lebadeil a dit:
@Mat-1975 , pourrais tu indiquer quelles sont les formules appliquées pour ton graphe stp ?
Alors je me lance, mais ne me jetez pas de tomates pourries
- SCORE "Performance
potentielle" : c'est le plus simple des 2:
3% nets annuels ça vaut 0% ( bah oui, en enlevant encore 0.5% de frais de gestion d'une AV, on tombe sur un fond euros....

)
6.41% nets annuels ça vaut 100% (c'est le YTM-frais de Carmignac 2027 de septembre)
- SCORE "risque" ou plutôt "qualité de crédit" (je vais me faire pourrir c'est sûr

.. attention c'est parti....):
En premier, j'ai estimé les taux de survivants en fonction de la notation S and P, pour les 4 prochaines années. C'est une synthèse d'études S and P avec les chiffres 2021 et 2022 et extrapolée avec une prévision de taux de défauts qui remonte jusqu'à 7% jusqu'en 2023 (vert : données réelles / blanc : extrapolations) :

J'arrive à un taux de survivants (une moyenne pour les 4 prochaines années, mais je suppose qu'il faudrait en calculer un par année d'échéance de fonds... pffff):

(je ne sais plus comment j'arrive à ces valeurs... mais bon, c'est pour classer les fonds entre eux et non être prédictif sur l'avenir précisément...)
Et enfin, je calcule un taux de survie par Fond en pondérant la composition de chaque fond (en termes de crédits) avec le taux de survivants du tableau ci avant.
Taux de survie = % de AAA x % de survie AAA + % de AA x % de survie AA .... et ainsi de suite jusqu'à CCC/C
J'arrive au tableau suivant (exemple avec les fonds 2027):

Enfin... le SCORE Risque est juste une normalisation + "étirement" du taux de survie pour avoir la même amplitude (et donc un même "poids") que les valeurs du SCORE "Performances" et pour avoir 100 % pour Carmignac 2027.
Voilà voilà...
Encore une fois, on peut juste regarder l'appréciation "qualitative" en abscice sur la qualité de crédit, et le rendement net espéré en ordonnée... c'est plus simple...
A plus !
Mathieu