Fonds obligataire daté à 7 %

djoul a dit:
Hello le reporting de swiss life pour 01/24 pour compléter le tableau de maitre.
Le YTM est bien le rendement actuariel net ? Si oui alors c'est moche
Hello @djoul

Merci pour le document joint.

SwissLife indique le rendement actuariel net.

Pour le comparer aux autres, on va calculer le YTM brut = rendement acturiel net + frais courants, soit 5.32% + 1% = 6.3 %

Il manque aussi la notation moyenne dans ce reporting, mais d'apres la repartition par notation, probablement B+ (limite BB-)

Il manque aussi la sensibilité et la coupon moyen ...... A ce demander si ce reporting est traité par des professionnels :unsure:

Dernière modification:
Merci lebadeil et oui j'ai pas fait gaffe dans la précipation pour le YTM calculé.
En effet ils sont light en données qui nous sont utiles

djoul a dit:
Merci lebadeil et oui j'ai pas fait gaffe dans la précipation pour le YTM calculé.
En effet ils sont light en données qui nous sont utiles
Hello
Et sur quels fonds obligataires est -ti investit ?

ba7872 a dit:
Bonjour,

pourquoi dire "attention,... dans le rouge" ?
Au contraire, c'est une bonne nouvelle. Pas suffisante au vu du YTM (avant frais) encore trop faible pour que ce soit intéressant. Il faudrait que ça baisse encore (pour la 2029 encore achetable) ! ;)
A ce YTM là, il y a des obligations en direct plus intéressantes sur CTO (Crédit Agricole, noté A+, YTM entre 4 et 4,5% pour échéances entre 2029 et 2033).
Pourrais tu donner les isin de ces oblig CA .MERCI

Bonjour,
#ScoreRisqueFD 1708101571700.png

dernière mise a jour avec les reportings Jan 2024 complets (dernier en date SwissLife 2028).

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

Discussion animée avec plusieurs avis sur le forum, mais pas trouvé de consensus facile à mettre en œuvre, et à maintenir. Merci en tout cas à ceux qui ont contribués.

J'ai donc laissé le graphe comme proposé, en sachant que ça n'est pas parfait, mais malgré tout mieux que sans bonus/malus du tout.

voir détail des fonds impactés dans les annotations.

Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés ;)

Edit : A noter qu'on les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) a avoir ce type de graphique d'aide à la decision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper :D

Cdlmt

1708098720582.png

1708099056664.png

Dernière modification:
Les prévisions de Croissance (molle) en Europe 2024 - 2025
et les Perspectives d'Inflation en 2024 - 2025 selon Bruxelles - Source Les Echos 16 Fev

1708103497472.png

Greg42 a dit:
Pourrais tu donner les isin de ces oblig CA .MERCI
Par tranche de 1 €, taux actuariel actuellement proche de 4% (d'après Boursorama) et assez liquide :
CREDIT AGRICOLE 1.65% 06/02/29 EUR, FR0013396652 [lien réservé abonné]
CREDIT AGRICOLE 3.2% 02/11/32 EUR, FR01CASA0019 [lien réservé abonné]
CREDIT AGRICOLE 3.5% 23/12/32 EUR, FR01CASA0068 [lien réservé abonné]
CREDIT AGRICOLE 3.7% 01/02/33 EUR, FRCASA010050 [lien réservé abonné]

Par tranche de 15 000 €, taux actuariel actuellement proche de 4% (d'après Boursorama) et assez liquide :
CREDIT AGRICOLE 1.4% 28/07/31 EUR, FR0014003RK1 [lien réservé abonné]
CREDIT AGRICOLE 1.5% 27/10/30 EUR, FR0013533254 [lien réservé abonné]
CREDIT AGRICOLE 2% 28/07/30 EUR, FR0013513645 [lien réservé abonné]

Quand je dis "assez liquide", ça ne veux pas forcément dire qu'il y a des échanges tous les jours (surtout pour celle par 15 000€) mais il y a quand même assez d'offre/demande pour pouvoir les acheter/vendre

Bonjour à tous,
Je reposte ma question ici que je viens aussi de poster dans le sujet "L'assurance-vie de la MACSF".
Est-ce que quelqu'un sait où trouver les reporting mensuel de Objectif 2030 EDR disponible sur le contrat MACSF ?
J'ai cherché sans trouver et difficile d'investir sans connaitre un peu mieux la structure du fond.

lestat128 a dit:
Bonjour à tous,
Je reposte ma question ici que je viens aussi de poster dans le sujet "L'assurance-vie de la MACSF".
Est-ce que quelqu'un sait où trouver les reporting mensuel de Objectif 2030 EDR disponible sur le contrat MACSF ?
J'ai cherché sans trouver et difficile d'investir sans connaitre un peu mieux la structure du fond.
Moi aussi j'aimerais les connaître j'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé

TOM2 a dit:
Hello
Et sur quels fonds obligataires est -ti investit ?
Bonjour,
Dans quoi je suis investi en FD?
Carmignac 27 en tres grande majorité je dirai au 3/4 (j ai commencé en 08/23 de mémo à maintenant)
Et pour diversifié à la marge depuis un mois ( Carmignac 29, Tikehau 27 , R co 27, LF 28).

