Fonds obligataire daté à 7 %

autrement il y a eurodreams ça m’a l’air pas mal?

lebadeil a dit:
Bonjour @Aristide ,
merci pour ta reponse.
Dans l'exercice, acheter avec une VL 950 au lieu de 900 peut faire sens, si on achète un fonds en cours de route de la vie du fonds.
Par exemple la 2e année, et il ne reste alors que 3 ans avant l'écheance.
dans ce cas, il faudrait modifier l'equation et se limiter à ^3 , si j'ai bien compris ?
Oui.
Mais aussi pour qu'en 2 ans une VA passe de 900€ à 950€ cela signifie que les taux de marché ont chuté.
Cdt

lebadeil a dit:
Bonjour @Josh34 ,
J'ai regardé le lien de Linxea sur le produit Note
Au début, ca a l'air allechant, mais :
- on passe d'un coupon de 5.4% à un TRA (taux de rendement annuel 4.3%, et hors frais d'entrée)
- le capital n'est garanti qu'à écheance des 11 à 12 ans , sauf faillites / defauts ..... Cette durée me parait trop longue
- C'est un produit structuré. La , j'y perds mon latin :sleep:
- Ce n'est que mon avis .... intéressé par l'avis des autres membres

Bonsoir @lebadeil
On passe de 5,4 à 4,3 puis à 3,21 (si 12 ans) :(

1698601562280.png

Dernière modification:
GG74 a dit:
Bonsoir @lebadeil
On passe de 5,4 à 4,3 puis à 3,21 :(

Afficher la pièce jointe 22032
5,4 a 3,21 🥲
Ils se gavent en frais !

Suite à la présentation de R-co Target 2027 HY / Rothschild 2027 , fonds récent de Juillet 2023, j'ai souhaité comparé les performances sur 3 mois avec nos autres fonds datés, voila le résultat.

De quoi modérer un peu notre enthousiasme pour le moment sur le R-Co Target 2027, cause fonds en cours de création (?)

1698602488235.png

Dernière modification:
GG74 a dit:
Bonsoir @lebadeil
On passe de 5,4 à 4,3 puis à 3,21 (si 12 ans) :(
Ooops , bonne remarque, en effet je viens de voir cela.
Fin du match , @Josh34 , tu as ta reponse !

@Josh34 j’investis également sur les fonds datés via un PER linxea.
Aucun frais d’entrée sur Carmignac crédit 2027 et R-co target 2027, ni de frais d’arbitrage
Il y a revanche 0.5% par an de frais de gestion des UC

Peut-être panacher ces deux FD assez HY avec des FD plus IG. Le spectre d’une récession n’a pas disparu…

Moneypenny75 a dit:
Peut-être panacher ces deux FD assez HY avec des FD plus IG. Le spectre d’une récession n’a pas disparu…
Mon schema est de panacher des FD avec à la fois une notation correcte et un bon YTM (le mouton à 5 pâtes) et des fonds monétaires sur PEA (LT) ou CTO (CT)

Le fonds Rothschild R-Co Target 2028 , tres bien noté BBB+ avec 0% < B- , mais a un YTM Brut 4.7% , soit 3.8% Net (avant application des frais de gestion de l'assureur 0.5% à 0.6%) et avant potentiel risque de defaut, certes plus faible.

lebadeil a dit:
Bonjour @Josh34 ,
J'ai regardé le lien de Linxea sur le produit Note
Au début, ca a l'air allechant, mais :
- on passe d'un coupon de 5.4% à un TRA (taux de rendement annuel 4.3%, et hors frais d'entrée)
- le capital n'est garanti qu'à écheance des 11 à 12 ans , sauf faillites / defauts ..... Cette durée me parait trop longue
- C'est un produit structuré. La , j'y perds mon latin :sleep:
- Ce n'est que mon avis .... intéressé par l'avis des autres membres
Hello

Sauf erreur on est sur un titre de créance et non un Fonds structuré;
Bien d'accord par contre niveau rendement c'est encore une fois, et comme pour certains fonds obligataires datés HYPER alléchant puis...vient le net...puis vient le net net net net 😂
Si l'émetteur est "gentil" on ressort à +4%, si l'émetteur est moins gentil et/ou que le produit va à son terme, on se retrouve sur du 3,2%..
12 ans de potentiel "blocage", 3,2% au terme.. Faut aimer se faire mal

Merci à tous d'ailleurs pour ce sujet que vous développez au quotidien !

