Fonds obligataire daté à 7 %

FredG_ProD a dit:
Sauf qu'à termes, vous ne récupérez pas le capital+intérêts sur le fond en euro par exemple, même si vous le souhaitez. Le FD est "roulé" sur un nouveau FD avec nouvelle échéance, possiblement soumis à des frais de sortie !
Bonjour

Est-ce que ce mécanisme de "roulage" est systématique sur tous les FD ?
Il n'y aurait donc jamais de crédit du cap + intérêts à l'échéance mais obligatoirement un arbitrage fait par le gérant vers un de ses nouveaux FD ? sans qu'on ait son mot à dire ?

J'ai déjà lu quelques postes sur ce roulage

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour

Il n'y aurait donc jamais de crédit du cap + intérêts à l'échéance mais obligatoirement un arbitrage fait par le gérant vers un de ses nouveaux FD ? sans qu'on ait son mot à dire ?

C'est tentant pour un gestionnaire de transferer la collecte sur un nouveau fonds. Et effectivement, on n'a pas son a mot a dire.
Qu'est ce que tu as lu ?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour

Bjr, une solution est alors de racheter le FD quand il se rapproche de l'échéance, et donc que son YTM est largement réduit :unsure:

lebadeil a dit:
Bonjour @Greg42 ,
il y a une file dediée aux obligations en direct sur le forum. Peut etre trouveras ton bonheur ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/investir-dans-les-obligations-en-direct.49637/
je connais merci mais malheureusement non , cette file n'a pas beaucoup de succès...

FredG_ProD a dit:
J'ai très récemment investi dans des obligations vallourec en dollars échéance 15 avr 2032 à 7,2%/an. Ticket d'entrée à 1000$ (je cherchais des obligations en dollar pour réutiliser des avoirs de CAT arrivés à échéances, ce n'est clairement pas le moment de repasser ses dollars en euros...).
merci ! mais je n'ai pas précisé en euros ! le risque de change ... je ne le prends plus...

lebadeil a dit:
C'est tentant pour un gestionnaire de transferer la collecte sur un nouveau fonds. Et effectivement, on n'a pas son a mot a dire.
Qu'est ce que tu as lu ?
De mémoire, tu avais demandé des témoignages sur ces transferts (dans cette file) et il y avait eu au moins 1 réponse. Ce n'est pas très vieux.

Mais je ne sais pas comment la retrouver

Bonjour, peut être faudrait-il analyser le comportement des FD qui arrivent à échéance en 2026 pour mieux cerner leur comportement?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour

ça n'est pas l'idéal mais à la limite tant qu'on a les intérêts à échéance et que l'on est prévenu de la date cet arbitrage vers le fonds plus récent j'imagine que l'on peut réarbitrer dans la foulée.

Peut être que certains ici investissent sur de la dette privée (donc du non côté) ? Davantage de performances, de risque aussi (ça dépend des gérants), mais au moins le fond est bloqué jusqu'à échéance, et le capital est récupéré à l'échéance (sauf faillites évidemment).

Oui mais pas la liquidité et pas le même risque, et comme déjà vu avant le rendement à plus de 10% il faut un gros patrimoine, sinon pour petit patrimoine c'est plus 6% de rendement , c'est un problème les fonds je trouve. les fonds datés arbitrage immédiatement en compte titre et J+1 ou J+2 en assurance vie.
réactivité, opportunitées et renforcement de ligne possible

J'ai vécu la situation avec Carmignac 2025, j'avais reçu un courrier plusieurs semaines avant l'échéance m'indiquant que ma ligne 2025 serait alors automatiquement transférée sur Carmignac 2031. Je n'ai pas attendu l'échéance et arbitré vers d'autres FD et FO...
Là, ma prochaine échéance est le 13/12/2026 pour Arkea 2026.
@suivre

FredG_ProD a dit:
Peut être que certains ici investissent sur de la dette privée (donc du non côté) ? Davantage de performances, de risque aussi (ça dépend des gérants), mais au moins le fond est bloqué jusqu'à échéance, et le capital est récupéré à l'échéance (sauf faillites évidemment).
Dette privée ou Private Equity a des spécificités de frais, de durée, de risque aussi - Donc une classe d'actifs assez différente des fonds datés ou obligataires. Je crois qu'il y a une file dédiée sur le forum ....

