'intérêt est de garder les yeux ouverts sur les sensibilités / la volatilité en regard d'une situation ecomique ou politique ou autre qui évolue avec le temps.
Après chacun peut considérer cela comme une alerte ou non, et juger de sa tolérance. Juste mon avis personnel
Oui, mais évoquer la faible performance d'un fonds sur 1 mois sans donner/être capable de donner une explication, et la comparer avec un fonds monétaire dont la volatilité est proche de 0 n'apporte aucune valeur ajoutée.
Comme toujours, certains s'extasient devant de bonnes performances sans se poser de question mais s'inquiètent dès que la performance baisse un poil sur un mois (voire sur une semaine).

ba7872 a dit:
Comme toujours, certains s'extasient devant de bonnes performances sans se poser de question mais s'inquiètent dès que la performance baisse un poil sur un mois (voire sur une semaine).
Mais vous êtes heureusement là pour les ramener à la raison. C'est d'ailleurs votre valeur ajoutée et l'intérêt de fréquenter un forum.

Retour