Petit article que je trouve intéressant pour la connaissance de tous :
[lien réservé abonné]

En espérant que tout le monde restera raisonnable avec ces produits complexes.. 🙏

Aristide a dit:
Non; reportez vous page 126 ci-dessus

Avec la même équation qui - pour moi - est la bonne, donnée par Chat GPT :

=> Si l'on remplace la valeur d'achat de 900€ du premier exemple par 950€ du second, toutes choses étant égales par ailleurs,

=> le YTM chute de 7,4697% à 6,1932%

La dernière "mouture" que vous a fournie Chat GPT
1) - Contredit donc la première équation ci-dessus reproduite
2) - Donne un résultat de 6,1538% inexact inférieur à la réalité.

Cdt
Merci infiniment, mon "cher" @Aristide, le prof de mon affichette du post #1256 vous aurait carrément mis un "A" comme @Aristide, tout simplement. :sneaky: ;)

La dernière "mouture" nous a donc conduit à un résultat invraisemblable et c'est bien ce qui me chagrinait.
Faute d'être "matheux" comme vous ou @7NumeroSept ou encore @agra07 (et j'en oublie certainement) , on a quand même un minimum de sens critique quant à la vraisemblance d'un résultat, quand on le compare à ce qu'il aurait pu être en changeant un paramètre ..

Mais honnêtement .. Si l'on veut bien se détacher de sa feuille de calcul et revenir à la réalité d'une vie qui tient compte de l'impondérabilité de l'avenir, ce ne sont pas ces quelques chiffres après la virgule dans le calcul du YTM qui modifieront beaucoup notre décision d'acheter le jour venu de tel ou tel fonds daté pour un prix dont nous ne serons d'ailleurs pas maîtres, et qu'il nous faudra bien accepter.

.. Et si vous pratiquez volontiers l'humour au second degré, je vous propose cette question posée à ChatGPT (encore lui ! :eek:), qui lui, répond toujours le plus sérieusement du monde .. ;)

Capture d’écran (270).png

Et ce n'est pas moi qui vais le contredire (pour ce qui est du modèle de Black-Scholes écrit en Python, s'entend!).

Richard 1er a dit:
.. Et si vous pratiquez volontiers l'humour au second degré, je vous propose cette question posée à ChatGPT (encore lui ! :eek:), qui lui, répond toujours le plus sérieusement du monde .. ;)

Afficher la pièce jointe 22054

Et ce n'est pas moi qui vais le contredire (pour ce qui est du modèle de Black-Scholes écrit en Python, s'entend!).
J'ai toujours adoré Black-Scholes le fameux grand milieu de terrain de Manchester

#CultureG

Bonjour. Que pensez-vous des ETF I-share I-bonds dec2028 (IE0008UEVOE0) ? chez Boursobank, ils sont proposés à 0 % de frais d'achat et de vente, il y a juste des frais de gestion de 0,12 % ça a l'air pas mal, non ?

Je profite du calme de ce fil , pour partager une citation en regard de nos recherches communes pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des fonds obligataires datés :unsure:

L'obligation de subir nous donne de droit de savoir - Jean Rostand

1698770746781.png

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Et ils mettent beaucoup en avant leurs produits "révolutionnaires" SC MeilleurImmo et Meilleurtaux Horizon 2028 (qui sont surtout des machines à récolter des frais).
Bonjour,
je commence à peine à m'intéresser (m'interroger) aux fonds oblig datés. J'ai reçu plusieurs fois un mail vantant le produit MeilleurTaux Horizon 2028 : pourquoi selon vous est-il à fuir ? merci

Bon Samedi matin à tous ! (ah mince.. mercredi matin....)

J'ai continué à essayer de "classer" les fonds datés en fonction de leur performance et de leur risque potentiels...
A près avoir voulu calculer un "SCORE" de qualité de crédit ou de performance, avec des pondérations qui ne pouvaient être que subjectives, j'ai aboutit au graphique suivant, où j'ai laissé mes "SCORES" en % (dont je partagerai volontiers le détail de calcul) mais en y ajoutant des notions plus Objectives, pour classer tel ou tel fond en un "coup d'œil":

1698828446419.png

N'hésitez pas à alimenter la Réflexion ;)

A plus!
Mathieu

merci Mat pour ces recherches très intéressantes sur les FD, si je lis bien le graphique, je vois que Carmignac 2027, R-co Target 2027, IVO 2028, et MAM Target 2027 ont les rapports rendement/risque les plus intéressants, n'est-ce pas ?

Mat-1975 a dit:
J'ai continué à essayer de "classer" les fonds datés en fonction de leur performance et de leur risque potentiels...
Bon boulot @Mat-1975 , merci pour le partage

Retour