Fonds obligataire daté à 7 %

C'est vrai j'avais également oublié, comme @lebadeil ... :)
J'avais pas super bien compris à l'époque, mais ça commence à rentrer, merci à vous 2 @sorcier et @Phil17000 (y)

A plus
Mathieu

NO2256 a dit:
Oh non, please lebadeil, pas R-Co 2028 et 2029, c'est à peu près tout ce qu'on a pu souscrire sur le contrat Evolution Vie qui je sais t'est très cher ! ;)
tu peux te consoler avec leur sensibilité importante, ce qui va peut être les booster à moyen terme... ;)
(mais sinon, les YTM sont pas terribles en effet.... )

A plus
Mathieu

NO2256 a dit:
Oh non, please lebadeil, pas R-Co 2028 et 2029, c'est à peu près tout ce qu'on a pu souscrire sur le contrat Evolution Vie qui je sais t'est très cher ! ;)
Bonsoir @NO2256 ,
R-Co 2028 & 2029 : même si @Mat-1975 et moi même les enlevons du suivi, rien ne t’empêche de les garder.
Ah c"est vrai que le contrat Evolution vie est un de mes préférés : Joke !

Bon on négocie, vous enlevez R-Co 2028 qui est fermé (même si je le garde sur mon précieux contrat Évolution Vie...) et vous gardez R-Co 2029 que l'on peut encore souscrire ;).

NO2256 a dit:
Bon on négocie, vous enlevez R-Co 2028 qui est fermé (même si je le garde sur mon précieux contrat Évolution Vie...) et vous gardez R-Co 2029 que l'on peut encore souscrire ;).
Aller...
1708286183773.png

NO2256 a dit:
OK on va y réfléchir ;)

et comme j'aime bien le verbe ...... je partage cette citation qui ne s'applique pas à @NO2256

Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.
Françoise Giroud

1708286871955.png

Dernière modification:
Et oui, je serai le seul à lire la onzième et dernière ligne du tableau de Mat :rolleyes:.
(surtout avec son YTM qui tutoie les sommets, à l'envers...)

NO2256 a dit:
Et oui, je serai le seul à lire la onzième et dernière ligne du tableau de Mat :rolleyes:.
(surtout avec son YTM qui tutoie les sommets, à l'envers...)
moi aussi

Bonjour,

Une vidéo avec la participation de Patrick Artus , Natexis : un sentiment plus pessimiste sur le début de la baisse des taux cote BCE, faible a fin d'année 2024, voir pas tout en 2024.

Les causes etant actuellement une illusion de baisse d'inflation due aux effets de base energie, semi-conducteurs, .... mais une boucle prix salaire qui reste élevée.

La situation en Europe est donc différente des US.

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour,

Une vidéo avec la participation de Patrick Artus , Natexis : un sentiment plus pessimiste sur le début de la baisse des taux cote BCE, faible a fin d'année 2024, voir pas tout en 2024.

Les causes etant actuellement une illusion de baisse d'inflation due aux effets de base energie, semi-conducteurs, .... mais une boucle prix salaire qui reste élevée.

[lien réservé abonné]
J'ai regarder la vidéo.
Il faut en déduire quoi?

Que les fonds obligataire ne va pas donner de bon résultat cette année, mais c'est peux être le moment d'investir pour l'année 2025.
pour ceux qu'on investi sur les marché obligataire avant la baisse des taux septembre à novembre 2023 aurons forcement de bon résultat.
Mais pour ceux qui sont entrée en février 2024, il faudra être patient pour que cela soit rémunérateur ?

est ce bien compris ?

Mickael01 a dit:
J'ai regarder la vidéo.
Il faut en déduire quoi?

Que les fonds obligataire ne va pas donner de bon résultat cette année, mais c'est peux être le moment d'investir pour l'année 2025.
pour ceux qu'on investi sur les marché obligataire avant la baisse des taux septembre à novembre 2023 aurons forcement de bon résultat.
Mais pour ceux qui sont entrée en février 2024, il faudra être patient pour que cela soit rémunérateur ?

est ce bien compris ?
Bonjour,
Il faut en déduire qu'on a aura une rémunération nominale sur les fonds datés basée sur le YTM, mais pas forcement une euphorie liée à une baisse des taux longs ( eux-mêmes attendent des signaux des banques centrales BCE, taux courts).
Tous ces éléments n'étant que des prévisions..... à prendre avec recul

Doublon,.

lebadeil a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
Merci Lebadeil !

Je regarderai ce soir au calme...

Mon sentiment du moment:
- Continuer à se reposer sur les fonds monétaires, ça va encore valoir le coup à moyen terme
- Attendre / Guetter des bonnes opportunités Obligataires (FD, ETF, ..) entre maintenant et mi/fin 2024 pour renforcer/rentrer. Et ça prendra le relais en performance quand les FM commenceront à s’essouffler ?
- Continuer à miser (un peu) sur les actions US ?

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
Je me pose la même question, et j'ai décidé de me limiter également à 14 aujourd'hui.
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Je n'aurai pas de difficulté (comme ton analyse) à supprimer Sycoyield 2026, SwissLife 2028, R-Co Target 2028 et 2029 , je les garde en suspens ....

Bonne question, est ce que la collecte va diluer le rendement des vieilles obligations achetées dans des meilleures conditions ? ou au contraire, donne de la flexibilité au gestionnaire ?
@Phil17000 , @ba7872 , @ApprentiEpargnant un avis ?
Hello @lebadeil

Je n'aurai pas de difficulté (comme ton analyse) à supprimer Sycoyield 2026, SwissLife 2028, R-Co Target 2028 et 2029 , je les garde en suspens ....

Entièrement d'accord avec ton approche, le premier n'est plus intéressant en terme de rendement, le deuxième a trop de frais (entrée et sortie, surperf), les deux derniers pareil pas intéressant en terme de rendement.
J'ajouterai aussi Pluvalca Credit Opp avec son YTM de 5,3% et 1,2% de frais. Et ceux qui sont cloturés.
Et cela dans un but d'alléger ton tableau, peut être aussi pouvoir en faire un seul au lieu de deux, de diminuer le temps que tu y consacres.
Si besoin d'aide de ma part, n'hésites pas. Je ne suis investis personnellement que sur le MAM Target 2027 parce que mon contrat me permet d'avoir la part I avec "seulement" 0,6% de frais, ce qui le rend du coup plus intéressant que les autres.
J'ai envoyé un mail hier à Mandarine pour comprendre pourquoi leur rapport mensuel sort une à deux semaines après les autres ; je viens de recevoir une réponse qui dit "j'en suis fortement désolée, voici mon numéro, appelez moi et je vous expliquerai"

J'avoue avoir encore du mal à me décider. Je vais avoir 5k euros à placer sur mon AV Spirit 2 d'ici 10 jours, et entre un AXA court terme, un fond daté, un fong obligataire "classique" et le fond NG... Pas évident à trancher (pas envie de m'exposer aux SCPI).

Peuffe a dit:
J'avoue avoir encore du mal à me décider. Je vais avoir 5k euros à placer sur mon AV Spirit 2 d'ici 10 jours, et entre un AXA court terme, un fond daté, un fong obligataire "classique" et le fond NG... Pas évident à trancher (pas envie de m'exposer aux SCPI).
Dans le doute, pourquoi ne pas prendre un peu des trois ?

lebadeil a dit:
Je me pose la même question, et j'ai décidé de me limiter également à 14 aujourd'hui.
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
- OK pour supprimer SwissLife 2028 et R-Co Target 2028 (qui est fermé).
- Pour Sycoyield, je m'abstiens (j'en ai, donc mon avis est biaisé ;)).
- Je trouve intéressant de garder R-Co Target 2029 pour surveillez d'un coin de l'oeil le rendement d'un fond IG pur (par rapport à Carmignac et ses CLO). Je peux vous fournir les données chaque mois, vous n'aurez plus qu'à les recopier.
A noter pour ceux qui investissent via un CTO qu'il existe pour tous les fonds R-Co une part P avec 0,6% de frais de gestion au lieu de 0,9% pour la part C, avec un ticket d'entrée à 5000 € au lieu de 2500 €.

Peuffe a dit:
Axa CT semble meilleur que le F€ NG, pour les quelques mois qui viennent en tout cas.

régalade a dit:
Axa CT semble meilleur que le F€ NG, pour les quelques mois qui viennent en tout cas.
Oui, et avec les arbitrages gratuits sur ce contrat, on aurait tort de ne pas arbitrer.
Surtout que la première baisse des taux ne fait que se décaler dans le temps. Le consensus table maintenant sur le mois de juin pour une première baisse de taux.

Bonjour,

Merci pour la vidéo, très intéressant. Je retiens qu'ils misent plutôt sur des prévisions prudentes avec une certaine stabilité jusqu'à la fin de l'année. Croissance à 1% en Europe, pourquoi pas mais j'ai un doute.

Avec les enjeux politiques en Europe (juin) et aux US (novembre) cette année, ça me semble assez pertinent que la FDE et la BCE ne prendront pas le risque de baisser avant (pour ne pas devoir remonter ensuite), vu l'impact potentiel sur la géo-politique et d'un autre côté l'inflation baisse très lentement maintenant.

Pour ma part je maintiens ma stratégie, avec en majorité du fonds euros boostés + du fonds monétaires + du fonds obligataires pour cette année.

Retour