Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Tu peux combiner des fonds datés (j'aime bien le terme de placement "pépère" utilisé par @ApprentiEpargnant) avec du fonds Euros ou monétaire,
Attention, je parlais de "pépère" pour les variations de rendement au jour le jour.
Il y a tout de même tous les risques afférents aux obligations dans un FD.

C'est plus risqué qu'un fond monétaire ou un fond euro.
Mais ça paie plus. ☺️

ODL a dit:
Arfff ça commence à sentir pas bon pour LFR 2028 😓😓
On tombe à 3,7%/an comme rendement si vente à échéance: bof bof...
Le YTM à fin janvier était de 5,8%. En enlevant les frais de gestion (1,2%) et les frais d'AV (en prenant 0,6%), on arrive à 4%.

ba7872 a dit:
Le YTM à fin janvier était de 5,8%. En enlevant les frais de gestion (1,2%) et les frais d'AV (en prenant 0,6%), on arrive à 4%.
Oui exact... Ça reste encore correct ... Mais ça commence à bien baissé (-1,2% en peu de temps).

Et en face des carmi2027/2029 ou même IVO 2028 ce fond fait moins bien 🫤

ODL a dit:
Oui exact... Ça reste encore correct ... Mais ça commence à bien baissé (-1,2% en peu de temps).

Et en face des carmi2027/2029 ou même IVO 2028 ce fond fait moins bien 🫤
Hello Oeil de Lynx
C'est pour cela que Ducros se décarcasse avec un graphe en couleurs, pour matérialiser le score / risque des FD.
Une image etant bien plus parlante que du texte, et pour l'ensemble de nos fonds dates.

Mat-1975 a dit:
Oui c'est la courbe en bleu. JE recalcule tous les mois la Valeur Théorique Finale pour voir si elle ne se casse pas trop la figure. Cette valeur traduit plutôt la "santé intrinsèque du portefeuille" (défaut, achats d'oblig moins intéressantes, etc ...)
Tes courbes sont pour expliquer le mécanisme ou bien basées sur un FD réel?
Car je n'arrive pas à voir comment en partant de 100 en VL tu peux trouver 140 sur 5 ans au max avec un taux HY de 5.5 % grand max net de frais de gestion du FD

PapaMoney a dit:
Tes courbes sont pour expliquer le mécanisme ou bien basées sur un FD réel?
Car je n'arrive pas à voir comment en partant de 100 en VL tu peux trouver 140 sur 5 ans au max avec un taux HY de 5.5 % grand max net de frais de gestion du FD
C'est pour Carmignac Credit 2027. Seule la partie Verte est purement à titre illustratif.

Mais Oui, la Valeur théorique finale de Carmignac 2027 à échéance fin 2027 est de 139 euros environ.
Je ne pars pas d'une VL de 100, je pars sur la dernière VL du mois et je recalcule chaque mois cette valeur.

Calcul au 31/01/2024:
VL = 115.72 €
YTM-frais = YTMnet =4.83%

VL théorique Finale = VL * (1+YTMnet)^((nb de jours entre échéance et date du reporting)/365)

Application numérique:
VL théorique Finale = 115.72*(1.0483)^(1430/365)= 139.19 €

Y'a un loup ?

A plus

Mathieu

Hello,

J'ai refait un petit tableau à l'issue des reporting de janvier 2024 (sauf Investcore... Grrrrr) pour voir ou on en était niveau perfo et qualité de crédit. Ce tableau a 18 jours de retard, mais ces 18 derniers jours ont été assez tranquilles par rapport à la "zoubia des taux" de ces derniers mois.... :)

J'ai laissé les collectes importantes en vert (dynamique de souscription) mais je ne suis plus certain que ce soit un avantage en ce moment??

1708254324990.png

On voit que les FD 2027 se partagent en 2 catégories : Carmignac et MAM avec très peu de notations CCC/C mais inférieurs à 5 % nets et de l'autre côté Tikehau et R-Co qui sont à + de 5 % nets, au pris d'une part assez importante de % CCC/C ...

R-Co a quasiment doublé cette part en 1 mois ! (3.6% --> 6.3%) prise de risque? ou dégradation des notations de lignes déjà en portefeuille ?

On voit également que les Carmignac se distinguent encore bien avec un quasi 5% nets (pas tout à fait) et une qualité de crédit au dessus du lot. Ils sont assez rassurants je trouve..

IVO assez bien aussi.. même si sa part de CCC/C a un peu augmenté également...

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello,

J'ai refait un petit tableau à l'issue des reporting de janvier 2024 (sauf Investcore... Grrrrr) pour voir ou on en était niveau perfo et qualité de crédit. Ce tableau a 18 jours de retard, mais ces 18 derniers jours ont été assez tranquilles par rapport à la "zoubia des taux" de ces derniers mois.... :)

J'ai laissé les collectes importantes en vert (dynamique de souscription) mais je ne suis plus certain que ce soit un avantage en ce moment??

Afficher la pièce jointe 25957

On voit que les FD 2027 se partagent en 2 catégories : Carmignac et MAM avec très peu de notations CCC/C mais inférieurs à 5 % nets et de l'autre côté Tikehau et R-Co qui sont à + de 5 % nets, au pris d'une part assez importante de % CCC/C ...

R-Co a quasiment doublé cette part en 1 mois ! (3.6% --> 6.3%) prise de risque? ou dégradation des notations de lignes déjà en portefeuille ?

On voit également que les Carmignac se distinguent encore bien avec un quasi 5% nets (pas tout à fait) et une qualité de crédit au dessus du lot. Ils sont assez rassurants je trouve..

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu
Hello Mat, sais tu sortir facilement ton graphe score/ risque a partir de ces données stp ?

ba7872 a dit:
j'ai l'impression que je suis resté sur les frais initiaux du DIC (1.34%) pour LF 2028 alors que dans les reportings les frais courants sont à 1.17% / Funds 360 1.17% ... Je vais corriger..

lebadeil a dit:
Hello Mat, sais tu sortir facilement ton graphe score/ risque a partir de ces données stp ?
Salut l'ami !
Je n'aime plus trop ce que j'ai fait... trop de "potards" subjectifs et trop d'hypothèses hasardeuses...
Je pense que le mieux est l'ennemi du bien : YTM-frais d'un côté et qualité de crédit de l'autre ( Moyenne ET % inférieur à B- ) et on dispose des infos importantes.

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
C'est pour Carmignac Credit 2027. Seule la partie Verte est purement à titre illustratif.

Mais Oui, la Valeur théorique finale de Carmignac 2027 à échéance fin 2027 est de 139 euros environ.
Je ne pars pas d'une VL de 100, je pars sur la dernière VL du mois et je recalcule chaque mois cette valeur.

Calcul au 31/01/2024:
VL = 115.72 €
YTM-frais = YTMnet =4.83%

VL théorique Finale = VL * (1+YTMnet)^((nb de jours entre échéance et date du reporting)/365)

Application numérique:
VL théorique Finale = 115.72*(1.0483)^(1430/365)= 139.19 €

Y'a un loup ?

A plus

Mathieu
Merci pour tes explications.

Non, pas de pb avec le calcul théorique. Ces ont les premiers reportings qui donnent des rendements "trop hauts", qui n'ont pas duré, et que les courtiers en AV avaient d'ailleurs dégradés dans leurs documents de présentation .
Par contre, je préfère regarder le YTW, plus sécuritaire, et j'enlèverais plutôt 1.2% de frais, qui de toute façon sont prélevés sur le rendement sur ces échéances de plusieurs années.

Le base 100 est intéressant pour l'épargnant lambda qui rentre dans les FODatés, car donne une idée d'un rendement comparatif.

Et je trouve qu''intégrer un autre indicateur fondé sur un coupon moyen brut de l'ordre de 6%, 4.8 net, est intéressant, par exemple sur les années 2023 à 2027 pour Carmignac Crédit 2027 : 100 x (1.048)^5= 126
A l'approche de cette VL, il faudra vraiment s'interroger sur quoi faire avec ce fond.

PapaMoney a dit:
Merci pour tes explications.

Non, pas de pb avec le calcul théorique. Ces ont les premiers reportings qui donnent des rendements "trop hauts", qui n'ont pas duré, et que les courtiers en AV avaient d'ailleurs dégradés dans leurs documents de présentation .
Par contre, je préfère regarder le YTW, plus sécuritaire, et j'enlèverais plutôt 1.2% de frais, qui de toute façon sont prélevés sur le rendement sur ces échéances de plusieurs années.

Le base 100 est intéressant pour l'épargnant lambda qui rentre dans les FODatés, car donne une idée d'un rendement comparatif.

Et je trouve qu''intégrer un autre indicateur fondé sur un coupon moyen brut de l'ordre de 6%, 4.8 net, est intéressant, par exemple sur les années 2023 à 2027 pour Carmignac Crédit 2027 : 100 x (1.048)^5= 126
A l'approche de cette VL, il faudra vraiment s'interroger sur quoi faire avec ce fond.
Je suis d'accord sur le YTW qui me paraît plus réaliste que le YTM notamment sur le HY qui comporte systématiquement des clauses de remboursement anticipé.
Le problème c'est que, de mémoire, beaucoup de reportings ne fournissent pas cette information.

lebadeil a dit:
Hello Oeil de Lynx
C'est pour cela que Ducros se décarcasse avec un graphe en couleurs, pour matérialiser le score / risque des FD.
Une image etant bien plus parlante que du texte, et pour l'ensemble de nos fonds dates.
Ouep, le graph ##ScoreRisqueFD est vraiment top car il permet de voir les fonds qui (surlperforment et ceux qui s'essoufflent 👍🏼👍🏼👍🏼
Si LFR2028 descend encore, je réfléchissais (je pense) à arbitrer ailleurs (ex. Carmi2027) ?!

Mat-1975 a dit:
Hello,

Afficher la pièce jointe 25957

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu
Bonsoir Mat,
J'ai vu que tu as fait un peu de ménage dans la liste des fonds datés suivis, tu as raison ! ;)
Je trouve intéressant la colonne Dynamique de souscription, avec mise en exergue des fonds en forte croissance Carmignac 2029, R-Co Target 2027, et en 2e niveau Carmignac 2027.
Surpris que IVO 2028 ne décole pas plus en Dynamique, mais ça peut être venir dans les prochains mois, en regard des dernières publications.

lebadeil a dit:
Bonsoir Mat,
J'ai vu que tu as fait un peu de ménage dans la liste des fonds datés suivis, tu as raison ! ;)
Je trouve intéressant la colonne Dynamique de souscription, avec mise en exergue des fonds en forte croissance Carmignac 2029, R-Co Target 2027, et en 2e niveau Carmignac 2027.
Surpris que IVO 2028 ne décole pas plus en Dynamique, mais ça peut être venir dans les prochains mois, en regard des dernières publications.
Oui, en fait je filtre sur uniquement ceux que je possède... ça fait beaucoup de reporting à se palucher si je continuais sur tous, mais j'ai toujours les lignes sur besoin pour un fond particulier... (y)
La dynamique de souscription, c'est une info intéressante, mais je me demandais si collecter beaucoup en ce moment était une bonne chose ou non... ils vont acheter des oblig pas très intéressantes... ou bien garder des liquidités en attendant un meilleur moment.. je ne sais pas...

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui, en fait je filtre sur uniquement ceux que je possède... ça fait beaucoup de reporting à se palucher si je continuais sur tous, mais j'ai toujours les lignes sur besoin pour un fond particulier...
Je me pose la même question, et j'ai décidé de me limiter également à 14 aujourd'hui.
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Je n'aurai pas de difficulté (comme ton analyse) à supprimer Sycoyield 2026, SwissLife 2028, R-Co Target 2028 et 2029 , je les garde en suspens ....

Mat-1975 a dit:
La dynamique de souscription, c'est une info intéressante, mais je me demandais si collecter beaucoup en ce moment était une bonne chose ou non... ils vont acheter des oblig pas très intéressantes... ou bien garder des liquidités en attendant un meilleur moment.. je ne sais pas...
Bonne question, est ce que la collecte va diluer le rendement des vieilles obligations achetées dans des meilleures conditions ? ou au contraire, donne de la flexibilité au gestionnaire ?
@Phil17000 , @ba7872 , @ApprentiEpargnant un avis ?

lebadeil a dit:
Bonne question, est ce que la collecte va diluer le rendement des vieilles obligations achetées dans des meilleures conditions ? ou au contraire, donne de la flexibilité au gestionnaire ?
@Phil17000 , @ba7872 , @ApprentiEpargnant un avis ?

On l'a déjà discuté. Les nouvelles obligations sont achetées au YTM actuel, donc, pas de dilution.

Après le gestionnaire peut changer le niveau de risque pour essayer d'augmenter ou pas la performance. Donc, effectivement il a plus de flexibilité.

sorcier a dit:
On l'a déjà discuté. Les nouvelles obligations sont achetées au YTM actuel, donc, pas de dilution.
C'est vrai, merci @sorcier de le rappeler. C’était effectivement la conclusion, même si ça reste difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous....

lebadeil a dit:
C'est vrai, merci @sorcier de le rappeler. C’était effectivement la conclusion, même si ça reste difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous....
Version synthétique :
Les anciennes obligations sont valorisées dans le portefeuille à leur YTM actuel (PAS leur YTM à au moment de leur achat).
Leur YTM actuel est donc le même que si le gérant devaient les acheter aujourd'hui pour faire face à des souscriptions.
Que le portefeuille soit anciennement ou récemment constitué, ça ne change rien pour l'investisseur qui obtiendra dans tous les cas le YTM actuel au moment de son achat.
NB : Ceci est dans le cas des obligations à taux fixes bien entendu, puisque pour les obligations à taux variables on ne fixe pas le taux à l'achat par définition.

lebadeil a dit:
Je n'aurai pas de difficulté (comme ton analyse) à supprimer Sycoyield 2026, SwissLife 2028, R-Co Target 2028 et 2029 , je les garde en suspens ....
Oh non, please lebadeil, pas R-Co 2028 et 2029, c'est à peu près tout ce qu'on a pu souscrire sur le contrat Evolution Vie qui je sais t'est très cher ! ;)

Retour