Fonds obligataire daté à 7 %

Après arbitrage vers Schelcher 31 cet après-midi . N'ayant plus de Fonds Actions depuis Avril, 77% des avoirs sont sécurisés ( Livrets, CATs, Fonds Euros, Fonds garantis ) , donc pas de souci à prendre des FOs un peu plus risqué.

Ps: étant dans la catégorie +70ans, mes AV sont bloquées et les 30K d'abattement sont réservés au PER - plus intéressant que l'AV)
1755441534369.png

Clinis Wood a dit:
Par contre j'ai du mal à faire le lien entre un objectif "€ster +2.35%" soit à peu près 4.25% et les 6.4% cités dans cette file. Cà fait un gros écart entre l'objectif et le constaté.
J'espère que ce n'est pas pour gonfler des frais déjà élevés avec des frais de surperformance.
C'est eonia +3.35% dans le dic, et 15% de frais des surperformance

Hello,
Quelques infos à date concernant Schelcher 2031 P :
FR001400UG93
Ytm 6,73
Frais 1,3%
Notation B+

Je vais le tester aussi 😊

pchmartin a dit:
Après arbitrage vers Schelcher 31 cet après-midi . N'ayant plus de Fonds Actions depuis Avril, 77% des avoirs sont sécurisés ( Livrets, CATs, Fonds Euros, Fonds garantis ) , donc pas de souci à prendre des FOs un peu plus risqué.

Ps: étant dans la catégorie +70ans, mes AV sont bloquées et les 30K d'abattement sont réservés au PER - plus intéressant que l'AV)
Afficher la pièce jointe 45971
Tu veux dire que tu ne fais que de l'arbitrage intra assurance vie c'est bien ça (hors mis pour le CTO biensur) ? Au cas où, si tu as des héritiers bien identifiés, as-tu réfléchi à faire un don en nue-propriété de ton CTO histoire de grapiller un peu de frais de mutations ?

flatty35 a dit:
Tu veux dire que tu ne fais que de l'arbitrage intra assurance vie c'est bien ça (hors mis pour le CTO biensur) ? Au cas où, si tu as des héritiers bien identifiés, as-tu réfléchi à faire un don en nue-propriété de ton CTO histoire de grapiller un peu de frais de mutations ?
Oui, je fais de l'arbitrage Intra Assurance Vie en considérant l'ensemble des AV ..
Pour le CTO c'est très très marginal: 8% de 23% = 1,8% de mes avoirs .. ca vaut pas le coup de se lancer là dedans !! il y a de fortes chances que je le ferme d'ailleurs car j'ai un PEA de plus de 8 ans qui dort et je pense que c'est plus souple pour gérer des nouveaux investissements ( s'il y en a !) et comme j'ai ouvert le CTO il y a moins d'un an, la PV est ridicule..

Mais merci pour la suggestion, je connaissais pas

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Oui, je fais de l'arbitrage Intra Assurance Vie en considérant l'ensemble des AV ..
Pour le CTO c'est très très marginal: 8% de 23% = 1,8% de mes avoirs .. ca vaut pas le coup de se lancer là dedans !! il y a de fortes chances que je le ferme d'ailleurs car j'ai un PEA de plus de 8 ans qui dort et je pense que c'est plus souple pour gérer des nouveaux investissements ( s'il y en a !) et comme j'ai ouvert le CTO il y a moins d'un an, la PV est ridicule..

Mais merci pour la suggestion, je connaissais pas
Le don de cto permet également de ne pas payer d'impôt sur la pluie value ... Si jamais elle devenait plus importante dans le futur...
Fin de hors sujet ;)

#Taux10aAll

Situation de l'OAT 10 ans Allemagne YTD, avec une tendance de couloir haussier depuis Mi Juin.
J'ai ajouté des étiquettes sur les elements clefs 2025, qu'on peut completer si vous avez des commentaires.

On ne s'est pas vraiment rendu compte de la hausse des taux longs allemands depuis mi Juin sur nos FO, FD
- car la pente est lissée sur la periode
- n'est que de 0.2 à 0.3%
- et compensée par la baisse du spread HY (d'environ -0.6%)

Les taux longs allemands sont donc globalement en légère hausse, alors que la BCE a significativement baissé ses taux courts depuis le debut de l'année.

1755519561499.png

Dernière modification:
Bonjour,

Si on se concentre sur Boursovie les supports fonds obligataires datés disponibles sont les suivants :

FR001400RVE1 Amundi Buy & Watch High Yield 2029 P C
FR001400MCQ6 Sycoyield 2030 RC
FR001400CJ01 Amundi Buy & Watch 2028 P-C
FR001400C7W0 Oddo BHF Global Target 2028 CR-EUR
FR0013426657 ODDO BHF Global Target 2026 CR-EUR
FR001400A6Y0 Sycoyield 2026 RC
LU2182441571 Swiss Life (LUX) Bd HY Op 2026 R EUR Acc
FR0013332418 SLF (F) Opportunité Hi Yld 2028 P Cap

A part Sycoyield 2030 bien connu ici, que pensez-vous des autres pour garnir une AV Bourso?

Dernière modification:
Situation des fonds au 14 Août sauf Keren & Omnibond encore au 13

Un petit nouveau Schelcher GY 31 qui se positionne d'entrée à la 2ème place sur 1 et 13 semaines et 3ème sur 4 semaines.

