Fonds obligataire daté à 7 %

ODL a dit:
Hello. Justement, comment on détermine ces fameux "moment avant éché." ? :unsure:
Est-ce "au jugé" ou il y a un indicateur qui permet de dire que c'est "ZE" moment ?!
Merci d'avance.
Si le YTM devient trop bas par rapport à d'autres placements par exemple.

Phil17000 a dit:
Oui d'accord .
Ou que la VL a trop monté (plus subtile) et qu'on s'approche de l'écheance ?

Je dirais un peu au feeling en regardant la courbe de la VL, et sinon au moment où le YTM s'écroule vraiment si la VL a beaucoup profité d'un effet taux par exemple...

Si j'illustre ça:
1708195398150.png

Tu vois, si en juin 2025 la VL a beaucoup évolué (courbe verte à poids), et bien, sur la durée résiduelle avant échéance, le placement ne devient plus folichon comme représenté en pointillés verts... (peut être à la louche qu'il ne restera plus que 2 ou 3 % de YTM-frais) et il y aura surement mieux à ce moment pour investir (fonds euros ? ,SCPI ? Actions ? )

A plus !

Mathieu

Mort de rire beau croisement de Post :)... @Phil17000 et @lebadeil ! au moins, nous sommes en phase ! (y)

Mat-1975 a dit:
Je dirais un peu au feeling en regardant la courbe de la VL, et sinon au moment où le YTM s'écroule vraiment si la VL a beaucoup profité d'un effet taux par exemple...

Si j'illustre ça:
Afficher la pièce jointe 25938

Tu vois, si en juin 2025 la VL a beaucoup évolué (courbe verte à poids), et bien, sur la durée résiduelle avant échéance, le placement ne devient plus folichon comme représenté en pointillés verts... (peut être à la louche qu'il ne restera plus que 2 ou 3 % de YTM-frais) et il y aura surement mieux à ce moment pour investir (fonds euros ? ,SCPI ? Actions ? )

A plus !

Mathieu
Merci Mat, tres pédagogique ;)

1708196089654.png

Message supprimé

Mat-1975 a dit:
Mort de rire beau croisement de Post :)... @Phil17000 et @lebadeil ! au moins, nous sommes en phase ! (y)
Bonsoir,

Merci.

J'ai la même analyse, avec quelques petites nuances sur le graphique résultant du suivi de ces produits obligataires depuis l'été dernier:
-j'imagine un coin d'évolution plus serré, de 100 à 125 sur 4 ans pour un YTW de 5.5 % max.
- et une VL recalculée selon une pente nécessairement décroissante en partant de l'année zéro 2023.

Donc effectivement, il faut bien suivre régulièrement VL réelle et estimée d'après YTM ou YTW.
J'ai tenté de trouver une autre limite "d'anticipation" avec les données des notes de présentation des gestionnaires des fonds datés, mais les hypothèses de ces notes ne sont pas réalistes. A voir pour ceux qui sortent en ce moment.
L'idéal étant de recalculer en euros, par exemple tous les 03 mois, la VL estimée "à terme" et de l'ajouter aux tableaux de suivi.

Phil17000 a dit:
OK, mais là c'est qu'il faut vendre car ça devient "moins intéressant"
et pas parce que c'est une fenêtre de tir pour vendre mieux plus tôt ... si ?

Mat-1975 a dit:

Si j'illustre ça:
Afficher la pièce jointe 25938

A plus !

Mathieu
ah ok, je crois que je vois ... Si bien compris c'est que la YTM aura monté rapidement jusque 06/2025 et qu'ensuite la courbe va se lisser un peu jusque fin 2027 !

lebadeil a dit:
Bonjour,
en marge de cette file, 2 tableaux obligataires mis à jour

fonds obligataires (non datés) ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-79#post-581904

et ETF obligataires ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-21#post-581911

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 25943

Le rendement des tableaux YTM est annoncé BRUT de frais du support c'est ca ? (en gros sur un Carmignac on enlève encore 1,2% à la louche aux 6% environ annoncés).
On a combien de décalage entre les reportings des tableaux et la situation actuelle ? (en gros comment savoir si on est toujours à 6% environ, ou si on est tombé à 5% depuis... par exemple)
Encore Merci pour les tableaux !!!

