Faillite des 2 banques régionales américaines, suite....
Extrait les Echos 17 Oct
Les investisseurs se sont rués sur les actifs refuges. L'or a atteint un nouveau record en séance, à 4.380 dollars l'once. Depuis lundi, le métal précieux a bondi de 8 %, plus forte hausse hebdomadaire depuis la pandémie. Le rendement du bon du Trésor américain à maturité 10 ans a perdu 7 points de base depuis mercredi soir à 3,94 %, un plus bas depuis avril. Sur le marché obligataire, les prix et les taux évoluent en sens inverse.
Ces mouvements ont été déclenchés par l'annonce mercredi par Zions Bancorp d'une perte de 50 millions au troisième trimestre face au risque de défaut de certains emprunteurs. Western Alliance, une banque installée en Arizona, est également sous le feu des investisseurs pour avoir octroyé des crédits aux mêmes emprunteurs.
Ces événements apparaissent isolés et limités à deux banques dont la capitalisation boursière ne dépasse pas 10 milliards de dollars. Reste que ces annonces rappellent les tensions sur les banques régionales liées à l'effondrement de SVB en mars 2023 et remettent en question la solidité des marchés du crédit, après une longue période de taux élevés et de développement du crédit privé.
‐--------
Mon commentaire personnel : a suivre l'évolution du spread HY Lundi soir en réaction à cet événement !