Fonds obligataire daté à 7 %

vince944 a dit:
Salut à tous,

Est-ce que certains ont acheté des Fonds datés sur un CTO ?
Si oui lesquels, par quel CTO et ont-ils appliqué les frais de souscription #du fonds# ? (Par exemple dans la Doc, Carmignac est à 1%, mais certains sont même à 3%).
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a marqué des frais qui sont a priori pas appliqué en Assurance Vie par rapport au retour d'expérience ici des utilisateurs.

Merci beaucoup 🥳🥳

PS : en image, les frais de Carmignac Credit 2027 sur leur Doc officiel
J'ai acheté des fonds datés sur un CTO (Crédit Agricole). Les frais de souscription ont bien été appliqués. Et j'ai aussi des frais fixe de transaction.
Par contre, je n'ai pas pris les même part que celles qui sont disponible en assurance-vie (j'ai comparé les différences de performances induites à l'échéance du fond en tenant compte des frais de gestion du fond, des frais de gestion de l'AV et des frais d'entrée/frais de transaction pour le CTO pour savoir si c'était plus rentable en AV ou sur CTO). Avec mes frais fixes au Crédit Agricole impossible de faire des petites souscriptions ou reventes.
Il faut aussi tenir compte de la fiscalité à la sortie selon sa situation

Les frais d'entrée marqués dans les documents sont des frais maximum (c'est marqué dans la petite note (1)).
En général, les parts disponibles en AV sont celles qui ont les frais de gestion les plus élevés car une partie de ces frais de gestion est rétrocédée à l'assureur.

Pour l'exemple de Carmignac Credit 2027, je suppose que la part disponible en AV est la part A, avec 0,9% de frais de gestion.
Si vous l'achetez sur un CTO avec les parts F, vous paierez certes 1% de frais d'entrée (mais une seule fois) mais vous économisez tous les ans 0,4% de frais de gestion du fonds + 0,5 ou 0,6% de frais de gestion de l'AV (pour les AV Linxea par exemple).
Les parts E ne sont pas intéressantes (frais de gestion très élevés + frais de sortie)

ba7872 a dit:
J'ai acheté des fonds datés sur un CTO (Crédit Agricole). Les frais de souscription ont bien été appliqués. Et j'ai aussi des frais fixe de transaction.
Bonjour @ba7872 ,
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour ma part, j'ai cherché à rester en AV pour optimiser la fiscalité sur la plus value (AV < 8 ans), en abitrant une partie de mes SCI. Les frais de gestion sont de 0.5 à 0.6% / an, et pas de frais d'entree.

Bonsoir
En AV aussi par rapport à la fiscalité, 30% à la sorti ça pique :(

krash a dit:
Bonsoir
Pareil fiscalité pour moi aussi, 30% à la sorti ça pique :(
On n'échappera malgré tout pas aux PS 17.2%, dans tous les cas , même avec les 8 ans !
Disons qu'on essaie de sauver 13%

lebadeil a dit:
Certainement.
Il y a 1 mois correspond à l'annonce de Capimmo sur l'arrêt de la liquidité, des nouvelles phases de stress sur les SCI/SCPI. Certaines épargnants (dont moi-même) ont pris la décision de d'arbitrer une partie de leur fonds immobilier en fonds datés.
Carmignac 20227 ressort effectivement comme un fonds équilibré, avec un rendement correct, une notation correcte sur la qualité de ses obligations, et une échéance à 4 ans. Beaucoup de choses pour séduire, pour une partie de son portefeuille ....
Les fonds datés, bien que complexes, on le voit sur le forum, sont prometteurs, en regard de la situation des taux, et rassurants sur la mécanique de l'échéance et remboursement du principal (sauf faillites).
Oui.
Mais ne nous endormons pas sur nos lauriers...😁
Il faut trouver de nouveaux champions à échéance 2027, 2028... pour y rentrer courant 2024 et profiter plus longtemps des fonds datés que l'échéance de Carmignac qui sera 2026 grand max. 👍
Si on met tout sur Carmignac, en 2026 à l'échéance, que ferons nous des fonds ? Le train des taux risque d'être passé...

