Fonds Obligataires

Bonjour

Ci joint, mise à jour finale (Reporting dec 2023) du tableau fonds obligataires #fondsoblig
- prise en compte des VL à date

A noter grosse chute du YTM Carmignac Portfolio de -1.9% , même s'il reste un des meilleurs

Cdlmt

1705608961232.png

1705608985805.png

1705609019573.png

1705609045682.png

Richard 1er a dit:
J'essaierai peut-être de me joindre à @Pascal Eric , mais je ne vous promets rien, car ça dure toujours assez longtemps. De toute façon, la vidéo nous permettra de compléter notre compte-rendu à 4 mains, voire plus .. :biggrin:
Merci d'avance les gars si jamais vous y participez +nous faites un petit retour...👍🏼😇🙂

Sinon ils sont au courant que les gens ils travaillent à ces heures là ? C'est le 3eme qui me passe sous le nez 😓

pascr001 a dit:
Merci d'avance les gars si jamais vous y participez +nous faites un petit retour...👍🏼😇🙂

Sinon ils sont au courant que les gens ils travaillent à ces heures là ? C'est le 3eme qui me passe sous le nez 😓
:biggrin:

Ils doivent bien se douter aussi, qu'il se trouve parmi les épargnants qui les suivent avec intérêt, une poignée de retraités suffisamment "bavards" et "sympathiques" (appréciation flatteuse mais ô combien lucide du Sieur @lebadeil à mon endroit ! ;) ), pour se charger de divulguer ce qu'ils auront dit dans ce webinaire.

Ce ne sera au fond pour vous que le juste retour de ce que vous cotisez pour nos retraites en travaillant pendant que sommes libres de batifoler à notre guise ..

Patience, @pascr001 , ton tour viendra, où tu pourras t'inscrire à tous les webinaires du monde ! :)

Dernière modification:
pascr001 a dit:

Vu qu'ils demandent le nom de l'organisation ce webinaire est probablement destiné aux pro de la gestion de patrimoine.

Sop74 a dit:
Vu qu'ils demandent le nom de l'organisation ce webinaire est probablement destiné aux pro de la gestion de patrimoine.
Bah, en se munissant d'un bon glossaire, et avec l'aide de mon Chat GPT préféré, j'essaierai quand même de décrypter, avec votre concours, le langage parfois abscons et flou de ces messieurs les pro de l'enfumage. Sinon, tant pis .. pour eux. L'entre-soi ne saurait leur apporter quoi que ce soit.

Dernière modification:
En me référant au nouveau tableau de @lebadeil ci-dessus (encore merci à lui ! ;)), ..

.. je viens d'arbitrer la totalité de mes parts de Cap Santé, achetées sur un coup de tête un peu idiot il y a quelques jours, pour du Keren Corporate C (50%) et du Tikehau Crédit Plus R Acc Eur (50%), en raison de leur plus faible sensibilité et de leur meilleur comportement en ce début d'année que les autres autres fonds obligataires, comme le montre cette petite comparaison :

Capture d’écran (635).png

PS :
Le fait de découvrir que le fonds daté Keren 2029 était accessible dans mon contrat Epargne Evolution 2 (c'est uniquement une info en passant, et non une promo), m'a donné envie de voir dans cette comparaison ce que ce nouveau fonds avait dans le ventre, mais il est clair que ce fonds est trop récent pour que je m'y risque sans avoir regardé ses caractéristiques et son dernier Reporting mensuel. Son début d'année n'est d'ailleurs pas reluisant pour l'instant, en raison sans doute de l'éloignement de son terme.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Patience, @pascr001 , ton tour viendra, où tu pourras t'inscrire à tous les webinaires du monde ! :)
ha ha ha ... Si tu parles d'être à la retraite pour ça : c'est pas avant 20 ans apparemment ; sauf si je fais de (TRÈS😇) bons placements (où que je gagne le pactole au loto 🤣)

Mais en tout cas je ne le dirai jamais assez. Merci merci pour tous vos messages d'aide pour les newbies comme moi 😉

Sergio 01 a dit:
Oui, mais à regarder avec une certaine circonspection, les intervenants étant parties prenantes dans la distribution de fonds obligataires (Rothschild, AXIOM et OFI Invest)...
Pour avoir déjà regardé un webinaire avec Rotschild, Carmignac et DNCA, ça peut être très bien. Ce n'est pas comme un webinaire avec un seul intervenant.