Le pourquoi j'ai diversifié:
Pour lisser le risque tel un ETF world avec carmignac 27 mon %US=%SP500
Les autres FD seront comme (de l'europe, du japon...).
En général lisser le risque permet de réduire un peu la volatilité

Si je voulais faire un ETF ACWI= world+emergent j'aurai rajouté du IVO 28 mais j'ai pas de Lucya Cardiff come contrat.

Pourquoi j'ai pris des FD:
L'immo en SCI et SCPI à fin 1er semestre 2023 me semblait problématique.
Et aussi bonne période pour les FD (couverture médiatique, conseil d'un ami connaisseur), et surtout grace à Moneyvox ( de par ses membres de qualité : du novice qui cherche des infos essentielles basique mais fait réfléchir, au super expert (qui sont du métier ou y consacre du temps: @lebadeil , @Phil17000 , @Mat et tous les autres).

Par quelle méthode j'ai pris des FD:
Juste par arbitrage sur mes AV ( d'abord SCI capimmo et scpi primopierre en 08/23 puis apres la chute je me suis dit primovie puis viageneration , et dernierement depuis un mois une grande partie de mes F€ et aujourd'hui même la SCI Silver avenir).

Conclusion:
A ce jour je n'ai plus aucune SCI (silver, viagén, capimmo) : Le choix est au moins bon pour capimmo
Je n'ai plus qu'une seule SCPI: Remake (en AV linxea spirit car 100% des loyers et péna si retrait 3 ans)
Il me reste un peu de F€
Mais maintenant beaucoup de FD (en %) sur mes AV.

Bilan:
Tres positif
_sur Capimmo j'ai évité la chute de 2023 et aussi celle tres recente
_sur primopierre grosse baisse
_sur primovie (la toute récente chute en date)

A voir prochainement le comportement de:
-viagenération
- silver avenir

Il ne me reste plus que remake live en immo dans tout mon patrimoine financier mais perf. exceptionnel en 2023 pour une SCPI et achat récent donc si vente 3% de péna chez linxea spirit . Je ne vois pas pourquoi j'arbitrerai

Nature a dit:
Un article intéressant de notre maison mère
Dans la même veine,

AFP , 16/02/2024 21:18:37
Les indices de la Bourse de New York ont conclu dans le rouge vendredi, bousculés par une remontée des taux obligataires à la suite d'un nouveau signe d'inflation tenace aux Etats-Unis.

Le Dow Jones a cédé 0,37% à 38.627,99 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 0,82% à 15.775,65 points et le S&P 500, qui avait touché un record la veille, a reculé de 0,48% à 5.005,57 points.

Peu avant l'ouverture de la séance, le département américain du Travail a publié un indice des prix de gros qui a surpris par sa vigueur.

Ces prix à la production ont rebondi plus qu'attendu en janvier, augmentant de 0,3% sur un mois, après avoir reculé de 0,1% en décembre. Les analystes anticipaient une hausse plus modeste de 0,1%.

"Pour la banque centrale, c'est un peu préoccupant mais les responsables de la Fed ne devraient pas se focaliser sur un chiffre mensuel", a commenté Rubeela Farooqi, économiste pour HFE, assurant que ceux-ci "vont rester patients (...) avant de décider de la future politique monétaire".

La réaction a été vive toutefois sur le marché obligataire où les taux à deux ans et dix ans se sont nettement tendus, la ténacité de l'inflation faisant craindre que le coût du crédit fixé par la Fed ne reste élevé plus longtemps.

Les rendements sur les bons du Trésor à dix ans sont montés à 4,30% contre 4,23% la veille. Vers 20H30 GMT, ils s'étaient apaisés à 4,28%.

"Les rendements du Trésor sont entraînés à la hausse en réponse à la diminution des attentes de baisses des taux de la Fed", a commenté John Canavan d'Oxford Economics.

"Après un début de semaine calme, les rendements avaient bondi mardi après une hausse inattendue de l'inflation CPI", a expliqué l'analyste rappelant que la liquidation du marché actions ce jour-là a ensuite été inversée en milieu de semaine. "Cependant les préoccupations inflationnistes continuent de faire baisser les espoirs de réduction des taux de la Fed", a-t-il ajouté.

Une responsable de la banque centrale, Mary Daly de l'antenne de San Francisco, a affirmé vendredi que la Fed devait "résister à la tentation d'agir rapidement lorsque la patience est nécessaire".

D'autres données économiques ont montré une activité mitigée. Le marché du logement, mis à mal par les forts taux d'intérêt sur les crédits immobiliers, a montré un nouveau signe de faiblesse.

Les mises en chantier de logements ont chuté de presque 15% en janvier, à leur plus bas niveau depuis août. Dans le même temps, la confiance des consommateurs a encore progressé en février, les ménages américains se montrant optimistes sur le fait que l'inflation va continuer de baisser, selon l'estimation préliminaire de l'Université du Michigan.

lebadeil a dit:
Bonjour,
#ScoreRisqueFD Afficher la pièce jointe 25887

dernière mise a jour avec les reportings Jan 2024 complets (dernier en date SwissLife 2028).

Représentation sur un graphe du Score (YTM -Frais -Taxe superformance +/- bonus/malus) versus Notation de qualité des obligations.

- bonus/malus :
Le bonus/malus vise à bonifier/dégrader le rendement en regard des frais additionnels, ou risque de défaut et échéance visée.

Discussion animée avec plusieurs avis sur le forum, mais pas trouvé de consensus facile à mettre en œuvre, et à maintenir. Merci en tout cas à ceux qui ont contribués.

J'ai donc laissé le graphe comme proposé, en sachant que ça n'est pas parfait, mais malgré tout mieux que sans bonus/malus du tout.

voir détail des fonds impactés dans les annotations.

Cette représentation graphique, illustre assez bien, ce qu'on "ressent" à la lecture du tableau détaillé des FD, et fait ressortir les FD médaillés ;)

Edit : A noter qu'on les seuls sur MoneyVox (et dans la bonne humeur) a avoir ce type de graphique d'aide à la decision, les analystes des placements ont encore du chemin à faire pour nous rattraper :D

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 25883

Afficher la pièce jointe 25884
Arfff ça commence à sentir pas bon pour LFR 2028 😓😓
On tombe à 3,7%/an comme rendement si vente à échéance: bof bof...

Le principe de baisse des taux cette année paraît acquis-Villeroy (BCE)​

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas attendre trop longtemps avant de décider d'une première baisse des taux d'intérêt cette année, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Il a ajouté que l'institution aurait "trois degrés de liberté: le calendrier de la première baisse de taux, le rythme de l'assouplissement, et enfin le niveau jusqu'auquel (les) taux d'intérêt baisseront".

"Le fait de disposer de ces trois degrés de liberté successifs peut être un argument de plus pour ne pas différer exagérément la première baisse", a estimé le membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Source : Les Echos

Bonjour à tous,

Petit partage des courbes HY en EuropeScreenshot_2024-02-17-09-03-17-888-edit_com.android.chrome.jpg

Et dans les pays émergents.

Screenshot_2024-02-17-09-04-30-995-edit_com.android.chrome.jpg

A aujourd'hui, 3% de différence de rendement. Avec un risque plus important évidemment. Et cette différence de 3%, il faut y ajouter le coût d'assurance du risque de change ce qui réduit d'autant le rendement
Néanmoins, le Yield continue sa descente chez les émergents alors qu'il est stabilisé vers 6% en Europe.
Ce qui explique la surperformance actuelle de IVO2028.
A titre de comparaison YTM de 7% des obligations couvertes en EUR chez IVO2028 et (6.7 pour le fond) vs 6.04 chez Carmignac 2027.

Pas un conseil d'investissement, juste une comparaison.

Bonjour,

Pour info, R-co Target 2029 IG est maintenant disponible sur AVCom/Suravenir.

Lukas a dit:
Bonjour,

Pour info, R-co Target 2029 IG est maintenant disponible sur AVCom/Suravenir.
merci @Lukas , pris en compte pour le tableau

Bonjour,
est il pertinent de rentrer actuellement sur les fonds datés (sortie de SCI).
Vers carmignac 2027 ou 2029 de ce que je comprends idéalement ?
merci

jean019 a dit:
Bonjour,
est il pertinent de rentrer actuellement sur les fonds datés (sortie de SCI).
Vers carmignac 2027 ou 2029 de ce que je comprends idéalement ?
merci
Un petit 5% net de frais de gestion hors frais d'enveloppe (AV, ou autre) avec une belle notation donc peu de risque de défauts. Des obligations à taux variable qui interrogent un peu en cas de baisse des taux importante, mais ça devrait être assez limité, et ça confère même au fond une certaine stabilité à la hausse comme à la baisse des taux.. Donc j dirais, à toi devoir si cela te conviens.
Il y aura peut être également des moments avant échéance très favorables à une vente anticipée également... avec à la clé une meilleure performance, mais sur un temps plus court donc ... à surveiller...

A plus !

Mat-1975 a dit:
Il y aura peut être également des moments avant échéance très favorables à une vente anticipée également... avec à la clé une meilleure performance, mais sur un temps plus court donc ... à surveiller...
Hello. Justement, comment on détermine ces fameux "moment avant éché." ? :unsure:
Est-ce "au jugé" ou il y a un indicateur qui permet de dire que c'est "ZE" moment ?!
Merci d'avance.

Retour