Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
nous pouvons/pourrons voir aujourd'hui les variations des VL pour la journée du 11 Fevrier.

Rien de grave en soi, mais juste "mesurer" l'impact de la remontée du taux 10 ans allemand de 2% hier , le 11 Fev (une hausse significative, mais limitée à un jour.). On verra en particulier les différences entre les fonds à maturité courte et longue.

Les premiers résultats sur Carmignac 2029 et Carmignac Portfolio montrent une variation de -0.7% à -0.10%.

Carmignac 2029 bénéficie d'environ 40% du fonds protégé par des taux variables (CLO 20% et emprunts prives 20%) qui ne subissent donc pas la volatilité des taux.

Ce qui reste modeste par rapport aux gains des 2 dernières semaines. A voir sur les autres fonds, dans la journée

Dernière modification:
Oui petite baisse actuelle de nos FO/FD....on va attendre encore un peu (si ça baisse) avant de renforcer peut être....

1739364434939.jpeg

Bonjour
Aujourd'hui des tensions côté US face au risque d'inflation, avec des chiffres supérieurs à l'objectif, et une Fed se declare peu favorable à baisser les taux.
Une hausse brutale du taux 10 ans US de 2.4% à 18h000, a l'annonce des résultats.

Des taxes douanières 25% sur l'acier et l'aluminium importé (dont aussi l’européen) hier, sans écarter d'autres taxes à venir sur les européens (automobile?, vins? , luxe? ...).

Des événements de nature à perturber les marchés de taux européens.

La journée d'hier comme aujourd'hui est donc perturbée sur le taux 10 ans allemand. Donc des VL de FD et FO europeens legerement en baisse, avec une valorisation au 11 Fev de -0.5% a -0.10% en moyenne (décalage d'un jour/ taux), et probablement demain également.

Ces baisses sont encore une fois minimes, ramenées à la performance YTD, mais cela montre la volatilité du taux 10 ans allemand, et l'impact sur nos fonds.

Comme attendu, les fonds CT sont plutôt résilients à cette volatilité de taux : par ex. dans nos favoris Axiom Short Duration , Groupama Alpha

Peut-être que l'ami @pchmartin nous partagera ses statistiques cette semaine ?

Cdlmt

Dernière modification:
Courbe des taux 10 ans allemands du 01 Juill 2024 au 12 Fev 2025 (aujourd'hui), avec quelques étiquettes

1739385369606.png

lebadeil a dit:
Peut-être que l'ami @pchmartin nous partagera ses statistiques cette semaine ?

Cdlmt
Voilà la situation au Mardi 11; sachant que Omni-R, BNPBD6M et Groupama en sont encore au 10
Effectivement, première semaine avec du négatif ce qui ne s'était pas produit les 3 semaines précédentes.
Ceci dit il y a autant de positif que de négatif ( de -0,12% à +0,12% - Mediane 0) et ca touche toutes les catégories FO, FD et CT. Il semble que les fonds qui étaient le plus en croissance en S5 et S6 ( vert) sont plutôt en négatifs en S7 , mais la corrélation est très faible ( -0,492, -0,220).
A suivre

1739386047212.png

Hello,
Petite baisse (prévue) de nos fonds obligataires peut être liée en partie suite à une hausse des taux US / Allemagne 10 ans......
Omnibond le plus volatile - 0,27%

1739440604369.jpeg

Une baisse de pas que les fonds obligataires, mes opcvm actions tec, finance, or baissent aussi

TOM2 a dit:
Une baisse de pas que les fonds obligataires, mes opcvm actions tec, finance, or baissent aussi
Oui il n'y a pas d'actifs avec 0 risque à part des fonds monétaires. Mais si on veut gagner un peu de performance il faut prendre un peu de risque comme par exemple avec des fonds obligataires sélectionnés.

Après 2 jours de tension sur les taux longs, auj. le taux 10 ans allemand se détend (redescend) significativement.
un schema de volatilité que l'on doit accepter , meme si ce n'est pas confortable.

On a vu que les fonds les plus impactés à la baisse sont aussi ceux qui ont largement profité à la hausse.

Les fonds CT (Axiom Short Duration, Groupama Alpha) ou a faible maturité (Tikehau 2027) ou émergents (IVO 2028), ont moins subi cette volatilité.

lebadeil a dit:
Après 2 jours de tension sur les taux longs, auj. le taux 10 ans allemand se détend (redescend) significativement.
un schema de volatilité que l'on doit accepter , meme si ce n'est pas confortable.

On a vu que les fonds les plus impactés à la baisse sont aussi ceux qui ont largement profité à la hausse.

Les fonds CT (Axiom Short Duration, Groupama Alpha) ou a faible maturité (Tikehau 2027) ou émergents (IVO 2028), ont moins subi cette volatilité.
J'ai regardé ce que ça donnait pour les Fonds dont la VL au 12 est disponible.
On voit que c'est Loomis qui bouge le plus -0,72% en S7 soit -69% de son YTd .. à éviter pour les cardiaques !!
Il y a 6 fonds qui sont positifs en S7 ( 3CT, 2FD, 1FO) et pour ceux qui sont négatifs en S7 ca varie entre -0,1% et -0,27% soit entre -1,1% et -22,4% du %Ytd à fin S6 .
A completer avec les autres fonds ..

1739466500581.png

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Même le fonds DNCA Alpha Bonds a baissé de 0,3% ! Si on ne peut même pas se fier aux fonds de perf absolue😉

pchmartin a dit:
On voit que c'est Loomis qui bouge le plus -0,72% en S7 soit -69% de son YTd .. à éviter pour les cardiaques !!
Il y a 6 fonds qui sont positifs en S7 ( 3CT, 2FD, 1FO) et pour ceux qui sont négatifs en S7 ca varie entre -0,1% et -0,27% soit entre -1,1% et -22,4% du %Ytd à fin S6 .

Afficher la pièce jointe 40881

@pchmartin : curiosité, quels sont les FO FD que tu as gardé pour le moment ?

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 40881
Merci @pchmartin pour les stars.
Loomis Sayles est classé dans les fonds obligataires, mais on voit bien que sa volatilité est principalement liée à la parité de devise €/$ (
Je me demande, si on doit le garder dans nos suivis de FO,FD ou non, car il est hors catégorie.

luluca a dit:
@pchmartin : curiosité, quels sont les FO FD que tu as gardé pour le moment ?
1739469647086.png

C'est pas mal tu as constitué ton propre etf

Le choix des fonds oblig. est souvent lié à 2 sujets : la disponibilité d'un fonds dans une de ses AV, et un equilibre multi AV rendement/ risque.

Ensuite , on peut aussi se fixer un % du portefeuille sur les fonds obligataires (FD, FO, CT) versus d'autres classes d'actif.

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour les stars.
Loomis Sayles est classé dans les fonds obligataires, mais on voit bien que sa volatilité est principalement liée à la parité de devise €/$ (
Je me demande, si on doit le garder dans nos suivis de FO,FD ou non, car il est hors catégorie.
Je suis d'accord Loomis est hors catégorie -il fausse les comparaisons.

J'ai constaté que la file obligataire a diminué en intensité. Manque ou baisse d'intérêt...
@lebadeil : le prochain est prévu pour quand ? Perso, je suis sorti entièrement vendredi dernier.

luluca a dit:
J'ai constaté que la file obligataire a diminué en intensité. Manque ou baisse d'intérêt...
@lebadeil : le prochain est prévu pour quand ? Perso, je suis sorti entièrement vendredi dernier.
On fait du buy & hold, ce qui est la meilleure approche à LT

luluca a dit:
oui probablement.

Retour