Je regarderai le replay si disponible, mais je ne pense pas qu'on va apprendre beaucoup de chose, on a déjà vu/lu plein de webinaire/article sur le sujet. Mais très curieux d'entendre leurs arguments.

Richard 1er a dit:
Bah, en se munissant d'un bon glossaire, et avec l'aide de mon Chat GPT préféré, j'essaierai quand même de décrypter, avec votre concours, le langage parfois abscons et flou de ces messieurs les pro de l'enfumage. Sinon, tant pis .. pour eux. L'entre-soi ne saurait leur apporter quoi que ce soit.
Pourquoi êtes-vous si méprisant envers eux ?
Formez-vous et arrêtez d'utiliser ChatGPT (c'est le meilleur outil pour avoir des réponses fausses parce qu'on pose de mauvaises questions sur des sujets qu'on ne maitrise pas) et vous finirez par comprendre.

Même si je ne comprends pas tout (quand ça commence à parler de "spread de crédit" entre autre), le seul reproche que je ferais, c'est que c'est moi qui n'ai pas encore le niveau suffisant pour comprendre (et surtout comprendre sans réfléchir). Le monde obligataire est compliqué, c'est comme ça. Ces webinaires n'ont pas pour but d'être pédagogique pour des débutants.

Une remarque qui s'adresse à tous comme toujours, mais aussi et surtout à notre @lebadeil national à propos de son dernier tableau en date du 18 janvier (message #701 ci-dessus) :

Si R-Co Conviction Crédit Euro C (FR0007008750) mérite d'avoir aussi son logo vert logo Spirica vert en bas de colonne, sa médaille d'argent ne devrait-elle pas en revanche être remise en question ?

Voici en effet son comportement comparé dans2 cas de figures : sur 1 ans, puis depuis le début de cette année 2024.Capture d’écran (640).pngCapture d’écran (641).png
Mais peut-être as-tu raison de tenir également compte de sa notation moyenne excellente de BBB+ contre un simple BB pour ses concurrents .. :unsure:

Richard 1er a dit:
PS :
Le fait de découvrir que le fonds daté Keren 2029 était accessible dans mon contrat Epargne Evolution 2 (c'est uniquement une info en passant, et non une promo), m'a donné envie de voir dans cette comparaison ce que ce nouveau fonds avait dans le ventre, mais il est clair que ce fonds est trop récent pour que je m'y risque sans avoir regardé ses caractéristiques et son dernier Reporting mensuel. Son début d'année n'est d'ailleurs pas reluisant pour l'instant, en raison sans doute de l'éloignement de son terme.
Keren 2029 existe depuis sept. 2023, on en est au 3ème rapport mensuel.
Et on vous l'a déjà dit plusieurs fois, on ne juge pas un fonds sur les performances passés sur 15 jours...

ba7872 a dit:
Pourquoi êtes-vous si méprisant envers eux ?
Formez-vous et arrêtez d'utiliser ChatGPT (c'est le meilleur outil pour avoir des réponses fausses parce qu'on pose de mauvaises questions sur des sujets qu'on ne maitrise pas) et vous finirez par comprendre.

Même si je ne comprends pas tout (quand ça commence à parler de "spread de crédit" entre autre), le seul reproche que je ferais, c'est que c'est moi qui n'ai pas encore le niveau suffisant pour comprendre (et surtout comprendre sans réfléchir). Le monde obligataire est compliqué, c'est comme ça. Ces webinaires n'ont pas pour but d'être pédagogique pour des débutants.
J'ai d'abord surtout cherché à plaisanter en vous servant à nouveau du Chat GPT quand je sais combien chacun se méfie de ses belles réponses bien formulées à des questions qui le sont en effet souvent beaucoup moins.

