Fonds obligataire daté à 7 %

luluca a dit:
Même en achetant semaine dernière tu as déjà du faire une plus value
C' est vrai luluca , cela dit, petite parenthèse car c' est pas le sujet de la file, ma plus belle plus_value cette année c' est sur CPR INVEST GLOBAL GOLD MINES LU1989765471 , +22% depuis le 1er janvier. Je referme la parenthèse.

Et oui, l'or, ou les minières, est le bon plan de ce début d'année, pour ma part c'est Axa or et matières premières : +16,16% ytd, fin du HS.
Pour revenir aux FO, le 10 ans allemand est en recul de 0,71%, c'est bon ça ! ;)
Mon AV Suravenir propose un nouveau (pour ce contrat) FD : SCHELCHER EUROPEAN BANK BONDS 2028 (P) FR001400JJE3 : 0,74% ytd et 6,13% depuis 1 an. Je vais le regarder de près...

Merci pour l'information sur ce nouveau fond qui est aussi Dispo sur Fortuneo Vie.

Cf : SCHELCHER EUROPEAN BANK BONDS 2028 (P) FR001400JJE3

luluca a dit:
Tu lui as donné un très bon nom : OVNI.
Je ne le comprends pas + ses reportings ont toujours au minimum un mois de retard = je n'y ai jamais investi

l'OVNI Omnibond a dépassé les 2% YTD au 6 Fev (2.15% pour être précis) , alors qu'un fonds monetaire est à 0.34%.

Omnibond a su à la fois tenir dans les phases turbulentes, et aussi profité de l'ascension lié à la baisse des taux longs.

Son exposition AT1 (35%) , est comparable à Lazard Credit (30%), et bien en dessous de Axiom Oblig (51%)
Sa notre moyenne est BB , juste en dessous de Lazard Credit (BB+) , et Axiom Oblig (BB+)
% Oblig < B- = 7% , bien superieur a Lazard Credit (0%) , et legerement superieur à Axiom Oblig (5%)

Le risque peut donc porter sur cette partie d'obligations ( <B- ), mal notée, mais avec un rendement supérieur.
C'est la stratégie d'un gestionnaire de savoir identifier quelles sont les pépites parmi ces obligations.

Tant que le risque de défaut est faible, ça va, mais c'est peut être son talon d'Achille ?

Un avis ?

1739212731900.png

Dernière modification:
Est-ce que vous investissez tous ici via des assurances-vie?

Je souhaite réaffecter une partie de mon argent placé sur des fonds monétaires vers des obligations, qu'elles soient datées ou non.

Je vis de mes placements et mon taux marginal d'imposition est de 11%.

Si j'ai bien compris, l'année 2024 a été une année exceptionnelle pour ces fonds, et en 2025, les performances devraient être inférieures.

L'assurance vie risque d'être peu adaptée à ma situation : frais supérieurs à l'économie d'impôt.

Sur Boursorama, j'ai la possibilité d'investir dans Sycoyield 2030 RC et Lazard Crédit Fi Sri RVC EUR, mais avec des frais d'entrée de 1%.

Avez-vous un autre courtier (ou une assurance vie) à me recommander? Est-ce que vous pensez que cela vaut la peine d'investir via mon assurance vie Boursorama?

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Et oui, l'or, ou les minières, est le bon plan de ce début d'année, pour ma part c'est Axa or et matières premières : +16,16% ytd, fin du HS.
Pour revenir aux FO, le 10 ans allemand est en recul de 0,71%, c'est bon ça ! ;)
Mon AV Suravenir propose un nouveau (pour ce contrat) FD : SCHELCHER EUROPEAN BANK BONDS 2028 (P) FR001400JJE3 : 0,74% ytd et 6,13% depuis 1 an. Je vais le regarder de près...
Pas mal Axa or et matières premières ! Par contre 2% de frais de gestion:cry: Mais 0% de frais d'entrée sur Boursorama.
Perso j'ai FRBNPP07GLD4 (certificat 100% gold) sur Lucya Cardif

Bonjour @kevinr2 ,
En AV , tu as des frais de gestion, mais en général pas de frais d'entrée. C'est le cas des fonds que l'on suit sur le tableau (y compris BoursoVie)

En CTO, il 'n'y a pas de frais de gestion de la banque, mais il peut y avoir des frais d'entrée. Un des meilleurs courtiers en terme de frais sur les fonds obligataires est Bourse Direct. Je le publiais dans mes anciens tableaux de fonds dates, en 2024 (si tu les retrouve).

