Fonds obligataire daté à 7 %

Je partage ci-dessous mon allocation FD / FO, qui représente à date environ 12% de mes actifs financiers.

Je précise que j'aime bien limiter le nombre de lignes pour le côté lazy (dans mon PEA, par exemple, j'ai une unique ligne DCAM).

Schelcher Optimal Income P40%
Axiom Short Duration Bond23%
Carmignac Crédit 203110%
Sycoyield 2030 RC10%
Carmignac Pf Credit A9%
Lazard Crédit FI SRI9%
Suites envisagées :
- sortir de Sycoyield 2030 RC
- investir dans IVO IG 2030 R
- rééquilibrer Schelcher et Axiom

"Difficultés" :
J'investis en FD / FO uniquement dans mes AV PD / Swisslife (pour viser max 40% en fonds €).
Or j'ai 2 AV Swisslife (Darjeeling ET Placement Direct Vie), ce qui m'éloigne du côté lazy souhaité ;-).

Dernière modification:
#mesfondsdates

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds obligataires (FD, FO, CT) , avec une allocation prudente.

J'ai arbitré
- IVO 2028 en IVO IG 2030 , et j'ai renforcé la poche émergente.
- Sycoyield 2030 en IVO IG 2030, Carmignac 2029 & 2031.

Plus de FO sauf les fonds prudents.
La famille obligataire pèse 28% de mes actifs (ca n'a pas bougé), dont 12% de fonds prudents (Axiom SD & Schlecher Optimal)

1756465566473.png

1756465481987.png

Pas grand choix chez Bourso...!

Roudoudou a dit:
oui chez Bourso pas grand chose, et on n'a pas trop étudié par ici la possibilité des fonds SwissLife 2028, et EdR

Roudoudou a dit:
Si, il y a plusieurs ETF i-Share en fonds datés..

zyxel a dit:
Si, il y a plusieurs ETF i-Share en fonds datés..
Ca vaut la peine par rapport à un FD?

Merci, des suggestions ? Sur AV bien sûr. Merci par avance.

Merci, Lebadeil pour ma compréhension, pourquoi avoir arbitré Sycoyield 2030 vers IVO 2030 ?

valjean a dit:
Merci, Lebadeil pour ma compréhension, pourquoi avoir arbitré Sycoyield 2030 vers IVO 2030 ?
J'ai arbitré Sycoyield 2030 vers d'autres fonds (dont Carmignac 2021, 2029 et IVO 2030) , car il a une part d'obligations françaises trop importantes (44%) , avec le risque associé en cas de remontée brutale du taux 10 ans français.

Aujourd'hui , l'OAT 10 ans a remonté un peu par rapport au taux allemand, mais la situation pourrait s'alourdir (risque)
- en cas de degradation de la note de la France par les agences de notation,
- ou en regard de la crédibilité de la France a réduire sa dette (politique budgétaire).

Je ne sais si cela se produira ou non, mais je ne prends pas le risque , par rapport à des fonds equivalents comme Carmignac 2029 ou 2031.
J'ai choisi IVO 2030, car le secteur emergent semble porteur, ce fonds est bien noté, et constitue une diversification / Europe.

greygandalf a dit:
Ca vaut la peine par rapport à un FD?
Perso, j'ai des i-Share fonds datés..

lebadeil a dit:
J'ai arbitré Sycoyield 2030 vers d'autres fonds (dont Carmignac 2021, 2029 et IVO 2030) , car il a une part d'obligations françaises trop importantes (44%) , avec le risque associé en cas de remontée brutale du taux 10 ans français.

Aujourd'hui , l'OAT 10 ans a remonté un peu par rapport au taux allemand, mais la situation pourrait s'alourdir (risque)
- en cas de degradation de la note de la France par les agences de notation,
- ou en regard de la crédibilité de la France a réduire sa dette (politique budgétaire).

Je ne sais si cela se produira ou non, mais je ne prends pas le risque , par rapport à des fonds equivalents comme Carmignac 2029 ou 2031.
J'ai choisi IVO 2030, car le secteur emergent semble porteur, ce fonds est bien noté, et constitue une diversification / Europe.
Très clair merci. Mon objectif étant d'être le plus passif possible, es-tu d'accord que si je garde Sycoyield jusqu'à échéance je n'ai pas à me soucier du contexte macro de la France?

valjean a dit:
Très clair merci. Mon objectif étant d'être le plus passif possible, es-tu d'accord que si je garde Sycoyield jusqu'à échéance je n'ai pas à me soucier du contexte macro de la France?
exact, modulo les défauts.

Dans un cadre ou les taux longs français augmenteraient significativement, ajoutés à un contexte de commerce international compliqué (droits de douane US, concurrence Chine,...) et fiscalité française/ instabilité , je ne sais pas mesurer les impacts sur les cas de défaut.

Ensuite, il peut y avoir un biais psychologique à voir la VL baisser à CT , par rapport à d'autres fonds dates.

