Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Richard 1er

Attention on voit votre nom et votre identifiant sur votre capture d'écran..
Ce qui est plus sensible que le montant de votre AV selon moi!
Merci de me le signaler, j'essaie de voir ça avec la modération. ;)

Richard 1er a dit:
pièce jointe supprimée par modérateur à la demande de l'aute
UN GRAND MERCI À LA MODERATION POUR SA REACTIVITE !

Richard 1er a dit:
Et pourtant, si !! Je vous conseille de chercher plutôt en utilisant le code ISIN (et rien d'autre) + "chercher".

Vous verrez que TIKEHAU 2027 est présent dans les 2 seuls "Spirita" ;) que je connaisse, à savoir EEV 2 et Mes Placements-Liberté (dénomination d'origine) pour ce qui me concerne.

Il se peut qu'il y en ait d'autres (de contrats Spirica).
Merci pour la précision en effet il n'est pas chez linxea spirit.

Mat-1975 a dit:
Punaise, oui, vraiment pas mal le R-Co Target 2027 HY ! :
Afficher la pièce jointe 21950
Vivement qu'il arrive dans une de mes 2 AV ! :)

A plus,

Mathieu

Hello

Info du jour : R-co Target 2027 HY dispo chez Lucya Cardiff (mais en Part F FR001400IBH5 et non Part C FR001400IBF9 avec 1.2% de frais au lieu de 1.0 % ):

1698476226196.png
Ne sachant pas dans quelle AV le Part C es tsuivi, je vais intégrer uniquement le Part F dans mon nouveau tableau d'Octobre.

A plus !

Mathieu

lebadeil a dit:
- Performance de IOV 2028 (Ref Sicavonline). Surpris de l'ecart entre le YTM et la performance depuis 1e Jan 2023. Peut etre une erreur quelque part ?
Les données de Sicavonline sont incomplètes (ils manquent les cotations entre le 17/10/22 et le 22/12/22).
Mais en regardant leurs données, il est marqué, à la date du 26/10/23, +4.07% pour 2023 (et non 3.6% comme dans votre tableau). Attention, Sicavonline donne sur la courbe une VL par semaine seulement. Peut-être la raison de votre différence si ce n'était pas à la date du 26/10/23.

La courbe sur Boursorama est mieux. mais il manque les données avant le 20/12/22.
Si le site de IVO Capital, il y a la courbe complète depuis le 17/10/2022.

Sur 1 an, la perf est de 10,4 %, du même ordre de grandeur que les autres fonds datés.

Mat-1975 a dit:
Hello

Info du jour : R-co Target 2027 HY dispo chez Lucya Cardiff (mais en Part F FR001400IBH5 et non Part C FR001400IBF9 avec 1.2% de frais au lieu de 1.0 % ):

Afficher la pièce jointe 21952
Ne sachant pas dans quelle AV le Part C es tsuivi, je vais intégrer uniquement le Part F dans mon nouveau tableau d'Octobre.

A plus !

Mathieu
Vu aussi dans la liste des fonds dispo, merci Mat. Pas mal l' YTM et le pourcentage inférieur à B-.

Mat-1975 a dit:
Afficher la pièce jointe 21952
Ne sachant pas dans quelle AV le Part C es tsuivi,
R-co Target 2027 HY C EUR est disponible sur les contrats Linxea SPIRIT2

Pilou40 a dit:
Bien vu ! C'est à jour côté Sylvéa/spirica mais pas côté Linxea, je n'avait pas assez gratté !
Encore mieux !

Mat-1975 a dit:
La moyenne n'a pas trop de sens pour moi... je préfère regarder le %<B- et le % d'IG comme fait dans le tableau.
Hello @ba7872

Suite à ta remarque et ma réponse un peu sibylline, j'ai un peu creusé l'aspect Notation/qualité du crédit.

Je me base sur le tableau 14 de l'analyse "Default, Transition, and Recovery: 2022 Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study" de S&P qui donne les "taux de survivants" en fonction de la notation, sur plusieurs périodes. J'ai choisi arbitrairement les 5 dernières années:
1698485139757.png
On voit que ça commence à faire très très mal pour CCC/C (mais la fourchette est large et donc l'analyse sévère, car nos Fonds datés ne descendent qu'à CCC en grande majorité)

J'ai donc fait l'analyse sur les FD à échéance 2027 uniquement, pour les inter comparer en termes de qualité de crédit. Je pondère donc chaque classe de notation par le taux de survivant de chaque classe, ce qui me donne le SCORE du tableau ci dessous:

