Fonds obligataire daté à 7 %

Nos fonds au 22 Août ( semaine 34)

Seuls 2 Fonds ont fait mieux que le F5% et 5 de plus sont positifs .. 5 fonds sur ces 7 sont "Pays Emergents"
Cependant, sur les 4 dernières semaines, 17 fonds sont meilleurs que le F5% , Carm Pfl Flex trainant à 0,01%
Depuis début Mai , 22 fonds sont meilleurs que le F5% .. pour ceux qui sont (re)rentrés dans l'obligataire à ce moment là, le % est entre 1,71% et 5,66% sur 16 semaines soit entre 5,7% et 19,6% en rythme annuel !!
Et pour ceux qui ont conservé leurs fonds depuis le début de l'année, 16 Fonds sont meilleurs que le F5% et globalement c'est entre 2,64% et 5,5% pour 34 semaines soit entre 4,1% et 8,5% en rythme annuel.

A suivre avec les premières VL de cette semaine

1756189108948.png

Bonjour ,
Merci pour le suivi 😊
j' avais pris du "confiance solidaire C " mais au vu des piètres perf récentes, je vais le sortir pour aller sur ivo 2030 .

Petite baisse des Carmignac ce matin par rapport à vendredi tout en restant au dessus de jeudi
Ca continue dans les soubresauts .. au moins pour cette famille là

1756199792935.png

fdod a dit:
Moi je touche rien jusqu'en 2030.
C'est le principe des fonds datés, sauf défauts, on peut espérer avoir notre rendement/ytm si on garde jusqu'à l'échéance.
Après il faut accepter de voir nos fonds baisser pendant ces turbulences et ne pas paniquer.
Vu la qualité de gestion des fonds comme Carmignac 2031, 2029, Sycoyield 2030...Le risque de défauts est faible.
Même si Carmignac 2031 a moins de % France / Sycoyield 2030, suis pas certain que Carmignac soit moins sensible en cas de hausse du taux 10 ans français....à voir.
Carmignac 2031 est IG et Sycoyield 2030 HY.
On va pouvoir juger pendant cette turbulence qui s'annonce....

On peut pas vraiment prévoir ce qui va se passer vraiment. Ça se passe jamais comme prévu ! 😄

Les alertesdde sujets de forums que je suis ne fonctionnent plus dans la petite clochette du haut à droite .. depuis dimanche midi... une solution ? Celui ci par exemple est indiqué comme étant suivi par moi mais ne lance pas d'alerte...aucun des autres non plus ... comme si tout le monde était en RTT

TOM2 a dit:
Bonjour ,
Merci pour le suivi 😊
j' avais pris du "confiance solidaire C " mais au vu des piètres perf récentes, je vais le sortir pour aller sur ivo 2030 .
pourquoi avoir choisi ce truc?

Bonjour,

Point de situation 26 Mars - 16h30 - Spread 10 ans France versus Allemagne sur 1 mois

On observe la montée du spread à 76.8 le 25 août (suite aux annonces de F. Bayrou, +5 points de base / 24 août), et à 77.6 le 26 août à l'heure actuelle (16h30)

1756218887814.png

La meme courbe sur 1 an.
Au delà du buzz de la situation actuelle , le spread 10 ans France - Allemagne reste en dessous de la zone Dec 2024 - Jan 2025

1756219144777.png

ref site [lien réservé abonné]

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig
Identification de la part française dans nos fonds, nouvelle ligne Afficher la pièce jointe 46179.
Données issues des reportings ou du site du gestionnaire selon les cas.
Pour Schelcher Optimal, répartition géographique trouvée sur Boursorama

Les fonds les plus exposés sont
-
Sycoyield 2030 : 44%
- Schelcher Optimal : 37%
- Keren Corporate : 38%

Un nouvel icône dans le tableau, les fonds hedgés (couverts contre le risque de change) pour les fonds soumis aux devises étrangères, en particulier les fonds émergents
Afficher la pièce jointe 46180

Afficher la pièce jointe 46177

Afficher la pièce jointe 46181
Je ne trouves pas le support IVO IG 2030 sur suravenir (epargnissimo) que ce soit avec l'ISIN

FR001400SJA2

, le nom ivo ou 2030, une restriction du courtier ? Je vois que tu as une position dessus chez Suravenir

Edit je m'auto répond :
dispo chez Linxea Vie 2 (generali ? ), Linxea Avenir (suravenir), Linxea Zen (apiciil) mais pas Linxea Spirit (spirica), et donc pas non plus sur Croissance avenir chez Epargnissimo (suravenir)

