Fonds obligataire daté à 7 %

Merci @pchmartin pour ce graphe.

On remarque
- le fonds monetaire et fonds Euros (points verts) se retrouvent en bas des axes X et Y , donc sur 2 echelles : 2 semaines et en YTD.
- Carmignac Portfolio a fait un bond en avant pendant les 2 semaines
- Omnibond toujours en apesanteur

fdod a dit:
Le portfolio sur les talons d'omnibond avec 1,8 % !
Tiens tiens, j'ai vendu ma plus grosse ligne, Carmignac Portfolio en début d'année 🙃🥳

... et 1,46% depuis le 1er janvier pour la part F, ce n'est finalement pas mal du tout.

J'ai renforcé mes FD et FD, dont Carmignac PFL et Tikehau 2027, depuis le début de l'année donc j'en profite à fond :)
Mais cela ne durera pas, hausse du 10 ans US en ce moment de 1,22%...

NO2256 a dit:
J'ai renforcé mes FD et FD, dont Carmignac PFL et Tikehau 2027, depuis le début de l'année donc j'en profite à fond :)
Mais cela ne durera pas, hausse du 10 ans US en ce moment de 1,22%...
Tu as raison, une légère remontée du taux 10 ans US vendredi , ce qui sera a priori défavorable pour les taux longs allemands. la journée du Lundi.
On verra pour les autres jours car une variation de +1.22% une seule fois, reste un schéma normal de respiration.

Les obligations nécessitent d'être aussi dynamiques et demandent autant d'y consacrer autant de temps que les actions. Mes arbitrages obligataires se font aussi fréquemment que mes arbitrages en actions.

luluca a dit:
Les obligations nécessitent d'être aussi dynamiques et demandent autant d'y consacrer autant de temps que les actions. Mes arbitrages obligataires se font aussi fréquemment que mes arbitrages en actions.
Ah oui !! et même j'ai fait plus d'arbitrages FO que Fonds Actions ! Une des raisons je pense c'est que sur les Fonds Actions je suis habitué aux dégringolades qui remontent ( presque toujours) , mais pas encore sur les obligations .. et puis on fait des expériences "collectives" comme récemment les Fonds CT , qui en définitive n'apportent pas grand chose ... mais qui le savait en décembre ?? D'aucuns vont dire que le marché des FO/FD c'est pas ça et qu'il faut les garder jusqu'à échéance .. ils ont sans doute raison .. mais c'est bien moins "fun"

Le problème c'est qu'on ne peut pas timer le marché même en obligation on arbitre toujours à contretemps ce qui est contre-productif moi je pense qu'il faut pas toucher comme les actions d'ailleurs

Bonjour

Il y a plusieurs raisons pour arbitrer les FO, FD
- l'evolution de la situation économique et politique , avec impact sur les taux longs et spread HY
- le positionnement des fonds dans ce nouveau paysage, pendant les phases de tension ou de détente.

Au cours du temps, les fonds favoris ont changé, même si on retrouve par intermittence une dizaine de noms, qui marquent l'intérêt.

Certains fonds traversent des périodes de convalescence de plusieurs mois (c'était le cas de Carmignac Portfolio, IVO 2028).
Carmignac 2027 qui a été un fonds favori entre Q2- 2023 et fin 2023, a perdu de son éclat avant son échéance.

Les fonds CT ont pu jouer un rôle pour les AV qui n'ont pas de fonds monetaire, et pour ceux qui souhaitaient garder un %UC, en regard de bonus fonds euros, je pense en particulier à Suravenir et Fortuneo.

Avec tout ça, on fait au mieux .....
Sur les ETF actions, je suis plutôt en mode buy and hold.

Je pense qu'il faut prendre des fonds qui ont fait leurs preuves sur la durée même si ils ont eu des bas et les garder.

Carmignac portfolio
carmignac 2029 .
axiom obligataire .
omnibond .
Lazare crédit
Ivo 2028

fdod a dit:
Je pense qu'il faut prendre des fonds qui ont fait leurs preuves sur la durée même si ils ont eu des bas et les garder.

Carmignac portfolio
carmignac 2029 .
axiom obligataire .
omnibond .
Lazare crédit
Ivo 2028
Je rejoins ton avis , pour la periode présente, ces fonds sont medaillés dans mes tableaux.

il y a aussi la categorie CT pour les personnes plus prudentes, qui craignent une remontée des taux ou spreads, et qui n'ont pas acces au fonds monétaire dans leur AV.

La periode de mi Décembre a mi Janvier etait illustrative sur une petite tension, bien que pas vraiment de crise non plus. Juste un moment de doute.

