Fonds Obligataires

Comment vous trouvez la sensibilité d'un ETF obligataire ?
J'ai de l'argent coincé sur un PEA et je n'ai pas atteins les 5 ans donc je ne peux pas retirer de l'argent sans le clore.
Pour l'instant j'avais mis une partie de l'argent sur des fonds monétaires pendant que les taux montaient.
Je me dis que ce serait peut-être un bon move de passer des fonds monétaire à un etf obligataire.
Pas trop le choix, il y en a un seul disponible sur le PEA :

Amundi PEA Obligations d'État Euro UCITS ETF Acc

Il suit le FTSE MTS Eurozone Government Bond IG (Mid Price) Index (Ex-CNO Etrix).

PS : Je crois que j'ai trouvé la sensibilité sur le site d'Amundi, 6,95 ? Ca me parait énorme par aux chiffres des fonds que j'ai vu sur le forum. Ca veut dire que si les taux passent de 3% à 2%, l'etf va monter de 6,95% en plus des coupons ?
Phil quand tu parles de 2% de yield, tu parles du 10A français qui est à 2.879% ou du taux de l'ester qui est à 3,981% ?

1701711092854.png

JackieChan a dit:
Comment vous trouvez la sensibilité d'un ETF obligataire ?
J'ai de l'argent coincé sur un PEA et je n'ai pas atteins les 5 ans donc je ne peux pas retirer de l'argent sans le clore.
Pour l'instant j'avais mis une partie de l'argent sur des fonds monétaires pendant que les taux montaient.
Je me dis que ce serait peut-être un bon move de passer des fonds monétaire à un etf obligataire.
Pas trop le choix, il y en a un seul disponible sur le PEA :

Amundi PEA Obligations d'État Euro UCITS ETF Acc

Il suit le FTSE MTS Eurozone Government Bond IG (Mid Price) Index (Ex-CNO Etrix).

PS : Je crois que j'ai trouvé la sensibilité sur le site d'Amundi, 6,95 ? Ca me parait énorme par aux chiffres des fonds que j'ai vu sur le forum. Ca veut dire que si les taux passent de 3% à 2%, l'etf va monter de 6,95% en plus des coupons ?
Phil quand tu parles de 2% de yield, tu parles du 10A français qui est à 2.879% ou du taux de l'ester qui est à 3,981% ?

Afficher la pièce jointe 23221
Hello,

on trouve la sensibilité, le taux et la qualité de Crédit dans le reporting:
[lien réservé abonné]

C'est bien le ISIN FR0013346681 n'est ce pas? C'est le seul en effet éligible au PEA mais pour moi il s'appelle "AMUNDI PEA OBLIGATIONS DÉTAT EURO UCITS ETF ACC"

J'ai commencé à en prendre aussi sur mon PEA (je suis dans une phase de remplissage) avec du fond Monétaire également. (Pas pressé de rentrer sur les actions en ce moment ... à terme ça sera Full SP500 / CW8)

En ce moment reporting d'octobre :
Note A- / Taux 3.52% / sensibilité 6.73 : ça fonctionne bien en ce moment et ça devrait faire mieux que du monétaire à court terme.

A plus !

Mathieu
ps: je pense qu'il y a bien mieux comme ETF Obligataire Hors PEA, mais dans le contexte actuel, si on veux remplir son PEA... pourquoi pas ?

Salut,

Oui c'est bien celui-là. J'ai juste un peu de mal avec les points d'entrée et de sortie. Si je rentre maintenant, je ne sais pas si je sors quand le 10A français est à 2% ou quand l'ester est à 2%. Et je ne sais pas si je rentre maintenant par rapport au discours du vice président de la BCE et de Christine Lagarde qui disent que l'inflation va remonter a court terme. Bien que d'autres graphiques disent que l'inflation va continuer a descendre.

JackieChan a dit:
Salut,

Oui c'est bien celui-là. J'ai juste un peu de mal avec les points d'entrée et de sortie. Si je rentre maintenant, je ne sais pas si je sors quand le 10A français est à 2% ou quand l'ester est à 2%. Et je ne sais pas si je rentre maintenant par rapport au discours du vice président de la BCE et de Christine Lagarde qui disent que l'inflation va remonter a court terme. Bien que d'autres graphiques disent que l'inflation va continuer a descendre.
Et bien je dirais (à confirmer par tout le monde) qu'une obligation / ETF obligataire d'états Européen avec une sensibilité de 7 est corrélée avec le taux à 7 ans Zone Euro ?
1701716857727.png

Tiens, regardes, j'avais fait également l'exercice de comparaison en miroir de cet EFF PEA avec les taux à 10 ans (peu différents de 7 ans) EURO:
1701717006507.png

€ster pour moi c'est les taux ultra courts
Faudrait superposer €ster et taux à 10 ans (euro ou France... ) ça serait intéressant...

A plus !

Mathieu

JackieChan a dit:
Je parlais du yield de l'ETF Lyxor Euro Government Bond 25+
C'est un panier d'obligations souveraines européennes de durées supérieures à 25 ans.
A l'heure actuelle le yield de l'ETF est de 3.48%

Mat-1975 a dit:
€ster pour moi c'est les taux ultra courts
Faudrait superposer €ster et taux à 10 ans (euro ou France... ) ça serait intéressant...

et voici :

1701722849990.png

Bonjour,
Une vidéo de Boursorama , ces obligations qui ont gagné 5% en 1 mois !
Un carton qui n'etait pas arrivé depuis 2008 ?
Résultat de la baisse taux et de la désinflation attendue en 2024 ?
Les marches ne seraient ils pas trop optimistes ? Sujet à volatilité ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Une vidéo de Boursorama , ces obligations qui ont gagné 5% en 1 mois !
Un carton qui n'etait pas arrivé depuis 2008 ?
Résultat de la baisse taux et de la désinflation attendue en 2024 ?
Les marches ne seraient ils pas trop optimistes ? Sujet à volatilité ?

Le rapport de Blackrock est sorti aujourd'hui : "Le rendement du Trésor américain à 10 ans a chuté à près de 4,30 %, sa baisse de plus de 50 points de base en novembre marquant la plus forte baisse mensuelle depuis 12 ans. Nous prévoyons une nouvelle volatilité pour les obligations à court terme, à mesure que les taux directeurs culmineront. Nous pensons que les rendements à long terme augmenteront à nouveau à mesure que les investisseurs exigeront une meilleure compensation pour le risque lié à la détention d’obligations à long terme."

Du coup c'est peut être pas le bon plan 😅 Ce que j'aime bien c'est que je pense à une idée qui pourrait être bien et je trouve le contraire dans la foulée que ce soit ta vidéo ou ce que je viens de voir sur Blackrock ou encore le discours de la BCE 😂

1701729360390.png

JackieChan a dit:
Le rapport de Blackrock est sorti aujourd'hui : "Le rendement du Trésor américain à 10 ans a chuté à près de 4,30 %, sa baisse de plus de 50 points de base en novembre marquant la plus forte baisse mensuelle depuis 12 ans. Nous prévoyons une nouvelle volatilité pour les obligations à court terme, à mesure que les taux directeurs culmineront. Nous pensons que les rendements à long terme augmenteront à nouveau à mesure que les investisseurs exigeront une meilleure compensation pour le risque lié à la détention d’obligations à long terme."

