Fonds obligataire daté à 7 %

Nature a dit:
Meilleurs voeux à tous :

Afficher la pièce jointe 38760
On dirait des alliens :ROFLMAO: :ROFLMAO:

1735730007729.png

Bonsoir les amis et meilleurs Voeux

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Début d'année avec beaucoup d'incertitudes
, comme on peut le voir sur les files du forum, et les fonds datés / fonds oblig. n’échappent pas à la règle.

Une semaine de vacances sans trop de mouvement sur les VL.

Une année 2024 marquée par une très belle performance sur les fonds datés et fonds obligataires, avec des rendements nets (avant prelev. des frais de gestion AV) entre 7.2% et 13%, et une volatilité faible. Le placement rêvé en depuis Q2-2023 à fin 2024 :cool:

- Actualisation des VL
- Reporting Nov. Omnibond-R pas disponible !
- Complément du Tableau CTO avec autres FD/FO/FO-CT (rajout du FO-CT : Axiom Short Duration)

Enjoy !

1735842306700.png

1735843286742.png

1735842387830.png

1735842757219.png

1735843462989.png

Dernière modification:
Le tableau de bord des Fonds Datés au 31 Décembre 2024

1735847760905.png

Les FOs sont là: [lien réservé abonné]

et le graphique FDs FOs % 4 semaines vs % 3 mois ici [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Graphique de la performance des 3 derniers mois (x) vs l'année 2024 (y)

Axiom, Omni-R et Lazard Credit sont les 3 meilleurs fonds sur l'année
IVO Emkt a eu un trimestre à Zero mais reste 4ème
Les FDs (bleus) sont en moyenne en dessous des FOs (rouge)
Loomis est hors cadre à droite ( 4,8% 11,6%).
Le Fonds Euros 3,1% ( 2,5% + 0,6% frais) serait en dessous du graphique

1735851913748.png

Graphique FDs FOs % 4 semaines vs % 3 mois ici [lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Graphique de la performance des 3 derniers mois (x) vs l'année 2024 (y)

Axiom, Omni-R et Lazard Credit sont les 3 meilleurs fonds sur l'année
IVO Emkt a eu un trimestre à Zero mais reste 4ème
Les FDs (bleus) sont en moyenne en dessous des FOs (rouge)
Loomis est hors cadre à droite ( 4,8% 11,6%).

Afficher la pièce jointe 38847

Graphique FDs FOs % 4 semaines vs % 3 mois ici [lien réservé abonné]
Bonjour @pchmartin ,
merci pour ce graphe.
Peux tu rappeler le code de lecture %FY stp ? performance sur l'année (year) probablement mais F (?)
le benchmark avec le fonds Euros sur l'autre graphe, file obligataire, est une bonne idée , pas dans ce graphe ?

lebadeil a dit:
Bonjour @pchmartin ,
merci pour ce graphe.
Peux tu rappeler le code de lecture %FY stp ? performance sur l'année (year) probablement mais F (?)
le benchmark avec le fonds Euros sur l'autre graphe, file obligataire, est une bonne idée , pas dans ce graphe ?
FY = Full Year .. en ayant bossé 40 ans pour des boites UK/US j'ai tendance à mettre de l'anglais ..
Le benchmark Fonds Euros serait à 3,1% ( 2,5+0,6) sur l'axe des Y donc bien en dessous et ça écraserait le graphique .. je l'ai rajouté en commentaire

pchmartin a dit:
FY = Full Year .. en ayant bossé 40 ans pour des boites UK/US j'ai tendance à mettre de l'anglais ..
Le benchmark Fonds Euros serait à 3,1% ( 2,5+0,6) sur l'axe des Y donc bien en dessous et ça écraserait le graphique .. je l'ai rajouté en commentaire
Merci.
Les performances sur 4 semaines (voir plutot les 3 dernieres) sont en ligne avec une remontée des taux longs (voir graphe un peu plus haut sur cette file)
On voit les resultats de performance sur toutes nos syntheses (je pense aussi aux courbes aussi).

La question de fond aujourd'hui : est-ce une tendance qui va se prolonger ?

- Si oui,
avec le manque de perspective sur le moyen terme, cela va nous pousser à arbitrer vers du FO CT ou se mettre en monetaire, dans l'attente d'offres Bonus fonds Euros (à venir rapidement)
Certains placeront un peu en SCPI et en ETF SP500 ou World , mais avec des contraintes, et des risques pour les actions (SP500 jugé trop cher).

- Si non, on patiente un peu, ou non (1 semaine ? 10 jours ?), puis on réduira la voilure progressivement en commençant par les fonds qui sont les plus faibles dans ce paysage ?

Qu'en pensez vous ?

1735858867804.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci.
Les performances sur 4 semaines (voir plutot les 3 dernieres) sont en ligne avec une remontée des taux longs (voir graphe un peu plus haut sur cette file)
On voit les resultats de performance sur toutes nos syntheses (je pense aussi aux courbes aussi).

La question de fond aujourd'hui : est-ce une tendance qui va se prolonger ?

- Si oui,
avec le manque de perspective sur le moyen terme, cela va nous pousser à arbitrer vers du FO CT ou se mettre en monetaire, dans l'attente d'offres Bonus fonds Euros (à venir rapidement)
Certains placerons un peu en SCPI et en ETF SP500 ou World , mais avec des contraintes, et des risques pour les actions.

- Si non, on patiente un peu, ou non (1 semaine ? 10 jours ?), puis on réduira la voilure progressivement en commençant par les fonds qui sont les plus faibles dans ce paysage ?

