Fonds obligataire daté à 7 %

Salut, tout cela est très interessant.

J'ai comme bon nombre d'entre nous de la trésorerie, sur fond monétaire et sur livret, à placer avec de meilleurs rendements. Je me pose 2 questions concernant ces fonds obligataires :

1) Intérêt réel en terme de temps de gestion, rendement, sécurité par rapport à un bon fond euro (boosté ou non ).

Quel avantage réel sur plusieurs années ?

2) Avantage de ces fonds obligataires en comparaison avec un ETF obligataire d'état US comme : iShares USD Treasury 7-10 Year ETF (IEF) qui est à 4,2 % avec une durée plus longue mais aussi plus de sécurité .

TRex a dit:
2) Avantage de ces fonds obligataires en comparaison avec un ETF obligataire d'état US comme : iShares USD Treasury 7-10 Year ETF (IEF) qui est à 4,2 % avec une durée plus longue mais aussi plus de sécurité .
Sur les fonds US, attention à l'effet de parité devise €/$.
Avec la degradation du $ par rapport à l'Euro, on est environ à -12% YTD (hors evolution du fonds).
Par ailleurs, il y a encore une forte incertitude sur l'evolution des taux longs US, en regard de la politique de Trump, et la degradation de la dette US.

Pas sur que les investisseurs en fonds obligataire aient envie d'un tel risque :unsure:

miche665 a dit:
C'est surtout des colonnes que je vois identiques:

la 1=9,

2=11,

3=8=10,

4 ça va

5=7,

6=12
Mais si c'est compliqué,ne t'embête pas avec ça.merci pour l'attention
ok.. ca veut dire qu'en utilisant les couleurs de 1 à 6 ca va .. au dela, confusion possible .. de toutes façons, au delà de 6 éléments dans un graphique c'est compliqué .. je vais m'y tenir

lebadeil a dit:
Sur les fonds US, attention à l'effet de parité devise €/$.
Avec la degradation du $ par rapport à l'Euro, on est environ à -12% YTD (hors evolution du fonds).
Par ailleurs, il y a encore une forte incertitude sur l'evolution des taux longs US, en regard de la politique de Trump, et la degradation de la dette US.

Pas sur que les investisseurs en fonds obligataire aient envie d'un tel risque :unsure:
OK, alors une version identique hedgé qui ne supporte pas le taux de change : ISIN IE00BGPP6697 . On peut aussi se dire que sur plusieurs années il y a lissage des variations....et que le -12% sera corrigé.

lebadeil a dit:

Effectivement

TRex a dit:

J'ai comme bon nombre d'entre nous de la trésorerie, sur fond monétaire et sur livret, à placer avec de meilleurs rendements. Je me pose 2 questions concernant ces fonds obligataires :

1) Intérêt réel en terme de temps de gestion, rendement, sécurité par rapport à un bon fond euro (boosté ou non ).

je me suis interessé aux FOs début 2024 .. après la fameuse claque de Capimmo que j'ai subie à moitié. Dès le début, il était clair qu'il y avait une opportunité liée aux taux et que ça allait pas durer .. l'année 2024 a donné de bon résultats , bien meilleur que n'importe quel fonds boosté .. je suis reparti en 2025 en me disant: on verra bien . Il y a eu la claque de Mars, mais la chute a été bien moins raide que les fonds actions et j'ai pu me réfugier dans le monétaire sans trop de dégats .. au vu de la reprise d'avril, je suis rerentré dans les FO et même si j'ai pas forcément les meilleures AV pour ça, depuis 3 mois, mes fonds font bien mieux que 5% ( en rythme annuel).

Cela continuera t"il ? No lo sé .. mais comme je suis retraité et pas trop mauvais en tableur, je surveille et je partage sur ce forum .. si ça redévisse, je sais quoi faire et la vitesse d'arbitrage des AV ( 2 à 3 jours) permettra de pas trop y laisser des plumes

D'autres personnes sur ce forum ont une approche écheance longue et regardent les YTM , chacun choisit selon ses préférences ..

miche665 a dit:
Oui.Quand on a un repaire nommé on peut imaginer quelle ligne suivre lorsque certaines se croisent sans distinguer de différence de couleur ...tu es daltonien toi aussi ?
Oui, daltonien très difficile surtout quand Il y'as plusieurs couleurs ensemble...

pchmartin a dit:
je me suis interessé aux FOs début 2024 .. après la fameuse claque de Capimmo que j'ai subie à moitié. Dès le début, il était clair qu'il y avait une opportunité liée aux taux et que ça allait pas durer .. l'année 2024 a donné de bon résultats , bien meilleur que n'importe quel fonds boosté .. je suis reparti en 2025 en me disant: on verra bien . Il y a eu la claque de Mars, mais la chute a été bien moins raide que les fonds actions et j'ai pu me réfugier dans le monétaire sans trop de dégats .. au vu de la reprise d'avril, je suis rerentré dans les FO et même si j'ai pas forcément les meilleures AV pour ça, depuis 3 mois, mes fonds font bien mieux que 5% ( en rythme annuel).

Cela continuera t"il ? No lo sé .. mais comme je suis retraité et pas trop mauvais en tableur, je surveille et je partage sur ce forum .. si ça redévisse, je sais quoi faire et la vitesse d'arbitrage des AV ( 2 à 3 jours) permettra de pas trop y laisser des plumes

D'autres personnes sur ce forum ont une approche écheance longue et regardent les YTM , chacun choisit selon ses préférences ..
Merci pour ton point de vue et le partage de ton experience. J’ai également subi des pertes sur diverses SCI, ce qui m’a poussé à augmenter ma part d’ETF sur PEA et à ouvrir un CAT à 4 % actuariel brut sur 5 ans (Crédit Mutuel). Dernièrement, j’ai aussi souscrit une assurance vie Generali « boostée » jusqu’à fin 2026, investie à 100 % en fonds euro. Il me reste encore un peu de fonds monétaire en attente de placement.

En fait, je n’aime pas devoir surveiller constamment mes placements et je privilégie plutot une gestion passive. Tu as raison de dire que les actions ont fortement baissé, mais elles ont rapidement rebondi, et il ne fallait justement pas vendre, surtout que ma vision est sur un horizon d’environ 15 ans minimum. Je ne m’inquiète donc pas de ces fluctuations, sauf pour en profiter comme opportunités de renforcement.

Par contre, cette nécessité de surveiller activement les fonds obligataires dont tu parles ne me convient pas, donc je pense que ce type de support n’est pas fait pour moi.

TRex a dit:
Par contre, cette nécessité de surveiller activement les fonds obligataires dont tu parles ne me convient pas, donc je pense que ce type de support n’est pas fait pour moi.
Avec les fonds datés, par exemple 2030 ou 2031, tu peux investir sans surveiller activement, en considerant que tu peux vendre a l''échéance avec un YTM connu a l'avance -frais - cas de defaut.

lebadeil a dit:
Avec les fonds datés, par exemple 2030 ou 2031, tu peux investir sans surveiller activement, en considerant que tu peux vendre a l''échéance avec un YTM connu a l'avance -frais - cas de defaut.
Donc c'est comme un CAT en un peu plus risqué?

TRex a dit:
Donc c'est comme un CAT en un peu plus risqué?
Il y a le risque, mais aussi l'opportunité de rendement, la fiscalité de l'AV, ....
Et la flexibilité de revendre avant l'échéance si le fonds a mieux performé que son YTM.

TRex a dit:
OK, alors une version identique hedgé qui ne supporte pas le taux de change : ISIN IE00BGPP6697 . On peut aussi se dire que sur plusieurs années il y a lissage des variations....et que le -12% sera corrigé.
Le hedging a un cout, souvent autour de 2%, donc ca va tuer l'intérêt, autant prendre de la dette européenne

pchmartin a dit:
Un petit benchmark contre nos Fonds :
Sur Jan-Fev il fait du 2,06% ; ça le mettrait en 6ème position juste derrière Axiom
Sur Mars-Avril par contre il fait du -2,48% en 22ème position juste derrière Omnibond
Sur Mai-Juillet il fait du 2,44%, 10ème devant IVO28
et donc in fine, un %Ytd de 1,97% seulement sachant que le plus mauvais de nos fonds fait du 2,41%

Je dirais que qu'il grimpe correctement les côtes, mais qu'en descente c'est pas terrible.. Omnibond est aussi mauvais descendeur que lui , par contre dans les montées il le lache sur place ..
Merci @pchmartin pour ta réponse très pointue comme d'habitude ! Je rajouterai que si on mettait ce fond, FF CAP 2029, sur l'excellent dernier graphique de @lebadeil, il serait bon dernier avec une perf identique à celle de AXA CT depuis le 31/01/25, ce qui est loin d’être brillant !
Néanmoins si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici (en particulier, un graphe simple qui montre qu'à l’échéance et hors défaut, la perf d'un fond daté converge vers le YTM), cette contre performance récente peut-être source de performance pour la suite et constituer un bon point d'entrée. Ce qui semblerait être confirmé avec un YTW à 6.2%.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ...

notrobot a dit:
Merci @pchmartin pour ta réponse très pointue comme d'habitude ! Je rajouterai que si on mettait ce fond, FF CAP 2029, sur l'excellent dernier graphique de @lebadeil, il serait bon dernier avec une perf identique à celle de AXA CT depuis le 31/01/25, ce qui est loin d’être brillant !
Néanmoins si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici (en particulier, un graphe simple qui montre qu'à l’échéance et hors défaut, la perf d'un fond daté converge vers le YTM), cette contre performance récente peut-être source de performance pour la suite et constituer un bon point d'entrée. Ce qui semblerait être confirmé avec un YTW à 6.2%.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Comme je le disais dans mon post, mon approche n'est absolument pas basée sur le YTM ni sur l'échéance , ni même sur la différence entre Fonds datés ou non.. mais sur la performance dans un horizon de temps récent ( début de l'année en ce moment en séparant JanFev MarAvr et depuis Mai) .. sur les grands caractéristiques des fonds qui sont documentées par Lebadeil ( AT1, High Yied, Emerging Market) et sur les grands indicateurs de taux ( OAT 10 ans et HY Yield)

Donc à titre personnel, je ne prends pas ce fonds, car ses remontées sont trop lentes comparées à ses descentes.
Je suis bien conscient que ce n'est pas la façon classique de traiter les FOs et les FDs .. mais c'est mon choix.

Je laisse aux autres le soin de se prononcer sur YTM .. et ceci n'est pas certainement pas une critique, c'est l'horizon de temps qui est différent ..

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates & fonds obligataires #fondsoblig

Une semaine positive pour la majorité des fonds.

Une flèche verte indique une performance sur la semaine >= 0.3%

Plusieurs fonds sont > = 4% YTD,
ce qui est très bon jusqu'à present.
En benchmark le fonds monetaire AXA CT est à 1.44% !

Enjoy !

1753980652718.png

1753980243357.png

1753980287290.png

Dernière modification:
TRex a dit:
en théorie oui, sur 15 ans pas besoin de hedger. Sur un horizon de 6 ans il vaut mieux hedger.

TRex a dit:

en terme de gestion je suis parti sur les Fonds Datés. Une fois rentré dedans je sais à peu près combien tje toucherai à échéance (ce sera supérieur à un fond boosté, car les taux baissent... or avec le FD tu verrouilles dès à présent le taux final, environ 3,5% hors PS je pense, frais et défauts compris, car rentré vers 5,7% brut).
Pas le temps malheureusement de regarder chaque jour la variation des Fonds Obligataire, ce serait personnellement trop couteux en terme de gestion.

Avec un FO en dollar, tu as le risques de change USD/EUR, pas à négliger, qui plus est sur de l'obligataire. Et aucune garantie de retrouver ton capital avec un FO...
On trouve aussi des ETF obligataire daté (ishares TERM 20xx) mais pas en assurance vie.

TRex a dit:
cette nécessité de surveiller activement les fonds obligataires dont tu parles ne me convient pas,
Moi , j’ai choisi la solution qui ne me demande aucun effort et qui est calquée sur le portefeuille de lebadeil .

Il nous gratifie généreusement de son évolution et il faut reconnaître que depuis plusieurs semaines rien ne change pour les FO dont il dispose

Bonjour Zizou,
Quelle est la solution qui ne te demande aucun effort ? est-ce celle d'investir dans les fonds datés présentés ici par Labadeil ?

Retour