Fonds obligataire daté à 7 %

apres lecture et relecture

Mon AV se compose de 3 fonds a % egal comme suit pour la partie obligataire
- IVO fixed Income
- IVO 2028
- Carmignac 2029

Bonjour le rapport au 31/08 d' IVO 2028

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @djoul pour le partage du dernier bulletin ivo2028 ! Bien présenté, ça se laisse lire facilement, même si j'ai pas tout compris et notamment la mystérieuse phrase :
"La performance positive du fonds s’explique principalement par des histoires idiosyncratiques."
L'idiot du village je crois que c'est moi dans cette histoire😰

Ragondin 49 a dit:
Merci @djoul pour le partage du dernier bulletin ivo2028 ! Bien présenté, ça se laisse lire facilement, même si j'ai pas tout compris et notamment la mystérieuse phrase :
"La performance positive du fonds s’explique principalement par des histoires idiosyncratiques."
L'idiot du village je crois que c'est moi dans cette histoire😰
Cela veut juste dire que la bonne performance du fonds est due à la bonne performance de titres spécifiques (par opposition à la bonne tenue du marché dans son ensemble).

Analyse de la progression de nos fonds sur 2024 en séparant l'année en 3 phase pour prendre en compte les cahots de la semaine 16 et de la semaine 32 qui ont touchés tous les fonds.

Dans un souci d'alignement, j'ai rajouté R-Co 27 et Axiom et respecté l'ordre des super tableaux de Lebadeil

1725900708387.png

Quelque soit la phase, c'est Axiom qui est largement en tête.. Tikehau 27 est le moins performant de 2 phases sur 3. Grosse baisse de performance de Carmignac Portfolio depuis la semaine 32 ( déjà détecté et expliqué dans ce fil). Par contre le fait que Schelcher 28 apparaisse en rouge est nouveau. On va donc détailler les semaines 32-36

1725901487417.png

La baisse de Schelcher 28 n'apparait qu'en semaine 36 , la performance étant négative, ce qui est très rare si on excepte les cahots de S16 et S32 . Ce n'est pas le seul fonds: Tikehau 27 et R-Co 27 sont aussi dans le rouge.
Comme on n'aura pas de rapport sur la 1ère semaine de septembre avant 1 mois, faudra surveiller !!
Par contre la situation de Carmignac Portfolio s'améliore en semaines 35 et 36.

Pour le fun, j'ai projeté le rythme de croissance moyen de S32-36 ( donc après le cahot de début août) sur les semaines 37 à 52 .. Axiom devrait croitre de 5,2% .. à l'opposé la croissance de CARM27, TIKE27, SCHEL28 et CARMPFL serait entre 2,9% et 2,4%. Ceci donnerait une croissance 2024 entre 15,3% pour Axiom et 7,6% pour Tike27 ..
Il est entendu que ceci n'a AUCUNE VALEUR .. tant de variations peuvent arriver d'ici au 31/12 .. tant au niveau des paramêtres globaux que des fonds eux-mêmes.

pchmartin a dit:
Analyse de la progression de nos fonds sur 2024 en séparant l'année en 3 phase pour prendre en compte les cahots de la semaine 16 et de la semaine 32 qui ont touchés tous les fonds.

Dans un souci d'alignement, j'ai rajouté R-Co 27 et Axiom et respecté l'ordre des super tableaux de Lebadeil

Afficher la pièce jointe 32961

Quelque soit la phase, c'est Axiom qui est largement en tête.. Tikehau 27 est le moins performant de 2 phases sur 3. Grosse baisse de performance de Carmignac Portfolio depuis la semaine 32 ( déjà détecté et expliqué dans ce fil). Par contre le fait que Schelcher 28 apparaisse en rouge est nouveau. On va donc détailler les semaines 32-36

Afficher la pièce jointe 32962

La baisse de Schelcher 28 n'apparait qu'en semaine 36 , la performance étant négative, ce qui est très rare si on excepte les cahots de S16 et S32 . Ce n'est pas le seul fonds: Tikehau 27 et R-Co 27 sont aussi dans le rouge.
Comme on n'aura pas de rapport sur la 1ère semaine de septembre avant 1 mois, faudra surveiller !!
Par contre la situation de Carmignac Portfolio s'améliore en semaines 35 et 36.

