Fonds obligataire daté à 7 %

Ce n'est qu'un risque potentiel, à prendre en compte, mais pas le plus probable.
Le scénario le plus probable c'est quand même de réaliser une performance positive sur la période à hauteur du yield (-) quelques défauts (-) les frais.

J'avoue me mélanger les pinceaux. Si l'on regarde la performance documenté dans ton lien, on voit que la courbe a une tendance haussière. SI j'achète aujourd'hui a une VL de 109.74 ET SI la tendance se "confirme" SANS accident, la VL devrait augmenter.
Du coup, la VL retenue lors de la fermeture du fond étant de 107.50 en 2025, je serais bien en MV non?et ce, même si la VL sera a 112 par exemple ou alors, le fond sera liquidé a la valeur de marché (112) le jour de la clôture du fond?
Pour résumer soit on achète a une VL inférieure a 107,50 soit pas?

107.50 c'est la VL à partir de laquelle Carmignac est censé liquider le fonds en 2025 d'après leur document règlementaire.

Mais la VL de liquidation retenue sera bien la valeur de marché (112 dans votre exemple).

Le risque, en cas d'accident de parcours d'ici 2025, c'est de se faire sortir - disons à 108 - alors qu'on a payé 109/110 et qu'en 2027, à l'échéance des obligations en portefeuille, ça aurait valu 115/125.

Merci @Phil17000 , c'est bcp plus clair pour moi maintenant 👍

Hello,

Mon humble avis:
On peut représenter la performance future à l'aide des valeurs fournies dans les derniers reportings. La VL se bonifie en effet du "YTM-Frais" chaque mois. (hypothèse pas de défauts, le fond est relativement qualitatif et des défauts arrivent généralement 18 mois à 2 ans après une récession, donc... on est tranquilles en théorie bien sûr :) )
1698858518697.png

La grande courbe en pointillés c'est la progression théorique du fond dans une hypothèse de taux constants.
Or on table sur une détente à partir de mi-fin 2024, ce qui aurait pour effet de faire évoluer à la hausse la VL (dans la mesure de sa sensibilité aux taux qui serait à ce moment de 2-2.5)

La représentation graphique est qualitative dans une certaine mesure, mais comme je suis assez joueur, je prédis une VL de 121 euros le 1er juin 2025 :)

Pas de panique, donc à mon avis. Beaucoup de gestionnaires affichent des valeurs d'objectifs ridicules dans leurs documents, il ne faut pas trop y accorder d'importance (à mon avis).

A plus !

Mathieu

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
Le risque, en cas d'accident de parcours d'ici 2025, c'est de se faire sortir - disons à 108 - alors qu'on a payé 109/110 et qu'en 2027, à l'échéance des obligations en portefeuille, ça aurait valu 115/125.
Hello.

Mais si c'est le cas, (accident de parcours), même si le contrat les autorise à liquider, vous vous rendez compte l'impact sur la réputation de Carmignac ? Ils iront à échéance dans ce cas.

A plus !

Mathieu

Merci, Mathieu ! ;)

Ces différents travaux et tableaux nous sont d'autant plus précieux à un moment où chacun se demande où il va réinvestir les dividendes du 3ème trimestre 2023 des ses SCPI, fraîchement crédités sur le fonds en euros de leurs AV en tournant et retournant ces questions dans sa tête :
- rester fidèle à quelles SCPI, et dans lesquelles se renforcer, en dépit des discours catastrophistes de certains ?
- quels fonds datés choisir de préférence dans le tableau que tu nous proposes, sans perdre de vue ceux de notre ami @lebadeil, en soupesant les risques encourus ?
- ou plus modestement, vais-je me contenter d'investir dans des fonds monétaires du type AXA CT ou Carmignac CT ?

