Fonds obligataire daté à 7 %

CorvetteProject a dit:
Tout à fait d'accord avec toi 👍
Mais ce que je voulais dire était : comment peux-tu être sûr que les VL de tes FD vont baisser dans les semaines qui viennent ? Ou stagner ? Ou...?
On est sur de rien dans les semaines qui viennent, sinon on serait tous riches !

On peut tenter de suivre les spreads HY et les taux souverains 10 ans qui representent la sensibilité de nos fonds.

On peut aussi observer
- le risque de retour d'inflation, en Europe ou aux US.
- le taux d'emploi
- les demandes de refinancement des differents pays, en volume.
- l'évolution des dettes souveraines
- la situation géopolitique et les risques associés sur l'economie

Dernière modification:
CorvetteProject a dit:
Tout à fait d'accord avec toi 👍
Mais ce que je voulais dire était : comment peux-tu être sûr que les VL de tes FD vont baisser dans les semaines qui viennent ? Ou stagner ? Ou...?
No lo sé. Avec les spreads HY au plus bas on peut s'attendre a ce qu'ils remontent (ils semblent amorcer la remontée d'ailleurs), et donc que les obligations actuelles soient moins intéressantes, et donc que les VL baissent, mais ce n'est qu'une option, il faudrait demander a quelqu'un qui n'est pas en France (car nul n'est devin en son pays :D).

Dernière modification:
flatty35 a dit:
No lo sé. Avec les spreads HY au plus bas on peut s'attendre a ce qu'ils remontent (ils semblent amorcer la remontée d'ailleurs), et donc que les obligations actuelles soient moins intéressantes, et donc que les VL baissent, mais ce n'est qu'une option, il faudrait demander a quelqu'un qui n'est pas en France (car nul n'est devin en son pays :D).
C est aussi ma reflexion je me base sur un spread de 4,29 le 9 avril pour eventuellement me repositionner il.a l.air de reprendre la meme trajectoire d avril ...grace a ce forum on en a appris des choses ! Merci a tous

flatty35 a dit:
On sait ce qui se passe dans les autres pays car les VLs des Fonds ne sont pas une valeur indépendante, mais sont calculées à partir des VLs des Obligations qui le composent .. Donc on a vu les VLs des fonds "pays emergents" rester positifs car les VL des obligations de ces pays restaient positives .. c'est seulement cette semaine que la "contagion" a gagné ..

On peut s'en rendre compte en regardant cet index Pays Emergents , on voit que la remontée depuis mi-août est plus faible que l'index "Euro" que l'on suit sur ce forum

[lien réservé abonné]

Bien prendre en compte que cet index n'est pas une prévision, mais un calcul fait à partir des VLs de la journée , donc c'est normal qu'il y ait corrélation ( négative, d'ailleurs)

Dernière modification:
Et+Encore de la rentrée (émission mensuelle) ; bcp d'info sur les taux ;

Le lien du replay ->

[lien réservé abonné]

miche665 a dit:
Perso je ne bouge pas
Perso, pour l'heure je ne change pas mes lignes FO et FD et Actions actuelles .... par contre, je recentre mes nouveaux versements (complément des fonds € boostés) sur les FD uniquement (Carmignac 2031 & IVO 2030).

FredG_ProD a dit:
Combien de fois cela a t-il déjà été dit ici, pourtant cela ne semble toujours pas avoir été compris. Personnellement j'ai vendu fin aout la plupart des FO de mes AV sauf ceux qui résistent le mieux à la hausse des taux (il suffit de remonter à avril pour cette observation). Et je n'ai vendu aucun FD, il sera même bientôt intéressant de renforcer, leur VL va baisser dans les semaines qui viennent, il ne faut pas vendre jusqu'à leurs dates d'échéance => rendement assuré (sauf si nombreuses faillites des émetteurs).
Si tu penses que la VL de tes FD va baisser dans les semaines qui viennent, pourquoi ne pas aussi les vendre pour les racheter quand ils seront plus bas ? Tu auras gagné en plus le delta entre les 2...

FredG_ProD a dit:
Combien de fois cela a t-il déjà été dit ici, pourtant cela ne semble toujours pas avoir été compris. Personnellement j'ai vendu fin aout la plupart des FO de mes AV sauf ceux qui résistent le mieux à la hausse des taux (il suffit de remonter à avril pour cette observation). Et je n'ai vendu aucun FD, il sera même bientôt intéressant de renforcer, leur VL va baisser dans les semaines qui viennent, il ne faut pas vendre jusqu'à leurs dates d'échéance => rendement assuré (sauf si nombreuses faillites des émetteurs).
Très juste ! Mais ce qui m'inquiète c'est que je vais avoir besoin des sommes investies en FD l'année prochaine, donc je ne suis pas prêt à supporter un krach obligataire...
Par contre Forvia a placé une belle émission obligataire à échéance 2031 :
"Forvia [lien réservé abonné]a annoncé jeudi avoir procédé à une émission d'obligations senior largement sursouscrite, ce qui lui a permis de porter le montant de l'opération à 600 millions d'euros, contre 500 millions d'euros envisagés initialement. Les fonds levés grâce à la mise sur le marché de ces obligations à 5,375% devant arriver à échéance en 2031 sont destinés à financer le rachat des obligations liées aux obligations liées au développement durable à maturité 2027 de l'équipementier automobile et/ou les obligations classiques de même échéance."
5,375%, c'est très intéressant pour les FD à échéance 2031 !

CorvetteProject a dit:
Si tu penses que la VL de tes FD va baisser dans les semaines qui viennent, pourquoi ne pas aussi les vendre pour les racheter quand ils seront plus bas ? Tu auras gagné en plus le delta entre les 2...
exact!

Pourquoi assiste-on a une pression sur les taux longs (mondialement) ? extrait les Echos 4 Sept

Face à un laxisme budgétaire qui semble se généraliser, les investisseurs se montrent de plus en plus réticents à financer les États sur le long terme.
Entraînant une hausse des coûts d’emprunts amplifiée par un pic d’activité sur le marché obligataire.
Les taux à 30 ans flambent partout dans le monde avec des plus historiques (voir graphe): en UK, US, France, Japon.

Les raisons ?

- Embouteillage / Volume de l'offre.
Le début du mois de septembre est traditionnellement très animé sur le marché obligataire.
Depuis lundi, 116 milliards de dollars d’obligations ont été émises dans le monde tous emprunteurs confondus,
dont près de 58 milliards en Europe sur la seule journée de mardi. Le Royaume-Uni a ainsi levé pour 14 milliards de livres sterling.

Paris et Tokyo s’apprêtent à leur tour à venir sur le marché ce jeudi.
Très sollicités pour participer à de nouvelles émissions, les investisseurs se montrent un peu plus exigeants en termes de rémunération.

- Contagion US
Les gérants se montrent réticents à financer des déficits qui se creusent.
C’est particulièrement le cas aux Etats-Unis, où la politique fiscale particulièrement généreuse de l’administration Trump pourrait entraîner un manque à gagner de 3.400 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Du fait du poids des Etats-Unis dans l’économie mondiale, cette hausse des taux longs américains a eu un effet de contagion sur l’ensemble des grandes dettes souveraines.
Le phénomène a même été amplifié par les situations particulières des comptes publics de certains pays (France, UK)

1756985212775.png

Dernière modification:
greygandalf a dit:
C'est une bonne question. Plusieurs réponses:
- attention à certains courtiers qui facturent des frais d'entrée/sortie sur des FD (de mémoire il y a un tableau récapitulatif à ce sujet sur le site france transactions). Je me suis fait surprendre plusieurs fois, chez swisslife notamment (et pas qu'un peu, de quoi gommer une année de perf).
- difficile de timer le marché des FD, et un arbitrage en AV peut prendre du temps; une fois sorti c'est difficile de savoir quand revenir (mes flux sont à sens unique sur cette classe d'actif: entrer quand c'est intéressant, cumuler jusqu'aux dates d'échéances, je réserve le trading aux actions et aux cryptos).
- même s'il est probable que les VL des FD baissent prochainement (on le voit déjà sur les courbes), je ne suis pas devin, de combien sera la baisse ? Un trou d'air aussi important qu'en avril ? Et si la BCE intervenait pour stabiliser le marché obligataire (elle en a les capacités) ?

