Fonds Obligataires

manu22 a dit:
Hello !
Pour tous les possesseurs de Fortuneo Vie qui déplorent le fait de ne pas avoir accès aux trois excellents fonds obligataires non datés cités dans le tableau de @lebadeil, il existe ce fond : Schelcher Global High Yield P (FR0010560037).
Il n'est pas aussi performant que les Carmi Portfolio, Lazard Credit ou Nordea, mais il n'est pas dénué d'intérêt pour ceux qui souhaiteraient arbitrer au sein ce cette AV. Faute de grives...
Bonjour,
j'ai repris le message de @manu22 , sur la file fonds datés, car cela adresse un fonds obligataire flexible Schelcher Global HY P
J'ai identifié les principales caractéristiques, que je présente dans ce tableau de fonds obligataires d'opportunité.
3 de ces fonds sont dans le domaine Banque/Finance , donc en compétition avec l'excellent fonds Lazard Credit (entre autres).
Les performances 2024 à ce jour de Axiom et Groupama sont excellentes, me paraissent "trop excellentes" pour ne pas associer la dimension risque (?) A creuser peut etre ....

Je ne peux pas tous les garder en suivi , ça ferait trop de boulot.
A voir si on garde un ou plusieurs en remplacement d'autres fonds dans le tableau de suivi ? un avis ?

#ObligOpp

1721552345725.png

Dernière modification:
Tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Mise à jour du dernier reporting Juin (Tikehau European HY)
- Actualisation des VL
- Suppression du suivi Omnibond-R , jugé moins performant que Lazard Credit FI et Nordea. Ce qui laisse une place pour éventuellement rajouter un des fonds oblig. d'opportunité ci dessus.

Take care and enjoy your week-end !

1721554433381.png

1721554447763.png
1721554490350.png

Bonjour à tous, es-ce que quelqu' un a acheté nordea en cto chez fortuneo ?
Il est indiqué droit d' entrée prospectus 3% ..
Merci

Bonsoir,

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur ce graphique que je trouve très intéressant.
1721771443435.png

Il compare la différence de rendement (le spread pour les intimes) entre les obligations séniors émises par les banques européennes Vs les entreprises non financières.
On peut voir le rally exercé depuis l'événement du Crédit Suisse en mars l'année dernière, et également le fort resserrement depuis le début d'année 2024.
Cela explique donc la très forte performance des fonds obligataires axé finance tel que Nordéa 1 ou Lazard Crédit FI depuis le début d'année.
A mon avis, il faut s'attendre à un net ralentissement de la surperformance de ces fonds, le spread étant maintenant nul/négatif. Voire un éventuel décrochage si les spreads sur les bancaires devaient remonter.

Pas un conseil d'investissement/désinvestissement, juste une attention particulière à tous ceux qui ont arbitré récemment sur un de ces fonds.

