Bonjour à tous,
Je consulte ce fil ainsi que le forum « ruée vers les SCPI » depuis plusieurs années sans jamais être intervenu.
J'avais éprouvé le besoin de reprendre la main sur mes investissements après avoir confié mon assurance vie et celle de ma femme auprès de Lynxéa Spirit2 et Bourso, toutes les 2 en gestion pilotée, et ouvertes en 2020.
Après 2 ans de gestion pilotée, j'étais en territoire négatif sur ces 2 assurances vie.
La consultation d'un conseiller patrimoine m'a alors convaincu qu'il fallait que je reprenne la main, tant les frais et les versements taxés à 5% m'ont fait fuir en courant.
Mais il y a un gap entre ce souhait et l'apprentissage nécessaire pour passer le pas.
Dans un premier temps, je suis sorti des gestions AV pilotées pour m'orienter vers les SCPI, grâce aux informations trouvées sur le forum SCPI.
Puis, alerté sur les risques sur les SCPI, j'ai arbitré l'ensemble vers des fonds euros et monétaires en juin 2023 le temps de comprendre comment réorienter mon épargne. Les alertes sur les risques m'ont grandement aidé !
Puis en fin 2023, grâce à ce fil, j'ai réorienté mes assurance vie vers des fonds datés. Le graphique de positionnement risque / rendement m'a été très précieux pour mes choix.
Si je décide aujourd’hui de poster un message, c'est que le temps est venu de vous remercier de l'aide apportée par vos interventions et messages d'une grande expertise, mais aussi de votre bienveillance sur ce forum.
Un grand merci à @lebadeil et tous les intervenants sur ce forum.
Hervé