PapaMoney a dit:
Bonsoir,

Merci.

J'ai la même analyse, avec quelques petites nuances sur le graphique résultant du suivi de ces produits obligataires depuis l'été dernier:
-j'imagine un coin d'évolution plus serré, de 100 à 125 sur 4 ans pour un YTW de 5.5 % max.
- et une VL recalculée selon une pente nécessairement décroissante en partant de l'année zéro 2023.
Oui c'est la courbe en bleu. JE recalcule tous les mois la Valeur Théorique Finale pour voir si elle ne se casse pas trop la figure. Cette valeur traduit plutôt la "santé intrinsèque du portefeuille" (défaut, achats d'oblig moins intéressantes, etc ...)

jean019 a dit:
Le rendement des tableaux YTM est annoncé BRUT de frais du support c'est ca ? (en gros sur un Carmignac on enlève encore 1,2% à la louche aux 6% environ annoncés).
Oui c'est bien ça. Et il faut enlever également les frais de gestion d'AV si vous avez les fonds dans cette enveloppe.
jean019 a dit:
On a combien de décalage entre les reportings des tableaux et la situation actuelle ? (en gros comment savoir si on est toujours à 6% environ, ou si on est tombé à 5% depuis... par exemple)
Encore Merci pour les tableaux !!!
Cela dépend de l'évolution des taux, du coupon moyen des obligations et de plusieurs autres facteurs.
Pour avoir une idée, vous devez regarder le YTM du reporting et prendre le taux HY à la même date.
Puis comparer au taux HY d'aujourd'hui.
Si le taux aujourd'hui est plus élevé alors les rendements ont augmenté donc votre YTM devrait augmenter (mais la VL du fond aura baissé).
Et inversement.

Cela peut faire sens si vous souhaitez rentrer, renforcer.

Mais dans tous les cas, le marché obligataire est assez "pépère", vous n'aurez pas de changements de rendement de 2% en une journée !

ApprentiEpargnant a dit:
Oui c'est bien ça. Et il faut enlever également les frais de gestion d'AV si vous avez les fonds dans cette enveloppe.

Cela dépend de l'évolution des taux, du coupon moyen des obligations et de plusieurs autres facteurs.
Pour avoir une idée, vous devez regarder le YTM du reporting et prendre le taux HY à la même date.
Puis comparer au taux HY d'aujourd'hui.
Si le taux aujourd'hui est plus élevé alors les rendements ont augmenté donc votre YTM devrait augmenter (mais la VL du fond aura baissé).
Et inversement.

Cela peut faire sens si vous souhaitez rentrer, renforcer.

Mais dans tous les cas, le marché obligataire est assez "pépère", vous n'aurez pas de changements de rendement de 2% en une journée !

Où puis je trouver le taux HY ?
Je viens d'arbitrer en sortie de SCI (Cap Santé...) sur Swisslife vers du fond euro , en attente de trouver mieux avec les fonds obligataires datés. L'idée serait d'essayer de trouver un point d'entrée pas trop mauvais.
merci

Dernière modification:
jean019 a dit:
Je viens d'arbitrer en sortie de SCI (Cap Santé...) sur Swisslife vers du fond euro , en attente de trouver mieux avec les fonds obligataires datés. L'idée serait d'essayer de trouver un point d'entrée pas trop mauvais.
merci
[lien réservé abonné]

Here you are

jean019 a dit:
merci
Bonsoir @jean019
Bienvenue dans le monde des fonds datés. Tu n'es pas le seul à venir des SCI .....

SwissLife a une panoplie de fonds datés accessibles, tu trouveras ton bonheur.

Quelle point d'entrée? Tu verras que ce n'est pas facile a déterminer, avec un impact à la marge (sauf si les taux s'affolaient) !

