sorcier
Contributeur régulier
lebadeil a dit:le risque est payé assez bas, car le risque est jugé faible (par le marché) , non ?
Oui.

Est-ce qu'il y a des alternatives avec rendement supérieur et risque inférieur? Oui aussi.
lebadeil a dit:Perso je n'ai pas joué sur les ETF oblig à sensibilité x25 car je considérais le risque trop fort !
Chacun a le droit d'avoir sa propre évaluation du risque .....![]()
Par contre tu étais aussi convaincu de la plus ou moins prochaine baisse des taux

Maintenant, est-ce que tu penses que la prime de risque peut évoluer vers le haut ou vers le bas? Je trouve qu'elle a plus de marge vers le haut que vers le bas et avec des fonds à sensibilité x3 et un YTM-frais inférieur à 4.5 % je trouve mon bonheur ailleurs. Évidemment je surveille de très prés et si le YTM-frais devient intéressant (pour moi) j'agirai en conséquence.
Est-ce qu'avec tes connaissances d'aujourd'hui, si tu avais la possibilité de choisir un ETF IG avec un rendement de 4 % garanti pour les prochains 20 ans tu ne le prendrait pas avec les yeux fermés? C'est cela qu'on avait fin d'Octobre 2023. Avec mes connaissances d'aujourd'hui j'y serais allé avec plus de conviction.
Dernière modification: