Fonds obligataire daté à 7 %

luluca a dit:
J'ai constaté que la file obligataire a diminué en intensité. Manque ou baisse d'intérêt...
@lebadeil : le prochain est prévu pour quand ? Perso, je suis sorti entièrement vendredi dernier.
C'était janvier !! le mois des annonces pour les Fonds Euros et la vérification des Bonus .. ca a pris pas mal de bande passante sur le Forum.. et puis grace aux nombreuses contributions je pense qu'on a à peu près compris la mécanique des FOs .. on a introduit les CT pendant la période de récession, mais est ce que c'est excitant ? Pas sur ..

luluca a dit:
J'ai constaté que la file obligataire a diminué en intensité. Manque ou baisse d'intérêt...
@lebadeil : le prochain est prévu pour quand ? Perso, je suis sorti entièrement vendredi dernier.
Bah ... il se passe plein de choses dans d'autres univers, qui monopolisent l'attention actuellement ( ;) ... et que pour ma part, je trouve plus passionnants ! ... je vois tout l'intérêt des FDs en particulier, mais en même temps, leur intérêt, une fois que l'on a choisi la part que l'on souhaite leur attribuer, et retenu ceux que l'on voulait y faire entrer...c'est de laisser courir sans trop s'en occuper avant que leur échéance ne s'approche, non ? )

Dernière modification:
greygandalf a dit:
On fait du buy & hold, ce qui est la meilleure approche à LT
Oui certainement, mais c'est pas la plus excitante .. je fais déjà du Buy & Hold sur les Fonds Actions et ETF ( et je m'en plains pas) , alors c'est bien de pouvoir "jouer" ( sérieusement bien entendu) avec des FO/FD qui ont une volatilité beaucoup plus basse que les Fonds Actions

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates
Une semaine volatile (a la baisse puis à la hausse) sur les taux longs europeens qui a favorisé les fonds à maturité courte (faible sensibilité) et les fonds emergents.

- Mise à jour des reportings de Janvier (sauf Schelcher 2028, et Lazard Credit non disponible)
- Mise à jour du reporting Decembre d'Omnibond : il a 1 mois de retard .....
- Actualisation des VL

A noter :
- Omnibond affiche un YTW de 7.1% !
- Carmignac Portfolio a toujours son Credit Default Swap à 20% - surprenant, car cette protection degrade la performance (contraire à ce qu'on a constaté) et impacte le YTM d'environ -1%.
- Carmignac 2027 est passé en Notation A-
- R-Co target 2027 a fait un rattrapage de +0.3% cette semaine

L'OVNI Omnibond a été un peu chahuté ces derniers jours, mais ca reste Epsilon / la performance YTD. Il garde largement la tête sur la performance YTD à 2.1%

Carmignac Portfolio 1.7% et Axiom Oblig 1.6% sont juste derriere

Enjoy !

1739481820758.png
1739481842681.png

1739481861514.png

1739481884739.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Bah ... il se passe plein de choses dans d'autres univers, qui monopolisent l'attention actuellement ( ;) ... et que pour ma part, je trouve plus passionnants ! ... je vois tout l'intérêt des FDs en particulier, mais en même temps, leur intérêt, une fois que l'on a choisi la part que l'on souhaite leur attribuer, et retenu ceux que l'on voulait y faire entrer...c'est de laisser courir sans trop s'en occuper avant que leur échéance ne s'approche, non ? )
Oui, sur les FDs c'était vrai en 2024 où sur les 7 Fonds que l'on suit, ils ont fait entre 6,6% et 8,9% donc une dispersion assez faible. Un peu différent depuis Janvier car c'est entre 0,62% et 1,28% donc du simple au double.
Et si on va sur les FOs, c'est beaucoup plus "excitant" car en 2024 ils ont fait entre 8,2% et 13% et depuis Janvier entre 0,79% et 2,05% . Ca vaut donc le coup de s'en occuper je pense.

pchmartin a dit:
Ca vaut donc le coup de s'en occuper je pense.
L'arbitrage en ligne en AV est facile sur les FO et FD, et sans frais.

La situation économique politique et monetaire a changé plusieurs fois d'orientation depuis le dernier trimestre 2024.
Je pense aussi que ca vaut le coup de s'occuper de ses fonds, et s'adapter à la situation, que ca soit en taille de voilure mais aussi en choix de fonds.

Ca demande du suivi, mais je pense qu'on est quelques uns a contribuer dans ce sens, et permettre a qui le souhaite, de définir sa stratégie.

1739483018495.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour les stars.
Loomis Sayles est classé dans les fonds obligataires, mais on voit bien que sa volatilité est principalement liée à la parité de devise €/$ (
Je me demande, si on doit le garder dans nos suivis de FO,FD ou non, car il est hors catégorie.
D'un autre côté c'est le seul fond obligataire exposé aux obligations US que l'on a, et on a souvent lu qu'il fallait acheter de la dette américaine. Et toutes les obligations US sont forcément en dollars

la marmotte a dit:
D'un autre côté c'est le seul fond obligataire exposé aux obligations US que l'on a, et on a souvent lu qu'il fallait acheter de la dette américaine. Et toutes les obligations US sont forcément en dollars
A voir s'il existe des fonds obligataires US hedgés (avec couverture du taux de change) ?
Ceci dit, le hedge a souvent un coût, pas sur que ça soit intéressant....

la marmotte a dit:
Je vois pas trop l'utilité de ce fonds qui sur 1 an n'a pas rapporté plus que Lazard Credit par exemple, mais avec une volatilité beaucoup plus grande .. A ce niveau de volatilité, autant prendre un Fonds Action qui lui a fait plus de 20%