Enfin, il existera peut être un schema d'opportunité en cas de baisse de VL temporaire, puis retour à la confiance dans "quelques temps" en cas de nouvel équilibre gouvernement / Assemblée Nationale / Budget (?) mais quand ?
Je ne souhaite pas développer ce point sur cette file, pour éviter la derive sur un sujet déjà traité au bar.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
exact, modulo les défauts.

Dans un cadre ou les taux longs français augmenteraient significativement, ajoutés à un contexte de commerce international compliqué (droits de douane US, concurrence Chine,...) et fiscalité française/ instabilité , je ne sais pas mesurer les impacts sur les cas de défaut.

Ensuite, il peut y avoir un biais psychologique à voir la VL baisser à CT , par rapport à d'autres fonds dates.

Enfin, il existera peut être un schema d'opportunité en cas de baisse de VL temporaire, puis retour à la confiance dans "quelques temps" en cas de nouvel équilibre gouvernement / Assemblée Nationale / Budget (?) mais quand ?
Je ne souhaite pas développer ce point sur cette file, pour éviter la derive sur un sujet déjà traité au bar.
Très clair merci beaucoup pour tes explications. Je pense adopter une approche assez hybride de toute façon puisque malgré ma volonté d'une gestion passive (= échéance pour FD) je regarde beaucoup trop régulièrement ce topic pour me contenter effectivement de ne rien faire :)

valjean a dit:
Très clair merci beaucoup pour tes explications. Je pense adopter une approche assez hybride de toute façon puisque malgré ma volonté d'une gestion passive (= échéance pour FD) je regarde beaucoup trop régulièrement ce topic pour me contenter effectivement de ne rien faire :)
rien faire...étant rassuré ! 😉

Certains analystes relativisent toutefois l'impact de l'instabilité politique française, un scénario déjà observé à la fin de l'an dernier, estimant qu'il ne devrait pas peser durablement sur les marchés financiers.

'Le marché intègre déjà une forte prime de risque: les OAT sont bon marché par rapport à leurs fondamentaux et tiennent déjà compte d'éventuelles dégradations de la note souveraine', souligne George Saravelos, responsable de la recherche sur les devises chez Deutsche Bank.

'En cas de chute du gouvernement, les alternatives (nouveau Premier ministre ou élections menant encore à un parlement fragmenté) ne seraient pas forcément pires que la situation actuelle', fait-il valoir.

'Au final, malgré le bruit politique, la France fonctionne de facto avec une coalition qui a réussi à faire passer un budget 2025 strict et à tenir ses engagements de rigueur', conclut le stratège de Deutsche Bank.

Sur le marché obligataire, le rendement des OAT s'établit à 3,5030% (+2,3Pts) tandis que celui des Bunds se retend de +1,5Pt vers 2,713% (le 'spread' se maintient vers 78 points de base).

zyxel a dit:
Perso, j'ai des i-Share fonds datés..
As tu un lien pour un i-share fonds datés?
Merci

JL17 a dit:
As tu un lien pour un i-share fonds datés?
Merci
Bonjour @JL17 ,

lorsqu'on avait regardé les ETF obligataires, le constat était que l'ETF fait moins bien que les gestionnaires de fonds, a risque équivalent.

Pourquoi ? Car les gestionnaires savent sélectionner les meilleures obligations dans une stratégie risque / opportunité / durée , c'est leur métier, alors que l'ETF est trop large.

Voir lien sur le forum
[lien réservé abonné]

Mais chacun peut regarder le sujet à a façon. Tiens nous au courant de ton analyse, avec l'argumentaire associé stp.

Ci dessous le lien vers les ETF obligataires i-shares de Blackrock
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Nos fonds au Jeudi 28 Août ( sauf Omnibond et Keren encore au 27)

Bonne journée car 16 fonds sont positifs sur la journée .. depuis vendredi 22, 17 fonds sont positifs , et sur 2 semaines, début des "soubresauts" 10 fonds sont positifs .. ce sont bien sur les Fonds "pays emergents" , mais aussi Carm Pfl Flex qui est 1er sur la semaine et 6ème sur les 2 semaines .. pourquoi ? parce que il n'a que 4,1% d'obligations françaises ( merci à Lebadeil pour avoir initié la collecte de cette info)

1756489048469.png

lebadeil a dit:
Bonjour @JL17 ,

lorsqu'on avait regardé les ETF obligataires, le constat était que l'ETF fait moins bien que les gestionnaires de fonds, a risque équivalent.

Pourquoi ? Car les gestionnaires savent sélectionner les meilleures obligations dans une stratégie risque / opportunité / durée , c'est leur métier, alors que l'ETF est trop large.

Voir lien sur le forum
[lien réservé abonné]

Mais chacun peut regarder le sujet à a façon. Tiens nous au courant de ton analyse, avec l'argumentaire associé stp.

Ci dessous le lien vers les ETF obligataires i-shares de Blackrock
[lien réservé abonné]
Tout à fait vrai pour les ETF obligataires.

En revanche c'est beaucoup moins évident pour les ETF actions qui suivent des indices larges (SP500, World), qui font mieux sur la durée que la plupart des fonds action.

Retour