Bonjour, Très intéressant, j' ai pas mal de lazard crédit, je vais surveiller 👍

Coucou le forum
Le revenant aux grosses binocles rondes et au gilet mauve du tableau de famille de notre @lebadeil national (;)) revient faire un tour parmi vous pour signaler que le contrat Epargne Evolution 2 de Spirica permet d'accéder via le gestionnaire Axiom Alternative Investments aux fonds obligataires (et pour l'anecdote au fond en actions) suivants :
Capture d’écran (844).png
Quel que soit votre contrat d'AV, je pense que vous seriez bien inspirés de vérifier si un produit de Axiom Alternative Investments ne vous y pas proposé ..
Pour Epargne Evolution 2 et Mes Placements-Liberté, je n'ai pas fait de recherche spéciale sur la valeur de ces fonds, car j'ai préféré me tourner (pour un temps) vers les Sicav et les ETF de fonds en actions technologiques qui flambent depuis un certain temps.
Mais je veille au grain, car le soufflé risque de retomber sous peu. Et je reviendrai alors plus sagement vers les fonds obligataires que vous avez étudiés.
D'où ma présence (un peu intéressée) mais aussi amicale et toujours fidèle parmi vous. :giggle: ;)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Coucou le forum
Le revenant aux grosses binocles rondes et au gilet mauve du tableau de famille de notre @lebadeil national (;)) revient faire un tour parmi vous pour signaler que le contrat Epargne Evolution 2 de Spirica permet d'accéder via le gestionnaire Axiom Alternative Investments aux fonds obligataires (et pour l'anecdote au fond en actions) suivants :
Afficher la pièce jointe 31010
Quel que soit votre contrat d'AV, je pense que vous seriez bien inspirés de vérifier si un produit de Axiom Alternative Investments ne vous y pas proposé ..
Pour Epargne Evolution 2 et Mes Placements-Liberté, je n'ai pas fait de recherche spéciale sur la valeur de ces fonds, car j'ai préféré me tourner (pour un temps) vers les Sicav et les ETF de fonds en actions technologiques qui flambent depuis un certain temps.
Mais je veille au grain, car le soufflé risque de retomber sous peu. Et je reviendrai alors plus sagement vers les fonds obligataires que vous avez étudiés.
D'où ma présence (un peu intéressée) mais aussi amicale et toujours fidèle parmi vous. :giggle: ;)
Hello l'ami @Richard 1er , on a cru que tu t'étais endormi...... ;)
Un petit clin d'oeil amical derrière les binocles !

Richard 1er a dit:
Coucou le forum
Trois des quatre sont sur darjeeling et sans doute sur placement direct vie. Le fonds daté n'est pas référencé

Richard 1er a dit:
Coucou le forum
Bonjour Richard
Pas tout compris
Pour Axiom c' est un conseil d' achat ou de vente ?
Merci
Bon week-end

Bonjour,

Je me documente sur les fonds datés obligataires, mais j'ai 2 questions sans réponses que je me permets de vous soumettre:
1) A l'echeance du fond, est ce qu'il y a obligatoirement liquidation du fond avec remboursement (le cas échéant) du capital investit par les souscripteurs? Cela ne me semble pas évident, car la lecture des DIC mentionne qu'à l'échéance le fond peut être, liquidé ou reinvesit/fusionné dans une autre OPCVM....

2) A l'échéance, lors du remboursement du capital investit par moi-même, est ce que je suis remboursé sur l'intégralité de mon investissement ou bien uniquement à partir de la VL lors de l"émission du fond? Pour être clair, si le fond démarre avec une VL à 100euros et que je souscris 1 an après à 110euros, le remboursement se fera sur 100 ou 110?

Je vous remercie

ptitcoco a dit:
Bonjour,

Je me documente sur les fonds datés obligataires, mais j'ai 2 questions sans réponses que je me permets de vous soumettre:
1) A l'echeance du fond, est ce qu'il y a obligatoirement liquidation du fond avec remboursement (le cas échéant) du capital investit par les souscripteurs? Cela ne me semble pas évident, car la lecture des DIC mentionne qu'à l'échéance le fond peut être, liquidé ou reinvesit/fusionné dans une autre OPCVM....
Bonjour,
Effectivement, rien n'est sûr à ce sujet.
Personnellement, je pense qu'aucun fonds ne sera liquidé à échéance. Ils seront soit transformés/prolongés soit fusionnés.
ptitcoco a dit:
2) A l'échéance, lors du remboursement du capital investit par moi-même, est ce que je suis remboursé sur l'intégralité de mon investissement ou bien uniquement à partir de la VL lors de l"émission du fond? Pour être clair, si le fond démarre avec une VL à 100euros et que je souscris 1 an après à 110euros, le remboursement se fera sur 100 ou 110?
110 + le rendement net de frais accumulé depuis la souscription.

- Parmi les fonds obligataires d'opportunité (présentés un peu plus haut sur cette file) , j'en ai choisi un pour le suivi : Axiom Obligataire RC
Fonds secteur Banque, bonne qualité de crédit BB+, performance 2024 exceptionnelle 7.4% Net, malgré spn niveau de frais (un des plus importants) - On peut encore reparler de ce choix de suivi ;)

- Actualisation des VL

1722026433518.png

1722023914875.png

1722023931912.png

Dernière modification:
Une vue graphique de nos fonds obligataires habituels + Axiom (le petit nouveau, en bleu) , depuis le début d'année.