À franchement parler, je ne suis pas certain de suivre le conseil de Magali Truffier dans son blog de citations illustrées, malgré toutes ses qualités de persuasion :

Capture d’écran (271).png Capture d’écran (272).png

Dernière modification:
merci @Mat-1975 ,
je comprends ton raisonnement.
Maintenant prenons un schéma théorique défavorable (pour étude), ou les économistes se sont trompés : les taux longs augmentent, et la part (aujourd'hui à 109.6 €) baisse de -8% , donc supérieur à la valeur du coupon net de 6.5%, et on arrive là une VL #108 € ?

Dernière modification:
En complément,

Au téléphone, Un conseiller de chez Carmignac m'a expliqué qu'il fallait voir ce fond comme un 2025 extensible à 2027 si ça vaut le coup.

Je force le trait d'un scénario de forte baisse des taux :
1698859375532.png
L'effet "retour au PAIR", protecteur en cas de hausse des taux, serait dans ce cas contre productif !

Si on regarde le graphique : est ce que ça vaut le coup de conserver ce fond à partir de fin 2025 ? NON... les coupons servis servirons juste à compenser le retour au PAIR des obligations !

La Stratégie de Carmignac optimise la gestion en fonction de l'actualité du marché, d'autant plus que la performance serait diluée fortement en cas de baisses des taux, car ils n'ont pas de date de fin de souscription. JE le vois comme ça.

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @Mat-1975 ,
je comprends ton raisonnement.
Maintenant prenons un schéma théorique défavorable (pour étude), ou les économistes se sont trompés : les taux longs augmentent, et la part (aujourd'hui à 109.6 €) baisse de -8% , donc supérieur à la valeur du coupon net de 6.5%, et on arrive là #108 € ?
Dans ce cas là, ils tiendront leur stratégie de portage à maturité, pour bénéficier du mécanisme de retour au PAIR, protecteur dans ce cas là. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied... qui leur ferait confiance après ça ? qu'auraient ils à gagner en liquidant pour que nous soyons perdants ?

Dernière question... suis- je un Bisounours ?? :)

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Dans ce cas là, ils tiendront leur stratégie de portage à maturité, pour bénéficier du mécanisme de retour au PAIR, protecteur dans ce cas là. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied... qui leur ferait confiance après ça ? qu'auraient ils à gagner en liquidant pour que nous soyons perdants ?
C'est la, que la mention de Carmignac (possibilité de vendre à VL=107.5 en 2025) peut interpeller car dans notre exemple, la VL est à 108 en 2025.
Ceux qui ont acheté à l'origine, n'ont pas perdu, mais ceux qui ont acheté à 109 (en ce moment) ont perdu..... dans cet exemple certes theorique

lebadeil a dit:
C'est la que la mention de Carmignac (possibilité de vendre à VL=107.5 en 2025) peut interpeller car dans notre exemple, la VL est à 108 en 2025.
Ceux qui ont acheté à l'origine, n'ont pas perdu, mais ceux qui ont acheté à 109 (en ce moment) ont perdu..... dans cet exemple certes theorique
Oui je comprends, et moi aussi j'y souscrit. C'est une des raisons (avec la compréhension des frais) qui m'avaient poussé à m'entretenir avec Carmignac. J'ai maintenant ma conviction, les Datas sont au vert, je fonce :)

A plus !
Mathieu

Bon trop compliqué pour moi, je n'investirais pas, j ai pourtant lu des dizaines de pages voir la centaine, mais trop dur, tans pis pour les quelques %

Merci Mat-1975!
Il n'y a pas de rendement sans risque de toute façon ( si, le livretA😄) et d'évidence la période reste propice (ce nest qu'un avis personnel).

Richard 1er a dit:
.... À franchement parler, je ne suis pas certain de suivre le conseil de Magali Truffier dans son blog de citations illustrées, malgré toutes ses qualités de persuasion
Bonjour @Richard 1er , je profite de la perche lancée sur le verbe ....

Avoir la tête dans les étoiles n'a jamais empêché d'avoir les pieds sur Terre ;)

1698860693507.png

Richard 1er a dit:
Merci, Mathieu ! ;)

Ces différents travaux et tableaux nous sont d'autant plus précieux à un moment où chacun se demande où il va réinvestir les dividendes du 3ème trimestre 2023 des ses SCPI, fraîchement crédités sur le fonds en euros de leurs AV en tournant et retournant ces questions dans sa tête :
- rester fidèle à quelles SCPI, et dans lesquelles se renforcer, en dépit des discours catastrophistes de certains ?
- quels fonds datés choisir de préférence dans le tableau que tu nous proposes, sans perdre de vue ceux de notre ami @lebadeil, en soupesant les risques encourus ?
- ou plus modestement, vais-je me contenter d'investir dans des fonds monétaires du type AXA CT ou Carmignac CT ?

À franchement parler, je ne suis pas certain de suivre le conseil de Magali Truffier dans son blog de citations illustrées, malgré toutes ses qualités de persuasion :

Afficher la pièce jointe 22115 Afficher la pièce jointe 22117
Un peu de tout ?? :)
Certaines SCPI paraissent sexy aujourd'hui (Remake, en AV)
Prends des fonds datés avec des scores de risques faible, quitte à ne viser que du 4-4.5 % net de frais ?
Les fonds monétaires sur AV, (merci les tableaux de Lebadeil ;) se font grignoter par les frais? mieux vaut les mettre en PEA non ?

Tu vois, le conseil de Magali Truffier, c'est exactement ce que je m'applique pour les FD : je vise du + 6% / +7% et si ça se passe mal... ça fera la perfo d'un fond euro... (enfin, j'espère ;) )

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui je comprends, et moi aussi j'y souscrit. C'est une des raisons (avec la compréhension des frais) qui m'avaient poussé à m'entretenir avec Carmignac. J'ai maintenant ma conviction, les Datas sont au vert, je fonce :)
Je sens qu'on va bientôt arriver à la conclusion qu'il faut se dépêcher d'investir sur le fonds daté R-Co Target 2027 HY C EUR pendant qu'il est jeune et prometteur ...... n'est ce pas @Mat-1975 ?

Ma perception sur les fonds monétaires versus les fonds datés.
Les fonds monetaires sont interessants aujourd'hui car les taux courts sont hauts (Ester 3.9%), il vont le rester probablement en 2024 mais redescendront ensuite.

Un FD ont un taux YTM connu à l'avance, et le restera sauf faillites.
Il le reste le cas des achats en cours de route (cf messages precedents) avec une VL qui a monté plus vite que le coupon.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ma perception sur les fonds monétaires versus les fonds datés.
Les fonds monetaires sont interessants aujourd'hui car les taux courts sont hauts (Ester 3.9%), il vont le rester probablement en 2024 mais redescendront ensuite.

Les FD ont un taux YTM connu à l'avance, et le restera sauf faillites.
Il le reste le cas des achats en cours de route (cf messages precedents) avec une VL qui a monté plus vite que le coupon.
Tout à fait d'accord. Les fonds monétaires sont des fonds "d'attente" qui sont pertinents jusqu'à fin 2024.
Après, on devrait avoir les fonds euros qui reprendront le relais...

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
Je sens qu'on va bientôt arriver à la conclusion qu'il faut se dépêcher d'investir sur le fonds daté R-Co Target 2027 HY C EUR pendant qu'il est jeune et prometteur ...... n'est ce pas @Mat-1975 ?
Disons que R-co Target 2027 coche beaucoup de cases.
- période de constitution relativement bénéfique
- des performances prometteuses
- Une qualité de crédit "pas trop pourrie" (pas beaucoup de CCC, mais attention, beaucoup de B tout de même)
- Une date de fin de souscription 31/12/2024 bien sentie...
- Vraie échéance 2027 vs Carmignac qui permettra d'en profiter 4 années pleines

J'ai commencé à investir un peu, mais je pense qu'on peut y aller très progressivement au grès des reportings mensuels jusqu'à mi 2024 par exemple?

A plus

Mathieu

Retour