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui.
Il faut trouver de nouveaux champions à échéance 2027, 2028... pour y rentrer courant 2024 et profiter plus longtemps des fonds datés que l'échéance de Carmignac qui sera 2026 grand max. 👍
Si on met tout sur Carmignac, en 2026 à l'échéance, que ferons nous des fonds ? Le train des taux risque d'être passé...

Qu'en pensez vous ?
Oui tu as raison, essayons d'en trouver 1 ou 2 autres ....

krash a dit:
Bonsoir
En AV aussi par rapport à la fiscalité, 30% à la sorti ça pique :(

lebadeil a dit:
On n'échappera malgré tout pas aux PS 17.2%, dans tous les cas , même avec les 8 ans !
Disons qu'on essaie de sauver 13%
Ça dépend de la situation de chacun (je l'ai bien précisé) ;)
Et ne pas oublier que sur CTO, c'est la fiscalité des plus ou moins values qui s'applique. Vous pouvez être fiscalisé à 0 (même les PS) si vous avez un stock de moins-value.

ba7872 a dit:
.mais vous économisez tous les ans 0,4% de frais de gestion du fonds + 0,5 ou 0,6% de frais de gestion de l'AV (pour les AV Linxea par exemple).
Les parts E ne sont pas intéressantes (frais de gestion très élevés + frais de sortie)

Salut @ba7872
J'ai vérifié que les parts F, y a bien indiqué sur le rapport Carmignac : 0,4% de frais de gestion max (+ les frais courant ce qui fait que peut monter jusqu'à 0,64% a priori). Donc en dehors de frais d'entrée max (1%), la différence avec les parts en AV sont de 0,5% annuel seulement, non ?
Je vois pas pourquoi Carmignac ne prendrait pas de frais de gestion sur les parts vendues sur CTO.

En PJ les frais du Doc :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Mat-1975 a dit:
Oui.

Qu'en pensez vous ?

A plus
Mathieu

Math, qu'est ce qui te fait penser que Carmignac n'ira pas jusqu'à l'échéance ?
Ne vont-ils pas sortir seulement s'il y a besoin d'assurer la liquidité en cas de grosse crise à venir ?

vince944 a dit:
Ne vont-ils pas sortir seulement s'il y a besoin d'assurer la liquidité en cas de grosse crise à venir ?
Carmignac 2027 risque d'atteindre son objectif de rendement avant l'échéance (VL = coupons +valorisation des obligations) ... Je laisse @Mat-1975 compléter ....

Bonjour
Merci à tous pour vos différents postes, très enrichissant !

Y a-t-il encore un intérêt de rentrer sur carmignac 2027, selon vous ?

Bien à vous tous

vince944 a dit:
Hello, tu peux regarder cette vidéo, à partir de 5min57:

En gros ma vision de leur stratégie (la clause de remboursement existe bien dans le DIC du fond) : Si les taux ont beaucoup chuté, il y aura un moment de grâce où les obligations seront bien au dessus de leur pair et que ce sera un très bon moment pour terminer le fond. La VL sera alors à son apogée, bien avant la fin du fond, les coupons compensant tout juste la baisse mathématique des obligation vers leur valeur au pair. Au final, si la VL stagne les 2 ou 1 dernière année, .... ça ne rime à rien. D'autant plus que Carmignac 2027 n'a pas de date de fin de souscription, et serait amenée à investir sa collecte sur des obligations à faible coupon, ce qui baisserait encore plus la performance...

A plus !

Mathieu

vince944 a dit:
Salut @ba7872
J'ai vérifié que les parts F, y a bien indiqué sur le rapport Carmignac : 0,4% de frais de gestion max (+ les frais courant ce qui fait que peut monter jusqu'à 0,64% a priori). Donc en dehors de frais d'entrée max (1%), la différence avec les parts en AV sont de 0,5% annuel seulement, non ?
Je vois pas pourquoi Carmignac ne prendrait pas de frais de gestion sur les parts vendues sur CTO.

