Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Oui, cette étude est une mine d'or... mais un peu trop grande pour moi :)
J'ai été un peu embêté pour choisir les données... n'hésitez pas à regarder si c'est pertinent..
J'ai considéré les % de non-défauts de 2018 à 2022 et ça englobe une période assez noire d'où les résultats assez abruptes pour les CCC/C. Quoi qu'il en soit, c'était pour illustrer un propose et regarder si on pouvait évaluer une qualité de crédit avec un seul chiffre et non avec un histogramme de notes.... pas simple..
Pour les NR, c'est parfois obscur dans les reportings... certains NR englobent les liquidités, certains non... Pour Sextant par exemple, la somme faisait déjà 100 ... donc je pense que le NR englobe la liquidité... et pour Tikehau, c'est distinct...

Il y a aussi la notion d'historique expliquée dans ce rapport, qui est très importante : une entreprise B et une entreprise B ne se vont statistiquement pas forcément au tapis de la même façon.. : la B qui vient d'être dégradée de BBB à B est bcp plus menacée que celle qui a été B toute sa vie... mais alors là.... pour analyser ça... :)

A plus !

Mathieu
Les deux tableaux que nous avons repris sont complémentaires :
- le vôtre donnent le taux de défaut (plus exactement les survivants, dont "1-taux de défaut") sur une "grande" période. Ça illustre le risque sur la durée.
- le mien montre les données par années et montrent que sur certaines années, le risque augmente beaucoup (crise des subprimes, Covid).

Hello ! Encore moi... si vous en avez marre, dite le moi :)

J'ai passé cette après midi d'automne à essayer d'objectiver mes états d'âme du post #1216 afin de procéder à un nettoyage / ré équilibrage de mon portefeuille de 15 Fonds Datés.... (la frénésie de la diversification)

• J'ai utilisé l'étude SP pour faire un score "Risque" basé sur le taux de survie potentiel calculé comme au post #1209. Le SCORE Risque est différent du taux de survie, il "étire" juste un peu les valeurs entre elles pour y voir plus clair.
  • J'ai calculé un SCORE "Perfo" basé sur le "YTM-Frais" évalué dans mes tableaux de synthèse de reportings mensuels. La logique est la suivante : un taux net de 3% vaut "0" et un taux net de 7% vaut "100".
  • Et enfin, je calcule un SCORE "Rendement/Risque" qui est le produit des deux autres SCORES.

Voici le résultat en Tableaux, d'abord pour les FD 2027, puis pour les autres (2025, 2026 et 2028):

1698519786886.png
1698519813123.png

Les candidats à la porte (au profit des autres, surtout les 2027) sont donc:
  • OFi Invest HY 2027
  • Sextant 2027
  • Sycoyield 2026
  • R-co Target 2028 IG
  • Octo Rendement 2025
  • Pluvalca Credit Opportunities 2028
  • Investcore 2028 (j'attends encore pour ce dernier, car il est en phase de constitution de portefeuille apparemment)

Voilà Voilà... :)

A plus

Mathieu

Mat-1975 a dit:
  • J'ai utilisé l'étude SP pour faire un score "Risque" basé sur le taux de survie potentiel calculé comme au post #1209. Le SCORE Risque est différent du taux de survie, il "étire" juste un peu les valeurs entre elles pour y voir plus clair.
  • J'ai calculé un SCORE "Perfo" basé sur le "YTM-Frais" évalué dans mes tableaux de synthèse de reportings mensuels. La logique est la suivante : un taux net de 3% vaut "0" et un taux net de 7% vaut "100".
  • Et enfin, je calcule un SCORE "Rendement/Risque" qui est le produit des deux autres SCORES.
merci @Mat-1975 , assez subtil ;)

Une remarque (if I may) : R-Co Target 2026 s'en tire pourtant tres bien, pour un classement vert clair dans ton tableau "Rendement/Risque"

1698520821834.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @Mat-1975 , assez subtil ;)

Une remarque (if I may) : R-Co Target 2026 s'en tire pourtant tres bien, pour un classement vert clair dans ton tableau "Rendement/Risque"

Afficher la pièce jointe 21978
avec plaisir... :)
Je pense que ce n'est pas incompatible : la performance passée est bonne, mais sa qualité de crédit est limite limite (6 % de CCC/C), ce qui fait qu'il pourrait connaitre des défaillances avant sa maturité.
Quoiqu'il en soit, vert et vert clair, c'est OK pour ma part. (j'ai beau avoir fait des calculs, ça reste subjectif comme classification... on va dire que c'est la mienne.... :) )

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
avec plaisir... :)
Je pense que ce n'est pas incompatible : la performance passée est bonne, mais sa qualité de crédit est limite limite (6 % de CCC/C), ce qui fait qu'il pourrait connaitre des défaillances avant sa maturité.
Quoiqu'il en soit, vert et vert clair, c'est OK pour ma part. (j'ai beau avoir fait des calculs, ça reste subjectif comme classification... on va dire que c'est la mienne.... :) )

A plus !

Mathieu
bien vu ton analyse, j'adhere (y)

En fait, Etant donné qu'on est tous d'accord pour dire que Carmignac 2027 est un OVNI.....
(C'est quasiment un "Investment Grade" qui paye comme un "High Yield" !)
...... je vais refaire le caclul des SCORES pour avoir Carmignac = 100 %, ça sera plus parlant.

Mat-1975 a dit:
En fait, Etant donné qu'on est tous d'accord pour dire que Carmignac 2027 est un OVNI.....
ben oui, d'ailleurs je viens de trouver une photo de Carmignac 2027 sur l'AFP

1698523325053.png

Un bémol sur Carmignac 2027 : le fonds sera très probablement liquidé dans moins de deux ans.

[Date d'échéance anticipée] Au plus tard le 4 août 2025 si le fonds a atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») constaté entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de 2,44% pour les parts A EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de 107,50 euros constatée le 30 juin 2025 pour la part A EUR Acc

Phil17000 a dit:
Un bémol sur Carmignac 2027 : le fonds sera très probablement liquidé dans moins de deux ans.

[Date d'échéance anticipée] Au plus tard le 4 août 2025 si le fonds a atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») constaté entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de 2,44% pour les parts A EUR Acc et Ydis, soit une valeur liquidative de 107,50 euros constatée le 30 juin 2025 pour la part A EUR Acc
Oui, on en a déjà beaucoup parlé ici. J'en ai discuté avec qq un de chez Carmignac récemment, et il m'a confié que vu que les taux allaient rester hauts plus longtemps que prévu et mettre un peu de temps à baisser, l'optimum pour la liquidation du fond était plutôt étudiée pour 2026.

Quoi qu'il en soit, je le dis souvent ici : il faut trouver des "vrais" fonds 2027 , puis 2028 pour titrer parti plus longtemps des performances des FD. J'ai déjà pas mal abondé sur Carmignac mais l'argent va travailler seulement 2 à 3 ans maximum... il faut donc voir plus loin. De plus, en 2026 quand on recevra notre argent de Carmignac, qu'en ferons nous à ce moment là ? L'obligataire ne sera peut être plus attractif, les fonds euros auront peut être bien remonté, le marché actions sera peut être sur un bon point d'entrée, les SCPI recommenceront à performer à fond... on ne sait pas trop...

A plus !

Mathieu

Effectivement, difficile de trouver des fonds datés avec des échéances un peu plus longues pour verrouiller les taux actuels.

A quand Carmignac 2028 ?

1698526276107.png

Dernière modification:
J'ai refait la notation en prenant comme référence Carmignac 2027:

1698526403573.png
1698526429311.png

Mes conclusions restent inchangées:
Les candidats à la porte (au profit des autres, surtout les 2027) sont donc:
  • OFi Invest HY 2027
  • Sextant 2027
  • Sycoyield 2026
  • R-co Target 2028 IG
  • Octo Rendement 2025
  • Pluvalca Credit Opportunities 2028
  • Investcore 2028 (j'attends encore pour ce dernier, car il est en phase de constitution de portefeuille apparemment)
A plus !

Mathieu

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour, nouvelle édition des tableaux #fondsdates , suite à la prise en compte de vos remarques

Afficher la pièce jointe 21973

Afficher la pièce jointe 21975
Je ne vois pas ni R Co 2027 ni Tikehau chez Linxea Spirit…

Moneypenny75 a dit:
Je ne vois pas ni R Co 2027 ni Tikehau chez Linxea Spirit…
trouvé avec le no ISIN , le R-Co 2027 existe bien dans Linxea Spirit, trouvé sur le site Sylvea (mais n'apparait pas sur le site Linxea/Spirit)
mais pas Tikehau 2027 sur Linxea / Spirit (peut etre limité à Spirit2 ?)

Dernière modification:
Pas de Tikehau chez Linxea Spirit 2 à ma connaissance.

Mat-1975 a dit:
Pas de Tikehau chez Linxea Spirit 2 à ma connaissance.
OK ni Spirit, ni Spirit 2 , donc je retire Spirica pour Tikehau

lebadeil a dit:
trouvé avec le no ISIN , le R-Co 2027 existe bien dans Linxea Spirit, trouvé sur le site Sylvea (mais n'apparait pas sur le site Linxea/Spirit)
mais pas Tikehau 2027 sur Linxea / Spirit (peut etre limité à Spirit2 ?)
Merci. J’avais regardé Linxea Spirit mais il faut aller sur lien vers Spirica pour le trouver.

lebadeil a dit:
lebadeil a dit:
Tikehau dans AV Fortuneo (30 € frais)

Phil17000 a dit:
Effectivement, difficile de trouver des fonds datés avec des échéances un peu plus longues pour verrouiller les taux actuels.
Attention, plus vous prenez des échéances longues, plus vous augmenter les risques de défaut à l'échéance du fonds.

Retour