La MACSF vient de réouvrir l'unité de compte edmond de rothchild 2032 actuellement 3.11 depuis le début de l'année. Coupon 4,11% brut : 3,7 % de frais de gestion d'assurance-vie. C'était un fond qui avait été ouvert trois mois puis fermé il a réouvert probablement du à une opportunité de hausse des taux.

Dernière modification:
fdod a dit:
Coupon 4,11% brut : 3,7 % de frais de gestion d'assurance-vie.

Une affaire en or, mais pas pour Nicolas

Nos fonds au Jeudi 4 Sept ( sauf Omnibond & Keren encore au 3)

Très bonne journée car 20 Fonds sont positifs et seuls 2 sont négatifs
Sur les 4 jours de la semaine, 6 Fonds sont en croissance ( faible !)
Depuis le 14 Août , 2 fonds sont meilleurs que le F5% et 4 autres sont positifs
A voir lundi si cette remontée se poursuit .. bon Week End

1757089781605.png

valjean a dit:
ça n'est pas l'idéal mais à la limite tant qu'on a les intérêts à échéance et que l'on est prévenu de la date cet arbitrage vers le fonds plus récent j'imagine que l'on peut réarbitrer dans la foulée.
Il y a même des fonds datés qui se ferment avant l'année prévue pour se relancer dans un autre fonds daté lorsqu'il leur paraît que l'occasion est intéressante, cela m'est arrivé avec un daté Swisslife il y a quelques années.

fdod a dit:
La MACSF vient de réouvrir l'unité de compte edmond de rothchild 2032 actuellement 3.11 depuis le début de l'année. Coupon 4,11% brut : 3,7 % de frais de gestion d'assurance-vie. C'était un fond qui avait été ouvert trois mois puis fermé il a réouvert probablement du à une opportunité de hausse des taux.
C'est un peu ce que j'ai évoqué plus haut avec un daté Swisslife, parfois des opportunités se présentent pour relancer un daté.. ou le fermer avant date prévue et le relancer, c'est la deuxième occasion qui s'est présentée pour moi. C'était un daté HY.

#CourbesFD

Courbes FO, FD au sur 3 mois au 5 Sept (Valorisations au 4 Sept)

- Intéressant de voir la régularité et performance de IVO IG 2030 sur cette période (avec sa bonne notation moyenne)
- Une petite faiblesse pour Carmignac Pflio , avec volatilité depuis 2 semaines.
- Carmignac 2031 dans le peloton de tête
- Sycoyield 2030 s'est écarté de la trajectoire de Carmignac 2031 sur cette période.
- Axiom SD joue son role de stabilité.
- Carmignac Pflio Flex Bond est décevant depuis 1 semaine, la ou il devrait tirer son épingle du jeu.

Au delà du biais psychologique lié a la crise politique en France, et du spread France - Allemagne 10 ans,
je reste attentif au spread HY Euros qui me semble plus dimensionnant sur les perspectives et risques associés.

1757100139273.png

1757100158520.png

Trackers a dit:
Oui mais pas la liquidité et pas le même risque, et comme déjà vu avant le rendement à plus de 10% il faut un gros patrimoine, sinon pour petit patrimoine c'est plus 6% de rendement , c'est un problème les fonds je trouve. les fonds datés arbitrage immédiatement en compte titre et J+1 ou J+2 en assurance vie.
réactivité, opportunitées et renforcement de ligne possible
La liquidité est même totalement absente jusqu'à l'échéance, c'est une différence majeure. Gros patrimoine, non, depuis quelques années le ticket d'entrée a été ramené à 1000€ en AV (blackstone dette privée, FCPR eurazeo et eiffel pour les meilleurs, etc.), avec jusqu'à 9% de rendement. Effectivement on est pas sur les mêmes produits, mais la comparaison avec les FD est intéressante pour un mixte réfléchi entre les deux.

Retour