Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
le risque est payé assez bas, car le risque est jugé faible (par le marché) , non ?

Oui.(y)

Est-ce qu'il y a des alternatives avec rendement supérieur et risque inférieur? Oui aussi.

lebadeil a dit:
Perso je n'ai pas joué sur les ETF oblig à sensibilité x25 car je considérais le risque trop fort !
Chacun a le droit d'avoir sa propre évaluation du risque ..... :cool:

Par contre tu étais aussi convaincu de la plus ou moins prochaine baisse des taux :cool: simplement tu n'as pas osé y aller.

Maintenant, est-ce que tu penses que la prime de risque peut évoluer vers le haut ou vers le bas? Je trouve qu'elle a plus de marge vers le haut que vers le bas et avec des fonds à sensibilité x3 et un YTM-frais inférieur à 4.5 % je trouve mon bonheur ailleurs. Évidemment je surveille de très prés et si le YTM-frais devient intéressant (pour moi) j'agirai en conséquence. :biggrin:

Est-ce qu'avec tes connaissances d'aujourd'hui, si tu avais la possibilité de choisir un ETF IG avec un rendement de 4 % garanti pour les prochains 20 ans tu ne le prendrait pas avec les yeux fermés? C'est cela qu'on avait fin d'Octobre 2023. Avec mes connaissances d'aujourd'hui j'y serais allé avec plus de conviction.

Dernière modification:
sorcier a dit:
@Mat-1975 @Phil17000 et moi même prenons des risques quand le jeu en vaut la chandelle. Il suffit de voir que tous les trois étions il y a un an avec des fonds obligataires à sensibilité x20.

Simplement en ce moment le risque supplémentaire du HY est payé assez bas comme le montre le post original de @Pascal 75

Aujourd'hui, pour gagner du 5 % en AV sans trop risquer, il suffit de rester avec des SCPI sans frais d'investissement.
Hello @sorcier, du coup tu n'as pas ou plus de FO/FD ?
merci

TOM2 a dit:
Hello,
J' entend bien le débat sur le rapport risque /rendement des obligations, mais d' un autre côté, si l'on parle ici de placements financiers, c' est qu' on a déjà tous (ou presque) saturé nos livrets réglementés, livret À, codevi... , qu' on déjà pas mal de monétaire et de fonds euros, et que l'on veut essayer de surperformer le "superflux" on va dire, en jouant un peu... Avec des obligations, du world, du sp 500... Si on met tout sur du monétaire, il n'y a plus de débat.
Merci Tom de m'avoir rappelé le CODEVI qui sent si bon les années 80... 😂

sorcier a dit:
Oui.(y)

Est-ce qu'il y a des alternatives avec rendement supérieur et risque inférieur? Oui aussi.
Oui tu veux dire rendement > 5%..... les SCPI ? mais à part ça ?
sorcier a dit:
Par contre tu étais aussi convaincu de la plus ou moins prochaine baisse des taux :cool: simplement tu n'as pas osé y aller.

Maintenant, est-ce que tu penses que la prime de risque peut évoluer vers le haut ou vers le bas? Je trouve qu'elle a plus de marge vers le haut que vers le bas et avec des fonds à sensibilité x3 et un YTM-frais inférieur à 4.5 % je trouve mon bonheur ailleurs. Évidemment je surveille de très prés et si le YTM-frais devient intéressant (pour moi) j'agirai en conséquence. :biggrin:

Est-ce qu'avec tes connaissances d'aujourd'hui, si tu avais la possibilité de choisir un ETF IG avec un rendement de 4 % garanti pour les prochains 20 ans tu ne le prendrait pas avec les yeux fermés? C'est cela qu'on avait fin d'Octobre 2023. Avec mes connaissances d'aujourd'hui j'y serais allé avec plus de conviction.

Bonjour,
es-ce que IVO 2028 R est un fond HY ?
merci

Un point sur la performance de nos FDs ( au 12)

Semaine 50 moins glorieuse que la précédente .. 4 Fonds sont au dessus de 0,19% ( soit 10,5% annuel); mais 3 sont en dessous du F€ de référence (2,5% annuel). Sur 4 semaines le rendement annuel varie entre 16,8% SycoY30 et 5,8% IVO28. A titre personnel, je ne bouge rien

1734166024514.png

Fonds non datés ici: [lien réservé abonné]

Positionnement des Fonds / aux % 4 semaines et %3 mois exprimés en rythme annuel .. on voit qu'à part IVO28 tous les fonds ont accélérés sur les 4 dernière semaines ( à droite de la ligne d'équi-performance) . J'ai rajouté à côté du nom du fonds son %Ytd ..

