L'article du jour porte sur vos factures d'électricité

A partir du 1er janvier 2026, le dispositif de l'Accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) laissera la place à de nouvelles règles. Ce mécanisme, en vigueur depuis 2011 n'était pas sans conséquence pour le prix de l'électricité. Il imposait à EDF de tarifer sa production nucléaire à 42 euros par MWh, un prix beaucoup moins élevé que ceux du marché. Ce qui était répercuté sur la facture des consommateurs. Alors, qu'est-ce que cela va changer pour le prix de l'électricité et les factures des consommateurs ? Explications.

La question du jour concerne votre PER

D'ici quelques heures, le Budget 2026 de la Sécu devrait être adopté de façon définitive par l'Assemblée nationale en troisième lecture. Parmi les mesures, on retrouve la hausse de la CSG sur certains revenus du patrimoine qui passera de 9,2% à 10,6%. Une hausse qui touchera les cotisations sociales prélevées sur les intérêts des produits d'épargne concernés, lesquels s'élèveront désormais à 18,6% (contre 17,2% jusqu'ici). Dans ce cas, la hausse de la CSG devrait s'appliquer dès 2026. Les PER détenus auprès d'une compagnie d'assurance seront-ils exclus du dispositif, comme l'assurance vie ? Éléments de réponse.

Un nouveau DPE qui risque de changer beaucoup de choses

À partir du 1er janvier 2026, le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique évolue. En abaissant le coefficient de l'électricité, cette réforme technique pourrait améliorer la note de centaines de milliers de logements, en particulier ceux chauffés à l'électricité, avec des conséquences directes pour les propriétaires et les bailleurs. En effet, de nombreux logements considérés aujourd'hui comme des passoires thermiques pourraient quitter cette catégorie dans les prochains mois. Ce qu'il faut savoir.