Qu'en pensez vous ?
Oui, il va falloir suivre attentivement les performances.. et les comparer avec les performances Fonds Euros qu'on aura sur Janvier . J'arbitrerai vers d'autres FDs/FOs tant qu'il y en aura d'intéressants. Pas d'arbitrage vers les actions ou les ETF car j'en ai déjà assez ( je ne regrette pas car elles ont fait +20% cette année) et je ne suis pas tenté par "la pierre papier" . Pas de bonus sur versements non plus pour moi car étant un +70 ans c'est soumis aux droits de succession.. On y verra plus clair fin janvier

Hello,
Pour ma part :
Je diminue et garde quelques FO/FD
J'arbitre vers des FO CT
Je renforce progressivement ETF World ou SP500 via PEA et un peu en AV
Je regarde les opportunités des fonds euros boostés
Je renforce encore un peu les SCPI

Pour ma part je sors des FO petit à petit et sûrement définitivement fin de mois. Je renforce les SCPI.

Question en marge de la discussion. Une question sur les fonds euro boosté. C'est uniquement sur les dépôts et non les arbitrages. Si on a pas envie de remettre de l'argent sur une AV avec fond euro boosté est ce que vous avez déjà essayé de retirer de l'argent de l AV et de le redeposer sur le fond euro pour voir si on a un boost ?

Tu peux faire un rachat partiel d'une AV qui a plus de 8 ans et investir dans une autre AV qui propose un fonds euro avec booste si versement.

la marmotte a dit:
Question en marge de la discussion. Une question sur les fonds euro boosté. C'est uniquement sur les dépôts et non les arbitrages. Si on a pas envie de remettre de l'argent sur une AV avec fond euro boosté est ce que vous avez déjà essayé de retirer de l'argent de l AV et de le redeposer sur le fond euro pour voir si on a un boost ?
Bonjour, ce n'est pas tout à fait la bonne file pour cela (il y en a spécifiquement sur ce sujet)
je reponds et je refermerai la parenthese de la digression, pour ne pas polluer cette file.

Il y a 2 types de boost fonds Euros : sur versement et sur encours. Voir tableaux specifiques
Le plus classique est effectivement sur versement.

On peut faire un rachat partiel meme quand une assurance a moins de 8 ans, mais dans ce cas, soumis à l'impot.
Ca peut faire sens si les interets sont faibles.

Si plus de 8 ans, on paye quand meme Prelev Sociaux, et il faut gerer le plafond d'abattement d'interets
On peut aussi faire un rachat partiel puis reverser sur la meme AV (si c'est accepté).

Fin de la digression, RV sur la file fonds Euros svp

la marmotte a dit:
Sur les humbles plus-values d'un contrat médiocre cela fait sens... sur les plus values d'un bon contrat manié en virtuose... bonjour la taxe.

Bonjour, très bonne année 2025 à vous tous !
Pour ma part j'ai arbitré la moitié de mes fonds monétaires vers les fonds euros en AV , en attente de perspectives. Et parallèlement sur mon PEA je suis sorti complètement du SP 500 hier : j'attend de voire dans quel sens ça va évoluer .

Pour aider dans le choix du Fonds vers qui arbitrer, le graphique %4 semaines(x) vs %3mois (y ) avec nos 3 catégories de fonds: FDs, FOs et FOs CT. 2 fonds ne sont pas sur le graphique : Loomis en haut à droite et IVO EMkt en bas à gauche, car sinon ça écrase et on voit rien.

On remarque que les FOs CT ( jaune) roulent en peloton serré, à part Axiom ShD.
Il n'y a pas beaucoup de fonds qui sont à droite du point vert , et qui ont donc battu le F€ ( 2,5% frais à 0,6%)
dans les 4 dernières semaines. C'est ce qu'il va falloir surveiller

1735989356371.png

Hello @pchmartin,
Merci pour le graphique. L'axe des X est bien 4 semaines ? cf titre de ton graphique.(probablement une typo)

Omnibond est il un OVNI dans le paysage , un des seuls passant haut la main à travers les turbulences ?
R-Co 2027 et Tikehau 2027 s'en sortent bien .... idem pour Axiom Short Duration.

Une remarque dans le comparaison avec le fonds en euros a 2.5%, c'est un rendement net de frais en AV.
Alors que nos FO, FD ont une performance nette avant application des frais de gestion AV (0.5 à 0,6% pour les meilleurs). Mais on peut laisser le graphique comme cela avec cette précision.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @pchmartin,
Merci pour le graphique. L'axe des X est bien 4 semaines ? cf titre de ton graphique.(probablement une typo)

Omnibond est il un OVNI dans le paysage , un des seuls passant haut la main à travers les turbulences ?
R-Co 2027 et Tikehau 2027 s'en sortent bien .... idem pour Axiom Short Duration.

Une remarque dans le comparaison avec le fonds en euros a 2.5%, c'est un rendement net de frais en AV.
Alors que nos FO, FD ont une performance nette avant application des frais de gestion AV (0.5 à 0,6% pour les meilleurs). Mais on peut laisser le graphique comme cela avec cette précision.
Aie, effectivement j'ai inversé dans le titre du graphique .. je rectifierai .. mais la description est bonne.

Pour le fonds euros, je tiens compte de 0,6% de frais .. j'intitule le point vert F€ 2,5% mais il est physiquement positionné à 3,1% ( ramené à 4 semaines sur X : 0,235% et 3 mois sur y: 0,766%)

Déçu pour le moment par RCO 2029 :(

Retour