1734167929830.png

Dernière modification:
Devinette ; Quel est et ou est ce modeste bâtiment : :ROFLMAO:

1734168333627.png

La carmignac tower ? :LOL:

TOM2 a dit:
Bonjour,
es-ce que IVO 2028 R est un fond HY ?
merci
Oui : il a une notation moyenne de BB, voir l'excellent tableau de @lebadeil.
Le HY commence en dessous de BBB-.

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 37890
Le siège de la BCE à Francfort ;)
C'est détenu par une de tes SCPI ? 😅

Pascal 75 a dit:

La tour de Primonial !

lebadeil a dit:
La tour de Primonial !
Nein ... c'est une institution bien connue sur cette file Fonds datés ... :ROFLMAO: ;)

Pascal 75 a dit:

Ta maison achetée avec les économies réalisées sur tes repas, vu que tu ne te nourris exclusivement que dans des buffets gratuits ?

Un immeuble rassemblant en un seul lieu les coffres où @Buffeto dépose ses modestes économies ?

Le nouveau collège dans lequel va étudier @fdod suite à son passage en sixième ?

L'université de la mécanique des fluides où @ApprentiEpargnant tente de comprendre le principe des marées ?

Les nouveaux studios d'Hollywood où @Phil17000 va s'essayer à une reconversion professionnelle d'acteur vintage style Cary Grant ?

Le nouvel agrandissement d'un entrepôt de stockage géré par Activimmo dans lequel @lebadeil conserve les historiques de tous ses tableaux ?

garnuts a dit:
Hello @sorcier, du coup tu n'as pas ou plus de FO/FD ?
merci

J'en ai encore, mais beaucoup moins.

J'avais prévu basculer complétement vers des SCPI mais le changement des conditions de Spirica en septembre m'a refroidi pas mal.

Maintenant je dois ouvrir un contrat PER Placement-direct (UMR) en 2025. Après, on vera si je fais un transfer de PER car dans l'universe des PER Suravenir, avec leur fonds euros pourri et les SCPI avec 85 % des loyers, probablement les fonds obligataires sont encore une des meilleures alternatives. C'est dommage que le contrat impose le type d'investissement et pas mon stratégie, mais bon, c'est comme cela.

Phil17000 a dit:
Le siège de la BCE à Francfort ;)
C'est détenu par une de tes SCPI ? 😅
Le gagnant est ...... Phiiiiiiiiiiil17................
Bravo !

Voilà où sont prisent toutes les décisions de taux affectant nos FDs entre autre... ;)
Ils sont pas mal installés quand même ...
ça coute combien au contribuable européen ?

1734170801493.png
1734170811545.png

Dernière modification:
Nature a dit:
Un immeuble rassemblant en un seul lieu les coffres où @Buffeto dépose ses modestes économies ?
non je les garde à la maison

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
M
sorcier a dit:
J'en ai encore, mais beaucoup moins.

J'avais prévu basculer complétement vers des SCPI mais le changement des conditions de Spirica en septembre m'a refroidi pas mal.

Maintenant je dois ouvrir un contrat PER Placement-direct (UMR) en 2025. Après, on vera si je fais un transfer de PER car dans l'universe des PER Suravenir, avec leur fonds euros pourri et les SCPI avec 85 % des loyers, probablement les fonds obligataires sont encore une des meilleures alternatives. C'est dommage que le contrat impose le type d'investissement et pas mon stratégie, mais bon, c'est comme cela.

Etude Volatilité vs Performance de nos FDs et FOs sur les 3 derniers mois

Volatilité calculée comme l'Ecart Type des %variations hebdo sur la période.
A part R-CO29 les Fonds datés se situent sur la gauche avec une homogénéité des variations hebdo ( entre 0,13% et 0,21%). , les Fonds non datés eux ont une volatilité plus grande ( entre 0,21% et 0,41%) mais ça ne veut pas forcément dire meilleure performance

1734171428207.png

Les projections de la BCE (vous savez, les gens qui sont très mal logés à Frankfurt .. :ROFLMAO: )
(Source : LesEchosInvestir)
1734173458087.png

Retour