1739521946376.png

lebadeil a dit:
A voir s'il existe des fonds obligataires US hedgés (avec couverture du taux de change) ?
Ceci dit, le hedge a souvent un coût, pas sur que ça soit intéressant....
Tu as raison. J'ai aussi le sentiment que sur fond obligataire le coût du hedged devient prohibitif

pchmartin a dit:
Je vois pas trop l'utilité de ce fonds qui sur 1 an n'a pas rapporté plus que Lazard Credit par exemple, mais avec une volatilité beaucoup plus grande .. A ce niveau de volatilité, autant prendre un Fonds Action qui lui a fait plus de 20%

Afficher la pièce jointe 40895
Loomis c'est pas un fond buy and hold, il est très volatile, donc il ne concerne pas une majorité de gens, mais il a un intérêt c'est de nous obliger a regarder ce qu il se passe sur le 10 ans US. Les politiques monétaires de la FED et de la BCE vont diverger mais notre 10 ans allemand est tout de même sous influence du 10 ans US. Si on veut anticiper un retournement monétaire faudra regarder à l'ouest.

1ers Fonds avec VL disponible au 13 .. ca regrimpe !!

1739537631712.png

J'aurai pas du sortir vendredi dernier ? :eek::biggrin:

BUY AND HOLD :)

J'ai buy, j'ai sell mais j'ai pas hold. :)

Pour moi la volatilité m'incite à faire du buy and hold

la marmotte a dit:
Loomis c'est pas un fond buy and hold, il est très volatile, donc il ne concerne pas une majorité de gens, mais il a un intérêt c'est de nous obliger a regarder ce qu il se passe sur le 10 ans US. Les politiques monétaires de la FED et de la BCE vont diverger mais notre 10 ans allemand est tout de même sous influence du 10 ans US. Si on veut anticiper un retournement monétaire faudra regarder à l'ouest.
Non ce n’est clairement pas suffisant, ce loomis inclut un eisque de change pour nous autres. Son evolution est un mix de sensibilité taux d’intérêt et de change

La plupart des fonds que nous suivons sont des fonds high yield. Même Axiom Short Term avec ses AT1 est un fond obligataire high yield.

J'ai demandé à Chat GPT ce qui pouvait influer sur le cours des VL et voici la réponse ci-dessous.
Sur les 7 points annoncés, où pensez-vous que nous en sommes en février 2025, voire mars 2025 ?
- Pour moi nous n'avons pas de risque pour le point 1, à court terme je vois soit à une stagnation des taux (US, Japon, Suisse) soit une baisse (Europe, UK compris, Argentine, Turquie). Seules la Russie et la Chine sont des cas à part, mais aucun de nos fonds ne sont exposés sur ces deux pays.
- Sur les points 2, 3, 4, 5 et 6, par contre il y a, selon moi, une hausse des risques vs 2024.

Qu'en pensez-vous ? A quel moment votre décision sera définitivement prise de sortir de cette classe d'actif, sachant, que sur ce forum, on a été plus rapide que le marché (à raison) à sortir des SCI, fin 2023.

La Valeur Liquidative (VL) d’un fonds obligataire High Yield est influencée par plusieurs facteurs :

1. Évolution des taux d’intérêt

• Les obligations high yield sont sensibles aux taux d’intérêt, mais généralement moins que les obligations investment grade, car elles dépendent davantage du risque de crédit.
  • Une hausse des taux d’intérêt peut entraîner une baisse des prix des obligations et donc une baisse de la VL.
  • Une baisse des taux d’intérêt a l’effet inverse et peut soutenir la VL du fonds.
2. Écart de crédit (credit spread)

• Les obligations high yield ont un spread plus large par rapport aux obligations d’État sans risque.
  • Si l’aversion au risque augmente (marché stressé), les spreads s’élargissent → baisse des prix des obligations → baisse de la VL.
  • Si la confiance revient, les spreads se resserrent → hausse des prix → hausse de la VL.
3. Qualité de crédit des émetteurs

• La santé financière des entreprises émettrices influe sur la perception du risque de défaut.
  • Des révisions à la baisse des notations de crédit peuvent faire baisser la VL.
  • À l’inverse, une amélioration des fondamentaux des entreprises peut soutenir la VL.
4. Liquidité du marché obligataire

• Le marché des obligations high yield est moins liquide que celui des obligations investment grade.
  • En période de tensions (crise financière, choc macroéconomique), la liquidité se détériore et les prix peuvent chuter brutalement.
5. Flux de souscription et de rachat

• Un fonds doit parfois vendre des obligations en cas de rachats importants, ce qui peut peser sur la VL, surtout en marché illiquide.
  • À l’inverse, des souscriptions massives permettent au fonds d’acheter dans de bonnes conditions et de renforcer la performance.
6. Facteurs macroéconomiques et géopolitiques

• Une récession ou une crise économique peut accroître le risque de défaut des entreprises et peser sur les obligations high yield.
  • Les tensions géopolitiques, les crises financières ou les variations du dollar (si le fonds est exposé aux obligations en devises étrangères) peuvent aussi affecter la VL.
7. Gestion active du fonds

• Le choix des obligations par le gérant (secteurs, duration, rating) influence la performance.
  • Une bonne gestion active peut atténuer les effets négatifs des facteurs de marché.
En résumé, la VL d’un fonds high yield dépend principalement du niveau des taux d’intérêt, des spreads de crédit, de la santé financière des émetteurs et de la liquidité du marché.

Je pense qu'on suit d'assez près (voir même parfois de trop près) les fonds obligataires pour arbitrer à temps si une tempête devait arriver....
Pour ma part je suis en adéquation avec le % des FO FD / mon patrimoine financier donc keep cool.

Retour