En PJ les frais du Doc :
(pour les parts F, c'est 0,5% de frais de gestion max)
Les frais courants ne s'additionnent pas aux frais de gestion, ce sont les frais de gestion réels de l'année précédentes (ne me demandez pas pourquoi ils sont plus élevés que le max indiqué dans les documents).
Si vous regarder, les différences entre les frais courants selon les parts sont les mêmes que pour les frais de gestion max.
Je n'ai jamais dit que Carmignac ne prenait pas de frais de gestion sur les parts vendues sur CTO. Mais les parts vendues sur AV sont en général celles qui ont les frais de gestion les plus élevés. Et les frais de gestion sont prélevés sur la valeur liquidative du fond.
Donc entre les parts A et les parts F, vous avez 0,4% de différence de performance annuelle, indépendamment de l'enveloppe (AV ou CTO).

Cust3r a dit:
Bonjour
Merci à tous pour vos différents postes, très enrichissant !

Y a-t-il encore un intérêt de rentrer sur carmignac 2027, selon vous ?

Bien à vous tous
Le YTM-les frais est aujourd'hui d'environ 6.60% donc si ce rendement max potentiel te va, alors je dirais oui.

ba7872 a dit:
Les frais courants ne s'additionnent pas aux frais de gestion, ce sont les frais de gestion réels de l'année précédentes (ne me demandez pas pourquoi ils sont plus élevés que le max indiqué dans les documents).
Tout à fait. Frais courants = Frais de gestion + frais de transaction (ils prennent une petite comm sur les achats ventes de leur portefeuille d'obligations). ça varie chaque année.

lebadeil a dit:
Oui tu as raison, essayons d'en trouver 1 ou 2 autres ....
Petite source d'inspiration :
D-Jack a dit:
Allez, une petite liste des FDs repérés sur le contrat Placement Direct Vie:

Carmignac Credit 2025 A EUR Acc FR0013515970
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc FR00140081Y1
FF CAP 2025 C FR001400E367
La Française Rendement Glbal 2028 RC FR0013439403
La Française Rendement Global 2028 + RC FR0013439817
Lazard Crédit 2027 RC H-EUR FR001400CC99
MAM Target 2027 C FR0014009BP1
Pluvalca Credit Opportunites 2028 A FR001400A1J2
Sanso Objectif Durable 2024 A FR0010813329
SWISS LIFE BHY Opp 2026 EUR R Cap LU2182441571
Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028 P Acc FR0013332418
Sycoyield 2026 RC FR001400A6Y0
Tailor Crédit 2028 C EUR FR001400BVX5
Tikehau 2027 R-Acc-EUR FR0013505450

De quoi diversifier !!!! .... mais faut faire ses devoirs avant :unsure: :biggrin:
auquel on peut ajouter
Millesima World 2028 CR (FR0014008W63)
R-co Target 2028 IG C EUR (FR001400BU49)

(attention, les codes ISIN sont ceux des parts que j'ai sur CTO)

ba7872 a dit:

auquel on peut ajouter
MILLESIMA 2028 CR (FR0014008W63)
R CO TARG.2028 IG C EUR (FR001400BU49)

Oui en effet, on en revient aux devoirs (presenter chacun de ses fonds sur nos critères clés). Je m'occupe de MAM 2027 , que je posterai d'ici 1/2h , je finalise l’intégration au tableau ....

ba7872 a dit:

auquel on peut ajouter
Millesima World 2028 CR (FR0014008W63)
R-co Target 2028 IG C EUR (FR001400BU49)

On a déjà évoqué R-Co Target IG 2028... avec les frais on sera dans les 4.0%, il fera pareil qu'un fond monétaire, avec bcp plus de risques..

lebadeil a dit:
Oui en effet, on en revient aux devoirs (presenter chacun de ses fonds sur nos critères clés). Je m'occupe de MAM 2027 , que je posterai d'ici 1/2h , je finalise l’intégration au tableau ....
OK, dès que j'ai le reporting de septembre, moi aussi, je le mets dans mon tableau. (il est dans la classe des + de 6% frais déduits...)

Dear all,

Ci joint, la mise à jour du tableau #fondsdates (mot clé, sans accent, pour retrouver le tableau directement par la fonction Recherche)

Ajout de MAM Target 2027 , qui me semble pouvoir rentrer dans la course ....

J'ai remis la ligne frais annuels du fonds, pour pouvoir calculer un YTM-frais
J'ai réactualisé les performances (Net) pour l'ensemble des fonds datés

Enjoy folks !

1697393299414.png

1697391609998.png

1697391661195.png

Dernière modification:
Retour