1722027223256.png

Hello la team #fondsoblig
J'ai arbitré/fermé quelques fond FO (+FD) et en FO il me reste plus que Carmignac Portofolio. 🫣
(hors FO chez Corum)

Du coup le FO "Axiom" semble intéressant (du moins pour le moment) (puisque référencé dans ZE tableau of Lebadeil👍🏼) donc pourquoi pas diversifier dans un 2eme FO.

Du coup les 2% de frais c'est sur de l'AV (aussi c'est ça) ou que sur CTO?
(Car j'ai vu passer un 0,85% ce qui me semble plus cohérent en AV. Je me trompe?)
Car je le vois dispo sur av.com/Lucya donc pourquoi pas en prendre un peu. 😇
Si c'est bien 2% de frais, vous ne pensez pas que ça peut plomber un peu la rentabilité du coup ?!
Merci de vos retours 🙏🏼

Dernière modification:
ODL a dit:
Du coup le FO "Axiom" semble intéressant (du moins pour le moment) (puisque référencé dans ZE tableau of Lebadeil👍🏼) donc pourquoi pas diversifier dans un 2eme FO.

Du coup les 2% de frais c'est sur de l'AV (aussi c'est ça) ou que sur CTO?
(Car j'ai vu passer un 0,85% ce qui me semble plus cohérent en AV. Je me trompe?)
Car je le vois dispo sur av.com/Lucya donc pourquoi pas en prendre un peu. 😇
Si c'est bien 2% de frais, vous ne pensez pas que ça peut plomber un peu la rentabilité du coup ?!
Hello @ODL,

Axiom a fait une bonne performance depuis janvier 2024, mais c'est un fonds banque. Attention au fait que les fonds banque/finance ont profité d'un boost , mais les spreads de taux banque/ finance versus les autres actifs sont bien descendus, voir le message de @ApprentiEpargnant

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-135#post-621822

Tu peux donc investir sur ce fonds, mais avec modération.

Sur le sujet des frais les 2% sont des frais de gestion annuels du fonds, pas les frais d'entrée. La VL est bien indiquée net de frais (avant frais de gestion AV)

Dernière modification:
Bonjour à tous,

L'avis contrariant de Vincent Strauss, cofondateur de Comgest, dans cet entretien du 19 juin dernier lors duquel il aborde également la question des produits de taux et des fonds en euros (22'10") :

Dernière modification:
Bonjour

- Axiom Obligataire RC (secteur banque) atteint 8% depuis le début de l'année ? un avis sur ce fonds ? Une médaille pour ce fonds ?

- Les autres fonds Banque Finance : Lazard Credit FI, Nordea 1 dans un nuage de points à 6.7%

- Actualisation des VL

1722628808036.png

1722628828910.png

1722628878461.png

Bonjour, Axiom est en plein développement et bien diversifié en obligations mondes. Dommage que les frais soit plus élevés que les autres. Mais peut-être que j'en prendrai un peu pour diversifier sur linxea Avenir.

Impressionné par le score d'Axiom , j'ai extrait les graphiques depuis le début de l'année et sur 3 mois.
les valorisations sont bien nettes de frais de gestion du fonds (hors frais de gestion AV) !

depuis 1 Mai 204 (3 mois)

1722676393056.png

depuis le début de l'année

1722676475215.png

Axiom Obligataire RC EUR est constitué de 96% d'obligations, 0% actions, 3.9% autres.
Un fonds orienté vers les Banques.
Une répartition sur les pays UK 23% , Allemagne 16%, Autriche 9% , US 5% ,
Espagne, France, Pays Bas, Portugal, Italie, 4%.
Le reste des critères indiqué dans le tableau ....

Malgré ses frais de 2% , ce fonds a superformé .... mais les performances passées ne préjugent pas les resultats futurs ... :unsure:

Dernière modification:
Axiom indique 2% de frais d'entrée et sortie "au maximum".
Etes vous sûrs que ces frais ne vous sont pas prélevés sur vos contrats d'AV ? Sur mon contrat CNP, ils le sont.

Retour