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Je ne trouves pas le support IVO IG 2030 sur suravenir (epargnissimo) que ce soit avec l'ISIN

FR001400SJA2

, le nom ivo ou 2030, une restriction du courtier ?
Hello @flatty35
Chaque courtier est libre de distribuer tel ou tel fonds , meme s'il s'appuie sur un meme assureur.
Je reference les courtier Linxea / Suravenir (comme indiqué dans la légende) mais pas Epargnissimo / Suravenir.
A@

En regardant l’évolution de nos fonds sur 1 semaine ou sur 1 mois, tous les émergents jouent la locomotive !
sur 3 mois, les émergents sont globalement dans le peloton de tête !
C'est en particulier le cas d'IVO IG 2030 qui presente des caracteristiques rendement / risque equilibrés

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'essaye de comprendre le mécanisme de couverture de change avec des obligations de pays émergents libellées en USD.
- donc le Fonds est couvert par rapport aux variations USD/EUR
- et comme l'émission des l'obligations sont faites en USD, c'est l'émetteur des obligations qui prends le risque de change monnaie locale / USD
Est ce exact ?

Reste donc le risque de défaillance de l'émetteur .. pour mieux me rendre compte de quoi il s'agit, j'ai pris la 1ère ligne du rapport .. LNG étant du gaz naturel liquefié , on peut imaginer que tout se traite en USD de toutes façons

Afficher la pièce jointe 46145

Oui c'est exactement ça. Ce qui compte, c'est la devise de l'obligation

lebadeil a dit:
Un nouvel icône dans le tableau, les fonds hedgés (couverts contre le risque de change) pour les fonds soumis aux devises étrangères, en particulier les fonds émergents
Afficher la pièce jointe 46180
Je ne suis pas sûr que cet icône H soit très utile : les fonds obligataires sont en majorité couverts contre le risque de change car ce risque est beaucoup trop grand par rapport aux performances du marché obligataire. C'est plutôt lorsque un fonds n'est pas couvert contre le risque de change qu'il faudrait l'indiquer. Votre tableau pourrait laisser penser que les fonds sans le H ne sont pas couverts alors qu'ils le sont aussi.

ba7872 a dit:
Oui c'est exactement ça. Ce qui compte, c'est la devise de l'obligation

Je ne suis pas sûr que cet icône H soit très utile : les fonds obligataires sont en majorité couverts contre le risque de change car ce risque est beaucoup trop grand par rapport aux performances du marché obligataire. C'est plutôt lorsque un fonds n'est pas couvert contre le risque de change qu'il faudrait l'indiquer. Votre tableau pourrait laisser penser que les fonds sans le H ne sont pas couverts alors qu'ils le sont aussi.
Ca veut dire qu'un fond qui a livré du 6% sur une année, a fait "en gros" du 8% effectif et a payé une assurance sur le taux de change a 2% ? Le cout est assez important comparé a la rentabilité du fond, est ce que ce ne serait pas mieux d'accepter le risque de change et de bénéficier de l'ajout de performance moyenne, quit a équilibrer les portefeuille sur des émetteurs en différentes devises pour diluer les risques ?

ba7872 a dit:
Cet icône Hedge arrive suite aux questions sur cette file.
Mon choix est donc d'être explicite, en particulier sur les fonds emergents.

Pour les fonds en zone euro, on comprendra la non applicabilité.

Pour les fonds en devises étrangères non hedgés, j'indiquerai un H barré, pour marquer la différence. C'était le cas de Loomis Sayles par exemple, que l'on suivait il y a quelques temps.

lebadeil a dit:
La meme courbe sur 1 an.
Au delà du buzz de la situation actuelle , le spread 10 ans France - Allemagne reste en dessous de la zone Dec 2024 - Jan 2025

Afficher la pièce jointe 46190
lebadeil a dit:
le verre a moitié plein Mr Lebadeil. On pourrait aussi dire que le spread 10 ans a la meme hausse qu'en avril 2025 .....;-)

Nos fonds au lundi 25/8 ( sauf les Axiom encore au 22)

Journée majoritairement négative.. mais d'assez peu , sauf pour 3 fonds DNCA Invest, Confiance Solidaire et Carm Pfl Crédit .. la chute est très faible car la plupart des fonds restent au dessus de la valeur de jeudi. Sur 4 semaines, tout le monde reste largement positif sauf Carm Pfl Flex qui est à zero

1756275548714.png

lebadeil a dit:
Cet icône Hedge arrive suite aux questions sur cette file.
Mon choix est donc d'être explicite, en particulier sur les fonds emergents.

