Fonds Obligataires

Phil17000 a dit:
Oui, ce que j'apprécie dans ces obligations longues durations souveraines c'est d'être payé pour avoir en portefeuille un investissement historiquement décorrélé et qui devrait bénéficier de la "fuite vers la qualité" en cas de crise sur les actifs risqués (actions/crédit).

Malheureusement, suite à la détente obligataire, on est un peu moins payés aujourd'hui (3.45%) mais c'est toujours appréciable.

Afficher la pièce jointe 23189
Oui je comprends... il n'y a pas trop d'inertie dans le taux de rendement de ces ETF, comme je croyais (j'ai regardé le reporting d'octobre : 4.0 % en effet...) Je consulterai le reporting de novembre pour voir.

A plus!

Mathieu

Perspectives d'inflation - source journal Investir 2 Dec

1701629144225.png

1701629188222.png

lebadeil a dit:
Perspectives d'inflation - source journal Investir 2 Dec

Afficher la pièce jointe 23194

Afficher la pièce jointe 23195
Le léger rebond d'inflation possible ils ne le prévoient pas 😂 bon il faut attendre le discours de Powell j'ai cru comprendre.

Oui, c'est un peu contradictoire avec ce que disait le Vice-Président de la BCE récemment

Nous nous attendons à un rebond temporaire de l’inflation dans les mois à venir, car les effets de base liés à la forte hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires à l’automne 2022 ne seront plus pris en compte dans le calcul annuel.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Fond monétaire en attendant ? ( 4% et ne va pas descendre si les rendements augmentent )

Le timing de marché est toujours hasardeux. Si je n'avais pas déjà une position obligataire, je commencerais d'ores et déjà à entrer progressivement au fil des semaines tout en maintenant une poche significative en monétaire pour pouvoir saisir des opportunités en 2024, notamment en cas d'accident sur les actions ou le crédit HY.

Phil17000 a dit:
Le timing de marché est toujours hasardeux. Si je n'avais pas déjà une position obligataire, je commencerais d'ores et déjà à entrer progressivement au fil des semaines tout en maintenant une poche significative en monétaire pour pouvoir saisir des opportunités en 2024, notamment en cas d'accident sur les actions ou le crédit HY.
Intéressant !

Phil17000 a dit:
je commencerais d'ores et déjà à entrer progressivement au fil des semaines
Tu rentrerais toujours sur l'obligataire long d'état ? (comme tu l'as déjà fait) c'est bien ça ? Et un peu de Corporate IG ou pas ?

Et concernant:
tout en maintenant une poche significative en monétaire pour pouvoir saisir des opportunités en 2024, notamment en cas d'accident sur les actions ou le crédit HY.

En cas d'accident sur les actions ou le crédit HY : tu saisirais quelle opportunité ? 1. le refuge vers l'obligataire de qualité te pousserait à renforcer l'obligataire ou 2. L'accident sur les actions ou le HY te pousserait il à revenir sur les actions à ce moment là justement ? 3. Un peu des 2 ? 4. La réponse D ?

A plus et bonne semaine !!!!

Mathieu

Du coup, j'ai ce petit panier d'ETF depuis 1 mois:

1701673144984.png

J'ai aussi pris du US Treasury 10+ avec l'espoir d'une bonne perfo pour peu que l'US $ ne chute pas trop.
Et également du Corporate IG pour augmenter un peu la perfo... mais si les rendement embarqués des ETF chutent aussi vite que les taux... pas sûr que ce soit une bonne idée ?

Qu'en pensez vous ? C'est diversifié dans le "Hors HY" mais est-ce "intelligemment" diversifié ? :)

A plus!

