Phil17000
Contributeur régulier
Le rendement à échéance affiché en jour J prend déjà en compte l'évolution de la VL depuis le lancement, donc pas besoin de faire des calculs complexes à ce niveau 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
A 3mn30s l'intervenant entretien le flou sur la valeur du remboursement à l'échéancelebadeil a dit:Dis, c'est quoi un fonds daté ? Les placements comme un jeu d'enfants ....
Une vidéo ludique de 4 minutes .....
Aristide a dit:Question posée et maintes fois reposée depuis le départ :"Quelle valeur ?"
Aristide a dit:A 3mn30s l'intervenant entretien le flou sur la valeur du remboursement à l'échéance
Aristide a dit:"vous êtes certain à l'échéance de récupérer la valeur initiale de votre capital"
Merci @vince944 .vince944 a dit:Coucou à tous,
J'ai un profil très prudent, ce fond m'a été conseillé par un gestionnaire de patrimoine, j'ai suivi les échanges depuis 3 mois sur ce sujet, et j'ai investi très récemment dans ce fonds. Alors je n'ai pas de boule de cristal, ce n'est pas un conseil n'étant pas habilité, mais avec des coupons de +6%, et loin d'avoir une série de défaillances d'entreprises trop forte, je pense que c'est l'un des meilleurs placements en ce moment.
Un petit message aussi pour remercier @Mat-1975 pour ses tableaux/courbes, et @lebadeil pour les siens et ses résumés à date des FD![]()
Merci @fev ,fev a dit:Une vidéo intéressante sur les fonds obligataires datés chez Boursobank [lien réservé abonné], avec la présentation des fonds proposés.
C'est à creuser ce risque de remboursement anticipé des obligations... je ne suis pas persuadé que toutes aient cette possibilité. Je vais regarder cette video un peu longue mais qui semble très intéresante.GG74 a dit:Merci @fev ,
Vidéo très intéressante où l'on apprend que les obligations HY peuvent être remboursées par anticipation (contrairement aux IG apparemment). Les émetteurs pourraient être tentés de réemprunter à un taux moins élevé si les taux baissent. Et la conséquence serait la baisse du YTM du fond si conservé. D'où, peut-être, la stratégie de sortie anticipée de Carmignac
lebadeil a dit:Merci @vince944 .
Je pense qu'a l'horizon mi 2025, même en restant modeste, Carmignac aura une VL de l'ordre de 120 en regard des coupons (YTM 6.5% /an net en ayant retiré les frais gestion du fonds) et de la montée du prix de la part (consequence de la baisse des taux longs) On en parlait avec le DJ @Mat-1975 en MP
Je n'ai pas de boule de cristal non plus. Juste mon sentiment personnel.
Et il pourrait y avoir une liquidation à cette échéance par le gestionnaire, en regard des résultats atteints.
Aristide a dit:Bonjour,
A 3mn30s l'intervenant entretien le flou sur la valeur du remboursement à l'échéance
"vous êtes certain à l'échéance de récupérer la valeur initiale de votre capital".
Question posée et maintes fois reposée depuis le départ :"Quelle valeur ?" :
+ Moyenne pondérée des obligations primaires constituant une part du fond daté 100€
+ Hausse des taux
= Baisse valeur part à 95€
=> Le souscripteur qui achète une part à 95€ et qui la garde jusqu'à son terme perçoit alors :
+ 100€
Ou
+ "la valeur initiale de votre capital" = 95€
???
Cdt
GG74 a dit:Pour répondre à votre question (si je l'ai bien comprise) :
Si, lors de l'achat d'un fond d'obligations, vous avez la chance de payer certaines des obligations qui composent ce fond, sous le pair, elles vous seront bien remboursées au pair à l'échéance .
Dans votre exemple, si on entend par "valeur initiale de votre capital" la valeur 95 (puisque obligation achetée, en cours de vie, sous le pair) eh bien, à l'échéance, elle vous sera bien remboursée 100 ce qui est plus que la "valeur initiale de votre capital".
Aussi, je suis d'accord avec votre affirmation :
"A 3mn30s l'intervenant entretien le flou sur la valeur du remboursement à l'échéance"
Car il dit :"vous êtes certain à l'échéance de récupérer la valeur initiale de votre capital"
fev a dit:Une vidéo intéressante sur les fonds obligataires datés chez Boursobank [lien réservé abonné], avec la présentation des fonds proposés.
Aristide a dit:Même ambiguïté.
A 14 mn 54 s = "récupère sa mise de départ + les intérêts"
Dans l'exemple ci-dessus la mise de départ est 95€ et pas 100€ ???
TOP !lebadeil a dit:Espérant avoir apporté une clarification dans le cas d'une liquidation par le gestionnaire d'ici Mi 2025 - et ne pas trop se faire peur !
PS. On peut aussi vendre soi même sa part à Mi 2025 (ou quand on veut), sans liquidation du gestionnaire.
Afficher la pièce jointe 22203 Afficher la pièce jointe 22205
Merci @Mat-1975.Mat-1975 a dit:On surveillera le calcul de la "VL finale attendue" au prochain reporting on voit que ça tourne autour de 143€ depuis la création du fond je m'attends à ce que ça monte un peu dans cette période favorable...
Oui OK. Mais si elles remboursent en anticipé, elles ne remboursent pas au Pair mais à la valeur du marché (donc supérieure). Dans tous les cas, ça renforce ma conviction que ça peut être une très bonne idée de sortir d'un FD avant l'échéance si on "a déjà fait quasi tout le chemin ".GG74 a dit:Merci @fev ,
Vidéo très intéressante où l'on apprend que les obligations HY peuvent être remboursées par anticipation (contrairement aux IG apparemment). Les émetteurs pourraient être tentés de réemprunter à un taux moins élevé si les taux baissent. Et la conséquence serait la baisse du YTM du fond si conservé. D'où, peut-être, la stratégie de sortie anticipée de Carmignac
C'est un calcul que je fais à chaque reporting en effet.lebadeil a dit:Merci @Mat-1975.
Graphique sympathique ! On a eu raison de te nommer aux platines
As tu trouvé quelque part la "VL finale attendue" dans le Reporting ? ou est ce un calcul , en s'appuyant sur les coupons (YTM) ?
Oki Doki , got it !Mat-1975 a dit:C'est un calcul que je fais à chaque reporting en effet.
VL finale = VL * (1+(YTM-frais))^(nombre de jours restants avant échéance/365)
(je fais en jours car (une date)-(une date) dans excel ça donne des jours directement donc je ne convertis pas en mois..)
Donc allons au bout du truc : la sensibilité du fond mi 2025 devrait être d'environ 2 (à la louche) donc si les taux ont baissés de 1 % à cet horizon, on peut s'attendre à un fond majoré de 2% (définition de la sensibilité)lebadeil a dit:Afficher la pièce jointe 22204
VL à fin Juin 2025 (hors variation de taux et hors défaut) ; 110.27 x (1+10.8%) = 122.2 €
Si on considère
- une légère baisse des taux (probable), alors on bonifie un peu la valeur liquidative.
- une légère hausse des taux (peu probable) , alors on dégrade un peu la valeur liquidative
Alors, pour les défauts, je suis d'accord.lebadeil a dit:Oki Doki , got it !
Peut être pourrait on préciser dans les hypothèses que ce calcul de "VL finale attendue", ne prend pas en compte la volatilité du prix de la part , ni les éventuels défauts, si ça te va ?