ETF Obligataires

bonjour,
merci apprentiepargant pour votre retour.

Avez vous quelques sociétés ou acheter des obligations à prix correct à me conseiller?

devrais je dire un broker en particulier à me conseiller?
je vois trade republic, interactive broker, y en t'il un qui est mieux que les autres?

Alexio a dit:
devrais je dire un broker en particulier à me conseiller?
je vois trade republic, interactive broker, y en t'il un qui est mieux que les autres?
Attention si vous n'avez pas beaucoup de connaissance en obligation et que vous prenez un courtier étranger comme Trade Republic ou Interactive Brokers, les courtiers étrangers ne fournissent pas d'IFU. Ce sera à vous de faire votre déclaration fiscale à partir des rapports annuels et de votre propre suivi (la fiscalité étant différente d'un pays à l'autre, il faut faire attention à ce que vous fournissent les courtiers étrangers).

Que pensez-vous de cet ETF obligataire?

iShares $ Floating Rate Bond UCITS ETF
TER 0,10%
IE00BDFGJ627

Indice de référence
Bloomberg US Floating Rate Note < 5 Years Index

Le Fonds vise à reproduire la performance d’un indice composé d’obligations d’entreprises de qualité « investment grade » à courte échéance libellées en dollars américains.

1000037462.png

Il fait partie de l'un des 3 ETF recommandés par le wiki Reddit vosfinances en complément du World (avec un ETF Obligataire long terme à taux fixe USD, et un ETF matières premières), dans le but de mitiger la corrélation entre les actifs et donc la volatilité, mais aussi la résistance du portefeuille quand les marchés actions sont en berne.

Dernière modification:
Mais c'est quoi les deux autres ETF si c'est pas indiscret matière première et long terme ?

fdod a dit:
Mais c'est quoi les deux autres ETF si c'est pas indiscret matière première et long terme ?
Obligations long terme taux fixes USD:
iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF
IE00BSKRJZ44

Matières premières :
BNP Paribas Easy Energy & Metals Enhanced Roll UCITS ETF EUR
LU1291109616

hhh a dit:
Que pensez-vous de cet ETF obligataire?

iShares $ Floating Rate Bond UCITS ETF
TER 0,10%
IE00BDFGJ627

Indice de référence
Bloomberg US Floating Rate Note < 5 Years Index

Le Fonds vise à reproduire la performance d’un indice composé d’obligations d’entreprises de qualité « investment grade » à courte échéance libellées en dollars américains.

Afficher la pièce jointe 39121

Il fait partie de l'un des 3 ETF recommandés par le wiki Reddit vosfinances en complément du World (avec un ETF Obligataire long terme à taux fixe USD, et un ETF matières premières), dans le but de mitiger la corrélation entre les actifs et donc la volatilité, mais aussi la résistance du portefeuille quand les marchés actions sont en berne.
Intéressé par vos avis 🙏🏻

hhh a dit:
Intéressé par vos avis 🙏🏻
Très dépendant des évolutions des changes $/€ (c'est le risque principal me semble-t-il).

IG -> risque de défaut limité
Taux variables -> risque de taux limité

A partir du moment où vous investissez sur de la dette américaine ou pays émergents, c'est du dollar. C'est un invariant et les fonds Hedged coûtent trop chers. La question qu'on doit se poser c'est investissons nous dans une obligation cotée en dollar ou en euro, et paye t on la conversion au quotidien ou à la vente. On pourrait avoir l'impression que la prendre en dollar pourrait nous permettre de la vendre au moment où le cours du dollar est plus interessant

Un article pas inintéressant sur les ETF obligataires avec une sélection de 6 ETF:
[lien réservé abonné]

Le site permet par ailleurs de comparer des indices et ETF entre eux.

Dernière modification:
Notre copain Amundi Euro Government Bond 25+Y - LU1686832194 est proche de devenir une option pour moi

Je démarre ma surveillance sur lui.

Âmes (et cœurs!) sensibles s'abstenir ;)

sorcier a dit:
Notre copain Amundi Euro Government Bond 25+Y - LU1686832194 est proche de devenir une option pour moi

-41,34 % en 2022, faut s'accrocher

hhh a dit:
-41,34 % en 2022, faut s'accrocher

La sensibilité supérieure à 20 est dans les deux directions.

Le copain et moi avons fait connaissance en 2023. Je préfère regarder la période 27/10/2023 24/12/2023 ;)

je suis rentré la dessus,
[lien réservé abonné]
les variations de cotations sont cohérentes, maturité moyenne 4ans et quelques, accumulatif, dispo a 0% de frais de courtage sur cto bourso, a verifier sur celui de bourse direct. 4.45%de rendement hier et 0.07% de frais de gestion

hhh a dit:
Un article pas inintéressant sur les ETF obligataires avec une sélection de 6 ETF:
[lien réservé abonné]

Le site permet par ailleurs de comparer des indices et ETF entre eux.

L'article met en avant la possibilité de diversifier en combinant obligations d'entreprises et obligations souveraines à travers deux ETF :

SPDR Bloomberg Euro Corporate Bond ETF (ISIN : IE00B3T9LM79) : obligations corporate en euros.

Xtrackers II Global Government Bond EUR Hedged ETF (ISIN : LU0378818131) : obligations d'État mondiales, hedgé.

Ou le iShares Global Government Bond ETF (ISIN : IE00B3F81K65) : similaire au précédent, mais sans couverture de change.

sorcier a dit:

Je pensais la même chose !! :) ... voire, le US 10Y+ également... l'euro / USD peut encore baisser..

sorcier a dit:

Bonjour @sorcier
ETF Lyxor 25+Y : Grosse baisse effectivement, pas loin de 9% du 9 Dec 2024 au 8 Janvier 2025 , en regard de la sensibilité 21.5 (accrochez vos ceintures).

Surveiller c'est bien, mais le sujet clé est jusqu’où les taux longs Européens peuvent monter (en contagion des taux longs US). Exercice périlleux , mais gagnant quand on on a une bonne boussole ;)

Réflexion intéressante

1736447480056.png

Personnellement j'accumule pas mal d'obligations US (du 3 ans jusqu'à 30 ans) depuis quelques mois, les rendements sont quand même vraiment intéressants (5%) et avec quasi aucun frais de gestion. J'ai perdu avec la hausse des taux et gagné avec la hausse du dollar, en restant positif globalement.
De manière générale les taux US et le $ sont très corrélés : le $ monte quand les taux montent car il devient plus intéressant d'investir en $.

lebadeil a dit:
Surveiller c'est bien, mais le sujet clé est jusqu’où les taux longs Européens peuvent monter (en contagion des taux longs US). Exercice périlleux , mais gagnant quand on on a une bonne boussole ;)

Réflexion intéressante

Bonjour,

C'est toujours un pari, mais on peut aussi penser à combien de temps peut l'économie résister avec des niveaux élevés. Bref, quel sera le taux moyen des prochaines années (ou quelle sera l'inflation moyenne).

Mon point de départ est taux longs égaux à inflation + 1. Sera-t-il un taux 10 ans de 3 % ou 3.5 %? Le plus proche de 4 % le plus de marge de gain et de tampon pour résister jusqu'au retour (entre 2006 et 2008 pour gagner 20 % il a fallu passer par deux années à -20 % et cela fait un gain annualisé proche de 10 % et pas 20 %). La situation idéale pour l'investissement serait des taux longs qui montent à cause d’instabilité politique temporaire mais avec une inflation maitrisée ...

Toujours un pari, mais plus ou moins raisonnable :biggrin:

[lien réservé abonné]

1736491279727.png

Dernière modification:
Ne pas oublier que comparer les courbes historiquement est un peu biaisé car la niveau de dette n'est plus du tout le même qu'à l'époque surtout pour la France.
En 2006 la dette c'est 64% du PIB et 1152.2 milliards d'euros, on est maintenant à 3300 milliards

D'un autre côté, la demande est toujours là et limite la montée des prix.
Mais si elle est là, est-ce que parce que les rendements son intéressants ou parce que l'argent coule encore à flot? Toujours compliqué de faire des prévisions. ;)
1736495558015.png

Je suis tenté aussi actuellement de rentrer si on dépasse le pic d'octobre 2023 (environ 3.51). On y est presque, 3.49% pour du 11 ans à la dernière adjudication.

Retour