Nic77
Nouveau membre
lebadeil a dit:Bonsoir les amis !
Mise à jour des fonds datés #fondsdates
- Mise à jour des reportings Novembre sauf Schelcher 2028 et Omnibond)
- Actualisation des VL
- Semaine de performance "très positive" surtout pour les fonds bancaires.
- Bilan YTD : les fonds datés et obligataires continuent à performer
* avec une barre à 11% - 13% pour 3 fonds bancaires avec AT1 : Lazard Crédit, Omnibond, et Axiom Oblig.
* Les autres fonds favoris sont YTD entre 7.5% et 9% , et la progression continue avec une pente interessante (c'est bon comme dirait @fdod)
* de quoi faire rougir plusieurs classes d'actifs/risque/durée encore cette année !
* Ceux qui ont décidé de rester investis (78% des sondés) ou se sont repositionnés (20%), ne cacheront pas leur joie !
cf sondage ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ataires-et-fonds-dates-que-faites-vous.51395/
Enjoy !
Afficher la pièce jointe 37798
Afficher la pièce jointe 37799
Afficher la pièce jointe 37800
Afficher la pièce jointe 37801
Afficher la pièce jointe 37802
Bonjour à tous et merci pour la qualité de vos partages sur ce sujet des fonds obligataires datés (et plus généralement des fonds obligataires) ! Et un merci tout particulier à Lebadeil pour le gros travail de maintien des tableaux ci-dessus.
Je vous partage ici quelques commentaires et réflexions pour discussion :
a) Concernant le fonds Carmignac Portfolio Credit A EUR Acc, n'y a-t-il pas une erreur au niveau du YTM apparaissant dans le tableau ? Je m'étais noté un YTM de 6.5% en consultant le dernier reporting et non 5,5%.
De même, je m'étais noté un niveau de frais très atypique et important de 2.05% (1.2%+0.85%) pour les parts A et 1.65% (0.8%+0.85%) pour les parts F ; avec également des frais de surperformance.
b) Concernant le fonds daté Schelcher Global Yield 2028 P, le dernier reporting évoque a priori un YTM de 6.7% et non 6.5%.
c) Les fonds obligataires ne me semblent intéressants que s'ils font mieux qu'un fonds euro (j'aurais tendance à dire au moins 0.5% pour les fonds à échéance et 1% pour les autres).
Or, en calculant la valeur des YTM - frais des fonds - 0.5% de frais annuels de gestion des enveloppes assurance vie, on tombe pour certains de ces fonds largement sous les bons fonds euros :
- Carmignac Credit 2027 : 4.5% -1.4% -0.5% = 2.6%
- Carmignac Credit 2029 part A : 5.3% -1.54% -0.5% = 3.26%
...
A comparer aux bons fonds euros, sachant que les taux boostés permettent par exemple actuellement de tabler sur plus de 4% en 2025 et 2026 pour celui de l'AV Lucya Cardif.
d) Dans ces conditions, les seuls fonds qui me semblent potentiellement intéressants sont les suivants (YTM -frais fonds -0.5% frais AV indiqué entre parenthèses) :
- [Fonds à échéance] Schelcher Global Yield 2028 P (~4.9%)
- [Fonds non daté] Omnibond R (~4.6% en estimant la YTM à date sur la base de l'évolution de la VL puisque le reporting de novembre n'est pas dispo)
Et dans une moindre mesure :
- [Fonds à échéance] Tikehau 2027 R-Acc-EUR (~4%)
- [Fonds non daté] Lazard Credit FI SRI RVC EUR (~4.2%) et Axiom obligataire R/RC EUR (~4.15%)
Très preneur de vos avis sur le sujet !