Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour
Reporting MAM 2027 de Janvier ci joint

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Point de situation de nos fonds datés préférés au 14 Fev (dernier cours disponible), graphe depuis 1e Janvier.
Comme vu sur l'OAT 10 ans, pas de réaction particuliere à la publication de l'IPC US d'il y a 2j.
IVO 2028 (fonds pays émergents) tient toujours largement la tête ....

1707994053266.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Génial (y)
Nous pourrons aussi ajouter, à terme, une synthèse sur les SCPI qui sont aussi très appréciées en AV.
Voici la synthèse concernant les SCPI en Assurance vie respectant la norme "@lebadeil" ienne ;) .
Merci à toi pour le dessin (y)

Image supprimée (pour ne pas alourdir notre file obligataire) et transférée sur la file "SCPI résultats de l'exercice 2023"

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Voici la synthèse concernant les SCPI en Assurance vie respectant la norme "@lebadeil" ienne ;) .
Merci à toi pour le dessin (y)
Ce n'est pas la file adéquate, c'est juste dans l'attente de la création de la file "Synthèse SCPI_AV" ad hoc.;)
Il s'agit d'une synthèse provisoire avec encore pas mal de case "in progress" :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 25838
C
hello @Pascal Eric , bonne initiative, mais ce n'est pas la bonne file ;)
A mettre sur une des files SCPI ....

lebadeil a dit:
hello @Pascal Eric , bonne initiative, mais ce n'est pas la bonne file ;)
A mettre sur une des files SCPI ....
Oui, bien sur.
Je la poste sur la file SCPI "Résultats 2023"

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- Comment integres tu les frais de sortie anticipée , et les frais d'entrée de SwissLife ? est ce qu'on ca rentre dans le malus avec un score de rendement -0.5% ou autre à definir ?
Phil17000 a dit:
Oui, tout ce qui est frais entre dans le malus sur le rendement.
Pas d'avis particulier sur le montant à prendre en compte. Pourquoi pas 0.50% ou autre.
Je ne tiendrai pas compte des frais de sortie anticipée. Tous les indicateurs que nous surveillons sont principalement liés à une détention jusqu'à l'échéance (YTM, notation). Sachant qu'on ne sait pas si ces frais de sortie anticipée sont appliqué en cas de vente dans le cadre de l'AV (ne devrait-on pas signer un avenant si c'était appliqué ?)

ObiWan a dit:
Merci pour ces explications détaillées ! Bon j’imagine que comme il n’y a pas trop de variations sur ces OPCVM ça n’est pas grave…par contre je n’ai jamais acheté d’ETF en AV (je sais que ce n’est pas le sujet de la file :)) mais j’avoue que ce que j’aime bien c’est passer les ordres à court limite et à trois jours près il peut se passer pas mal de choses, mais bon dans une stratégie long terme je suppose que ça n’est pas si grave…. Merci beaucoup @ODL également !
Je croyais que vous aviez pris l'ETF 25+Y en AV ;) .
Mais sur le fonds, il y a une grosse différence pour les ETF : vous connaissez le cours en direct (et pas à J+2). En AV, c'est le cours de clôture qui est utilisé).

De toutes façons, pour les fonds obligataires, connaitre la VL à J+2, ce n'est pas très grave car la variation est plus ou moins corrélée aux variations des taux qu'on peut voir en direct.

lebadeil a dit:
Bonjour
Reporting MAM 2027 de Janvier ci joint
Bonjour,

Je pense que l'info "rendement effectif" correspond au coupon moyen

ba7872 a dit:
Je croyais que vous aviez pris l'ETF 25+Y en AV ;) .
Mais sur le fonds, il y a une grosse différence pour les ETF : vous connaissez le cours en direct (et pas à J+2). En AV, c'est le cours de clôture qui est utilisé).

De toutes façons, pour les fonds obligataires, connaitre la VL à J+2, ce n'est pas très grave car la variation est plus ou moins corrélée aux variations des taux qu'on peut voir en direct.
Oui je vois merci ! Non l’ETF 25 + Y en CTO en plus je me suis amusée car j’avais des crédits pour des ordres gratuits donc j’ai fait de la DCA a fond….bon je me suis amusée en tout cas….(voilà désolée je ne dévie plus du sujet de la file). Bonne journée à tous

ba7872 a dit:
Bonjour,

Je pense que l'info "rendement effectif" correspond au coupon moyen
Merci @ba7872 , je veux bien te croire .... je prends cette valeur pour le coupon moyen , soir 5.32 pour MAM 2027

@lebadeil quel est ton sentiment justement sur MAM Target 2027 ? Merci.

luluca a dit:
@lebadeil quel est ton sentiment justement sur MAM Target 2027 ? Merci.
Bonjour @luluca
Puisque tu me le demandes, je vais donner mon avis, mais ce n'est que mon avis personnel.

