Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
@Mat-1975 , est ce que tu egalement souscrit des fonds obligataires classiques, type ETF Ishare chez Blackrock ou autre ?
Non pas du tout. Ni fond obligataire classique, ni ETF obligataire. il faudrait que je m'y intéresse pour diversifier, mais ça me séduit moins, ça demanderait plus de gestion active à mon avis... (même les Fonds datés, on commence à parler de les dévoyer pour les revendre avant échéance, donc c'est déjà assez complexe pour moi :) ). Manque de temps pour comprendre également...

Mais je suis preneur de ton avis ? le fonds obli classique, y'a un "champion" comme pour les fonds datés ?

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Oui, je recherche d'autres bons FD aussi, car Carmignac risque de liquider en 2025-2026... ça fait pas beaucoup de temps pour faire travailler l'argent... :)
La françaie opportunités 2028 me semble un bon produit (il y a même une version "+", plus risquée et indexée à 20% sur le MSCI World... pas bien compris encore.. :) )
Après, on peut attendre un peu pour les fonds à échéance plus longue (peut être un Bon Carmignac 2029 à venir ?? qui sait...)
On va également, d'ici 1.5 à 2 ans, commencer à avoir des discussions sur l'opportunité de revendre certains fonds avant l'échéance si les taux se cassent la binette fortement (et sinon, le portage à maturité nous protégera)

A plus !

Mathieu
le R-Co Target 2028 est sorti IG est sorti en note moyenne BBB+ et %<B- =0 , mais YTM brut plus faible 4.7%
Ensuite, il faut verifier si ces fonds sont dispos sur nos AV favorites

lebadeil a dit:
le R-Co Target 2028 est sorti IG est sorti en note moyenne BBB+ et %<B- =0 , mais YTM brut plus faible 4.7%
Ensuite, il faut verifier si ces fonds sont dispos sur nos AV favorites
oui, j'en ai un tout petit peu sur Lucya Cardif... mais (YTM-frais) dans les 4.0... ça commence à moins faire briller les yeux...

Mat-1975 a dit:
Non pas du tout. Ni fond obligataire classique, ni ETF obligataire. il faudrait que je m'y intéresse pour diversifier, mais ça me séduit moins, ça demanderait plus de gestion active à mon avis... (même les Fonds datés, on commence à parler de les dévoyer pour les revendre avant échéance, donc c'est déjà assez complexe pour moi :) ). Manque de temps pour comprendre également...

Mais je suis preneur de ton avis ? le fonds obli classique, y'a un "champion" comme pour les fonds datés ?
Fonds obligataire classique : Je n'ai pas réussi à me laisser séduire non plus.
Je pense que le moment viendra lorsque les taux OAT 10 ans commenceront à baisser... c'est encore peut etre un peu tôt ....

Il y a une file sur le sujet ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/

pour les plus actifs d’entre vous, qui souhaitent répondre, quelle proportion de votre épargne/patrimoine acceptez-vous de consacrer aux fonds datés ?

jodel140 a dit:
pour les plus actifs d’entre vous, qui souhaitent répondre, quelle proportion de votre épargne/patrimoine acceptez-vous de consacrer aux fonds datés ?
J' ai 15 %en fonds datés ( et 15 %en SCI ).

Bonjour,
J'ai vu que Blackrock propose des fonds obligataires datés : [lien réservé abonné]
Mais je ne peux pas y souscrire sur Boursobank... Vous avez réussi ?

En fond obligataire non daté j'ai, sur Fortuneo : [lien réservé abonné]
L'avantage pour moi comparé aux fonds datés étant qu'il y a 0% frais d'entrée.

fev a dit:
L'avantage pour moi comparé aux fonds datés étant qu'il y a 0% frais d'entrée.
Un peu mince comme critère de choix par rapport aux caractéristiques propres de chacun des produits qui sont quand même assez différents. En même temps, la mode est à l'obligataire, alors tant que les taux montent ...

Bonjour à tous ! ;)

Une question que j'ai un peu honte de poser encore dans cette file, et qui va vous paraître sans doute très bête de ma part, et sans doute vous montrer à quel point je n'ai toujours rien compris

[c'est le bonnet d'âne assuré, après avoir lu apparemment sans les comprendre tout à fait, tant de pages savantes d'explications et de démonstrations vérifiées règle à calcul à l'appui, et tout et tout !],

mais j'ai du mal à regarder la valorisation de mes FD diminuer insensiblement chaque jour un peu plus, en me disant que peu importe, c'est à la fin des fins le YTM (souvent alléchant) qui me sera versé avant frais de gestion de l'AV, et que je peux dormir sur mes 2 oreilles, les gestionnaires de Carmignac, et Cie ayant (presque) tout prévu pour moi. :sleep:

Comment cette idée est-elle soutenable ? Sous l'effet de quels facteurs est-il permis de penser que cette valorisation va remonter à l'approche de la date d'échéance ?