Très forte correlation des performances sur 1, 4 et 13 semaines ..
Carmignac Pfl Flex Bd qui est encore 6ème en Ytd continue à dévisser

1755531298369.png

Dernière modification:
#CourbesFD

Courbes FD, FO au 18 Août sur 3 mois

Un regard particulier sur quelques fonds datés, avec le nouveau fonds Schelcher Global Yield 2031.
Sur cette période, Schelcher 2031 et Carmignac 2031 sont assez comparables en terme de performance, mais attention en cas de retournement et risque de défaut. Carmignac affiche une note moyenne BBB- (avec secteur européen) versus Schelcher note moyenne B+ (avec secteur emergent).

En comparaison IVO 2028 (emergent) est moins performant que Schelcher 2031, mais avec un facteur de risque plus faible, lié à sa duration plus courte et une notation moyenne meilleure BB+.

En benchmark avec Schelcher Optimal , le plus faible sur cette période, mais Schelcher Optimal a marqué sa resilience pendant la phase de turbulences de Fin Mars - Mi Avril.

1755532623099.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesFD

Un regard particulier sur quelques fonds datés, avec le nouveau fonds Schelcher Global Yield 2031.
Sur cette période, Schelcher 2031 et Carmignac 2031 sont assez comparable en terme de performance, mais attention en cas de retournement et risque de défaut. Carmignac affiche une note moyenne BBB- (avec secteur européen) versus Schelcher B+ (avec secteur emergent).

En comparaison IVO 2028 (emergent) est moins performant que Schelcher 2031, mais avec un facteur de risque plus faible, lié à sa duration plus courte et une notation moyenne meilleure BB+.

En benchmark avec Schelcher Optimal , le plus faible sur cette période, mais Schelcher Optimal a marqué sa resilience pendant la phase de turbulences de Fin Mars - Mi Avril.

Afficher la pièce jointe 45995
Vu comme ça, Carmignac 2031 est le grand gagnant.

Ivo Emerging serait intéressant pour la comparaison aussi, plus proche du Shelcher 2031 en terme de composition je pense (avec des maturités plus variées évidement)

greygandalf a dit:
Bonjour,

Si on se concentre sur Boursovie les supports fonds obligataires datés disponibles sont les suivants :

A part Sycoyield 2030 bien connu ici, que pensez-vous des autres pour garnir une AV Bourso?
pas d'intéret pour ceux ci?

lebadeil a dit:
Bonne idée de suivre l'évolution de la collecte. A voir si on peut aller plus loin dans l'analyse sur ce sujet, en regard des données des mois precedents.

De mon côté, je mets à jour le tableau tous les mois, avec le montant d'actifs de nos fonds, issu du reporting mensuel.

Je n'ai pas mené d'analyse particulière sur ces données. Peut-être une idée à creuser pour @pchmartin ? Sur une base mensuelle ?

@la marmotte , tu es aussi le bienvenu pendant tes prochains quarts dans cette reflexion ;)
Bonjour
On avait parlé de regarder la collecte en europe sur les grandes classes d'actifs pour voir si on pouvait conforter nos analyses. J'ai compilé les chiffres depuis août 24 (sauf pour fev 25 que je n'avais pas) sur les 3 grandes classes d'actifs: monetaire, obligation et action. On voit bien les grands flux en fonction des elections ou des crises. Qq surprises pour moi, comme la collecte plus forte en obligation que pour les actions depuis le début d'années, et les variations tres forte sur le monetaire. Le marché évolue très vite.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
#CourbesFD

Sur cette période, Schelcher 2031 et Carmignac 2031 sont assez comparables en terme de performance, mais attention en cas de retournement et risque de défaut. Carmignac affiche une note moyenne BBB- (avec secteur européen) versus Schelcher note moyenne B+ (avec secteur emergent).

Afficher la pièce jointe 45995
Je partage l'analyse, du B+ c'est "limite" dans le contexte actuel...
Chez IVO, il y a IVO IG 2030 qui démarre bien et qui peut diversifier IVO 2028

greygandalf a dit:
Bonjour,

fonds 2026 rendement trop faible à prévoir prendre minimum des fonds 2028

Schelcher 2031....j'ai bien envie d'en prendre un peu malgré la notation limite.
Il est disponible chez placement-direct Darjeeling.

Stef29 a dit:
Schelcher 2031....j'ai bien envie d'en prendre un peu malgré la notation limite.
Il est disponible chez placement-direct Darjeeling.
Hello ,
Moi j' ai arbitré une louche de mes fonds euros dessus ce matin sur linxea avenir.

TOM2 a dit:
Hello ,
Moi j' ai arbitré une louche de mes fonds euros dessus ce matin sur linxea avenir.
1,36% de perf sur 1 mois....c'est de bon augure.

Pour faire suite au message de @PapaMoney ,

Je trouve le fonds IVO IG 2030 interessant par son coté IG , sa note BBB- qui va avec, et une performance tres correcte 4.6% YTD.
Le coté IG est d'autant plus rassurant que la remuneration du risque (spread HY) est bas.
A voir sur quelles AV ce fonds est disponible.

Ci joint la fiche qui viendra dans le suivi, et le reporting.

1755547227285.png1755547243409.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour