Mat-1975 a dit:
Hello @ba7872
Suite à ta remarque et ma réponse un peu sibylline, j'ai un peu creusé l'aspect Notation/qualité du crédit.
Je me base sur le tableau 14 de l'analyse "Default, Transition, and Recovery: 2022 Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study" de S&P qui donne les "taux de survivants" en fonction de la notation, sur plusieurs périodes. J'ai choisi arbitrairement les 5 dernières années:
Afficher la pièce jointe 21954
On voit que ça commence à faire très très mal pour CCC/C (mais la fourchette est large et donc l'analyse sévère, car nos Fonds datés ne descendent qu'à CCC en grande majorité)
Très bonne idée. J'avais déjà vu sur un autres forum des chiffres venant de cette même étude.
Pour ceux qui veulent voir l'étude complète :
Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study [lien réservé abonné]
Mat-1975 a dit:
J'ai donc fait l'analyse sur les FD à échéance 2027 uniquement, pour les inter comparer en termes de qualité de crédit. Je pondère donc chaque classe de notation par le taux de survivant de chaque classe, ce qui me donne le SCORE du tableau ci dessous:
Afficher la pièce jointe 21953
Je suis un peu embêté par les fonds qui ont trop de NR ou de liquidités, que je n'inclus pas dans le calcul (mais je ramène tout en base 100 évidement

)
Pour NR, ça dépend de ce que ça représente.
Pour R-co Target 2027 HY, en regardant les différents tableaux/graphiques, ce sont les liquidités + les dérivés (couvertures de devises).
Mais pour Sextant 2027, on ne sait vraiment pas ce que c'est (on a l'impression que ce sont des obligations non notées puisqu'il y a seulement 7,6% de liquidité - que vous avez oublié d'indiquer dans votre tableau), donc a priori risqué. Il faudrait voir dans les rapports mensuel à quoi correspond ce NR.
Mat-1975 a dit:
ça peut donne une quotation objective du risque à mon avis. Et on peut voir 2 choses par rapport à la notion de notation moyenne:
- Deux fonds (Tikéhau et Ofi) notés en moyenne BB+ tous les deux n'ont absolument pas le même SCORE en termes de "chances de survie" moyenne de leur portefeuille
- Deux fonds (OFI et Carmignac) ayant le même SCORE (~) en termes de "chances de survie" n'ont pas la même notation moyenne: Carmignac est même à 97.3% vs 98.4% pour Ofi alors que Carmignac est noté BBB- et Ofi BB+ seulement (mais Ofi a un YTM médiocre, je ferai un autre post pour ça)
On voit que la part en CCC/C tire beaucoup la note vers le bas, ce qui est normal quand on voit le risque de défaut à 5 ans.
Et avec la hausse des taux actuelle, les risques de défaut vont sûrement augmenter (les statistiques s'arrêtent à fin 2022.
Voici les statistiques de défaut réel des dernières années (issues de la même étude) :

On voit que certaines années (2009), les taux de défaut explosent sur les catégories B et CCC/C.
Ofi a peut-être un YTM médiocre parce qu'il ne possède aucun B et CCC/C. Et vu l'objectif de performance affichée ans le DIC (1,40% annualisé net de frais de gestion)... Pas plus d'explication à ce stade.
A l'inverse, Carmignac a un YTM plutôt exceptionnel vu sa notation BBB- (par rapport aux autres). Ils ont peut-être beaucoup acheté à la fin 2022 où il y a eu une fenêtre de tir exceptionnelle.