Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Alors, pour les défauts, je suis d'accord.
Mais si le calcul se fait pour la date d'échéance finale (2027) , alors la volatilité ne joue pas car le portage te protège (retour au pair de toutes les obligations).
OK

Mat-1975 a dit:
En revanche, c'est vrai pour un calcul de VL intermédiaire, à un moment donné de la vie du fond (2025, 2026,...)
oui c'est pour cela que c'est important de le préciser dans ton graphe

Mat-1975 a dit:
C'est pour cette raison qu'il peut être malin de partir avant en cas de chute des taux.
Yes , et les taux longs sont en train de baisser suite aux annonces des banques centrales de marquer une pause dans le redressement des taux, et egalement bonnes nouvelles en Europe sur l'inflation.

Du coup sortir avant la 1ere hypothèse de fermeture du fond en juin 2025 a mettre dans les tablettes 😁

Interessant d'observer l'évolution sur 3 mois de nos fonds favoris suite aux annonces des banques centrales, et la detente des taux longs.

En particulier, R-Co 2026 HY (en rouge) et MAM 2027 (en noir) semblent profiter à plein de cette détente, plus que Carmignac 2027 (en bleu).
Et R-Co 2027 HY (en vert) semble moins en profiter.

--> Une explication ?

1699038228130.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Pour sourire ..... et jouer avec le verbe ;)

"L'essentiel n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de se poser les vraies questions"
Mais il s'agit d'une vraie question car si c'est "la mise de départ = 95€" et non pas "le retour au prix de l'émission primaire = au pair 100€" le YTM qui en résultera ne sera pas du tout le même.
Dans les pages antérieures cela a été démontré plusieurs fois.

lebadeil a dit:
Interessant d'observer l'évolution sur 3 mois de nos fonds favoris suite aux annonces des banques centrales, et la detente des taux longs. En particulier, R-Co 2026 HY (en rouge) et MAM 2027 (en noir) semblent profiter à plein de cette détente, plus que Carmignac 2027 (en bleu).
Et R-Co 2027 HY (en vert) semble moins en profiter.

--> Une explication ?

Afficher la pièce jointe 22209
ça ressemble plus à une VL pas encore dispo.... attendons les prochaines jours...

Aristide a dit:
Mais il s'agit d'une vraie question car si c'est "la mise de départ = 95€" et non pas "le retour au prix de l'émission primaire = au pair 100€" le YTM qui en résultera ne sera pas du tout le même.
Dans les pages antérieures cela a été démontré plusieurs fois.
oui. J'ai l'impression dans toutes ces vidéos que parfois, ils simplifient un peu et décrivent le fonctionnement d'UNE obligation partant à 100, et non d'un fond obligataire avec des lignes qui vivent beaucoup plus..

Mat-1975 a dit:
ça ressemble plus à une VL pas encore dispo.... attendons les prochaines jours...
oui c'est possible en effet, pour la valorisation de R-Co Target 2027 HY (en vert). Attendons quelques jours

Ceci dit, on voit que R-Co Target 2027 HY, MAM Target 2027 , R-Co Target 2026 HY sont plus sensibles aux taux que Carmignac 2027 (peut etre lié au % des HY ?).
Cela peut etre un element de strategie pour le choix d'investissement a venir (rendement/risque) ?

Dernière modification:
Sensibilité aux taux sept 2023
Carmignac 2027 : 2.7
R-Co Target 2027 : 2.94
R-Co Thematic Target 2026 : 2.66
MAM 2027 : 3.06
Tikehau 2027 : 1.9
Pas facile de corréler aux % de HY. Plutot avec l'échance moyenne ?

En tous cas, ça peut entamer une belle progression à partir de maintenant... à suivre !!

Mat-1975 a dit:
La VL est publiée au 2/11 à 110.27, ce qui donne les chiffres suivants sur le début de mois :
Carmignac 2027 : +0.38
R-Co Target 2027 : +0.69
R-Co Thematic Target 2026 : +0.60
MAM 2027 : +0.70
Tikehau 2027 : +0.48

Sur un mois, on dirait qu'il est moins exposé que ses concurrents. Si on élimine la duration qui semble proche, peut-être une part d'obligations non-cotées en portefeuille ?
1699043279757.png

Mat-1975 a dit:
la sensibilité du fond ..... si les taux ont baissés de 1 % à cet horizon, on peut s'attendre à un fond majoré de 2% (définition de la sensibilité)

La sensibilité au taux , c'est quoi ?

Effectivement , j'ai également trouvé cette définition

La sensibilité d’une obligation mesure le risque induit par une variation donnée du taux d’intérêt.
Une sensibilité taux de +2 signifie que
- pour une hausse de 1% des taux, la valeur du portefeuille baisserait de 2%

et réciproquement
- pour une baisse de 1% des taux, la valeur du portefeuille augmenterait de 2%

La sensibilité au Taux de Carmignac est de 2.7% !

Comme tu l'as précisé, la sensibilité dépend aussi de la duration .

1699043575730.png

Les deux meilleurs c'est carmignac 2027 et Rco 2027 ?

Une autre piste éventuelle expliquer la moindre sensibilité : le poids qui semble important d'obligations à taux variables (donc potentiellement pénalisées par la baisse des taux). Il faudrait comparer avec les autres fonds pour voir si c'est la norme.

1699043925613.png

Je pensais que ces fonds utilisaient uniquement des obligations à taux fixes puisque l'idée est de bloquer un taux sur la durée. :unsure:

Et voici les courbes de VL sur 1 an.

J'ai remplacé Rothschild 2027 par Tikehau 2027 car nouveau fonds daté trop récent (début Juillet 2023)
Impressionné par une performance nette entre 10 et 12% annuel, sur l'ensemble des fonds (coupons + hausse du prix de la part)

Rien a voir avec les fonds monétaires ..... !
Je ne sais pas si vous aviez en tête ce niveau de performance ? qui dépasse largement le YTM-frais

1699046513968.png

1699045944790.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La sensibilité au taux , c'est quoi ?
vu #533 page 54
lebadeil a dit:
La sensibilité d’une obligation mesure le risque induit par une variation donnée du taux d’intérêt.
Une sensibilité taux de +2 signifie que
- pour une hausse de 1% des taux, la valeur du portefeuille baisserait de 2%

et réciproquement
- pour une baisse de 1% des taux, la valeur du portefeuille augmenterait de 2%
👍

lebadeil a dit:

J'ai remplacé Rothschild 2027 par Tikehau 2027 car nouveau fonds daté trop récent (début Juillet 2023)
Impressionné par une performance nette entre 10 et 12% annuel, sur l'ensemble des fonds (coupons + hausse du prix de la part)

Je ne sais pas si vous aviez en tête ce niveau de performance ? qui dépasse largement le YTM-frais

Afficher la pièce jointe 22218

Afficher la pièce jointe 22217
Tout à fait, le YTM-frais donne une bonne idée de la performance annualisée jusqu'à l'échéance, mais en cours de route les fluctuations vont dépendre de l'évolution des taux d'intérêts (et des spreads pour le High Yield).

En octobre dernier, les actions étaient à la cave est les spreads de crédit étaient hauts (plus de 600bps contre 450 aujourd'hui).

Les fonds contenant du high yield ont largement bénéficié de cette détente sur les primes de risque.

1699047869238.png

Comme @Mat-1975 a été bien plus rapide que nous, et nous a beaucoup apporté sur cette file, ça valait bien un dessin cartoon de sympathie (@Nature, @Richard 1er, à vous de jouer, si le plaisir vous en dit .....)

Mat. est toujours aux platines, même sur sa fusée ..... Et que la fête continue !

1699049061993.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Une autre piste éventuelle expliquer la moindre sensibilité : le poids qui semble important d'obligations à taux variables (donc potentiellement pénalisées par la baisse des taux). Il faudrait comparer avec les autres fonds pour voir si c'est la norme.

Afficher la pièce jointe 22216

Je pensais que ces fonds utilisaient uniquement des obligations à taux fixes puisque l'idée est de bloquer un taux sur la durée. :unsure:
Bonsoir,

Le fait d'avoir des obligations à taux variable n'est pas dérangeant en ce moment étant donné la grande volatilité des derniers mois. Cela peut réduire le rendement lorsque les marchés sont haussiers (donc que les taux baissent). Je trouve plutôt intelligent cette approche en ce moment d'incertitude notamment géopolitique (ce n'est que mon avis).

Par contre, personne ne semble s'inquiéter de la proportion d'emprunts ABS (Asset backed securities), qui sont des produits de titrisation de dettes où l'on met un peu tout et n'importe quoi...
CF la crise financière de 2007 et les subprimes...

J'ai beau me dire qu'ils ne feraient pas la même bêtise deux fois, quand on joue avec l'argent des autres, on n'a sûrement pas la même vision de ce qu'est le risque...

A vos réflexions.

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 22218

Afficher la pièce jointe 22217

Phil17000 a dit:
Tout à fait, le YTM-frais donne une bonne idée de la performance annualisée jusqu'à l'échéance, mais en cours de route les fluctuations vont dépendre de l'évolution des taux d'intérêts (et des spreads pour le High Yield).

En octobre dernier, les actions étaient à la cave est les spreads de crédit étaient hauts (plus de 600bps contre 450 aujourd'hui).

Les fonds contenant du high yield ont largement bénéficié de cette détente sur les primes de risque.

Afficher la pièce jointe 22219

En effet,

Quand on voit le graphe des 4 fonds qui évoluent exactement de la même manière en ne faisant quasiment qu'un... on se dit que c'est qq chose d'externe au fond qui les tire ?

L'analyse de @Phil17000 me parait très juste : 600 pdb-450 bdp = - 1.5% et avec une sensibilité de 3 ça représente + 4.5%

YTM-Frais : 6.5 % + Effet taux : 4.5% = 11 % (à la grosse louche) CQFD ?

Maintenant il va être intéressant de suivre ce qui va se passer ( évolution Taux longs + Spreads = HY index des courbes ci dessous ?) - ça a déjà commencé à entamer une baisse... à suivre..
1699088939231.png

A plus !

Mathieu

Bonjour,

Pour approfondir le "risque" de remboursement anticipé d'une obligation HY, évoqué dans la vidéo proposée par @fev plus haut, le lien, ci dessous, qui aborde entre autres, le sujet des obligations rachetables (callable).

[lien réservé abonné]

Retour