Merci par avance à celui ou celle qui aura le courage et la patience de me répondre d'une façon suffisamment simple pour que je comprenne une bonne fois pour toutes, si vous pensez que ça m'est encore possible. :ange: :biggrin:

Capture d’écran (244).png

Un nouveau FD prudent :
[lien réservé abonné]

Richard 1er a dit:
Bonjour à tous ! ;)

Une question que j'ai un peu honte de poser encore dans cette file, et qui va vous paraître sans doute très bête de ma part, et sans doute vous montrer à quel point je n'ai toujours rien compris

[c'est le bonnet d'âne assuré, après avoir lu apparemment sans les comprendre tout à fait, tant de pages savantes d'explications et de démonstrations vérifiées règle à calcul à l'appui, et tout et tout !],

mais j'ai du mal à regarder la valorisation de mes FD diminuer insensiblement chaque jour un peu plus, en me disant que peu importe, c'est à la fin des fins le YTM (souvent alléchant) qui me sera versé avant frais de gestion de l'AV, et que je peux dormir sur mes 2 oreilles, les gestionnaires de Carmignac, et Cie ayant (presque) tout prévu pour moi. :sleep:

Comment cette idée est-elle soutenable ? Sous l'effet de quels facteurs est-il permis de penser que cette valorisation va remonter à l'approche de la date d'échéance ?

Merci par avance à celui ou celle qui aura le courage et la patience de me répondre d'une façon suffisamment simple pour que je comprenne une bonne fois pour toutes, si vous pensez que ça m'est encore possible. :ange: :biggrin:

Afficher la pièce jointe 21444
Bonjour, il n'y a pas de sottes questions !
Le cours intermédiaire du FD peut baisser en fonction des mouvements de taux -par exemple si les taux montent, le cours des obligations qui composent le fond va baisser puisque l'on peut obtenir mieux sur le marché-
Mais à l'échéance le cours de ces obligations reviendra au nominal (lorsque l'emprunteur remboursera le principal) ... le principe du FD étant le portage (conservation des obligations qui le composent jusqu'à leur échéance), lui aussi va se rapprocher de son "nominal".

D-Jack a dit:
Bonjour, il n'y a pas de sottes questions !
Le cours intermédiaire du FD peut baisser en fonction des mouvements de taux -par exemple si les taux montent, le cours des obligations qui composent le fond va baisser puisque l'on peut obtenir mieux sur le marché-
Mais à l'échéance le cours de ces obligations reviendra au nominal (lorsque l'emprunteur remboursera le principal) .. le principe du FD étant le portage (conservation des obligations qui le composent jusqu'à leur échéance), lui aussi va se rapprocher de son "nominal".
Bonjour @D-Jack et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en quelques mots.

Mais si je comprends bien, plus un FD baisse dans le temps, plus il est profitable de s'y renforcer ?
Pour ne prendre que l'exemple de LF Rendement Global 2028 dont la valeur est descendue à 94.55, je suppose qu'on a quelque intérêt à y investir quelques sous supplémentaires ? J'ai noté que son YTM était égal à 7.2%

A la lecture des posts ci dessus, puis je en conclure qu il est toujours profitable de souscrire a carmignac crédit 2027 ? Et donc, on garde ca pendant 4 ans c est ca ?

Pascal Eric a dit:
Un nouveau FD prudent :
[lien réservé abonné]
bonjour
si jamais tu peux partager une copie d'ecran pour les non abonnés
merci

Richard 1er a dit:
Bonjour @D-Jack et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en quelques mots.

Mais si je comprends bien, plus un FD baisse dans le temps, plus il est profitable de s'y renforcer ?
Pour ne prendre que l'exemple de LF Rendement Global 2028 dont la valeur est descendue à 94.55, je suppose qu'on a quelque intérêt à y investir quelques sous supplémentaires ? J'ai noté que son YTM était égal à 7.2%
si j'ai bien tout compris
plus la valeur liquidative (d'achat) du fond baisse
plus ton YTM monte puisque les coupons sont fixes et capitalisés et que tu récupère le nimonal de l'obligation à la fin

donc plus c'est une opportunité d'achat

bonjour @Richard 1er

Je vais faire simple:
Si vous voulez acheter un article affiché à 10€ chez votre commerçant préféré et que dans le même temps le commerçant voisin l’affiche à 8 et si votre critère c’est l’achat au meilleur prix vous irez chez le voisin.
La seule solution pour que votre commerçant préféré revoit votre tête à la caisse du magasin, il faudra qu’il baisse son prix au moins au même niveau que l’autre commerçant.

