lebadeil
❤️
Bonjour @Stef29,Stef29 a dit:Hello,
Merci pour vos avis concernant les FO/FD.
Et @Bidulos ou les autres des avis peut-être ?
J'espère que la performance de nos FO/FD sera plus dynamique que des fonds euros ou monétaires....sinon suis d'accord autant prendre aucun risque.
Les prévisions sont toujours délicates.
Par contre, quand on regarde la performance réalisée (avec focus sur le court terme), depuis 01 Octobre , on voit bien l'écart de performance positive des FD/FO avec le fonds monétaire, voir courbes ici (Carmignac versus fonds monetaire)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-862#post-662917
Pour le fonds Euros, les économistes annoncent du 2.5 à 2.6% en moyenne pour 2024 (on saura precisement en Février prochain), mais on ne pourra pas tirer de conclusions pour 2025.
Les fonds monétaires vont continuer de baisser en 2025 , avec suite des reductions de taux BCE. Les fonds Euros sont en partie investis sur des obligations d'état, ou de tres bonne qualité, ou un peu d'immobilier. Je ne m'attends donc pas au miracle en terme de rendement.
Je comprends la remarque de @Mat-1875 ou @Phil17000 sur le risque de baisse des FD/FO en cas de hausse brutale des spreads ou taux longs.
Pour le moment, au-delà d'une diversification avec un peu de SCPI (moins de 15%) , ETF SP500, fonds Euros boostés sur 2024 et 2025, et une partie en fonds monétaires, je conserve mes fonds obligataires.
On refera un sondage en Janvier ....
Chaque classe d'actifs a ses propres avantages / inconvénients.

Dernière modification: