Fonds obligataire daté à 7 %

nico37 a dit:
Donc cette baisse peut être momentanée et il peut remonter très rapidement?
Difficile à dire tant qu'on n'a pas compris ce qui se passe .. mais bon , depuis début Mai ça reste quand même notre 5ème fonds avec +3,28% en 17 semaines soit un rythme annuel de 10,4% ..

JM5327 a dit:
Depuis que Funds360 a disparu, c'est en effet un problème pour suivre un portefeuille fictif.
Pour ma part, j'utilise Yahoo, qui marche pas trop mal.
Il y a, entre autres, la possibilité de créer plusieurs portefeuilles fictifs et de les agglomérer pour avoir une vision globale.
Je suis intéressé si quelqu'un a trouvé mieux ou équivalent.
Moi aussi ! Pour l'instant je me contente, en parallèle du visionnage sur youtube de quelques leçons de remplissages de tableaux... (c'est fou comme les "jeunes " manient cela vite et avec aisance.... moi je reste un peu planté.... ce qui me surprend le plus c'est qu'ils sont passionnés par leurs placements... moi, à leur âge je voulais être berger... planteur de cerisiers...avec sur le dos un manteau afghan... un border collie.... J'ai eu plusieurs border collie... jamais de troupeau ni de cerises ! ).... je vais tenter porfolio performance... il paraît que l'intellect artificielle peut suivre des cours en direct et faire des tableaux... j'ai essayé ... c'était tout mélangé ! 🤣

Bonjour,

Point de situation sur le Spread HY Euro, depuis 1 Janvier 2025, au 29 Août = 2.82

On peut observer une inversion récente de la courbe au 15/08 , courbe qui sort de son canal baissier.

Pas de quoi s'affoler, pas de montée brutale comme fin Mars. Juste une surveillance ....

J'ai identifié 2 jalons politiques le 22/08 et 25/08 mais peut être y en a t-il d'autres (?)

1756754634756.png

Dernière modification:
En superposant les courbes des Spreads HY Euro (bleu), US (rouge), Emergent (vert) en YTD
On voit que le spread HY US a réagi favorablement à l'annonce de future baisse de taux de la Fed, contrairement au spread HY Euro ou Emergent.
Le spread HY Emergent reste mieux rémunéré que le spread HY Euro ou US.

1756755072988.png

Nos fonds au vendredi 29 Août

La journée de vendredi a été négative pour 16 Fonds !! Pour la semaine, 11 Fonds sont positifs dont seulement 4 au dessus du Fonds 5%. Carmignac Pfl Credit a fini la semaine à -0,24% .
Sur les 4 dernières semaines, tous les fonds sont positifs sauf DNCA Credit et 7 sont au dessus du Fonds 5%. Les 5 meilleurs fonds sont des fonds "pays emergents"

1756791960247.png

Nos fonds au lundi 1er Septembre ( sauf Omnibond & Keren encore au 29)

La semaine démarre comme le temps: pluvieux ! il n'y a que 3 fonds positifs ce lundi ..Ivo Emkt & les 2 Schelcher Global Yield. Les 2 IVO ont laché prise ( de peu !)
Depuis le 14 Août il n'y a que 8 Fonds positifs dont 3 au dessus du Fonds 5%
Confiance Solidaire & Sycomore Sel Credit qui étaient ce que j'avais trouvé de mieux sur ex-ING commencent à être bien rouges .. sachant que je suis bloqué sur cette AV , avez vous une suggestion autre que repartir sur Netissima ?

1756832539163.png

Actualités 02 Sept - extrait Investing.com

Le marché obligataire européen s’apprête à connaître une journée d’émission record, le Royaume-Uni et l’Italie ayant proposé d’importantes transactions, marquant ainsi le début de la ruée vers le financement de septembre après l’accalmie estivale.

Au total, 28 émetteurs cherchent à lever au moins 49,6 milliards € (57,7 milliards $), selon les données compilées par Bloomberg. Cela place l’Europe en position de dépasser le précédent record journalier de 47,6 milliards € établi plus tôt cette année.

Cette augmentation de l’offre reflète la hausse typique de l’activité en septembre, lorsque les gouvernements et les entreprises reviennent sur les marchés après les vacances pour sécuriser leur financement pour le reste de l’année. Les rendements élevés ont attiré les investisseurs à placer d’importantes commandes, malgré les préoccupations fiscales persistantes dans des pays comme la France et le Royaume-Uni.

pchmartin a dit:
Confiance Solidaire & Sycomore Sel Credit qui étaient ce que j'avais trouvé de mieux sur ex-ING commencent à être bien rouges .. sachant que je suis bloqué sur cette AV , avez vous une suggestion autre que repartir sur Netissima ?
Bonjour,
Personnellement , j'ai arbitré tous les FO de mes deux contrats Ex-Direct sur Netissima et UC monétaire en date VL 27.08.2025 . Par arbitrages successifs , je repasserai en quasi 100% Netissima .
A la même date , j'ai arbitré les FO de mes contrats Boursovie vers Euro Exclusif et les FO de mes contrats Hédios Suravenir vers le fonds euro .
Pour l'instant je suis en full euro . J'attends une baisse significative des FO pour revenir dessus .

Attention aux taux français :

Le rendement des obligations d'État françaises à 30 ans a grimpé en séance à 4,513%, son niveau le plus élevé depuis juin 2009, soit une hausse d'environ 6,5 points de base, après une clôture à 4,449% lundi. Il s'affiche désormais à 4,5059%. Le dix ans, quant à lui, prend 5,1 points de base, à 3,5878%, vers 10h20 GMT

1756882412880.png

Note : Les 80 pts de base sur le spread OAT 10 ans / au Bund allemand constituent le seuil d'alerte.

L'impact direct sur nos FD n'est pas évident sauf à observer des conséquences économiques sévère (très compliqué pour nos entreprises d'investir / de faire des crédits) et un niveau de faillite ++

Cependant, la crédibilité de la France est remise en question :(:confused:

Pour ceux qui souhaite contracter des crédits .. dépêchez vous ... ;)

Le lien :
[lien réservé abonné].

Dernière modification:
DO5356 a dit:
Bonjour,
Personnellement , j'ai arbitré tous les FO de mes deux contrats Ex-Direct sur Netissima et UC monétaire en date VL 27.08.2025 . Par arbitrages successifs , je repasserai en quasi 100% Netissima .
A la même date , j'ai arbitré les FO de mes contrats Boursovie vers Euro Exclusif et les FO de mes contrats Hédios Suravenir vers le fonds euro .
Pour l'instant je suis en full euro . J'attends une baisse significative des FO pour revenir dessus .
Bonjour DO5356,
pourquoi avoir sorti tous tes fonds obligataires ??

La News Letter de MtX Pmt est forcément focalisée sur la hause des taux ce matin ;

1756887013679.png

1756886943973.png

Bonjour,
Mon avis personnel et mes questions.
On assiste à un retour d'une période de pessimisme sur le marché des taux longs, partout en Europe, et un peu plus en France (lié à la conjoncture politique/budgétaire).

Redoute-on un retour possible de l'inflation en Europe et aux US liée à l'impact des droits de douane ? une contagion de hausse des taux longs en Europe par contagion des dérives américaines ?
L'offre est elle supérieure à la demande sur le rachat des dettes, avec des pays qui renouvellent leur financement ?
Les pays étrangers qui achetaient de la dette souveraine, se tournent-ils vers l'Or en regard du manque de confiance/ risque pas assez payé ?

Beaucoup de questions .... et en parallèle, le cours de l'Or ne fait que monter !
Ce qui interroge aussi sur le fait d'allouer une "petite" partie de son portefeuille sur cet actif, à un moment de doute sur le marchés des actions et des obligations.

Dernière modification:
L'avis catastrophiste de M Touati : :confused: ;)

Faut-il vraiment s'attendre à une tempête ? ... je ne sais pas.

Entre catastrophisme et optimisme irresponsable, il faut peut-être viser au milieu : ça va pas être simple :(

DO5356 a dit:
Bonjour,
Comme les premières VL sont négatives ce matin, et que j'ai rien trouvé d'intéressant sur tous les Fonds de risque 2 d'Ex-Ing, j'ai fait la même chose que vous en arbitrant mes 2 FOs vers le 50/50 Netissima Monétaire .. je verrai pour la suite

1756892321606.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
. et en parallèle, le cours de l'Or ne fait que monter !
Chacun se posera la question,si il est encore temps de monter dans le wagon..

C'est le seul actif où je trouve le DCA pertinent.( Pas de distribution)

atz a dit:
Beau pléonasme :LOL:
Il est catastrophique en permanence Touati 😉

Moi aussi j’arbitre ce jour tous mes fonds obligataires vers fond euro
J’avais fait cela en avril , après une semaine De baisse continue des fonds et je ne l’avais pas regretté
Prêt à revenir. Si retour de la hausse

JL17 a dit:

J’avais fait cela en avril , après une semaine De baisse continue des fonds et je ne l’avais pas regretté
Prêt à revenir. Si retour de la hausse
C' est pas un peu précipité comme décision ?

moietmoi a dit:
Chacun se posera la question,si il est encore temps de monter dans le wagon..

C'est le seul actif où je trouve le DCA pertinent.( Pas de distribution)
Tu prends le certificat 100% or BNP ?

JL17 a dit:

L'effet Touati 😂

Retour