#mesfondsdates
Bonsoir,
En ce début d'année, ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires.
Bien que difficile à s'y résoudre, j'ai avancé le calendrier de réduction de voilure en FD et FO ,
- en commençant par les fonds les plus fragiles constatés sur les dernières semaines.
- en gardant les fonds résilients.
Cela est essentiellement lié a la poursuite de la montée des taux longs en Allemagne depuis Mi Décembre, et a des perspectives incertaines. Je ne pense pas à une baisse brutale de nos FO/FD, mais plutôt à un score faible, voir même légèrement négatif pour les fonds les plus exposés.
Ceux qui ont des fonds à échéance 2029-2030 et veulent les garder jusqu'à leur terme , pourquoi pas avec un YTM-frais connu et une classe d'actifs avec notation correcte (au moins BB ou BB+)
Les % des fonds que je garde sont donc à la hausse, car l'assiette FO+FD est plus petite.
Mes lignes porteuses sont vidées (ou presque) : Carmignac 2029 et Lazard Credit.
Pour le moment, arbitrage vers fonds monetaire, le temps d'observer, et de rechercher d"éventuels bonus en fonds Euros, qui ne manqueront pas d’être proposés en Janvier/Fevrier.
Je ne cherche pas trop à diversifier les FO/FD, mais plutôt à choisir les bons chevaux du moment (selon disponibilité sur mes AV).
Je n'ai pas plus raison que les autres (cf sondage), c'est juste un avis de prudence qui me dirige dans cette direction.
J’espère me tromper, car j'ai encore un montant important dans cette poche obligataire.
Afficher la pièce jointe 38978
Afficher la pièce jointe 38975