Pour le fun, j'ai projeté le rythme de croissance moyen de S32-36 ( donc après le cahot de début août) sur les semaines 37 à 52 .. Axiom devrait croitre de 5,2% .. à l'opposé la croissance de CARM27, TIKE27, SCHEL28 et CARMPFL serait entre 2,9% et 2,4%. Ceci donnerait une croissance 2024 entre 15,3% pour Axiom et 7,6% pour Tike27 ..
Il est entendu que ceci n'a AUCUNE VALEUR .. tant de variations peuvent arriver d'ici au 31/12 .. tant au niveau des paramêtres globaux que des fonds eux-mêmes.
Tu vas avoir du grain à moudre à partir du 12 septembre .. hâte de voir les conséquences (ou pas) de la nouvelle baisse des taux 😉

Phil17000 a dit:
Cela veut juste dire que la bonne performance du fonds est due à la bonne performance de titres spécifiques (par opposition à la bonne tenue du marché dans son ensemble).
Effectivement, on voit que la performance d'IVO28 a été dans le vert sur les 3 dernières semaines d'Août .. mais ca descends progressivement de 0,44% à 0,23% et c'est seulement à 0,11% sur la première de Septembre .. Faudra suivre si les histoires idiosyncratiques sont terminées ou pas !!

Pascal 75 a dit:
Tu vas avoir du grain à moudre à partir du 12 septembre .. hâte de voir les conséquences (ou pas) de la nouvelle baisse des taux 😉
C'est pas déjà anticipé dans la performance des derniers mois ?

Ci joint Reporting Aout - Axiom Oblig.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello - je suis nouveau sur le forum, impressionné par la qualité des interventions. Un grand merci à tous ! Comme certains d'entre vous, j'ai basculé une grande partie de mon exposition aux SCPI vers les fonds datés en fin d'été 2023. Je suis maintenant l'évolution de ces supports au jour le jour. Alors que je comptais augmenter la pondération du fonds IVO 2008 (le potentiel d'appréciation des autres FD me semble désormais moindre), je vois cet après-midi que Morgan Stanley appelle à la plus grande prudence sur les dettes émergentes (en particulier souveraines, certes). Source Bloomberg: "Morgan Stanley turns negative on emerging debt and touts hedges".

idiosyncratique = Ayant une caractéristique/spécificité particulière (comme mentionné par @Phil17000 )
rien a voir avec le mot idiot pour ceux qui seraient tentés ! :cool:

TonySly a dit:
Hello - je suis nouveau sur le forum, impressionné par la qualité des interventions. Un grand merci à tous ! Comme certains d'entre vous, j'ai basculé une grande partie de mon exposition aux SCPI vers les fonds datés en fin d'été 2023. Je suis maintenant l'évolution de ces supports au jour le jour. Alors que je comptais augmenter la pondération du fonds IVO 2008 (le potentiel d'appréciation des autres FD me semble désormais moindre), je vois cet après-midi que Morgan Stanley appelle à la plus grande prudence sur les dettes émergentes (en particulier souveraines, certes). Source Bloomberg: "Morgan Stanley turns negative on emerging debt and touts hedges".
Bienvenue @TonySly sur la file des fonds datés !
Peux tu partager l'article sur la prudence des dettes émergentes ou le lien stp .
Peut etre faut il regarder en détail les pays concernés et comparer avec les choix des gestionnaires ?

Ce que j'a trouvé : [lien réservé abonné]

Mais aucune explication...
Surtout que l'article suggère que la banque a délaissé entièrement les marchés émergeants alors que lorsqu'on lit dans le détail, on voit que la banque dit délaisser le Nigeria, l'Argentine et le Maroc, au profit de la Roumanie et du Mexique.