Pour les fonds en zone euro, on comprendra la non applicabilité.

Pour les fonds en devises étrangères non hedgés, j'indiquerai un H barré, pour marquer la différence. C'était le cas de Loomis Sayles par exemple, que l'on suivait il y a quelques temps.
Merci lebadeil pour cet indicateur. Pas sur que les investisseurs avaient bien en tete qu'ils investissent en partie en dollars dans les fonds emergents, meme si cela paraît logique et de l'importance du H. Certains fonds ne le sont pas et si on se focalise uniquement sur la performance dans les moteurs de recherche on rate une partie de l'explication. Loomis sayles en est un excellent exemple

Bonjour,
Point de situation sur le Spread HY Euro, depuis 1 Janvier 2025, au 25 Aout = 2.79
On peut observer une inversion récente de la courbe au 15/08 (rien a voir avec les annonces de Bayrou du 25/08). A voir si le spread reste dans son canal de respiration ou non .....

1756288783360.png

Comparaison du Spread HY Euro (bleu) avec le Spread HY Emergent (rouge) et le Spread HY US (vert) , depuis le 01 Janvier, au 25 Aout.
Contrairement au spread HY Euro, les spread HY Emergent et US n'ont pas cette inversion de courbe au 15/08.

Le risque HY Emergent est mieux rémunéré que l'US ou l'Euro !

1756288541988.png

flatty35 a dit:
Ca veut dire qu'un fond qui a livré du 6% sur une année, a fait "en gros" du 8% effectif et a payé une assurance sur le taux de change a 2% ? Le cout est assez important comparé a la rentabilité du fond, est ce que ce ne serait pas mieux d'accepter le risque de change et de bénéficier de l'ajout de performance moyenne, quit a équilibrer les portefeuille sur des émetteurs en différentes devises pour diluer les risques ?
Attention, la plupart des fonds obligataires que nous suivons sont principalement exposés à l'euro, il n'y a donc pas de risque de change, donc pas de couverture. Il faut absolument lire le dernier rapport et le prospectus pour connaitre les devises auxquelles le fonds est exposé et s'il est couvert contre le risque de change.

Pour les autres devises (USD, GBP, CHF, et autres dont les devises de pays émergents), le risque de change est bien trop important (et c'est la loterie complète) pour un fonds obligataire. Regarder la baisse du dollar depuis un an... Et pour les devises émergentes, on n'en parle même pas (c'est bien pour ça que beaucoup d'obligations des pays ou sociétés des pays émergentes sont en dollar et pas en devise de ces pays).
Si on prend un fonds sur les obligations US avec un YTM de 5% (pour faire simple) alors que le dollar a perdu 15% en un an, si vous n'avez pas de couverture du change, imaginez la performance.

Pour l'exemple, voici les performances de différentes parts du fonds "LOOMIS SAYLES MULTISECTOR INCOME FUND" que nous suivions il y a quelques mois. J'ai pris uniquement des parts R/A (en supposant que les frais de gestion sont identiques, pas vérifié dans le prospectus) :
- H R/A EUR couvert contre le risque de change (en jaune, avec un H en rouge à côté du prix)
- R/A EUR non couvert contre le risque de change (en jaune)
- R/A USD (en rose)

1756292016316.png
On voit la différence de performance entre les part H R/A EUR et R/A USD qui correspond a priori au coût de la couverture contre le risque de change.
Et pour la part R/A EUR, la performance depuis le 1er janvier est fortement négative, dû à la baisse du dollar. Est-vous vraiment prêt à assumer un risque pareil pour un fonds obligataire ? Même en panachant sur plusieurs devises, vous avez peu de chance de récupérer cette perte. Et vous n'avez d'ailleurs aucune garantie de diluer les risques en panachant avec plusieurs devises.

Personnellement, je trouve que c'est "suicidaire" de prendre un fonds obligataire non couvert contre le risque de change si on compare au risque "normal" d'un fonds obligataire (SRI en générale entre 2 et 4) et à la performance attendue pour ce type de fonds.

CourbesFD

Courbes FO, FD au 27 Août sur 1 mois (VL au 25/08 sauf pour les 2 fonds Axiom)
Focus sur 1 mois seulement cette fois, pour voir les différenciations ou éventuelles tendances récentes.

Interessant de voir la régularité et performance de IVO IG 2030 sur cette période (avec sa bonne notation moyenne)

1756293546575.png

Retour