MAM 2027 se situe dans la moyenne, a un peu baissé en attractivité depuis fin d'année, peut-être lié à l'absorption de Meeschaert par Mandarine ? je ne sais pas ....

Mon appréciation s'établit à partir des tableaux et graphes que je publie (en particulier le graphe score/risque qui est assez visuel), mais je laisse bien volontiers les autres avoir une analyse différente de la mienne.

Vu qu'il n' y a pas de frais en AV , c'est facile d'arbitrer sur un autre fonds daté , sans changer d'avis tous les jours non plus ;)

A toi de te faire une opinion, selon tes valeurs :unsure:

Dernière modification:
Salut à tous !

Un grand merci encore à @lebadeil pour la très belle animation de cette discussion, et des tableaux récapitulatifs et graphiques !

Que pensez-vous de partager vos choix des FD achetés, si vous en êtes content, et ceux que vous envisagez de prendre éventuellement dans les semaines ou mois à venir ?

1- J'ai uniquement du Carmignac Credit 2027 (fin octobre 2023) qui doit représenter 13% de mon portefeuille perso financier. Je suis quand même pas mal exposé.
2- J'hésite à en mettre une petite couche sur du Carmignac Credit 2029, mais je risque d'être surexposé sur Carmignac, et une fois que les taux vont baisser, comme y a une bonne partie de taux variables chez eux, les coupons devraient diminuer, et la rentabilité peut être également.
3- Je regarde de plus près Ivo 2028, qui semble attractif sur le dernier graphique, pour améliorer la maturité de mes investissements en FD.

À vous ☺️☺️

vince944 a dit:
Salut à tous !

Un grand merci encore à @lebadeil pour la très belle animation de cette discussion, et des tableaux récapitulatifs et graphiques !

Que pensez-vous de partager vos choix des FD achetés, si vous en êtes content, et ceux que vous envisagez de prendre éventuellement dans les semaines ou mois à venir ?

1- J'ai uniquement du Carmignac Credit 2027 (fin octobre 2023) qui doit représenter 13% de mon portefeuille perso financier. Je suis quand même pas mal exposé.
2- J'hésite à en mettre une petite couche sur du Carmignac Credit 2029, mais je risque d'être surexposé sur Carmignac, et une fois que les taux vont baisser, comme y a une bonne partie de taux variables chez eux, les coupons devraient diminuer, et la rentabilité peut être également.
3- Je regarde de plus près Ivo 2028, qui semble attractif sur le dernier graphique, pour améliorer la maturité de mes investissements en FD.

À vous ☺️☺️
Bonjour @vince944 , l'oiseau au chapeau, qui s’échappe parfois de la carte ;)
D'ailleurs , quand comptes tu mettre à jour ton profil avec l'adoption de ton avatar ? je rigole ......

Je profite de ton message pour associer à ton remerciement les compagnons de route qui ont beaucoup apporté à cette file par leur expertise, et m'ont permis de monter les tableaux : @Phil17000 , @ba7872 , @ApprentiEpargnant et DJ @Mat-1975

Personnellement sur les fonds datés, je suis très peu diversifié, chose que je pourrais me reprocher habituellement. mais pourtant je suis fortement investi sur Carmignac 2027 et un peu sur R-Co Target 2027.

Mes AV actuelles ne me permettent pas d’accéder à Carmignac 2029 ni à IVO 2028.

Je sais qu'il y a eu une discussion sur les CLO , bien ou pas bien, mais faute d’être conclusif, ça n'a pas changé mon avis à date. Carmignac 2027 porte selon moi, à la fois un bon rendement, peu de frais, et une excellente notation (ce qui lui vaut sa médaille d'or)

Sur les variations court terme de VL, on a également constaté sur Carmignac, un lissage des courbes en regard des taux (lié à ses obligations à taux variables : CLO et emprunts privés, soit presque 60% du portefeuille) , lui permettant de profiter à la fois des hausses de VL (rallye de fin d'année) et une pondération dans les baisses.

Intéressé par l'avis des autres membres ;)

Dernière modification:
vince944 a dit:
Salut à tous !

À vous ☺️☺️
Hormis le choix du FDs nous paraissant être le "meilleur" (pour cela nous sommes vraiment au bon endroit), se pose la question du bon timing ...😉 et là je suis bcp plus perplexe ...

Pascal Eric a dit:
Hormis le choix du FDs nous paraissant être le "meilleur" (pour cela nous sommes vraiment au bon endroit), se pose la question du bon timing ...😉 et là je suis bcp plus perplexe ...
Bonne question, mais pas sur qu'il y ait une vérité unique :unsure:
Est ce que quelqu'un avait prévu le rallye d'Oct à Dec 2023 , avec des plus values sur l'année à 12% ?