Pour une obligation c’est la même chose.
une obligation qui donne un rendement de 5% et en même temps le voisin donne 6%, il faudra que le prix de la première obligation baisse pour donner un rendement équivalent à 6%

une obligation de 100 qui offre un coupon de 5% et un taux de 5% sur 10 ans
faudra que son prix passe à 92.64€ avec toujours le même coupon et un taux de 6% sur 10 ans

cdt

Greg42 a dit:
le nimonal de l'obligation
Allons bon ! Un paramètre de plus à considérer ... déjà que le sujet est compliqué

Bonjour @Richard 1er ,

Richard 1er a dit:
Le YTM est le rendement maximum que vous pouvez obtenir à échéance (si aucun défaut de remboursement/ arrêt des coupons etc.).
En cours de route, vous pouvez avoir mieux ou moins bien comme rendement.
Richard 1er a dit:
Un petit exemple chiffré pour vous comprendre comment l'échéance fait mécaniquement remonter le cours des obligations.
Vous achetez une obligation côtée à 90% de son nominal, il est prévu à l'échéance, disons dans 365 jours que vous récupériez le nominal soit 100%.
Cette obligation vous propose donc un gain de 11.11%. Vu que c'est un an, cela vous donne un rendement espéré de 11.11%
Maintenant, nous sommes 125 jours plus tard. Il reste donc 240 jours avant d'être remboursé à 100%.
Si votre obligation reste à 90%, le gain espéré est toujours de 11.11% mais le rendement annualisé espéré pour quelqu'un qui l'achète à cet instant serait de 11.11%*(365/240) soit 16.89% annualisé.
Si vous vous placez à 120 jours restants, vous passez à un rendement potentiel de 11.11%*(365/120) soit 33,79% annualisé!
En forçant le trait, il vous reste 10 jours cela vous donnerait un rendement annualisé de 405%.

Vous comprenez donc que plus l'échéance s'approche, plus la cotation de l'obligation va augmenter afin de continuer à servir un rendement annualisé cohérent avec le risque de l'obligation. (Tout étant bien entendu question d'offre et de demande).

Si on considère que le risque de cette obligation n'a pas changé.
On en attend le même rendement soit 11.11% annualisé.
Ce qui vous donne à échéance 240 jours: 11.11%*(240/365)= 7.30% de gain soit une obligation à 92.7%.
A échéance 120 jours 11.11%*(120/365)= 3.65% soit une obligation à 96.35%
A 10 jours l'obligation sera à peu près à 99.696%

Cdt.

7NumeroSept a dit:
bonjour @Richard 1er

Je vais faire simple:
Si vous voulez acheter un article affiché à 10€ chez votre commerçant préféré et que dans le même temps le commerçant voisin l’affiche à 8 et si votre critère c’est l’achat au meilleur prix vous irez chez le voisin.
La seule solution pour que votre commerçant préféré revoit votre tête à la caisse du magasin, il faudra qu’il baisse son prix au moins au même niveau que l’autre commerçant.

Pour une obligation c’est la même chose.
une obligation qui donne un rendement de 5% et en même temps le voisin donne 6%, il faudra que le prix de la première obligation baisse pour donner un rendement équivalent à 6%

une obligation de 100 qui offre un coupon de 5% et un taux de 5% sur 10 ans
faudra que son prix passe à 92.64€ avec toujours le même coupon et un taux de 6% sur 10 ans

cdt
Là vous venez d'expliquer le risque de taux.
Pas pourquoi l'obligation tend vers le nominal en s'approchant de l'échéance?

Merci à tous,
.. pour la gentillesse de vos explications empressées et désormais suffisamment claires pour moi, et propres à me rassurer sur ce que j'ai entrepris de faire, et vais continuer de faire par petits paquets,

.. jusqu'à ce que j'observe une inflexion suffisamment prononcée et durable des courbes de valorisation de ma petite sélection de FD,

.. inflexion qui serait imputable à l'approche de la date d'échéance ou encore à une baisse des taux consécutive à la normalisation en cours de l'inflation.

Retour