Fonds obligataire daté à 7 %

GG74 a dit:
Bonjour,

Pour approfondir le "risque" de remboursement anticipé d'une obligation HY, évoqué dans la vidéo proposée par @fev plus haut, le lien, ci dessous, qui aborde entre autres, le sujet des obligations rachetables (callable).

[lien réservé abonné]
Good !
Les obligations rachetables seraient donc plus rémunératrices, en contrepartie d'une date de rachat anticipée possible (pas non plus trop prématurée je suppose)
ça ressemble de plus en plus à la construction spécifique du fond Carmignac 2027 ;)

A plus !

Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Le fait d'avoir des obligations à taux variable n'est pas dérangeant en ce moment étant donné la grande volatilité des derniers mois. Cela peut réduire le rendement lorsque les marchés sont haussiers (donc que les taux baissent). Je trouve plutôt intelligent cette approche en ce moment d'incertitude notamment géopolitique (ce n'est que mon avis).

Par contre, personne ne semble s'inquiéter de la proportion d'emprunts ABS (Asset backed securities), qui sont des produits de titrisation de dettes où l'on met un peu tout et n'importe quoi...
CF la crise financière de 2007 et les subprimes...

J'ai beau me dire qu'ils ne feraient pas la même bêtise deux fois, quand on joue avec l'argent des autres, on n'a sûrement pas la même vision de ce qu'est le risque...

A vos réflexions.
Bonjour,
Concernant les ABS en portefeuille, il s'agit principalement de CLOs (collateralized loan obligations).
[lien réservé abonné]
Je ne saurai dire à quel point les prêts qu'ils contiennent sont solides ou non. Il faudra faire confiance à l'expertise de Carmignac pour cela.

En revanche, ça pourrait expliquer également la moindre sensibilité du fonds aux mouvements de taux : comme il s'agit de produits négociés de gré à gré, il n'y a pas forcément de cotation quotidienne.

Edit : Ca explique également le meilleur rendement affiché puisque l'usage de ces produits leur permet de capturer une prime d'illiquidité.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Bonjour,
Concernant les ABS en portefeuille, il s'agit principalement de CLOs (collateralized loan obligations).
[lien réservé abonné]
Je ne saurai dire à quel point les prêts qu'ils contiennent sont solides ou non. Il faudra faire confiance à l'expertise de Carmignac pour cela.

En revanche, ça pourrait expliquer également la moindre sensibilité du fonds aux mouvements de taux : comme il s'agit de produits négociés de gré à gré, il n'y a pas forcément de cotation quotidienne.

Edit : Ca explique également le meilleur rendement affiché puisque l'usage de ces produits leur permet de capturer une prime d'illiquidité.
Merci @ApprentiEpargnant et @Phil17000 pour cet aspect que je découvre complètement...
Si vous voulez creuser, je ne dis pas non .. :)
A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Si vous voulez creuser, je ne dis pas non .. :)
Dans ce sujet des fonds datés, je sais bien que ça défouraille dans tous les coins, mais de là à creuser (une tombe ? :eek:) tout cela préfigure :

1699102859490.png

Nature a dit:
Dans ce sujet des fonds datés, je sais bien que ça défouraille dans tous les coins....
Merci @Nature pour cet humour des classiques, bien apprécié
Je vois que la prime est bien plus intéressante pour Aristide et Richard 1er, que pou Mat et moi-même.
@Richard 1er , tu savais que tu valais autant avec ou sans grosses lunettes ?

lebadeil a dit:
Je vois que la prime est bien plus intéressante pour Aristide
lui c'est un super killer ...........des formules mathématiques

lebadeil a dit:
Merci @Nature pour cet humour des classiques, bien apprécié
Je vois que la prime est bien plus intéressante pour Aristide et Richard 1er, que pou Mat et moi-même.
:ROFLMAO: Oui, j'avais remarqué, mais je n'ai pas bronché : @Nature pense sans doute que comme les frères Dalton, je suis assez "vaniteux et avide d'argent pour aller me livrer tout seul pour toucher la prime" ? Que nenni, je suis plus rusé que ça : je préfère me retrouver dans la situation de Picsou que dans celle des Dalton ! :giggle:

Capture d’écran (278).png Capture d’écran (163).png

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
@Richard 1er vaut plus cher car c'est un braqueur de banques qui s'achètent ensuite des SCPI !

Quant à @Aristide, c'est parce qu'il est le croupier de la banque qui gagne à tous les coups ! :cool:

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mais bien sûr que non ! Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt pour moi de m'être créé ici sans le vouloir, mais avec l'aide de votre imagination bienveillante, un personnage mi virtuel presque aussi sympathique que son avatar de papy à lunettes, bien plus respecté qu'il ne l'est dans la vie réelle. Voilà qui me console du manque de clairvoyance de mon entourage immédiat !! Ah, s'ils savaient ! Ils se prosterneraient ! :ROFLMAO:

Phil17000 a dit:
[lien réservé abonné]
Oui c'est ce qui est noté dans le KID et le prospectus,
"Le fonds peut également investir jusqu'à 40% de son actif net en instruments de
titrisation, notamment des "collateralised loan obligations" (CLOs)."

Mais impossible de savoir si c'est effectivement le cas.
Plus qu'à espérer. 🤞

ApprentiEpargnant a dit:
Oui c'est ce qui est noté dans le KID et le prospectus,
"Le fonds peut également investir jusqu'à 40% de son actif net en instruments de
titrisation, notamment des "collateralised loan obligations" (CLOs)."

Mais impossible de savoir si c'est effectivement le cas.
Plus qu'à espérer. 🤞

Si si c'est bien le cas, il y a actuellement 34.48% de CLO en portefeuille. Ils ont le mérite d'être transparent :

1699174832924.png

Qui est chaud pour faire une Michael Burry et analyser chacun de ces CLOs ? :biggrin:

Bonjour,

On monte d'un cran en complexité là avec le nouvel entrant dénomé CLO :(

GG74 a dit:
Bonjour,

On monte d'un cran en complexité là avec le nouvel entrant dénomé CLO :(
Oui. J'ai l'impression que c'est assez spécifique à Carmignac... par exemple, il n'y en a pas dans R_Co Target 2027 HY.
Une nouvelle info à intégrer dans les Tableaux mensuels ?
@ApprentiEpargnant : Ces ABS / CLO ont elles des notations de qualité de crédit ? rentrent elles dans la notation BBB- de Carmignac ? Si oui, c'est moins inquiétant, non ?

A plus,

Mathieu

Bonjour,
GG74 a dit:
On monte d'un cran en complexité là avec le nouvel entrant dénomé CLO
Une branche de la famille des CDO (collateralized debt obligation).

Des dettes de différentes sociétés sont regroupées dans un pool (en réalité une structure type société nommé SPV "special purpose vehicle" ou fonds commun de créances en français) qui constitue l'actif de la SPV.
Puis la SPV émet de obligations, le passif de la SPV, qui sont découpées en tranche (terme français même en anglais).

Ce sont ces tranches que les fonds achètent.

1699180552798.jpeg
(Source : Wikipedia)

Edit : Un article plus détaillé : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Une branche de la famille des CDO (collateralized debt obligation).

Des dettes de différentes sociétés sont regroupées dans un pool (en réalité une structure type société nommé SPV "special purpose vehicle" ou fonds commun de créances en français) qui constitue l'actif de la SPV.
Puis la SPV émet de obligations, le passif de la SPV, qui sont découpées en tranche (terme français même en anglais).

Ce sont ces tranches que les fonds achètent.

Afficher la pièce jointe 22258
(Source : Wikipedia)
Merci !

Saurait tu dire si cette partie du fond rentre ou est exclue dans la notation de la qualité de Crédit ?
Les SPV sont elles notés ?

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Les SPV sont elles notés ?
Oui les dettes sont notées par les agences de notations, notation par tranche.

Exemple avec Trinitas Euro CLO IV DAC.

- Fitch : [lien réservé abonné] ou [lien réservé abonné]

- S&P : [lien réservé abonné]

La SPV est domiciliée à Dublin (Irlande).

De la doc de chez Euronext (mettre "tout sélectionner" dans les filtres) : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Des informations complémentaires dans le prospectus du fonds :

1699181619072.png
1699181641928.png

Phil17000 a dit:
Qui est chaud pour faire une Michael Burry et analyser chacun de ces CLOs ? :biggrin:
J'ai pas d'agrément ISDA ;).
(Voir The Big Short - [lien réservé abonné]).

Phil17000 a dit:
Des informations complémentaires dans le prospectus du fonds :
Hum des MBS (RMBS ou CMBS), des ABS. Manque plus que les CDO² et les CDS (credit default swaps) Ah ça rappel des souvenirs:biggrin:

Aller la scène du con en or massif :ROFLMAO: :

On est bien loin de l'image de porteur d'obligations que veulent se donner les fonds datés...

Jeune_padawan a dit:
Aller la scène du con en or massif :ROFLMAO: :
c'est quoi un CDO synthétique ? :ROFLMAO: ( inutile d'essayer de m'expliquer c'était juste pour le fun )

Retour