Mais ensuite, vous avez raison, j'avoue m'être laissé aller une agressivité excessive et de mauvais aloi envers ceux qui détiennent le savoir. Sans doute est-ce de la jalousie mal maîtrisée de ma part. Heureusement qu'ils n'ont pas de temps à perdre à me lire ..

Et puis si je bute sur certains concepts, j'espère que vous serez là comme interprète et pour nous les sous-titrer ?

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Keren 2029 existe depuis sept. 2023, on en est au 3ème rapport mensuel.
Et on vous l'a déjà dit plusieurs fois, on ne juge pas un fonds sur les performances passés sur 15 jours...
Avant de critiquer systématiquement ce que je poste, relisez mieux ma copie, et vous comprendrez (peut-être) que je n'ai pas cherché à critiquer bêtement ce fonds mais indiqué qu'il était trop top pour le juger. Ma mauvaise note n'est donc pas justifiée, et votre remarque encore moins.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Avant de critiquer systématiquement ce que je poste, relisez moi mieux ma copie, et vous comprendrez (peut-être) que je n'ai pas cherché à critiquer bêtement ce fonds mais indiqué qu'il était trop top pour le juger. Ma mauvaise note n'est donc pas justifiée, et votre remarque encore moins.
Oui mais vous dites "pour que je m'y risque sans avoir regardé ses caractéristiques et son dernier Reporting mensuel".
Alors lisez le reporting, et après vous pourrez le mettre dans les courbes, donner un avis et demander des avis complémentaires.
Vous passez votre temps à "trouver" des fonds, les mettre dans des courbes, à vous extasier ou vous montrer déçu des performances d'un fonds uniquement à partir des performances passées (et des indicateurs "statistiques") sans jamais faire une 1ère analyse des caractéristiques du fonds.

ba7872 a dit:
Oui mais vous dites "pour que je m'y risque sans avoir regardé ses caractéristiques et son dernier Reporting mensuel".
Alors lisez le reporting, et après vous pourrez le mettre dans les courbes, donner un avis et demander des avis complémentaires.
Vous passez votre temps à "trouver" des fonds, les mettre dans des courbes, à vous extasier ou vous montrer déçu des performances d'un fonds uniquement à partir des performances passées (et des indicateurs "statistiques") sans jamais faire une 1ère analyse des caractéristiques du fonds.

Ce n'est pas faux.

Désolé si ça vous agace, mais je suis un incorrigible procrastinateur qui s'assigne l'analyse que vous indiquez pour plus tard, mais avec l'intention sincère de ne pas s'y soustraire.

Même si vous avez raison sur le fond en me faisant cette remarque, ne seriez-vous un peu grincheux et redresseur de torts sur les bords ? C'est lassant à la longue.

Si mes messages ne vous conviennent pas, passez votre chemin sans les lire, ça nous évitera ces échanges aigre doux et inutiles pour les autres.

POUR MA PART, J'ARRÊTE DE VOUS LIRE.

Bonjour ..... Une minute de détente, a prendre au 2nd degré.
Toute similitude avec une situation passée serait purement fortuite....

Proverbe chinois : il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi se le faire pardonner....

Levons le verre de l'amitié, et que le peuple s'amuse !

1705683876273.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour .. Une minute de détente, a prendre au 2nd degré.
Toute similitude avec une situation passée serait purement fortuite.

Proverbe chinois : il ne suffit pas d'avoir raison, il faut aussi se le faire pardonner..

Levons le verre de l'amitié, et que le peuple s'amuse !
Merci de préciser qu'il s'agit de second degré, tu aurais pu te faire reprendre. ;)

Je remarque cependant que toutes les occasions sont bonnes pour boire ! :ROFLMAO:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Merci de préciser qu'il s'agit de second degré, tu aurais pu te faire reprendre.
pour etre repris, il faut deja avoir pris une première fois, n'est-ce pas ?
on est passé au 3e degré ;)

lebadeil a dit:
pour etre repris, il faut deja avoir pris une première fois, n'est-ce pas ?
on est passé au 3e degré ;)
😇😇😇
🤣🤣🤣

Et si la baisse des taux de la FED était décalée au 3e trimestre (au lieu de Mars : consensus de marché la semaine dernière) ?
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour