Fonds obligataire daté à 7 %

Sujet dont on n'a pas beaucoup parlé jusqu'à présent, mais qui pourtant me semble intéressant, a un moment ou tous les acteurs de la Finance cherchent de la collecte.
Ci-joint, la progression des encours de Carmignac 2027 depuis Janvier 2023 , courbe verte , ref Funds360
En Janvier 30 M€ , aujourd'hui 420 M€ , marque de confiance des épargnants dans une période jugée favorable ?
Cette collecte, permet elle à Carmignac d'optimiser son portefeuille ? bonifier la VL ? Votre avis ?
PS. La pente s'est même accentuée depuis Septembre .... en lien avec l'attitude des banques centrales ? Ou les perspectives de détente des taux longs ?

Screenshot_20231113-233633_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
En Janvier 30 M€ , aujourd'hui 420 M€ , marque de confiance des épargnants dans une période jugée favorable
PS. La pente s'est même accentuée depuis Septembre .... en lien avec l'attitude des banques centrales ? Ou les perspectives de détente des taux longs ?
C'est à cause du topic des fonds datés sur MoneyVox :biggrin: :ange:

Bonsoir @lebadeil
lebadeil a dit:
Sujet dont on n'a pas beaucoup parlé jusqu'à présent, mais qui pourtant me semble intéressant, a un moment ou tous les acteurs de la Finance cherchent de la collecte.
Je pense que tous les gérants cherchent presque toujours a avoir le plus d'encours vu que c'est ce qui fait leur rémunération :) Autant demander à un ivrogne s'il a soif. :biere:
lebadeil a dit:
Ci-joint, la progression des encours de Carmignac 2027 depuis Janvier 2023 , courbe verte , ref Funds360
En Janvier 30 M€ , aujourd'hui 420 M€ , marque de confiance des épargnants dans une période jugée favorable ?
Marque de confiance, à voir, l'encours a été multiplié par plus de 10 sur un an.
Ce qui est sûr, c'est l'appétence des investisseurs pour les supports datés.
Toutes les sociétés de gestion l'ont bien compris car de nouveaux fonds sont créés chaque semaine pour surfer sur cette tendance.
lebadeil a dit:
Cette collecte, permet elle à Carmignac d'optimiser son portefeuille ? bonifier la VL ? Votre avis ?
Attention, les taux HY ne sont pas vraiment corrélés aux taux des banques centrales / obligations souveraines.
On voit sur le graphique ci-dessous que la courbe est plutot constante depuis le quatrième trimestre 2022 alors que les taux n'ont fait que monter.
On notera également que les rendements se sont envolés pendant la crise COVID alors que les taux directeurs eux n'avaient pas augmentés.

1699920943745.png
Si tu regardes la courbe rouge (HY Europe), tu remarques entre janvier et avril 2023 une cuvette qui se termine par une petite pointe puis calme plat jusqu'en octobre où tu as une petite colline.
Maintenant regarde la courbe du fond ci dessous. A part la pente (due aux coupons réinvestis), la forme de la courbe est exactement l'inverse de celle des rendements HY.

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 22584

Bonjour,
Merci pour votre accueil, pour compléter mes observations : je déclare être novice en matière de placement , mais j'ai l'impression que nombre de conseillier financiers que l'on rencontre en sont au même stade que moi, ce qui ne ressure pas !

2charlotte2 a dit:
j'ai l'impression que nombre de conseillier financiers que l'on rencontre en sont au même stade que moi, ce qui ne ressure pas !
Bonjour @2charlotte2 ,
Ah les conseillers financiers ! Oui je confirme. Donc, on va chercher l'information ailleurs .....

lebadeil a dit:
Que dit ChatGPT ? ... ok elle était facile, je sors.
Voyant qu'on se fichait de sa g....., il a préféré garder le silence.

Richard 1er a dit:
Voyant qu'on se fichait de sa g....., il a préféré garder le silence.
C'etait de l'humour sans méchanceté, mais accepte mes excuses stp si tu as été blessé

lebadeil a dit:
C'etait de l'humour sans méchanceté, mais accepte mes excuses stp si tu as été blessé
Je lui transmettrai. ;)

Question posée à la cantonade :

Pour concentrer vos placements sur les lignes où le couple rendement / risque est (théoriquement) le meilleur, faute de mieux, quelle confiance accordez-vous au ratio de Sharpe, tel qu'il ressort des comparaisons de fonds que vous faites sur Quantalys ? Par exemple, dans cette comparaison, :

Capture d’écran (321).png

Doit-on conclure que les fonds présentant le meilleur rapport rendement / risque sont, dans l'ordre :

1. Carmignac Credit 2027 A EUR Acc (Sharpe = 0.59)
2. Tikehau Credit Plus R-Acc-EUR (Sharpe = 0.40)
3. Tikehau 2027 R-Acc-EUR, (Sharpe = 0.32), .. et ainsi de suite ..

Ca me paraît être trop facile, car de la théorie à la pratique, il y a un grand pas à franchir.

lebadeil a dit:
Bah, Richard a un cœur de lion, donc rien ne le vexe ni le blesse ;)

lebadeil a dit:
Nature a dit:
Bah, Richard a un cœur de lion, donc rien ne le vexe ni le blesse ;)
Capture d’écran (323).pngCapture d’écran (322).png

Richard 1er a dit:
.. une comparaison qui (selon moi) dissuade d'investir dans Sanso objectif Durable2024 A, dont la courbe de performance se traîne derrière les autres, au point de se retrouver avec un ratio de Sharpe négatif (-0.15) signifiant que la performance obtenue en prenant des risques est inférieure à celle qui serait dégagée en n’en prenant aucun !! Désastreux ! :sourcil::oops:
C'est normal. Comme son nom l'indique, c'est un fonds à échéance 2024. Il ne lui reste plus qu'un an à vivre (échéance au 31/12/2024).
Sa sensibilité est de 0,88 donc il réagit mollement aux variations des taux.
Pour du court terme (1 ans), il pourrait être intéressant car son rendement à fin octobre était de 5,45% (il a remonté début novembre, ça a dû baisser un peu). Mais c'est théorique, il y a des obligations qui peuvent avoir une échéance au delà de 2024 et qui peuvent fausser le rendement réel d'ici à l'échéance.
Dans cet environnement, le fonds a délivré sur le mois une performance en deçà de son potentiel de portage, ce qui s’est traduit à fin octobre, par une hausse du rendement actuariel moyen du fonds sur la période de 5,28% à 5,45%. Le caractère défensif de Sanso Objecf Durable 2024 est resté inchangé sur le mois avec une notation moyenne des titres en portefeuille stable à BBB-.

Richard 1er a dit:
Question posée à la cantonade :

Pour concentrer vos placements sur les lignes où le couple rendement / risque est (théoriquement) le meilleur, faute de mieux, quelle confiance accordez-vous au ratio de Sharpe, tel qu'il ressort des comparaisons de fonds que vous faites sur Quantalys ? Par exemple, dans cette comparaison, :

Doit-on conclure que les fonds présentant le meilleur rapport rendement / risque sont, dans l'ordre :

1. Carmignac Credit 2027 A EUR Acc (Sharpe = 0.59)
2. Tikehau Credit Plus R-Acc-EUR (Sharpe = 0.40)
3. Tikehau 2027 R-Acc-EUR, (Sharpe = 0.32), .. et ainsi de suite ..

Ca me paraît être trop facile, car de la théorie à la pratique, il y a un grand pas à franchir.
Je me méfie toujours des ratios, ils ne représente que la performance passée. Je ne suis pas sûr que celui-ci en particulier en dise plus qu'une simple observation des courbes.
Il est facile de voir ceux qui ont une volatilité moindre que les autres (a priori, ça devrait être corrélé avec la sensibilité du fonds)

La détente obligataire du jour devrait apporter un joli coup de boost à nos fonds datés 👍

ba7872 a dit:
C'est normal. Comme son nom l'indique, c'est un fonds à échéance 2024. Il ne lui reste plus qu'un an à vivre (échéance au 31/12/2024).
Sa sensibilité est de 0,88 donc il réagit mollement aux variations des taux.
Pour du court terme (1 ans), il pourrait être intéressant car son rendement à fin octobre était de 5,45% (il a remonté début novembre, ça a dû baisser un peu). Mais c'est théorique, il y a des obligations qui peuvent avoir une échéance au delà de 2024 et qui peuvent fausser le rendement réel d'ici à l'échéance.
ba7872 a dit:
Je me méfie toujours des ratios, ils ne représente que la performance passée. Je ne suis pas sûr que celui-ci en particulier en dise plus qu'une simple observation des courbes.
Il est facile de voir ceux qui ont une volatilité moindre que les autres (a priori, ça devrait être corrélé avec la sensibilité du fonds)
Merci @ba7872

.. de ces informations qui vont m'aider à avancer sans prendre de décision à l'emporte pièce. ;)

Julien954 a dit:
La détente obligataire du jour devrait apporter un joli coup de boost à nos fonds datés 👍
Merci de nous avoir alerté @Julien954
Ci dessous le resultat du jour , taux à 3.15 sur le France 10A , mais également la tendance baissière des taux (illustrée par la pente rouge) depuis le 19 Octobre (taux à 3.6)

1699989699174.png

Aujourd'hui, il y a eu une réaction positive des marchés (y compris européens) suite aux bons résultats de l'inflation US.

extrait du site capital:
[lien réservé abonné]

Ces données renforcent le scénario de la fin du cycle de hausse des taux de la Fed. La probabilité d'un premier assouplissement monétaire en mai approche même 50%, selon le baromètre FedWatch du CME. Ces anticipations ont entraîné un net repli des taux longs.

Compléments et commentaires bienvenus si quelqu'un souhaite s'exprimer ....

Bonjour,

Nouvelle édition des tableaux fonds datés #fondates (pour recherche par mots clefs)

- Pas de nouveau reporting dispo (on va devoir etre patient, un appel du pieds à notre DJ @Mat-1975 , qui a bien voulu accepter de traquer les nouvelles versions)
- Introduction de l'icone de super performance , avec l'explication associée selon le fonds en note de renvoi
- Introduction de l'AV Linxea Zen / Apicil
- Maj des VL sur YTD et 1 an en date du 13/11

Un grand merci aux contributeurs et supporters de cette file, pour nous avoir permis de consolider un tel niveau de synthèse / expertise et suivi (dont j'assume modestement la redaction) , et le partage au sein du forum.

Message personnel à l’administrateur bienveillant du site, @Maxime , un exemple de ce que le forum MoneyVox a su construire collectivement, en réunissant les forces, l'entraide, le partage du savoir des membres. Un long chemin parcouru.
Pas sur qu'un autre forum financier ait réussi à atteindre ce niveau d'excellence sur le thème des fonds datés.

Epargnement votre ;)

1699992382241.png

1699992456570.png

1699992419814.png

1699992496846.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Nouvelle édition des tableaux fonds datés #fondates (pour recherche par mots clefs)

- Pas de nouveau reporting dispo (on va devoir etre patient, un appel du pieds à notre DJ @Mat-1975 , qui a bien voulu accepter de traquer les nouvelles versions)
- Introduction de l'icone de super performance , avec l'explication associée selon le fonds en note de renvoi
- Introduction de l'AV Linxea Zen / Apicil
- Maj des VL sur YTD et 1 an en date du 13/11

Un grand merci aux contributeurs et supporters de cette file, pour nous avoir permis de consolider un tel niveau de synthèse / expertise et suivi (dont j'assume modestement la redaction) , et le partage au sein du forum.

Message personnel à l’administrateur bienveillant du site, @Maxime , un exemple de ce que le forum MoneyVox a su construire collectivement, en réunissant les forces, l'entraide, le partage du savoir des membres. Un long chemin parcouru.
Pas sur qu'un autre forum financier ait réussi à atteindre ce niveau d'excellence sur le thème des fonds datés.

Epargnement votre ;)

Afficher la pièce jointe 22619

Afficher la pièce jointe 22621

Afficher la pièce jointe 22620

Afficher la pièce jointe 22622
Merci beaucoup Lebadeil !
Une question sur la Française rendement global 2028. Sa VL est au dessous de 100 soit 96.40 . Savez vous pourquoi ? Est ce que c'est dû à l'ancienneté du fonds ? Est ce que cette VL constitue un bon point d'entrée ?
Donnez-moi svp votre avis.

Alphonse15 a dit:
Merci beaucoup Lebadeil !
Une question sur la Française rendement global 2028. Sa VL est au dessous de 100 soit 96.40 . Savez vous pourquoi ? Est ce que c'est dû à l'ancienneté du fonds ? Est ce que cette VL constitue un bon point d'entrée ?
Donnez-moi svp votre avis.
Bonsoir @Alphonse15 ,
Oui c'est normal, la VL d'un fonds daté évolue en fonction des versements des coupons et du marché (taux).

Voir le message de @Mat-1975 sur le cas Carmiganc Credit 2027 mais qui s'appliquerait aussi pour un autre FD. Le message de @Mat-1975 est pédagogique et montre le schéma de convergence de 2 courbes entre l'évolution d'une VL, et son point théorique cible à echeance, basé sur son YTM et son capital au pair.
Un message qui répond de façon claire à la question d'acheter ou non un FD en cours de route, avec les bons codes de lecture. Sujet sur lequel, il y a eu beaucoup d'encre pour en arriver à ce résultat.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-151

Le point d'entrée est une partie de la question, la confiance sur la qualité des obligations (notation et risque de defaut) et l'analyse du schéma de rendement YTM /risque , la durée restante, en sont d'autres.
 Cdlmt

Dernière modification:
Retour