Je n'ai pas compris dans l'article pourquoi l'Emerging Market serait plus risqué que les autres marchés ? De plus aucune distinction entre les durées : peut-on miser sur le Short-Dated par exemple ?

Un exemple de cette distinction chez Amundi : on voit bien que ni la volatilité ni les performances entre le fonds Short-Dated et le fonds long pour l4emerging Market Bonds ne sont identiques. Donc comment mettre tout l'EM dans un même paquet ?

Short-Dated +12% YTD : [lien réservé abonné]
Long +7% YTD : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Merci lebadeil ! Voici le lien : [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
idiosyncratique = Ayant une caractéristique/spécificité particulière (comme mentionné par @Phil17000 )
rien a voir avec le mot idiot pour ceux qui seraient tentés ! :cool:
Un exemple pour illustrer :

idiosyncratique = Stock Picking
idiot = ETF

Ok, je sors...
:)

TonySly a dit:
Merci lebadeil ! Voici le lien : [lien réservé abonné]
Comme d'habitude, les titres des articles sont juste là pour attirer le chaland .. quand on lit l'article, ils parlent de emerging-market sovereign credit, donc la dette des pays, alors que IVO28 ce sont des obligations d'entreprise

1725910248404.png
donc c'est pas avec cet article que vous pourrez décider d'investir dans IVO 28 ou pas ..

A titre perso, compte tenu de l'analyse que j'ai publiée aujourd'hui, j'attendrai 1 semaine pour savoir si le 0,11% de la semaine est un "accident" ou une tendance https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-633054

Dernière modification:
Reporting Aout - Lazard Credit FI

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Reporting Aout - Lazard Credit FI
Merci @lebadeil,

J'étais justement en train de passer en revue les reportings.

Lazard Credit FI est un fonds que j'aime bien et je l'ai d'ailleurs indiqué ici.
Néanmoins, difficile d'être enthousiaste à la vue des derniers indicateurs de rendement attendu :
5.5% de YTW, moins 1% de frais de gestion, moins les frais d'AV.
On est autour des 3.9% net mais hors prélèvements sociaux.

Pour un risque qui est loin d'être négligeable, 31% de Tier 1, et des sous-jacents exposés au risque économique :
1725967544467.png
Aux rendements actuels, c'est un hard pass en ce qui me concerne, comme disent les anglo-saxons.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Merci @lebadeil,

J'étais justement en train de passer en revue les reportings.

Lazard Credit FI est un fonds que j'aime bien et je l'ai d'ailleurs indiqué ici.
Néanmoins, difficile d'être enthousiaste à la vue des derniers indicateurs de rendement attendu :
5.5% de YTW, moins 1% de frais de gestion, moins 30% de frais de surperformance, moins les frais d'AV.
On est autour des 3.8% net mais hors prélèvements sociaux.

Pour un risque qui est loin d'être négligeable, 31% de Tier 1, et des sous-jacents exposés au risque économique :
Afficher la pièce jointe 32983
Aux rendements actuels, c'est un hard pass en ce qui me concerne, comme disent les anglo-saxons.
Hello @Phil17000 , merci pour ton retour.
pourquoi prends tu le YTW au lieu du YTM ?
Les frais de superformance de 30% ne s'appliquent plus car le YTM-frais est inférieur à l'indice, on avait pris 5.4% (sauf erreur de ma part)
Risque AT1 31% ok.

lebadeil a dit:
Hello @Phil17000 , merci pour ton retour.
pourquoi prends tu le YTW au lieu du YTM ?
Quand le YTW est disponible c'est le rendement à utiliser car l'émetteur exercera son call dès qu'il le pourra et l'obligation n'ira pas à maturité. Surtout en période de baisse de taux.
lebadeil a dit:
Les frais de superformance de 30% ne s'appliquent plus car le YTM-frais est inférieur à l'indice, on avait pris 5.4% (sauf erreur de ma part)
Effectivement, j'ai corrigé. L'impact était marginal ;)

Retour