On voit que malgré le yoyo des taux longs, nos fonds datés se tiennent bien , que ce soit au niveau de la VL (hausse de +0.7% a date au 1e Janvier, pour Carmignac 2027) ou du YTM.
Et en cas de dérapage des taux à la hausse, on reste protégé par la date d’échéance, et le remboursement au pair ! que demande t-on de mieux ?

Le reste est une question de patience, il faut etre là quand les taux longs baisseront, mais il y aura les coupons de toutes façons. Comme déjà mentionné sur cette file, on ne sait pas timer le market précisement, mais le moment semble encore favorable.

Le probleme du monetaire, est que ca finira par baisser entre Q3-Q4 2024 , 2025 et la se posera la question de comment arbitrer. L'equilibre entre monetaire et fonds datés me semble donc etre un bon compromis.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Oui, cela vient de la publication de l'IPC au US (Prix à la consommation/inflation) cet après-midi, avec une inflation qui ne semble pas encore complètement maitrisée ....

Extrait Investing.com - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,3% en janvier sur un mois, contre 0,2% en décembre et 0,2% attendu. L'indicateur sous-jacent a augmenté de 0,4% sur un mois, contre 0,3% en décembre et un consensus à 0,3%.

Cette persistance de l'inflation inquiète les investisseurs, qui craignent que les pressions durables sur les prix n'encouragent la Réserve fédérale à maintenir ses taux à un niveau restrictif plus longtemps que ce qu'anticipent actuellement les marchés.

L'inflation des services est demeurée élevée, ce qui pourrait inciter la banque centrale à la prudence.

"Les chiffres de mardi appuient les inquiétudes de la Fed, qui craint que l'inflation sous-jacente des services ne reste forte avec les tensions sur les marchés du travail. Selon nous, une baisse des taux en mars n'est plus envisageable et les chances d'une baisse en mai se sont considérablement réduites", résument les stratégistes de BofA.

Plusieurs indicateurs pourraient venir nuancer les perspectives économiques des marchés cette semaine: aux Etats-Unis, les ventes au détail, les prix à la production et l'indicateur de sentiment de l'université du Michigan sont attendus les prochains jours.

En zone euro, le PIB au quatrième trimestre, la production industrielle mercredi, et l'inflation française définitive pour janvier vendredi, pourraient modifier les attentes d'assouplissement monétaire des marchés pour 2024.

la suite ici
[lien réservé abonné]

Bjr, cela pourrait-il avoir un effet favorable sur des fonds du type Amundi cash usd malgré le risque de change ?

Bonjour,

Mise à jour du tableau des fonds datés #fondsdates

- prise en compte des reportings complémentaires de Janvier : MAM 2027
- prise en compte des VL à date (Une evolution entre +0.8% et + 1% pour les bons élèves)

- Faites moi signe svp quand le reporting SwissLife 2028 sera disponible .... ;)

Cdlmt

1708076228925.png

1708076259412.png

1708075682954.png

1708075714302.png

Dernière modification:
vince944 a dit:
Salut à tous !

À vous ☺️☺️
Bonjour vince944
voici mes fonds obligataires actuels qui représentent en tout 30 % de mes placements ( j'ai beaucoup allégé vers du monétaire) , la plus grosse ligne étant carmignac crédit 2027. Tenté aussi par IVO mais il n'est pas dans les AV , et pas envie d'en reprendre une de plus juste pour ça.
La dernière ( obligations LCL ) , je me la suis fait refiler par mon banquier dans un moment de faiblesse... lol

FR0010032326 [lien réservé abonné]LINXEA avenirALLIANZ EURO HIGH YIELD RC
FR00140081Y1 [lien réservé abonné]LINXEACarmignac Credit 2027 A EUR Acc
FR0010986315LINXEADNCA Sérénité Plus C
FR0013439403SPIRICALa française rendement global 2028 RC
FR0013505450SPIRICATikehau 2027
FR0010460493SPIRICATikehau Crédit Plus A
LU1623762843DARJEELINGCarmignac Pf Credit A EUR Acc
FR0014009BP1DARJEELINGMAM Target 2027 C
IE00BD5CTX77EVOLUTION VIEBNY MELLON GBL STDT HY BD H HGD EUR
FR0013305208EVOLUTION VIEOFI INVEST ESG ALPHA YIELD C
FR001400GQZ9LCLOBLIGATION LCL SELECT AV mai 2023

Hello le reporting de swiss life pour 01/24 pour compléter le tableau de maitre.
Le YTM est bien le rendement actuariel net ? Si oui alors c'est moche

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour