Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Voici ma répartition en fonds obligataires (datés ou non). Cet été j'ai essentiellement terminé la bascule Carmignac Credit de 2027 à 2029. J'ai pris une petite dose de Schelcher HY 2028 et Axiom pour dynamiser un peu.

Capture d’écran 2024-09-08 à 15.59.58.png

C'est le kit moneyvox 😀

Les fonds obligataires à garder sur le plus long terme après la baisse des taux seront peut-être axium et omnibond ?

Pour ceux qui ont du Ivo 2028 ne regardez pas la composition ! 😀

fdod a dit:
Y a des conservateurs et des colorants ? Que dit le Nutri-score ?

1725810461010.png

Dernière modification:
fdod a dit:
Les fonds obligataires à garder sur le plus long terme après la baisse des taux seront peut-être axium et omnibond ?
Salut, personnellement je ne garde aucun fond sur le long terme 😉

Personnellement j'ai rien contre la Colombie la République Dominicaine le Pérou la Turquie ou la Pologne mais c'est quand même les principales positions

fdod a dit:
Personnellement j'ai rien contre la Colombie la République Dominicaine le Pérou la Turquie ou la Pologne mais c'est quand même les principales positions
Et qu'est ce tu reproches à IVO 2028, à part le fait d'avoir des pays emergents, avec un choix du gestionnaire assez bon jusqu'à maintenant, non ?

fdod a dit:
Cela pourrait être pire, avec de la dette française par exemple :)

L'économie polonaise n'est pas si mauvaise que ça. Croissance du PIB, se rapproche des Pays-Bas et est devant la Suéde et la Belgique. Je ne la classerais pas dans les pays émergents. 6ème PIB de l'UE. Pour les autres, c'est en effet plus discutable mais il faudrait voir dans le détail.

Je reproche rien c'est uniquement de l'information je suis moi-même investi dessus. J'ai oublié il y a aussi du Mexique.

fdod a dit:
Comme pour les fricadelles !!

C'est intéressant de connaître la composition des fonds. Elle contribue au rendement avec celle du gestionnaire.
Bonne remarque @fdod

Bonjour à tous,

Je consulte ce fil ainsi que le forum « ruée vers les SCPI » depuis plusieurs années sans jamais être intervenu.
J'avais éprouvé le besoin de reprendre la main sur mes investissements après avoir confié mon assurance vie et celle de ma femme auprès de Lynxéa Spirit2 et Bourso, toutes les 2 en gestion pilotée, et ouvertes en 2020.
Après 2 ans de gestion pilotée, j'étais en territoire négatif sur ces 2 assurances vie.
La consultation d'un conseiller patrimoine m'a alors convaincu qu'il fallait que je reprenne la main, tant les frais et les versements taxés à 5% m'ont fait fuir en courant.

Mais il y a un gap entre ce souhait et l'apprentissage nécessaire pour passer le pas.
Dans un premier temps, je suis sorti des gestions AV pilotées pour m'orienter vers les SCPI, grâce aux informations trouvées sur le forum SCPI.
Puis, alerté sur les risques sur les SCPI, j'ai arbitré l'ensemble vers des fonds euros et monétaires en juin 2023 le temps de comprendre comment réorienter mon épargne. Les alertes sur les risques m'ont grandement aidé !

Puis en fin 2023, grâce à ce fil, j'ai réorienté mes assurance vie vers des fonds datés. Le graphique de positionnement risque / rendement m'a été très précieux pour mes choix.

Si je décide aujourd’hui de poster un message, c'est que le temps est venu de vous remercier de l'aide apportée par vos interventions et messages d'une grande expertise, mais aussi de votre bienveillance sur ce forum.

Un grand merci à @lebadeil et tous les intervenants sur ce forum.
Hervé

coyotte14 a dit:
Je consulte ce fil ainsi que le forum depuis plusieurs années sans jamais être intervenu.
J'avais éprouvé le besoin de reprendre la main sur mes investissements après avoir confié mon assurance vie en gestion pilotée.
Puis en fin 2023, grâce à ce fil, j'ai réorienté mes assurance vie vers des fonds datés. Le graphique de positionnement risque / rendement m'a été très précieux pour mes choix.

Si je décide aujourd’hui de poster un message, c'est que le temps est venu de vous remercier de l'aide apportée par vos interventions et messages d'une grande expertise, mais aussi de votre bienveillance sur ce forum.

Un grand merci à @lebadeil et tous les intervenants sur ce forum.
Bonjour @coyotte14 et bienvenue pour ton 1e message et sur cette file, même si ton inscription remonte à 2020 (en lecture)
Tu as bien fait de te prendre en main, et choisir tes fonds d'investissements par toi même.
Merci pour ton message. Cordialement.

1725816626122.png

#mesfondsdates

Puisqu'on fait week-end portes ouvertes, la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires, avec répartition par AV et CTO.

Comme je vous l’annonçais un peu plus hait sur cette file, un léger renforcement des du fond secteur banque (avec % AT1) Axiom obligataire par arbitrage avec désinvestissement de Carmignac Portfolio (un peu mou globalement sur le mois d'Aout), et renforcement de IVO 2028.

Je suis séduit par la performance et peu de volatilité du fonds Axiom obligataire, en restant conscient du risque AT1. Je reste quand même à l’écoute de notre cher "Sage" @Phil17000 sur la vision appréciée du risque/rendement de ce fonds.

Ces opérations grâce à l'arbitrage à frais 0 en AV ;)

70% des mes fonds dates/oblig. sont en AV , 30% en CTO

1725817473452.png

1725817488494.png

Dernière modification:
J'ai commencé aussi à réduire Portfolio au profit de Axiom. Ils ont la même note BBB- et Axiom est plus dynamique. A suivre dans les semaines à venir...

Je suis d'accord avec cette approche je pense qu'à axiom n'est pas plus risqué que ivo 2028 mais je suis complètement nul 🤣

fdod a dit:
Je suis d'accord avec cette approche je pense qu'à axiom n'est pas plus risqué que ivo 2028 mais je suis complètement nul 🤣
🤣

Retour