Il faut se jeter à l'eau ..... et même avec des taux longs en Yoyo (depuis Janvier), les fonds datés continuent (pour les bons) a progresser , tu peux trouver les courbes sur cette file, et l’évolution des VL sur les tableaux.

Notre chance est qu'on est encore sur des rendements relativement élevés (YTM-frais) , profitons en, et il faudra être investi pour bénéficier des prochaines baisses de taux longs qui boostent le rendement (cf période de mi octobre - fin Dec 2023)

PS. Les épargnants qui ont raté l"ascenseur de la période Oct à Dec 2023 , ont constaté après coup que c’était dommage, mais personne n'avait prévu une telle euphorie .....

1708205217147.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @jean019
Bienvenue dans le monde des fonds datés. Tu n'es pas le seul à venir des SCI .....

SwissLife a une panoplie de fonds datés accessibles, tu trouveras ton bonheur.

Quelle point d'entrée? Tu verras que ce n'est pas facile a déterminer, avec un impact à la marge (sauf si les taux s'affolaient) !

Il faut se jeter à l'eau ..... et même avec des taux longs en Yoyo (depuis Janvier), les fonds datés continuent (pour les bons) a progresser , tu peux trouver les courbes sur cette file, et l’évolution des VL sur les tableaux.

Notre chance est qu'on est encore sur des rendements relativement élevés (YTM-frais) , profitons en, et il faudra être investi pour bénéficier des prochaines baisses de taux longs qui boostent le rendement (cf période de mi octobre - fin Dec 2023)

PS. Les épargnants qui ont raté l"ascenseur de la période Oct à Dec 2023 , ont constaté après coup que c’était dommage, mais personne n'avait prévu une telle euphorie .....

Afficher la pièce jointe 25946
Oui heureusement que vous êtes là, j'en étais resté à la bonne performance Cap Santé 2023, le dernier tableau consulté ce jour m'a fait l'effet d'une douche froide (sauf à ce que ça rebaisse, je sortirai juste avec la perte du rendement 2023 quoi). Ma plus grosse ligne restera Silver Avenir.
Quelle alternative long terme à ne pas surveiller toutes les 2 minutes, en alternative au fond euro ?
A part les fonds obligataires datés, je ne vois pas.

jean019 a dit:
Oui heureusement que vous êtes là, j'en étais resté à la bonne performance Cap Santé 2023, ......
Quelle alternative long terme à ne pas surveiller toutes les 2 minutes, en alternative au fond euro ?
A part les fonds obligataires datés, je ne vois pas.
Rebonsoir @jean019,
merci pour ton retour.
Je ne vais pas commenter ici les SCI pour ne pas polluer cette file.

Tu peux combiner des fonds datés (j'aime bien le terme de placement "pépère" utilisé par @ApprentiEpargnant) avec du fonds Euros ou monétaire, si tu souhaites rester prudent (ou même garder quelques lignes de SCI en étant selectif)

Avec SwissLife, tu peux même viser une poche UC >60% et le reste en fonds Euros, pour optimiser le taux fonds Euros.
Bonne réflexion ;)

Dernière modification:
Bonjour,

en marge de cette file ...

Vous aimez les tableaux de synthèse en couleurs ? vous pouvez taper les mots clefs suivants xxxxx ci dessous, dans le menu Recherche du forum , avec mon pseudo

CATMonetaire : pour les profils prudents - CAT, Monetaire, Livrets ....
fondseuros : pour les resultats des fonds euros 2023
bonusfondseuros : pour les bonus fonds euros 2024
fondsdates : pour les fonds datés
fondsoblig : pour les fonds obligataires
ETFoblig : pour les ETF obligataires
tableauSCI : pour les SCI (jusqu'à fin d'année 2023) - aujourd’hui repris par @Bossuet
graphiqueSCI : representation graphique SCI (jusqu'à fin d'année 2023)

+2 nouveaux tableaux sont arrivés :

ScoreRisqueFD : Représentation des fonds datés sur un graphe Score et Risques
SCICollecte : Identification de l’évolution de la collecte et performances de quelques SCI (dont les Viagers)

1707644721831.png

Dernière modification:
Retour