Fonds obligataire daté à 7 %

Apparemment ça marche... Je vois la Colombie, je vois le Mexique. Et je vois Ursula dire "tout à fait, on va acheter pour des milliards de gaz et pétrole plus cher aux US ainsi que des armes pour diminuer le déficit américain".

Plus ça aura de succès, plus il va continuer.

Retour au theme de cette file, avant que ça dégénère sur la politique svp.
Il y a d'autres files au bar pour cela. Merci

Bonjour,
Un article interessant concernant les deux plus gros fauteurs de troubles potentiels pour le HY cette année. Je n'ai pas encore regardé si nos fonds portent de la dette de ces deux entreprises.

[lien réservé abonné]

A noter une montée du spread HY de 2.96 (mer 29 janvier) à Pi = 3.14 (lundi 3 Fevrier), soit un delta de +0,15

Cela devrait annuler une partie du bonus de performance liée a la detente des taux longs allemands.

Ci dessous la courbe du spread HY depuis debut Aout 2024 au 3 Février 2025

Screenshot_20250204-214626_Opera.jpg

Et ci dessous la courbe du taux effectif HY (taux long + Spread HY) sur la même période, avec une hausse légère du taux du 29 Jan au 3 Fev.
On voit le résultat de la compensation detente du taux long versus hausse du spread HY.

Screenshot_20250204-220122_Opera.jpg

Dernière modification:
Intéressant lebadeil et une de mes craintes effectivement est que la faiblesse de l'économie européenne entraîne une hausse des défauts > hausse du spread HY > baisse des obligations en portefeuille de nos FD. Mais les taux européens sont en chute libre ce matin avec le 10 ans allemand à -1,40% et le 10 français à -1,35%. Alors quel facteur va jouer le plus sur l'évolution de nos FD, difficile à prévoir et confirmation que l'investissement en FD n'est pas un long fleuve tranquille ;).

NO2256 a dit:
Intéressant lebadeil et une de mes craintes effectivement est que la faiblesse de l'économie européenne entraîne une hausse des défauts > hausse du spread HY > baisse des obligations en portefeuille de nos FD. Mais les taux européens sont en chute libre ce matin avec le 10 ans allemand à -1,40% et le 10 français à -1,35%. Alors quel facteur va jouer le plus sur l'évolution de nos FD, difficile à prévoir et confirmation que l'investissement en FD n'est pas un long fleuve tranquille ;).
Bonjour @NO2256
Pour le long fleuve tranquille, il faut choisir les fonds Euros ou monetaire, mais le rendement va se tasser pour 2025.

Pour les FO et FD, on a la chance de pouvoir suivre l’évolution du 10 ans allemand et l’évolution du Spread HY.
La variation à la hausse ou à la baisse du taux 10 ans ou du Spread HY sont heureusement contenus sur la semaine. Ce qui peut nous laisser le temps d'ajuster notre portefeuille, si la situation se dégrade.

Effectivement le 10 ans allemand est en forte détente ce matin -1.8% (à 11h00) , à 2.35, valeur du 30 Dec 2024.

Comme je l'indiquais il y a quelques jours, il nous faut rester mesuré (en % de son portefeuille) dans ces placements FO et FD, compte tenu des risques actuels (situation conjoncturelle différente de 2023-2024).

Les autres classes d'actifs ont également leurs contraintes et leurs risques.
Chacun fait donc son marché selon son appréciation :unsure:

Dernière modification:
1738776136081.png

Pour le HY, on arrive un peu au bout du potentiel ... Spread HY : 288 bp

Situation de nos fonds au 4 Fev.
En y les 4 dernières semaines ( S3 à S6 au 4) et en x les 4 semaines précédentes ( S51 à S2)
On voit une nette segmentation par type de fonds
Les FOCT ( jaunes) ont le mieux résisté en fin 24/début 25 car ils sont plutôt vers la droite tout en ayant du mal à faire mieux qu'un fonds tréso. Par contre quand ca repart ils restent vers le bas ( mediane 0,40%) , tout en faisant mieux que le fonds tréso.
A l'autre extrémité les FOs ( en bleu) étaient négatifs ( sauf Loomis & Omnibond) pendant la récession, mais ce sont eux qui profitent le plus de la reprise ( mediane 1,15%) .
Les Fonds datés ( en rouge) ont une position intermédiaire ( médiane 0,77%). A signaler que Tike27 & R-CO27 sont faiblement négatifs en S6.
Sur les 8 semaines, les 3 types CT, FO, FD ont une médiane respective de 0,50%, 0,91% et 0,75% et le Fonds Tréso 0,50%.
Rien de révolutionnaire , mais ca permet de se positionner

1738777155652.png

Dernière modification:
Bonjour @pchmartin ,
Merci pour le graphe, et le suivi régulier que tu partages sur cette file.