Du coup c'est peut être pas le bon plan 😅 Ce que j'aime bien c'est que je pense à une idée qui pourrait être bien et je trouve le contraire dans la foulée que ce soit ta vidéo ou ce que je viens de voir sur Blackrock ou encore le discours de la BCE 😂
Ah moi j'ai cet avis là également! Que j'ai exposé ici:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-559589
Cela fait plaisir de voir que Blackrock se range à mon interprétation! :cool:

J'ai fais un petit exercice pour voir. J'ai pris le 10A Américain quand il était à son plus haut le 31 octobre 2023 et je l'ai calce sur le rapport Blackrock ( 30 octobre 2023 ) : [lien réservé abonné]
Conclusion ?
Je n'ai pas eu l'impression en lisant le rapport qu'ils avaient anticipé une détente des taux longs.

Comme disait le grand John Bogle : nobody knows nothing

Personne ne sait ce qu'il va se passer sur les marchés, il est vain de faire des plans en pensant qu'on aura le bon timing.
Une approche plus raisonnable est d'avoir une allocation d'actifs avec laquelle on est confortable et la maintenir sur le long terme.

Oui ça a l'air compliqué. J'ai trouvé le commentaire sur les obligations longues américaines d'un point de vue tactique. Il n'a pas changé du tout en 1 mois 😂.
Le 31 octobre :

crop_4990_Screenshot_2023-12-05-07-46-57-00_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Le 4 décembre 2023 :

crop_4795_Screenshot_2023-12-05-07-47-03-42_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

lebadeil a dit:
Bonjour,
Ci joint mise à jour du "petit" tableau fonds obligataire permanent (reporting Octobre)

Afficher la pièce jointe 23192

Afficher la pièce jointe 23190

Afficher la pièce jointe 23191
Merci pour le tableau.
J'ai l'impression que ce fonds n'est pas trop mal non plus :
[lien réservé abonné]
Notamment disponible chez Spirica et très probablement d'autres assureurs.

Phil17000 a dit:
Merci pour le tableau.
J'ai l'impression que ce fonds n'est pas trop mal non plus :
[lien réservé abonné]
Notamment disponible chez Spirica et très probablement d'autres assureurs.
Bonjour @Phil17000
Je vais le rajouter au tableau. Attention aux commissions sur resultat 20% !
Pour etre precis, j'ai vu la part A dispo sur Linxea/Suravenir
pas vu de dispo de part A ni F sur Linxea/Spirica, peut etre dispo sur d'autres contrat Spirica (?)
A@

Dernière modification:
#fondsoblig
et voila le tableau mis à jour avec Carmignac Portfolio Credit

1701808558584.png

1701807017382.png

1701807140809.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @Phil17000
Je vais le rajouter au tableau. Attention aux commissions sur resultat 20% !
Pour etre precis, j'ai vu la part A dispo sur Linxea/Suravenir
pas vu de dispo de la part A ni F sur Linxea/Spirica, peut etre dispo sur d'autres contrat Spirica (?)
A@
Part A :
--> Spirica : sur Meilleurtaux Vie, Linxea Spirit 2, Epargne évolution 2
--> Linxea : sur Avenir 2

Nature a dit:
Part A :
--> Spirica : sur Meilleurtaux Vie, Linxea Spirit 2, Epargne évolution 2
--> Linxea : sur Avenir 2
merci @Nature, je viens de le corriger
est ce que tu confirmes que R-Co Conviction Credit EUR est dispo en part C sur Linxea /Suravenir ? et donc je peux supprimer la part F ?

lebadeil a dit:
merci @Nature, je viens de le corriger
est ce que tu confirmes que R-Co Conviction Credit EUR est dispo en part C sur Linxea /Suravenir ? et donc je peux supprimer la part F ?
Et pour ta question concernant R-CO Conviction Crédit Eur en part C, la réponse est oui pour Linxea Spirit 2 (uniquement en part C), et non pour Linxea Avenir 2 (uniquement en part F)

Nature a dit:
Et pour ta question concernant R-CO Conviction Crédit Eur en part C, la réponse est oui pour Linxea Spirit 2 (uniquement en part C), et non pour Linxea Avenir 2 (uniquement en part F)
Ok merci @Nature, pris en compte, et modifié le tableau au dessus

Retour