machaga123 a dit:
Cela vaut-il encore le coup d'y entrer aujourd'hui ? (Notamment carmignac 2029 et Ivo 2028?)
Bonjour,
Comme mentionné sur cette file, il n'y a pas de garantie, mais ...
- les fonds dates sont globalement sensibles à la variation des taux longs et du spread HY , mais présentent une sécurité à l'échéance (sauf défauts) selon la formule YTM -frais.
- les fonds ont un rendement en regard du risque, secteur d'investissement, notation des obligations, et choix strategique du gestionnaire.
- La plupart d'entre nous avons acheté et revendu nos parts
* en regard des performances constatées (benchmark des fonds les uns / aux autres)
* perspectives ressenties / estimées : Autant on ne se posait moins de questions en 2023 et 2024 jusqu'à Novembre 2024, autant aujourd'hui les questions se posent, en regard de la conjoncture, sans que personne n'ait de réponse.
- Nous avons pour la plupart profité de périodes favorables, avec finalement une performance nettement au dessus de YTM-frais , avec un travail de suivi régulier. Notre plus-value sur les 2 dernières années ont été entre 7% et 13%.
On publie des tableaux et des graphes sur cette file ainsi que sur les files fonds oblig. et fonds oblig. CT.
- Fin d'année dernière, personne n'aurait parié sur les performances constatées aujourd'hui en YTD, bien supérieures, encore une fois au YTM-frais.
Et aujourd'hui , que faut-il en penser ?
Le risque est présent , il ne faut pas le nier avec des spreads HY au point bas, et une volatilité des taux longs liée à une incertitude de la politique américaine, et du risque de retour de l'inflation.
Les taxes douanières US, si elles sont réellement appliquées au delà de la posture de M Trump, seraient un facteur d'inflation. La Fed montre d'ailleurs une grande prudence dans la poursuite de la baisse des taux (courts).
En même temps, on peut espérer un retour à la paix en Ukraine, et un apaisement geo-politique de ce coté là.
Donc, oui on peut encore investir sur les fonds obligataires et datés, mais en restant dans un % de portefeuille raisonnable (je dirai 15% max si vous n’êtes pas trop à l'aise avec cet actif).
Quels fonds choisir ?
Les fonds disponibles sur votre AV,
avec une maturité pas trop longue si vous êtes sensible à la hausse des taux,
et avec une notation assez bonne (>= BBB-) si vous êtes sensible au risque de montée des spreads HY.
On trouve aussi des fonds obligataires CT avec des bonnes notations, voir file dédiée et tableau associé.
Tout cela à comparer avec les performances récentes (pour positionner les fonds les uns / aux autres) et travailler/identifier les perspectives économiques.
Si vous voulez plus de rendement, vous accepterez de prendre un peu de risque.
Tout cela montre que la réponse absolue n'existe pas (c’était la réponse de @fdod), et chacun le gère avec son doigté personnel.
Et les autres classes d'actifs ?
Je l'ai deja mentioné, les autres classes d'actifs Fonds Euros, Monetaire, SCI , SCPI, Actions (ETF) ont chacunes leur propriétés en terme de Rendement, Risque, Durée d'engagement -
Espérant avoir eclairé un peu votre reflexion.
Bon courage