J'ai fait un tableau pour comparer la formule AV et CTO en Aout 2024, sur Carmignac 2029 , que tu peux retrouver ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-660#post-627787

Merci Lebadeil!

lebadeil a dit:
Bonjour @kevinr2 ,
En AV , tu as des frais de gestion, mais en général pas de frais d'entrée. C'est le cas des fonds que l'on suit sur le tableau (y compris BoursoVie)

En CTO, il 'n'y a pas de frais de gestion de la banque, mais il peut y avoir des frais d'entrée. Un des meilleurs courtiers en terme de frais sur les fonds obligataires est Bourse Direct. Je le publiais dans mes anciens tableaux de fonds dates, en 2024 (si tu les retrouve).

J'ai fait un tableau pour comparer la formule AV et CTO en Aout 2024, sur Carmignac 2029 , que tu peux retrouver ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-660#post-627787
@kevinr2 : L'arbitrage gratuit est également un avantage pour l'AV par rapport au CTO il me semble.
Linxea Spirit 2 à 0,5% de frais de gestion annuel de mon côté avec les Fonds Datés qui me conviennent.

Bonjour,
Dans l'actualité, annonce de la Fed qu'ils ne sont pas pressés pour baisser les taux. Taxe de 25%, US sur l'Europe , sur l'acier et l'aluminium.
Une légère remontée des taux 10 ans US et Allemagne auj.

fdod a dit:
Je pense qu'il faut prendre des fonds qui ont fait leurs preuves sur la durée même si ils ont eu des bas et les garder.

Carmignac portfolio
carmignac 2029 .
axiom obligataire .
omnibond .
Lazare crédit
Ivo 2028
Cela vaut-il encore le coup d'y entrer aujourd'hui ? (Notamment carmignac 2029 et Ivo 2028?)

Je pense que personne ne peut répondre à cette question.

Je suis rerentré vendredi dernier sur carmignac credit en CTO ( et sur portfollio semaine dernière),
Je pense rerentrer aussi sur lazard credit .
Avec la baisse de l' ester il faut bien trouver d' autres supports, plus ou moins risqués.
Mais on n' a pas de boule de cristal

machaga123 a dit:
Cela vaut-il encore le coup d'y entrer aujourd'hui ? (Notamment carmignac 2029 et Ivo 2028?)
Carmignac 2029 - YTM 5.1 % - 1.5 % FRAIS - 0.5 % FRAIS AV = 3.1 % si tout se passe bien -> Risque pas bien rémunéré par rapport aux fonds euros.
Ivo 2028 - YTM 5.7 % - 1.3+ % FRAIS - 0.5 % FRAIS AV < 3.9 % si tout se passe bien -> À vous de décider.
1739301572813.png

Bonsoir la File, récapitulatif de mon portefeuille obligataire, très diversifié grâce à ce forum. Pour info, les fonds du contrat Suravenir vont servir en intégralité à un investissement immobilier en 2026 où 2027.
Par ordre d'importance décroissante :
- Suravenir FD ISR IG 2026 (contrat Suravenir, de l'IG tranquille en fonds de portefeuille).
- Tikeau FD 2027 (contrat Suravenir).
- Carmignac FD 2027 (contrat Suravenir).
- Carmignac Portfolio Crédit (contrat Suravenir).
- Schelcher Short term (contrat Suravenir).
- Schelcher Global Yield ESG P (contrat Suravenir).
- Meilleur taux FD 2028 (contrat Spririca).
- R-Co FD 2029 (Contrat Abeille).
- R-Co FD 2028. (contrat Abeille).

Exit :
- Carmignac FD 2025 : grosse ligne dont j'ai anticipé la fermeture, le basculement vers Carmignac 2030 ne convenant pas à mon horizon d'investissement. J'ai arbitré vers Tikehau 2027/Carmignac 2027/Carmignac Portfolio Crédit/Schelcher Short Term/Schelcher Global Yield.
- Carmignac flex bond.
- La Française FD 2028.
@suivre ;)

Il est vrai que je cherche à remplacer mes fonds monétaires sur lucya (35% d'UC nécessaires pour profiter du bonus) et cela devient compliqué de trouver des UC intéressantes ( j'avais pris un peu d'or mais bon vu la hausse récente je ne veux pas trop charger non plus)

La période dorée des fonds monétaires et obligataires est passée, c'est sûr.
Maintenant tout dépend de ton horizon d'investissement ?
Perso, avec un objectif à plutôt court terme je ne risque pas grand chose à investir en fonds obligataires dans un contexte de baisse des taux courts en Europe qui se répercutera sur les taux longs européens. J'essaye juste de faire mieux que les fonds euros, sans perspective de bonus.
À côté, j'investis en fonds ou ETF actions pour le moyen ou long terme en essayant de "timer" le marché, pour l'or cela a fonctionné :).
@suivre

machaga123 a dit:
Bonjour,

Comme mentionné sur cette file, il n'y a pas de garantie, mais ...

- les fonds dates sont globalement sensibles à la variation des taux longs et du spread HY , mais présentent une sécurité à l'échéance (sauf défauts) selon la formule YTM -frais.

- les fonds ont un rendement en regard du risque, secteur d'investissement, notation des obligations, et choix strategique du gestionnaire.

- La plupart d'entre nous avons acheté et revendu nos parts
* en regard des performances constatées (benchmark des fonds les uns / aux autres)
* perspectives ressenties / estimées : Autant on ne se posait moins de questions en 2023 et 2024 jusqu'à Novembre 2024, autant aujourd'hui les questions se posent, en regard de la conjoncture, sans que personne n'ait de réponse.

- Nous avons pour la plupart profité de périodes favorables, avec finalement une performance nettement au dessus de YTM-frais , avec un travail de suivi régulier. Notre plus-value sur les 2 dernières années ont été entre 7% et 13%.

On publie des tableaux et des graphes sur cette file ainsi que sur les files fonds oblig. et fonds oblig. CT.

- Fin d'année dernière, personne n'aurait parié sur les performances constatées aujourd'hui en YTD, bien supérieures, encore une fois au YTM-frais.

Et aujourd'hui , que faut-il en penser ?
Le risque est présent , il ne faut pas le nier avec des spreads HY au point bas, et une volatilité des taux longs liée à une incertitude de la politique américaine, et du risque de retour de l'inflation.

Les taxes douanières US, si elles sont réellement appliquées au delà de la posture de M Trump, seraient un facteur d'inflation. La Fed montre d'ailleurs une grande prudence dans la poursuite de la baisse des taux (courts).

En même temps, on peut espérer un retour à la paix en Ukraine, et un apaisement geo-politique de ce coté là.

Donc, oui on peut encore investir sur les fonds obligataires et datés, mais en restant dans un % de portefeuille raisonnable (je dirai 15% max si vous n’êtes pas trop à l'aise avec cet actif).

Quels fonds choisir ?
Les fonds disponibles sur votre AV,

avec une maturité pas trop longue si vous êtes sensible à la hausse des taux,
et avec une notation assez bonne (>= BBB-) si vous êtes sensible au risque de montée des spreads HY.

On trouve aussi des fonds obligataires CT avec des bonnes notations, voir file dédiée et tableau associé.

Tout cela à comparer avec les performances récentes (pour positionner les fonds les uns / aux autres) et travailler/identifier les perspectives économiques.

Si vous voulez plus de rendement, vous accepterez de prendre un peu de risque.

Tout cela montre que la réponse absolue n'existe pas (c’était la réponse de @fdod), et chacun le gère avec son doigté personnel.

Et les autres classes d'actifs ?
Je l'ai deja mentioné, les autres classes d'actifs Fonds Euros, Monetaire, SCI , SCPI, Actions (ETF) ont chacunes leur propriétés en terme de Rendement, Risque, Durée d'engagement -

Espérant avoir eclairé un peu votre reflexion.
Bon courage ;)

1739305692292.png

Dernière modification:
#CourbesFD

Bonjour,
Présentation de nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier 2025.

Pour rappel, le taux 10 ans Allemand ont monté du 2 Dec (2.03) au 14 Janvier (2.61) , 1e phase des courbes, et ont globalement redescendu avec volatilité ensuite (2.36 au 10 Fev).

Attention, au 11 Fev le taux 10 ans Allemand est remonté à 2.43 (+3%) , ce qui est beaucoup !
Les VL des FO , FD s'arretent au 10 Fev !
On peut donc s'attendre à une baisse des VL demain ! c'est donc un bon point d'entrée me direz vous ?

Pour rappel, les VL sont indiquées net de frais de gestion du fonds (avant frais de gestion AV)

1) Graphe no 1
Les fonds avec les meilleurs rendements YTD
- Omnibond (bleu clair) , l'OVNI toujours en tête avec une performance à 2.2%
- Carmignac Portfolio (en rouge) qui a bien recupéré de sa periode de convalescence dernier trim. 2024
- Axiom Oblig. (vert) avec 50% d'AT1
- Lazart Credit (noir)
- en benchmark avec le fonds monetaire AXA CT. : la différence est significative !

1739309715933.png

2) Graphe no 2
Les fonds avec les meilleurs rendements YTD suite ...
On retrouve ici des fonds un peu moins performants en YTD , mais aussi moins risqués

- IVO 2028 (en rouge), le fonds des pays emergents
- Carmignac 2029 (en bleu) , avec son excellente notation BBB-
- Axiom Short Duration (en violet) , maturités courtes
- Tikehau 2027 (en vert) , maturité 2027
- Groupama Alpha (en noir) très proche du fonds monetaire, fonds CT à performance absolue.

1739310474861.png

Dernière modification:
Retour