Dernière modification:
fdod a dit:

Carmignac portfolio
carmignac 2029 .
axiom obligataire .
omnibond .
Lazare crédit
Ivo 2028
Sur du moyen-long terme, est ce que les FO ont généralement une meilleure performance que les FD?

Rouste a dit:
Sur du moyen-long terme, est ce que les FO ont généralement une meilleure performance que les FD?
Oui à risque équivalent (secteur d'investissement, notation), mais les FO n'ont pas la ceinture de sécurité à l'echeance (sauf defauts) , propriété des FD.

hhh a dit:
Tiens tiens, j'ai vendu ma plus grosse ligne, Carmignac Portfolio en début d'année 🙃🥳

... et 1,46% depuis le 1er janvier pour la part F, ce n'est finalement pas mal du tout.
Tu n'es pas le seul ici 🤣!

Bonjour à tous , pour les gens qui ont du High yield euro dans leurs comptes titres cet Etf assez nouveau , sorti mi décembre , peut vous intéresser.​

Il s'agit de la part capitalisante d'un Etf déjà existant en version Dist

Les 3 points importants étant les suivants : il cote sur Euronext Paris , il est Acc , et il n'est esg ou autre connerie verte pour se donner bonne conscience en amputant de la perf ... !

La seule alternative sur Euronext paris étant l'etf High de Amundi qui n'est vraiment pas bon car il sous performe tout le temps.

Voila les références

SPDR® Bloomberg Euro High Yield Bond UCITS ETF (Acc)​

IE0002OP0LA0

A titre perso j'en ai pris un peu l'autre jour , comme la part est nouvelle y'a pas bcp de volume journalier mais bon le teneur de marche fait le boulot donc ça change rien pour acheter ou vendre ... de tt façon sur le high yield y'a tjrs du spread bcp de volume ou pas.

galessin a dit:

Bonjour à tous , pour les gens qui ont du High yield euro dans leurs comptes titres cet Etf assez nouveau , sorti mi décembre , peut vous intéresser.​

Il s'agit de la part capitalisante d'un Etf déjà existant en version Dist

Les 3 points importants étant les suivants : il cote sur Euronext Paris , il est Acc , et il n'est esg ou autre connerie verte pour se donner bonne conscience en amputant de la perf ... !

La seule alternative sur Euronext paris étant l'etf High de Amundi qui n'est vraiment pas bon car il sous performe tout le temps.

Voila les références

SPDR® Bloomberg Euro High Yield Bond UCITS ETF (Acc)​

IE0002OP0LA0

A titre perso j'en ai pris un peu l'autre jour , comme la part est nouvelle y'a pas bcp de volume journalier mais bon le teneur de marche fait le boulot donc ça change rien pour acheter ou vendre ... de tt façon sur le high yield y'a tjrs du spread bcp de volume ou pas.
Sur quelle AV est il dispo?

nico37 a dit:
Sur quelle AV est il dispo?
j'ai dit sur compte titre ! à ma connaissance il n'est pas dispo sur assurance vie , seulement sur compte titre.

Sur les assurances selon le contrat y'a des fonds high yield mais il est rare d'avoir des etf high yield dispo ...

Je peux de tête citer ishares sur linxea spirit 1/2 ishares high yield global ( pas bon il sous performe ...)
Ishares high yield us sur boursorama lui est pas mal.

Par contre y'a quasiment rien en euro la dessus sur le global = bcp de dollar et sur le us que du dollar.
Donc risque de change.

A noter que en regle générale il faut privilégier le compte titre pour tout ce qui est obligataire à cause des frais de gestion du contrat qui bouffe bcp de perf quand meme ( voir même attaque le capital si la perf est flat ou négative)

Hello,
Evolution positive de quelques FO/FD sélectionnés benchmark à un fonds monétaire (YTD)
1739191810534.jpeg

miche665 a dit:
Tu n'es pas le seul ici 🤣!
Hello,
Moi aussi j' avais vendu, et j' en ai finalement racheté la semaine dernière.
Comme quoi, faut savoir faire machine arrière.

lebadeil a dit:
Omnibond affiche une performance à 1.93%YTD au 04 Fev . Trop beau pour continuer ?
Tu lui as donné un très bon nom : OVNI.
Je ne le comprends pas + ses reportings ont toujours au minimum un mois de retard = je n'y ai jamais investi

TOM2 a dit:
Hello,
Moi aussi j' avais vendu, et j' en ai finalement racheté la semaine dernière.
Comme quoi, faut savoir faire machine arrière.
Même en achetant semaine dernière tu as déjà du faire une plus value

Retour