Fonds Obligataires

Bidulos a dit:
Il y a également le fonds d'obligations européennes Omnibond R (FR0011147594) qui existe depuis fin 2011, disponible notamment dans les contrats SwissLife et Cardif, qui surperforme cette sélection depuis le début de l'année: +6,96%, mais également sur 3 ans et 5 ans, qui pourrait agrémenter avantageusement ce tableau.
Notation moyenne émetteur BBB-. Noté 5 étoiles Morningstar et Quantalys.

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 30234

Afficher la pièce jointe 30235

Afficher la pièce jointe 30231

Afficher la pièce jointe 30232

Afficher la pièce jointe 30233
luluca a dit:
Ah oui...
Un ovni ce fonds.
Rendement au pire supérieur à 10%...

Et comme Nordea c'est un fonds obligataire axé finance (plus de 80%).
La note moyenne des émetteurs BBB- comme Nordea.

Mais surperforme Nordea malgré des frais plus élevés + une commission de surperformance que Nordea n’a pas.

Je ne comprends pas comment il fait...
Effectivement, intéressant et étonnant.
Je ne suis pas chez moi et je regarderai davantage à mon retour.
Je note déjà qu'il y a 10% d'obligations non notées dans le Omnibond contrairement au Nordea. Il faudrait voir ce que ça recoupe.

Omnibond-R

J'ai tenté de rajouter le fonds dans la liste des fonds obligataires, mais il me manque quelques données : YTM et Coupon moyen.
Notation moyenne émission = BB , émetteurs BBB-
Attention à la sensibilité au taux 4.6
dispo sur Placement Direct / SwissLife ... à vérifier ...

1719700578123.png

Dernière modification:
Avec une comparaison de nos fonds préférés depuis 01 Jan 2024
Omnibond-R en bleu domine bien la course

1719700359911.png

et sur 1 an , derrière Nordea-1 , mais tient bien la corde

1719700465076.png

lebadeil a dit:
Omnibond-R

J'ai tenté de rajouter le fonds dans la liste des fonds obligataires, mais il me manque quelques données : YTM et Coupon moyen.
Notation moyenne émission = BB , émetteurs BBB-
Attention à la sensibilité au taux 4.6
dispo sur Placement Direct / SwissLife ... à vérifier ...

Afficher la pièce jointe 30240

Comme indiqué en page précédente, tu peux également le rajouter dispo chez BNP/Cardif (je l'ai aussi sur Lucya Cardif).

Bidulos a dit:
Comme indiqué en page précédente, tu peux également le rajouter dispo chez BNP/Cardif (je l'ai aussi sur Lucya Cardif).
Ok je le rajouterai dans la'prochaine edition

Bonjour,

Merci pour ce nouveau fond.
Émetteurs BBB- mais les obligations sont en moyenne BB. 40% de la dette est sur de l'IG.
10% de NR comme cité par @Phil17000, il faut trier car cela ne veut pas dire que c'est de la dette plus risquée mais seulement que les agences n'ont pas noté.
Screenshot_2024-06-30-15-57-14-698_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

28% d'exposition à la France, et presque 80% sur la finance.
Screenshot_2024-06-30-15-57-40-833-edit_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg
Screenshot_2024-06-30-16-06-48-359-edit_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg
Points positifs :
Le YTW de 10% assez exceptionnel, ils ont sûrement acheté au bon moment mais on porte clairement du risque. Très peu de seniors et plus de deux tiers de subordonnées.
Beaucoup de perpétuelles, mieux rémunérées mais plus risquées.
Screenshot_2024-06-30-16-09-39-374-edit_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

Autre point à prendre en compte, le nombre de lignes et la pondération de certaines obligations. Les 5 premières lignes comptent pour 28% du portefeuille.
Sur les perpétuelles, il y a BNP, AXA c'est du solide. Des second couteaux comme Novo Banco ou Aegon. (BBB- et BBB+).

Merci pour cette analyse
Risque parait trop important pour moi.

Quelqu'un a t il trouvé le YTM (au-delà to YTW ?) et le coupon moyen?

lebadeil a dit:
Quelqu'un a t il trouvé le YTM (au-delà to YTW ?) et le coupon moyen?
Non, mais le YTM n'est généralement pas très loin du YTW. 👍

ApprentiEpargnant a dit:
Non, mais le YTM n'est généralement pas très loin du YTW. 👍
Hello @ApprentiEpargnant ,

en prenant quelques exemples , je vois sur des fonds classiques que le YTW peut varier de -0.5 à -0.9 par rapport au YTM.

Omnibond-R : le YTW etant de 10.3 , ce qui est exceptionnel /aux autres fonds, puis je prendre l’hypothèse conservative pour ce fonds et le suivi de synthèse d'un YTM = YTW - 0.9 , soit 10.3-0.9 = 9.4 ?
ou autre proposition ?

lebadeil a dit:

en prenant quelques exemples , je vois sur des fonds classiques que le YTW peut varier de -0.5 à -0.9 par rapport au YTM.

Omnibond-R : le YTW etant de 10.3 , ce qui est exceptionnel /aux autres fonds, puis je prendre l’hypothèse conservative pour ce fonds et le suivi de synthèse d'un YTM = YTW - 0.9 , soit 10.3-0.9 = 9.4 ?
ou autre proposition ?
Hello Lebadeil
ça ne serait pas le contraire ?
Pour moi, le yield to "Worst" est "pire" que le YTM, n'est il pas ?
Il faudrait additionner un petit qq chose au YTW pour obtenir le YTM à mon avis.
A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello Lebadeil
ça ne serait pas le contraire ?
Pour moi, le yield to "Worst" est "pire" que le YTM, n'est il pas ?

A plus !

Mathieu
oui bien sur Mat, desolé pour l'erreur ....merci d'avoir corrigé !

Omnibond-R : le YTW etant de 10.3 , ce qui est exceptionnel /aux autres fonds, puis je prendre l’hypothèse conservative pour ce fonds et le suivi de synthèse d'un YTM = YTW + 0.5 , soit 10.3+0.5 = 10.8 ?
ou autre proposition ?

lebadeil a dit:

ou autre proposition ?
Oui, avec 1% je pense que tu es couvert.
A titre d'information, il y a un autre fond (Chez Amundi) sur de la dette subordonnée qui possède un YTM de 9.1% (8.55 sur la part retail).

AMUNDI FUNDS GLOBAL SUBORDINATED BOND - A EUR - LU1883334275

Egalement, attention, les fonds ont surperformé par rapport à leur YTM/YTW sur le premier semestre car les bancaires se sont bien comportées depuis le début d'année.
A prendre avec le risque afférent pour ceux qui sont intéréssés.

ApprentiEpargnant a dit:
A prendre avec le risque afférent pour ceux qui sont intéréssés.
ou avec une épuisette dans qq semaines ? :)

finalement dans le tableau de synthese..... je laisserai un indicateur YTW pour ce fonds, plus simple à gérer ;)

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
ou avec une épuisette dans qq semaines ? :)
Si on fait un peu d'étymologie on retrouve puit, qui est parfois sans fond. 😉

Bonjour les amis
Un point de situation graphique avec les fonds obligataires médaillés depuis début 2024
Omnibond-R (secteur Finance) largement en tête, avec le niveau de risque sectoriel associé, et la volatilité.
Les autres fonds Lazard Credit FI, Carmignac portfolio, Nordea n'ont pas à rougir, avec un score performance nette > 5% sur 6 mois.

1720201551975.png

Dernière modification:
Tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Actualisation des VL
- Ajout du nouveau fonds Omnibond-R mentionné sur cette file

Take care and enjoy your week-end !

1720201939584.png

1720201956526.png

1720201976182.png

Dernière modification:
Merci Lebadeil
A noter un essouflement de Omibond R qui sous-performe depuis un mois à seulement 0,16%. Pire qu'un monétaire.

Retour