Aristide
Top contributeur
=> C'est un raisonnement en cours de vie du fondsApprentiEpargnant a dit:Si vous achetez à 95€, avec YTM 8%, que les valeurs des obligations remontent fortement, votre rendement annualisé à l'instant T sera supérieur à votre YTM. (voir la performance annuelle actuelle des FD qui sont aux environ de 10-11% alors que leur YTM n'était que d'environ 8-9% l'année dernière).
A l'inverse si la valeur des obligations baisse alors vous aurez un rendement annualisé à l'instant T inférieur au YTM.
En espérant avoir répondu à vos questions.
+ Si à un moment donné les taux du marché ont progressé par rapport à ceux du moment de l'émission la valeur de l'obligation baisse; soit.
+ Le YTM n'est qu'un résultat qui dépend de l'actualisation des flux de trésorerie = cette valeur d'achat, les coupons capitalisés et la valeur de l'obligation à la date du remboursement qui dépendra, là encore, des taux de marché à ce moment. (cf mes équations ci-dessus en les adaptant à un remboursement avant l'échéance).
=> Mais, à l'échéance, c'est la valeur nominale primaire qui est prise en compte; les taux d'intérêt du moment sur le marché n'ont aucune influence sur ladite valeur.
Comme :
+ L'échéance cible est fixée à priori (cf DICI)
+ la valeur d'achat dépend des taux sur le marché au moment de la souscription de la part dudit fonds; ainsi, dans mon cas d'école, la montée des taux à fait chuter cette valeur de 100€ à l'émission primaire à 95€ à la fin de l'année N°3.
+ Au bout de 7 ans, au terme du fonds, ce sont les 100€ de l'émission primaire qui sont remboursés (et non pas 95€ ni une autre valorisation en fonction des taux du moment) en plus des coupons capitalisés. (cf mes équations ci-dessus).
=> Il en résulte que le YTM réellement constaté peut très bien dépasser la valeur cible décidée à priori.
Dan l'absolu il pourrait aussi lui être inférieur du fait de défaillances de paiements chez des émetteurs primaires et/ou du fait des divers frais retenus par le gestionnaire.
=> Mais, à l'échéance, le taux cible ne peut pas être forcément un maximum
Cdt
.