1698485125861.png
Je suis un peu embêté par les fonds qui ont trop de NR ou de liquidités, que je n'inclus pas dans le calcul (mais je ramène tout en base 100 évidement ;) )

ça peut donne une quotation objective du risque à mon avis. Et on peut voir 2 choses par rapport à la notion de notation moyenne:
  • Deux fonds (Tikéhau et Ofi) notés en moyenne BB+ tous les deux n'ont absolument pas le même SCORE en termes de "chances de survie" moyenne de leur portefeuille
  • Deux fonds (OFI et Carmignac) ayant le même SCORE (~) en termes de "chances de survie" n'ont pas la même notation moyenne: Carmignac est même à 97.3% vs 98.4% pour Ofi alors que Carmignac est noté BBB- et Ofi BB+ seulement (mais Ofi a un YTM médiocre, je ferai un autre post pour ça)

Qu'en pensez vous ?

A plus,

Mathieu

Pilou40 a dit:

Hello:
YTM R-co Target 2027 HY:
juillet : 5.81 %
aout : 7.39 %
septembre : 7.91 %

Phase de constitution du portefeuille dans un contexte favorable = on tient peut être un nouveau champion...

A plus

Mathieu

...

Dernière modification:
Petite Analyse de R-Co - Octobre 2023 "Une fenêtre d’investissement toujours propice aux fonds à maturité"

[lien réservé abonné]

A plus

Mathieu

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi ce fonds est disponible seulement en part F si Cardif plutôt que C sur d'autres enveloppes...

Mat-1975 a dit:
Petite Analyse de R-Co - Octobre 2023 "Une fenêtre d’investissement toujours propice aux fonds à maturité"

[lien réservé abonné]
Merci @Mat-1975 pour le lien R-Co (Rothschild)

Je pense que c'est une bonne option,
mais je tempere un petit peu notre entousuasme en regard de quelques phrases qui me semblent crédibles.

Certaines incertitudes demeurent toutefois quant aux perspectives « d’atterrissage » économique et nous considérons effectivement qu’un scénario de hard landing est probable.

En effet, les conditions financières sont clairement restrictives. Les taux de refinancement et les taux directeurs devraient, a priori, rester élevés pour un moment et cette situation devrait commencer à peser sur l’économie.

Les taux de défaut des entreprises ont augmenté et la tendance risque de se poursuivre dans les trimestres à venir. Les conditions de financement qui se durcissent, associées à une baisse des marges, pèseront sans aucun doute sur la solvabilité des émetteurs.

La classe d’actifs dispose, par ailleurs, d’une forte capacité à encaisser les défauts

Dernière modification:
Et en regard de l'article de R-Co, voici une illustration du "hard landing" economique ;)
Mais l'avion est solide .....

1698510807289.png

lebadeil a dit:
Merci @Mat-1975 pour le lien R-Co (Rothschild)

Je pense que c'est une bonne option,
mais je tempere un petit peu notre entousuasme en regard de quelques phrases qui me semblent crédibles.
Oui c'est vrai (pour tous les FD ). Les taux vont rester hauts longtemps, donc rien ne presse en effet (à part surveiller certaines date de fermetures de souscriptions fonds en 2024 qui devraient être bien placées).
Les fonds monétaires sont toujours là et pertinents pour une bonne année encore.

Je vais surtout bien regarder la qualité de chaque fond, pour faire un petit ménage car j'ai un peu trop abusé de la diversification :) Arbitrer les FD les moins intéressants, vers les plus intéressants. Puis renforcer progressivement, jusqu'à fin 2024 sans doutes, en surveillant les reportings mensuels.

Les fonds à échéance 2024-2025 sont soit peu performants soit en concurrence avec les fonds monétaires et ne profiteront pas de la baisse des taux à plein. Les fonds 2028 sont encore incertains et risqués. Je pense que les FD 2027 sont les plus pertinents à regarder dans un premier temps en ce moment (surtout les nouvellement créés). Et les 2026 (je considère Carmignac 2027 comme étant un 2026 pour les raisons qu'on connait) seront l'échéance la plus courte de ma selection je pense...

A plus !

Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello @ba7872

Suite à ta remarque et ma réponse un peu sibylline, j'ai un peu creusé l'aspect Notation/qualité du crédit.

Je me base sur le tableau 14 de l'analyse "Default, Transition, and Recovery: 2022 Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study" de S&P qui donne les "taux de survivants" en fonction de la notation, sur plusieurs périodes. J'ai choisi arbitrairement les 5 dernières années:
Afficher la pièce jointe 21954
On voit que ça commence à faire très très mal pour CCC/C (mais la fourchette est large et donc l'analyse sévère, car nos Fonds datés ne descendent qu'à CCC en grande majorité)
Très bonne idée. J'avais déjà vu sur un autres forum des chiffres venant de cette même étude.
Pour ceux qui veulent voir l'étude complète :
Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study [lien réservé abonné]

Mat-1975 a dit:
J'ai donc fait l'analyse sur les FD à échéance 2027 uniquement, pour les inter comparer en termes de qualité de crédit. Je pondère donc chaque classe de notation par le taux de survivant de chaque classe, ce qui me donne le SCORE du tableau ci dessous:

Afficher la pièce jointe 21953
Je suis un peu embêté par les fonds qui ont trop de NR ou de liquidités, que je n'inclus pas dans le calcul (mais je ramène tout en base 100 évidement ;) )
Pour NR, ça dépend de ce que ça représente.
Pour R-co Target 2027 HY, en regardant les différents tableaux/graphiques, ce sont les liquidités + les dérivés (couvertures de devises).
Mais pour Sextant 2027, on ne sait vraiment pas ce que c'est (on a l'impression que ce sont des obligations non notées puisqu'il y a seulement 7,6% de liquidité - que vous avez oublié d'indiquer dans votre tableau), donc a priori risqué. Il faudrait voir dans les rapports mensuel à quoi correspond ce NR.

Mat-1975 a dit:
ça peut donne une quotation objective du risque à mon avis. Et on peut voir 2 choses par rapport à la notion de notation moyenne:
  • Deux fonds (Tikéhau et Ofi) notés en moyenne BB+ tous les deux n'ont absolument pas le même SCORE en termes de "chances de survie" moyenne de leur portefeuille
  • Deux fonds (OFI et Carmignac) ayant le même SCORE (~) en termes de "chances de survie" n'ont pas la même notation moyenne: Carmignac est même à 97.3% vs 98.4% pour Ofi alors que Carmignac est noté BBB- et Ofi BB+ seulement (mais Ofi a un YTM médiocre, je ferai un autre post pour ça)
On voit que la part en CCC/C tire beaucoup la note vers le bas, ce qui est normal quand on voit le risque de défaut à 5 ans.

Et avec la hausse des taux actuelle, les risques de défaut vont sûrement augmenter (les statistiques s'arrêtent à fin 2022.
Voici les statistiques de défaut réel des dernières années (issues de la même étude) :
1698510494793.png
1698510552942.png
On voit que certaines années (2009), les taux de défaut explosent sur les catégories B et CCC/C.

Ofi a peut-être un YTM médiocre parce qu'il ne possède aucun B et CCC/C. Et vu l'objectif de performance affichée ans le DIC (1,40% annualisé net de frais de gestion)... Pas plus d'explication à ce stade.
A l'inverse, Carmignac a un YTM plutôt exceptionnel vu sa notation BBB- (par rapport aux autres). Ils ont peut-être beaucoup acheté à la fin 2022 où il y a eu une fenêtre de tir exceptionnelle.

ba7872 a dit:
Très bonne idée. J'avais déjà vu sur un autres forum des chiffres venant de cette même étude.
Pour ceux qui veulent voir l'étude complète :
Annual Global Corporate Default And Rating Transition Study [lien réservé abonné]
Oui, cette étude est une mine d'or... mais un peu trop grande pour moi :)
J'ai été un peu embêté pour choisir les données... n'hésitez pas à regarder si c'est pertinent..
J'ai considéré les % de non-défauts de 2018 à 2022 et ça englobe une période assez noire d'où les résultats assez abruptes pour les CCC/C. Quoi qu'il en soit, c'était pour illustrer un propose et regarder si on pouvait évaluer une qualité de crédit avec un seul chiffre et non avec un histogramme de notes.... pas simple..
Pour les NR, c'est parfois obscur dans les reportings... certains NR englobent les liquidités, certains non... Pour Sextant par exemple, la somme faisait déjà 100 ... donc je pense que le NR englobe la liquidité... et pour Tikehau, c'est distinct...

Il y a aussi la notion d'historique expliquée dans ce rapport, qui est très importante : une entreprise B et une entreprise B ne se vont statistiquement pas forcément au tapis de la même façon.. : la B qui vient d'être dégradée de BBB à B est bcp plus menacée que celle qui a été B toute sa vie... mais alors là.... pour analyser ça... :)

A plus !

Mathieu

Bonjour, nouvelle édition des tableaux #fondsdates , suite à la prise en compte de vos remarques

1698519674828.png

1698519724949.png

Dernière modification:
Retour