FredG_ProD a dit:
C'est une bonne question. Plusieurs réponses:
- attention à certains courtiers qui facturent des frais d'entrée/sortie sur des FD (de mémoire il y a un tableau récapitulatif à ce sujet sur le site france transactions). Je me suis fait surprendre plusieurs fois, chez swisslife notamment (et pas qu'un peu, de quoi gommer une année de perf).
- difficile de timer le marché des FD, et un arbitrage en AV peut prendre du temps; une fois sorti c'est difficile de savoir quand revenir (mes flux sont à sens unique sur cette classe d'actif: entrer quand c'est intéressant, cumuler jusqu'aux dates d'échéances, je réserve le trading aux actions et aux cryptos).
- même s'il est probable que les VL des FD baissent prochainement (on le voit déjà sur les courbes), je ne suis pas devin, de combien sera la baisse ? Un trou d'air aussi important qu'en avril ? Et si la BCE intervenait pour stabiliser le marché obligataire (elle en a les capacités) ?
j'espère qu'on a pas de frais d'arbitrage sur nos FD au sein d'AV. Il me semble que non

greygandalf a dit:
j'espère qu'on a pas de frais d'arbitrage sur nos FD au sein d'AV. Il me semble que non
Bien lire le DICI de ces fonds sur le site de votre courtier. Ces frais existent, ils ont souvent été négociés par le courtier de nos AV. [lien réservé abonné]

En tout cas les valeurs de nos FD/FO sorties à la date d'hier reprennent de belles couleurs et les taux 10 ans allemand et français ainsi que le 30 ans France sont en baisse. Pour combien de temps ? Mais mon impression (qui n'est que personnelle) est que la situation pour l'instant est loin d'être aussi radicale que la chute d'avril. A suivre...

NO2256 a dit:
Très juste ! Mais ce qui m'inquiète c'est que je vais avoir besoin des sommes investies en FD l'année prochaine, donc je ne suis pas prêt à supporter un krach obligataire...
"Forvia [lien réservé abonné]a annoncé jeudi avoir procédé à une émission d'obligations senior largement sursouscrite, ce qui lui a permis de porter le montant de l'opération à 600 millions d'euros, contre 500 millions d'euros envisagés initialement. Les fonds levés grâce à la mise sur le marché de ces obligations à 5,375% devant arriver à échéance en 2031 sont destinés à financer le rachat des obligations liées aux obligations liées au développement durable à maturité 2027 de l'équipementier automobile et/ou les obligations classiques de même échéance."
Les FD permettent une diversification intéressante et l'enveloppe fiscale de l'AV est tout aussi intéressante. Autrement autant aller sur freedom24, IB ou encore enerfip pour en acheter en direct (ticket d'entrée souvent à 10000€, on peut trouver à 1000€), les taux sont actuellement attrayant (mais c'est parce qu'il y a crainte d'inflation qui viendrait en manger une grosse partie à terme). Mais 30% de PFL. On peut trouver du 7% de rendement sur des sociétés solides (du 5% sur les obligations d'état, à éviter).

greygandalf a dit:

Si, j'en ai eu sur Swisslife HY 2028 dans un contrat abeille vie.

Pascal 75 a dit:
Et+Encore de la rentrée (émission mensuelle) ; bcp d'info sur les taux ;

Le lien du replay ->

[lien réservé abonné]
Toujours excellent Filliatre ! Toujours taquin. Ça date un peu. Facile à suivre sur youtube .
il a aussi un site "marchés gagnants " ... je ne sais pas s'il est encore ouvert.

NO2256 a dit:
Si tu as besoin de ton épargne pour l'an prochain, tu ne te poses pas de question, tu sors tout de suite.

Dom7859 a dit:
Si, j'en ai eu sur Swisslife HY 2028 dans un contrat abeille vie.
Jai l'AV placement direct vie ( Swisslife) avec des FD et il me semble pas qu'il y ait des frais d'arbitrage...

Retour