fdod
Contributeur régulier
Les fonds obligataires ça suit fidèlement l'oat 10 ans.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour @lebadeil et tous,lebadeil a dit:A l'occasion des fêtes de célébration de Notre Dame, une opportunité pour une photo de famille dans le paysage parisien.
J'ai laissé quelques étiquettes pour les personnages les moins reconnaissables
Nous avons une invitée de marque @Mirabelle (entre @fdod et @TOM2) , invitée par @ApprentiEpargnant pour l'aider à mieux se familiariser avec les AV.
La coiffure fruitée de @Mirabelle a été façonnée par l'ami @Nature ! On applaudit bien fort svp
On retrouve @Pascal 75 à coté de la Tour Eiffel, il ne va pas être trop dépaysé !
Afficher la pièce jointe 37823
Je ne trouve pas cela rassurant du tout... si la solution préconisée est de faire les poches des ménages pour alimenter un train de vie de l'Etat déconnecté des réalités du XXIeme siècle!Pascal 75 a dit:En attendant le chiffre du jour de la BCE (0,25% ou plus ...), peut-on se rassurer avec ces chiffres ?:
Afficher la pièce jointe 37759
Le « train de vie » de l’état est un sujet symbolique qui peut choquer mais n’est en rien la source du problème.greygandalf a dit:Je ne trouve pas cela rassurant du tout... si la solution préconisée est de faire les poches des ménages pour alimenter un train de vie de l'Etat déconnecté des réalités du XXIeme siècle!
Par train de vie de l'etat j'entends le train de vie du modèle français avec son système social, mille feuille territorial, rigidité des contrats de travail... qui nous plombe, et qui est clairement la racine du problèmeJaumep a dit:Le « train de vie » de l’état est un sujet symbolique qui peut choquer mais n’est en rien la source du problème.
C’est peanuts dans l’Ocean du budget.
Ha oui, mais du coup c’est très différent.greygandalf a dit:Par train de vie de l'etat j'entends le train de vie du modèle français avec son système social, mille feuille territorial, rigidité des contrats de travail... qui nous plombe, et qui est clairement la racine du problème
euh non, l'état c'est nous tous... ses représentants et institutions font ce que la majorité, ou aussi souvent ce que la minorité nuisible capable de blocages du pays souhaiteJaumep a dit:Ha oui, mais du coup c’est très différent.
%Ytd = VL du jour / VL du 31/12/23 - 1 ... les frais du fonds proprement dits sont inclus dans la VL .. mais si vous êtes sur une AV les frais de gestion des UCs ne sont pas pris en compte , ni les frais éventuels d'entrée ou d'arbitrage ; mais c'est lié à l'AV, et pas au fonds.Casio18 a dit:Bonjour,
Question de "débutant :
Lorsque vous donnez le %ytd d'un fonds daté, est-ce que les frais du fonds sont déjà enlevés de cette valeur ?
Merci.
Du 01/12 au 11/12 il fait +0.03% alors que leur eiffel 2028 fait 0.7 sur la même période (source quantalys....)Pascal 75 a dit:Peut-être une dernière opportunité : ?
(Source : Echosinvestir)
Ce qui me rend perplexe c'est que bcp d'analystes recommandent des durations "raisonnables" ... et là on a du 2030...
Afficher la pièce jointe 37953
Afficher la pièce jointe 37952
L'intérêt dépend de la notation du fond.Pascal 75 a dit:Peut-être une dernière opportunité : ?
Ce qui me rend perplexe c'est que bcp d'analystes recommandent des durations "raisonnables" ... et là on a du 2030...
Afficher la pièce jointe 37953
Afficher la pièce jointe 37952
La dernière période est marquée par une baisse significative des spreads et des taux longs, ce qui favorise les longues durations.Pascal 75 a dit:Peut-être une dernière opportunité : ?
Il y a 2 critères à prendre en compte : les taux longs et les spreads.Clinis Wood a dit:Suite à toutes nos discussions (merci une nouvelles fois aux membre du Forum) et au consensus des analystes qui voient la BCE réduire ses taux jusqu'à 1,75% ou 2% d'ici l'été prochain, est-ce que ça ne nous laisse pas 6 mois pour tranquillement sortir des FDs ?
Merci pour ces graphiques.Phil17000 a dit:Pour répondre à ta question @lebadeil, je pense que le consensus qui se dégage, et qui est mon sentiment également, c'est qu'on peut espérer un peu de rendement supplémentaire avec les fonds obligataires, mais que le surplus de risque n'est pas forcément correctement rémunéré.
Concrètement, je considère qu'on peut espérer gagner environ 1% net de plus que sur un fonds euro (sans risque) ou monétaire (sans risque), mais pour ce 1% de rendement supplémentaire, on prend le risque de perdre plus de 10% de son capital en cas de choc significatif sur les taux ou sur les spreads.
C'est même plutôt un ordre de grandeur conservateur par rapport aux crises historiques.
Je remets ci-dessous des graphiques que j'avais postés sur la file obligataire.
Notamment, avec des fonds connus qui ont subi deux périodes de pertes de l'ordre de 15% à 20% selon les fonds, en 2020 et 2022.
Afficher la pièce jointe 37850
Et sur période plus long terme, des baisses de 32% en 2000-2002 et 39% en 2008 sur l'indice HY européen.
Afficher la pièce jointe 37851
Les fonds datés ont une sécurité à échéance (sauf defauts), c'est le principe !Rouste a dit:Petite question: est ce que dans le passé les fonds datés ont autant de risque que les fonds obligataires de chuter de manières équivalentes (10-20%)?
les fonds eur boostés auront peut être le même rendement que le ytm mais par ex le carmignac 2029 "offre" ce ytm jusqu'en 2029 alors que fond eur que jusqu'en 2025 si je comprends bienRouste a dit:Merci pour ces graphiques.
Je ne pensais pas que les fonds obligataires pouvaient chuter autant.
Je vois aussi que les chutes sont corrélées avec celles des actions lors des crises.
Donc je me pose la question également de sortir des FD/FO, car le risque est important pour un gain faible. Surtout qu’avec un fond euros boostés, on arrive au même rendement que YTM.
Petite question: est ce que dans le passé les fonds datés ont autant de risque que les fonds obligataires de chuter de manières équivalentes (10-20%)?