Fonds Obligataires

Richard 1er a dit:
Mais vous êtes heureusement là pour les ramener à la raison. C'est d'ailleurs votre valeur ajoutée et l'intérêt de fréquenter un forum.
Content de revoir l'ami @Richard 1er , tu nous a manqué ;)

lebadeil a dit:
Content de revoir l'ami @Richard 1er , tu nous a manqué ;)
Bonjour les amis ! ;)
Je ne vous ai pas oubliés, mais n'ai rien de particulier à dire en ce moment. Ou du moins sur un forum où l'on doit éviter certains sujets. :censored:
Et puis pour tout vous avouer, je m'intéresse en ce moment davantage aux valeurs technologiques, principalement américaines, mais pas que. Autant vous dire que je serais HS sur cette file dédiée aux fonds obligataires.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour les amis ! ;)
Je ne vous ai pas oubliés, mais n'ai rien de particulier à dire en ce moment. Ou du moins sur un forum où l'on doit éviter certains sujets. :censored:
Hello @Richard 1er , si si, on peut s'exprimer de certains sujets et même avec humour , voir sur cette file
[lien réservé abonné]

Bonjour,
Suite aux bonnes nouvelles d'hier, le marché obligataire français se détend et le spread OAT-Bund retombe à 0.65% (contre 0.85% au pic le 28 juin dernier).
L'OAT est à 3.20% contre 3.50% au pic en début de mois.

Corrélation entre la performance du CAC 40 et le spread OAT-Bund au cours du dernier mois

1720445524668.png

Reportings Juin 2024
- Lazard Corp
- R-Co Credit 12M

PS. Les Reportings Carmignac Portfolio et Lazard Crédit FI sont sur la file des fonds datés

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Côté US, le marché mise désormais à plus de 90% sur une baisse des taux à l'issue de la réunion de septembre de la banque centrale américaine, contre 74% mercredi.

Bonjour,

Suite à la trouvaille de @luluca sur le fonds de dettes bancaires, je regardais un peu la gamme de parts BI chez Nordea qui ont le bon goût d'offrir des frais très bas à partir de 75k (contre plusieurs millions chez nombre de leurs concurrents).

Dans un style très différent, il y a donc ce fonds potentiellement intéressant :
Nordea 1 - Flexible Fixed Income Fund

C'est un fonds flexible qui a pour vocation de s'adapter aux différentes phases du cycle.
Actuellement, positionné de manière très prudente, grâce à des couvertures importantes (via CDS) qui lui permettent de monter son rating à AA+ avec un YTM de 4.42% et une duration de 4 ans qui permet de voir venir en cas de baisse des taux.

Les encours sont significatifs à 1.4 milliards et, cerise sur le gâteau, les frais de gestion très honnêtes à 0.40%.

Le reporting ici :
[lien réservé abonné]

Ceci n'est bien entendu pas un conseil d'investissement.

Bonjour
ci joint le reporting de Omnibond-R
Attention de YTW a fondu de -4.3% passant maintenant de 10.3% à 6% ! Un avis sur ce grand écart en 1 mois ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Mise à jour des Reportings (tous sauf Tikehau European HY pas encore disponible)
- Actualisation des VL
- Omnibond-R : attention à la baisse de -4.3% du YTW (YTM non disponible), et au %oblig < B- passé de 2% à 9%

Take care and enjoy your week-end !

1720902079658.png

1720898578540.png

1720898603578.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour
ci joint le reporting de Omnibond-R
Attention de YTW a fondu de -4.3% passant maintenant de 10.3% à 6% ! Un avis sur ce grand écart en 1 mois ?
Salut @lebadeil,

Intuitivement je dirais que le 10.3% était une donnée erronée.

D'ailleurs, ça n'avait pas beaucoup de sens.
Des obligations européennes qui rapportent 10% ça ne court pas les rues, même en tapant très bas dans le High Yield.

Phil17000 a dit:
Salut @lebadeil,

Intuitivement je dirais que le 10.3% était une donnée erronée.

D'ailleurs, ça n'avait pas beaucoup de sens.
Des obligations européennes qui rapportent 10% ça ne court pas les rues, même en tapant très bas dans le High Yield.
Merci @Phil17000.

Omnibond-R : Je me demande si ça vaut le coup de garder ce fonds dans le suivi , en regard de son %oblig < B- de 9%, de sa note BB , et de sa volatilité .
On pourrait se laisse éblouir par sa performance 2024 à 7.4%.
Ce fonds dans le même secteur d'investissement (Finance) que Nordea-1 me semble bien plus risqué. Votre avis ?

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000.

Omnibond-R : Je me demande si ça vaut le coup de garder ce fonds dans le suivi , en regard de son %oblig < B- de 9%, de sa note BB , et de sa volatilité .
On pourrait se laisse éblouir par sa performance 2024 à 7.4%.
Ce fonds dans le même secteur d'investissement (Finance) que Nordea-1 me semble bien plus risqué. Votre avis ?
Oui, je pense également qu'au rendement actuel, le risque de ce fonds est mal rémunéré.

Résumé par ChatGPT d'une note de Patrick Artus dans les Echos de ce jour :

Zone euro : ne fait-on pas une importante erreur de diagnostic ?
  1. Prévisions d'inflation:
    • La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne prévoient une baisse continue de l'inflation dans la zone euro, passant de plus de 10 % en automne 2022 à 2,6 % en mai 2024.
    • L'inflation sous-jacente (hors énergie et aliments non transformés) a aussi diminué, atteignant 2,9 % sur un an en mai 2024.
    • La BCE prévoit un retour à une inflation de 2 % en 2025, permettant une baisse progressive des taux d'intérêt.
  2. Facteurs influençant l'inflation:
    • La baisse des prix des importations en 2023 et au premier semestre 2024 est un facteur clé de la diminution de l'inflation.
    • Malgré cette baisse, les prix des matières premières augmentent depuis fin 2023, influençant les taux d'inflation.
  3. Taux d'intérêt et productivité:
    • Le scénario de baisse continue de l'inflation et des taux d'intérêt est peu probable.
    • Le manque de gains de productivité au premier trimestre 2024 et les hausses des coûts salariaux unitaires affectent l'inflation.
    • Les salaires par tête dans la zone euro ont augmenté de 4,7 % en un an au premier trimestre 2024, reflétant une pression sur les marges bénéficiaires des entreprises.
  4. Tensions sur le marché du travail:
    • La zone euro fait face à des difficultés de recrutement et à un faible taux de chômage, entraînant une pression à la hausse sur les salaires.
    • Cette situation, combinée avec la remontée des prix des matières premières, complique la baisse de l'inflation.
En conclusion, Patrick Artus souligne que le scénario d'une baisse continue de l'inflation et des taux d'intérêt est peu probable, compte tenu des divers facteurs économiques et des tensions sur le marché du travail.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Résumé par ChatGPT d'une note de Patrick Artus dans les Echos de ce jour :

Zone euro : ne fait-on pas une importante erreur de diagnostic ?
  1. Prévisions d'inflation:
    • La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne prévoient une baisse continue de l'inflation dans la zone euro, passant de plus de 10 % en automne 2022 à 2,6 % en mai 2024.
    • L'inflation sous-jacente (hors énergie et aliments non transformés) a aussi diminué, atteignant 2,9 % sur un an en mai 2024.
    • La BCE prévoit un retour à une inflation de 2 % en 2025, permettant une baisse progressive des taux d'intérêt.
  2. Facteurs influençant l'inflation:
    • La baisse des prix des importations en 2023 et au premier semestre 2024 est un facteur clé de la diminution de l'inflation.
    • Malgré cette baisse, les prix des matières premières augmentent depuis fin 2023, influençant les taux d'inflation.
  3. Taux d'intérêt et productivité:
    • Le scénario de baisse continue de l'inflation et des taux d'intérêt est peu probable.
    • Le manque de gains de productivité au premier trimestre 2024 et les hausses des coûts salariaux unitaires affectent l'inflation.
    • Les salaires par tête dans la zone euro ont augmenté de 4,7 % en un an au premier trimestre 2024, reflétant une pression sur les marges bénéficiaires des entreprises.
  4. Tensions sur le marché du travail:
    • La zone euro fait face à des difficultés de recrutement et à un faible taux de chômage, entraînant une pression à la hausse sur les salaires.
    • Cette situation, combinée avec la remontée des prix des matières premières, complique la baisse de l'inflation.
En conclusion, Patrick Artus souligne que le scénario d'une baisse continue de l'inflation et des taux d'intérêt est peu probable, compte tenu des divers facteurs économiques et des tensions sur le marché du travail.
Comment fais-tu sur ChatGPT pour obtenir un résumé ? Tu mets le lien ou tu insères le copié collé de l'article ?

Je n'avais jamais tenté cela, mais cela me plait bien (y)

Nature a dit:
Comment fais-tu sur ChatGPT pour obtenir un résumé ? Tu mets le lien ou tu insères le copié collé de l'article ?

Je n'avais jamais tenté cela, mais cela me plait bien (y)
Copié-collé 😉

Et faire manger à Chat GPT les 605 pages des Fonds Datés ?
ça réchaufferait la planète de combien de degrés ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Mat-1975 a dit:
Et faire manger à Chat GPT les 605 pages des Fonds Datés ?
ça réchaufferait la planète de combien de degrés ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Déjà essayé, mais bloqué par le fichier robot.txt de Moneyvox o_O:D

Evolution de l'homme jusqu'à ChatGPT ....
PS. c'est une image sans IA .Je n'ai pas demandé à ChaGPT de me dessiner cela .... mais si quelqu'un veut tenter ?

1721045360926.png

Dernière modification:
Retour