J’apprécie beaucoup la cartographie des FO, FD, CT (+ benchmark fonds monetaire) selon les axes x et y, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal cette fois ci.

Puis je proposer une variante des axes x et y , avec un axe YTD l'autre axe les 2 dernières semaines stp ?
Qu'en penses tu ? et les autres membres , qu'en pensez vous ?

Amicalement

lebadeil a dit:
Bonjour @pchmartin ,
Merci pour le graphe, et le suivi régulier que tu partages sur cette file.

J’apprécie beaucoup la cartographie des FO, FD, CT (+ benchmark fonds monetaire) selon les axes x et y, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal cette fois ci.

Puis je proposer une variante des axes x et y , avec un axe YTD l'autre axe les 2 dernières semaines stp ?
Qu'en penses tu ? et les autres membres , qu'en pensez vous ?

Amicalement
Oui, bien sur, je peux le faire ... là c'était un one shot pour apprécier ce qui s'était passé dans les 8 dernières semaines et si on "voyait" quelque chose .. ce qui est le cas ici, surtout pour les FO CT

Ca n'a pas vocation à devenir régulier .. et je suis d'accord que les 1 ou 2 dernières semaines en X et Ytd en Y sont plus dans une approche tableau de bord

A suivre donc

Dernière modification:
Omnibond affiche une performance à 1.93%YTD au 04 Fev . Trop beau pour continuer ?

Bonjour,
Les taux américains sont bien plus élevés que les taux européens et l'écart peut encore s'accentuer vu les contextes respectifs...
Pour quelles raisons ne pourrait-on pas s'intéresser plus aux oblig américaines car sauf erreur je ne vois pas bcp d'échanges ce sujet : taux de change, fonds disponibles,.. ?
Merci

Mat18 a dit:
Bonjour,
Les taux américains sont bien plus élevés que les taux européens et l'écart peut encore s'accentuer vu les contextes respectifs...
Pour quelles raisons ne pourrait-on pas s'intéresser plus aux oblig américaines car sauf erreur je ne vois pas bcp d'échanges ce sujet : taux de change, fonds disponibles,.. ?
Merci
Si vous avez des Fonds Obligataires US à proposer, merci d'envoyer le code qu'on les benchmarke par rapport à ceux qu'on suit déjà ... ceci dit, un Fonds comme Loomis a 75% d'obligations US , mais Carm 29 4% seulement

Dernière modification:
Hello,
Actuellement les FO performent plus que les FD.
Des avis peut être ?

Stef29 a dit:
Hello,
Actuellement les FO performent plus que les FD.
Des avis peut être ?

C'était déjà comme ça en 2024 . les 6 premiers fonds étaient des FOs et le 1er FD n'arrivait qu'en 7ème position

1738850210907.png
1738850277278.png

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates
Une semaine de performance, pour l'ensemble des fonds, lié à la détente des taux longs en Europe.
Le bilan YTD est largement satisfaisant.

- Actualisation des VL

L'OVNI Omnibond continue sa performance exceptionnelle avec 1.9% à début Février, suivi par Axiom Obligataire 1.6%

Carmignac Portfolio est bien revenu dans la course. A voir dans le prochain reporting s'ils ont arrêté la couverture Credit Default Swap , qui s'est avérée couteuse, et mal pensée.

Enjoy !

1738874016605.png

1738874062299.png

1738874089058.png

1738874120493.png

Dernière modification:
Le portfolio sur les talons d'omnibond avec 1,8 % !

fdod a dit:
Le portfolio sur les talons d'omnibond avec 1,8 % !
Carmignac Portfolio : resultat excellent , doit profiter de la double détente des spreads HY et des taux longs , et plus de flexibilité sans contrainte d'échéance .... mais cette hausse est je crois conjoncturelle.

Ci dessous le graphe Taux effectif HY au 05 Fev depuis debut Oct 2024

1738931213973.png

Bonjour à tous pour ceux qui s'intéressent aux fonds obligataires Hy et qui ont un contrat boursorama vie y'a ce fonds qui me semble pas mal.

FR0010505313
Lazard Euro Corp High Yield PVC EUR

Il a l'avantage d'avoir des frais de gestion un peu moins élevés que les autres fonds Hy ce qui compense en partie les frais de l'assurance vie ( tjrs problématique sur l'obligataire)

A titre perso j'en ai pris un peu sur cette assurance vie.

Par contre Boursorama/Generali ne semble pas pressé pour mettre à jour les dates de VL sur ce contrat , je sais pas si d'autres gens sont concernés par ce pb mais y'a un retard de qq jours sur l'affichage*

Situation de nos fonds au 6/2 .. en X la progression des 2 dernières semaines , en Y le Ytd

En 2 mots: ca grimpe !!

1738956815408.png

Retour