Mathieu

Des avis sur ce fonds :?
1701675596810.png

Salut,
Mat-1975 a dit:
Tu rentrerais toujours sur l'obligataire long d'état ? (comme tu l'as déjà fait) c'est bien ça ? Et un peu de Corporate IG ou pas ?
Oui, je pense que c'est toujours bien d'avoir un fond de portefeuille en obligataire souverain LT. C'est la partie qui est la plus décorrélée des actions en cas de crise.
C'est difficile à tenir quand les taux sont négatifs, voire 0%, voire même 2%, mais au dessus de 3% je trouve que ça commence à être bien payé.

En cas d'accident sur les actions ou le crédit HY : tu saisirais quelle opportunité ? 1. le refuge vers l'obligataire de qualité te pousserait à renforcer l'obligataire ou 2. L'accident sur les actions ou le HY te pousserait il à revenir sur les actions à ce moment là justement ? 3. Un peu des 2 ? 4. La réponse D ?
Si les spreads HY s'écartent à nouveau, ça sera l'occasion pour moi d'en reprendre. Je regarde notamment l'ETF EHYA chez Ishares [lien réservé abonné] et éventuellement des fonds datés HY si les frais sont raisonnables.
Idem pour renforcer les actions, mais j'ai déjà une position significative pour le long terme, donc sans urgence.

Mat-1975 a dit:
Du coup, j'ai ce petit panier d'ETF depuis 1 mois:

Afficher la pièce jointe 23201

J'ai aussi pris du US Treasury 10+ avec l'espoir d'une bonne perfo pour peu que l'US $ ne chute pas trop.
Et également du Corporate IG pour augmenter un peu la perfo... mais si les rendement embarqués des ETF chutent aussi vite que les taux... pas sûr que ce soit une bonne idée ?

Qu'en pensez vous ? C'est diversifié dans le "Hors HY" mais est-ce "intelligemment" diversifié ? :)

C'est un bon panier qui devrait faire le job pour la partie "sans risque de défaut" du portefeuille (y)

J'aurais juste mis les 7% du Lyxor IG ex Financials sur le Amundi IG. Les financières payent mieux que les corpo à risque de crédit équivalent, alors autant en profiter, mais c'est vraiment marginal.

Une source concernant le dernier point sur les financières vs non-financières :

D'où provient le surcroît de rendement des obligations financières par rapport à celles d'émetteurs non-financiers de même notation ?

Le surcroît de rendement vient principalement d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. En 2023 les banques ont beaucoup émis sur le marché au cours des 3 premiers trimestres alors que la demande des investisseurs s'est principalement dirigée sur les obligations d'états et les fonds monétaires. Les titres bancaires ont temporairement été partiellement boudés suite à l'affaire Credit Suisse.
Cependant, cette situation est inédite et non justifiée par une différence de risque de crédit, étant donné que le risque de défaut sur les dettes senior bancaire est, avec le secteur des assurances le plus faible, tous secteurs confondus, comme illustré ci-dessous.

[lien réservé abonné]

1701679905349.png

Bonjour,

Merci @Phil17000 pour ce graphique.

Selon l'article suivant de l'Express, ces obligations étant boudées, elles proposeraient de meilleurs rendements pour attirer le chaland :

[lien réservé abonné]

Et sur Tikehau 2029, elles sont aussi un moteur de performance d'après Laurent Calvet :

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour,
Ci joint mise à jour du "petit" tableau fonds obligataire permanent (reporting Octobre)

Afficher la pièce jointe 23192

Afficher la pièce jointe 23190

Afficher la pièce jointe 23191
Ces tableaux sont pour moi un point d'ancrage indispensable et apprécié, où il m'est possible de voir si je peux y faire mes courses (suivez mon regard messire N ! ;)) .. ou pas, si je juge les taxes de surperformance excessives. Plus besoin de faire des listes, imaginez mon soulagement. :biggrin:

Pour être complet, mon cher @lebadeil , tu pourras si tu le veux bien, ajouter le logo de Spirica également dans les 2ème et 3ème colonnes, ces 4 fonds obligataires permanents étant tous les 4 accessibles dans le contrat Epargne Evolution 2.

Petite question, ce topic a été lancé pour le différencier de celui sur les fond datés.
Mais je n'ai pas trouvé qu'est-ce qui justifierait d'aller plutôt vers les fond datés ou non ?

Si les taux baissent, je dirais que les fonds non datés sont plus pertinents car la sensibilité de certains fonds non datés à l'air supérieur à ceux des fonds datés. Et en plus pour les fonds datés, plus on se rapproche de l'échéance plus la sensibilité aux taux diminue si j'ai bien compris ( donc moins bon pour un pari sur la baisse des taux que les fonds non datés ou je me trompe ? ).

Par contre si les taux montent, disons à cause d'une inflation surprise par exemple du à un événement, avoir des fonds non datés est problématique car on risque de ne jamais retrouver sa mise ( sauf s'ils redescendent plus tard ) et cet effet est amplifié si on avait en plus pris des des fonds non datés beaucoup plus sensibles aux taux que les fonds datés. Alors qu'avec les fonds datés, on attend l'échéance et c'est bon. Après il y aussi la subtilité des fonds datés fermés et ouverts. Avec un fond daté fermé, normalement je suis sur du YTM que je vois ( qui va augmenter si la VL diminue et inversement ) alors que le fond daté ouvert, il peut diminuer ou augmenter par l'achat de nouvelles obligations plus ou moins intéressantes.

Je pense que le risque de taux décroissant des fonds datés les rendent intéressants si on a une échéance particulière à laquelle on souhaite récupérer ses sous.

Mais a contrario ça peut être contreproductif pour une allocation de long terme puisque ça oblige à ajuster régulièrement sa duration. On se retrouve peu exposé aux taux en fin de vie et ça oblige à choisir le bon timing pour switcher sur le prochain support. Par ailleurs, ça ne réduit pas le risque de défauts.

Personnellement j'en prendrai peut-être un peu pour faire face au remboursement d'un crédit in fine, mais le cœur de mon allocation est sur des fonds non-datés.

Phil17000 a dit:
C'est un bon panier qui devrait faire le job pour la partie "sans risque de défaut" du portefeuille (y)

J'aurais juste mis les 7% du Lyxor IG ex Financials sur le Amundi IG. Les financières payent mieux que les corpo à risque de crédit équivalent, alors autant en profiter, mais c'est vraiment marginal.
Merci pour ton retour Phil (lien avec La Charente Maritime ?)
Oui, ça fera le boulot au moins jusqu'à la fin de la détente des taux... à voir à quel moment s'en séparer... (entre 2 et 3 % tu semblais dire ?)
L'obligataire n'est pas compatible avec une gestion passive à long terme en tous cas... j'en ai bien conscience.

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci pour ton retour Phil (lien avec La Charente Maritime ?)
Purement aléatoire mais ça aurait pu ;)
Oui, ça fera le boulot au moins jusqu'à la fin de la détente des taux... à voir à quel moment s'en séparer... (entre 2 et 3 % tu semblais dire ?)
Mon objectif c'est de les conserver à long terme en fonds de portefeuille pour leur pouvoir décorrélant vis-à-vis des actions.
Mais après, c'est sûr qu'en dessous de 2% de yield j'y réfléchirai à nouveau.
Je pense que ça laisse un peu de temps quand même pour voir venir :)

Mat-1975 a dit:
L'obligataire n'est pas compatible avec une gestion passive à long terme en tous cas... j'en ai bien conscience.

Le 60/40 si plébiscité aux USA semble être une forme de gestion passive. Ici on a plus tendance à faire la même chose avec les fonds euros jouant le rôle des obligations (avec des frais mais avec des garanties).

sorcier a dit:
Le 60/40 si plébiscité aux USA semble être une forme de gestion passive. Ici on a plus tendance à faire la même chose avec les fonds euros jouant le rôle des obligations (avec des frais mais avec des garanties).
Oui c'est vrai... peut être que je n'ai pas regardé sur une assez longue période pour dire ça ... (y)

Retour